Fuji x100 : Leica killer !

Démarré par remi56, Mars 06, 2011, 21:22:15

« précédent - suivant »

remi56

La photo de GxY retraitée (balance des blancs) sous LR 3.3
C'est vrai que le flou d'arrière plan n'est pas très beau, mais le sujet ne s'y prête pas trop non plus.
instagram: abilisprod

mr.T

ben alors bokeh or not beau bokeh il va falloir tranché  ;D ::)

JCR

Citation de: zenfr le Mars 06, 2011, 19:56:01
(Bis) :
Je viens de trouver quelques photos prises à la fois avec un X100 et X1.

Ce n'est pas un test exhaustif mais elles donnent une première idée sur ces deux appareils dans des situations réelles et (presque) identiques.

http://www.flickr.com/photos/robzo1/5499601984/in/photostream/
PS : chacun peut en tirer ses propres conclusions. En ce qui me concerne, j'ai examiné attentivement les détails du ciel.


Excellent merci
Leica M10  Nikon Z Fc

Raphael1967

Citation de: zenfr le Mars 06, 2011, 19:56:01
(Bis) :
Je viens de trouver quelques photos prises à la fois avec un X100 et X1.

Ce n'est pas un test exhaustif mais elles donnent une première idée sur ces deux appareils dans des situations réelles et (presque) identiques.

http://www.flickr.com/photos/robzo1/5499601984/in/photostream/
PS : chacun peut en tirer ses propres conclusions. En ce qui me concerne, j'ai examiné attentivement les détails du ciel.


Balance des blancs à la rue dans les deux cas.
Un peu plus de détail avec le X1 ?
Bokeh très proches
Modelé assez moyen pour les deux.
Pour le reste, on connaît la chanson (prix, viseur, tenue en main, ouverture max...) ou on la connaîtra bientôt (rapidité focus/déclenchement/buffer).

Et moi qui pensais avoir mon X100 avant la page 50 de ce thread...
Raphaël

Alain 91

#4
Je pense qu'il faut laisser un peu de temps à Fuji pour peaufiner le firmware embarqué. Il y a d'ailleurs fort à parier qu'il y aura des évolutions après la sortie des premiers boitiers. A mon avis il ne faut pas se précipiter pour acheter et attendre un peu qu'ils 'debug'. Je fais confiance à Fuji qui est (très) grand de la photo.
Leica n'est pas un manche non plus, les résultats du X1 et du X100 seront proches. La grosse différence c'est l'ergonomie du boitier, le X100 avec son viseur me conviendrait beaucoup plus que le X1 avec son seul écran..sans parler de l'esthétique 'vintage' du X100 qui est superbe...en plus il est moins cher. J'attends 6 mois, si les résultats sont là je le commanderai.

jtoupiolle

hello Raphael1967

attends,,,,,ce n'est pas fini,,, et en plus,,, il n'est pas encore sorti!!!!,,,,ce sera encore "pire" après

à plus cordialement  jp

zenfr

CitationJ'attends 6 mois, si les résultats sont là je le commanderai.

A mon avis, dans le cas où l'on n'a pas encore équipé de X1, l'achat du X100 constitue une bonne décision.

En effet, X100 possède pas mal d'atouts, notamment :
- Le viseur
- Les filtres atténuateurs
- Affichage de la zone de netteté.
- Ergonomie
- Prix
- Rapidité

PS : Par rapport à X100, X1 conserve plus de détail , ton de couleur plus doux et surtout il est moins volumineux.

Alain 91

Citation de: zenfr le Mars 06, 2011, 23:27:40
A mon avis, dans le cas où l'on n'a pas encore équipé de X1, l'achat du X100 constitue une bonne décision.

Je suis plutôt 'argentique' mais j'ai aussi toujours un petit compact numérique avec moi (en ce moment un Ricoh GRD III). Je me refuse à mettre 1500 EUR dans un X1. Le X100 est quand même plus gros qu'un compact, on est plutôt sur la taille de l'un de mes télémétriques, j'aurais du mal à le mettre dans ma poche quand je pars en moto par exemple. Il va falloir que je vois ça de près dès sa sortie.

jmk

Citation de: mr.T le Mars 06, 2011, 21:53:37
ben alors bokeh or not beau bokeh il va falloir tranché  ;D ::)


ben ... c'est tout tranché !  ;D

gainsbourg × yebisu

Citation de: zenfr le Mars 06, 2011, 19:56:01
(Bis) :
Je viens de trouver quelques photos prises à la fois avec un X100 et X1.

Ce n'est pas un test exhaustif mais elles donnent une première idée sur ces deux appareils dans des situations réelles et (presque) identiques.

http://www.flickr.com/photos/robzo1/5499601984/in/photostream/
PS : chacun peut en tirer ses propres conclusions. En ce qui me concerne, j'ai examiné attentivement les détails du ciel.

D'après la brochure, le X100 embarque une fontion d'extension de la dynamique (je suppose que ça ne marche que pour les jpeg) donc je pense qu'il n'y aura pas de probleme de ce côté-là
ゲンスブール × ヱビス

jmk

#10
Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 07, 2011, 12:28:08

D'après la brochure, le X100 embarque une fontion d'extension de la dynamique (je suppose que ça ne marche que pour les jpeg) donc je pense qu'il n'y aura pas de probleme de ce côté-là

Au vue des photos comparatives (même si ce n'est pas très significatif comme test), cette fonction d'extension ne semblait pas trop marcher, vu les photos bouchées issues du X100.
Edit:

Au vue toujours des photos, il me semble qu'un mode différent d'un mode "normal" ait été activé sur le X100. Dommage de passer du temps à faire des photos test en ne prenant même pas la peine d'activer des modes JPEG semblables !

Robert

Moi, ce qui m'a convaincu pour un X1, c'est que c'est le seul compact accepté chez GettyImage.....
Étant donné que je suis chez Istockphoto, je disais que ce serait bien.......et j'avais raison

Voyons voir maintenant si ce X100 sera accepté chez Getty...ce sera un bon test

gainsbourg × yebisu

En ce qui concerne le bokeh je pense qu'il ne faut pas non plus s'attendre à grand chose avec un grand angle comme le 35mm, qui n'ouvre qu'à f/2, et qui plus est sur un petit capteur aps... (à moins d'être très très près du sujet)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: Robert le Mars 07, 2011, 15:11:25
Moi, ce qui m'a convaincu pour un X1, c'est que c'est le seul compact accepté chez GettyImage.....
Étant donné que je suis chez Istockphoto, je disais que ce serait bien.......et j'avais raison

Voyons voir maintenant si ce X100 sera accepté chez Getty...ce sera un bon test

pourquoi ça fait quoi Gettyimages ? ???
comment on sait si un appareil est accepté ?
ゲンスブール × ヱビス

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

pourquoipas

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 07, 2011, 15:18:12
En ce qui concerne le bokeh je pense qu'il ne faut pas non plus s'attendre à grand chose avec un grand angle comme le 35mm, qui n'ouvre qu'à f/2, et qui plus est sur un petit capteur aps... (à moins d'être très très près du sujet)

+1
C'est pas avec un 35mm F2.0 (eq f2.8 en pdd) qu'on va isoler facilement un sujet, donc le bokeh ...
Flickr makalux

gainsbourg × yebisu

Citation de: JCR le Mars 07, 2011, 15:24:03
Une autre serie de comparatif

http://www.flickr.com/photos/robzo1/sets/72157626206019716/

Ce sont les mêmes photos que celles mises en lien par Zenfr

Donc le X100 est en "Velvia mode" (vivid) ce qui explique le fort contraste.
Le X1 est réglé en mode standard (dixit l'auteur des photos)
ゲンスブール × ヱビス

laurent.f

Citation de: Robert le Mars 07, 2011, 15:11:25
Moi, ce qui m'a convaincu pour un X1, c'est que c'est le seul compact accepté chez GettyImage.....
Étant donné que je suis chez Istockphoto, je disais que ce serait bien.......et j'avais raison
Voyons voir maintenant si ce X100 sera accepté chez Getty...ce sera un bon test

??? ??? ;D
Et quand tes photos passent d'un microstock à Getty, tu ne touches que...20%, me semble-t-il ! Et quid de tes reversements Agessa ou autres ?

Ah quand les agences qui sont propriétaires de microstock et se tirent ainsi une balle dans le pied, imposent des types de boîtiers... Faudra m'expliquer la démarche ;D

Le X 100 n'est pas encore sorti alors pas d'hypothèses par avance ;)

Robert

Je ne pense pas qu'on soit ici pour discuter de prix, ni de voir ce qui est bien pour quelqu'un et pas bien pour une autre....ni d'essayer de voir si un est mieux par rapport à l'autre....juste que si il l'accepte, on pourra dire qu'il sont a égalité.


jmk

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 07, 2011, 15:18:12
En ce qui concerne le bokeh je pense qu'il ne faut pas non plus s'attendre à grand chose avec un grand angle comme le 35mm, qui n'ouvre qu'à f/2, et qui plus est sur un petit capteur aps... (à moins d'être très très près du sujet)

Concernant le bokeh et sa qualité, je pense surtout à la douceur du flou ce qui n'est pas le cas. Il est possible d'avoir un flou plus doux (moins mécanique, brutal) normalement

zenfr

Les sérieux tests vont vraisemblablement confirmer que X100 est légèrement en retrait par rapport à X1 en ce qui concerne la qualité des photos et l'encombrement.

Mais globalement X100 est une très bonne solution.

PS : en ce qui me concerne, je favorise les deux facteurs qui sont les deux points forts des X1 par rapport aux X100.

JCR

Je trouve que la colorimétrie du Fuji est meilleur en position Velvia

http://www.flickr.com/photos/robzo1/sets/72157626206019716/
Leica M10  Nikon Z Fc

Robert

Copié de Wikipedia
Le bokeh s'explique par une faible profondeur de champ, mais son aspect plaisant ou non dépend de la conception de l'objectif et plus précisément de la forme de son diaphragme. Ainsi, les plus grandes ouvertures permettent souvent les plus beaux bokeh grâce à l'aspect bien rond donné par le diaphragme et une transition plus franche avec la zone nette. Mais des objectifs de relative moins bonne qualité donneront des bokeh hexagonaux ou octogonaux, en fonction du nombre de lamelles qui forment le diaphragme de l'objectif. Plus le nombre de lamelles de diaphragme est élevé, plus le bokeh a de chance d'être rond, rendant ainsi le flou d'arrière-plan plus esthétique

Raphael1967

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 07, 2011, 15:30:45
Ce sont les mêmes photos que celles mises en lien par Zenfr

Donc le X100 est en "Velvia mode" (vivid) ce qui explique le fort contraste.
Le X1 est réglé en mode standard (dixit l'auteur des photos)

Le X1 n'était pas réglé en n&b ?
Raphaël