Ipad / PC / raw

Démarré par CLeC, Septembre 30, 2011, 14:00:59

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

J'ai vu une petite démo avec un Ipad2 et ça m'a paru vraiment pas mal du tout, et notamment mieux que les concurrents.
Par contre je ne connais pas du tout l'univers Apple qui m'a toujours fait peur par la réputation "non communiquant en dehors du monde Apple"...
Alors la poignée de questions que je me pose :
* peut-on raccorder un Ipad avec un PC pour échanger des fichiers (donc concrètement, copier par exemple une partie de mes photos pour les visualiser sur l'Ipad ? ici, je parle de photos format Jpeg pour faire simple)
* après ce qui serait un gros plus : peut-on y transférer et visualiser des fichiers raw par exemple ? (issus en l'occurence d'appareils Nikon, aussi bien sur cartes SD que CF) soit avec un programme Apple permettant de les visualiser soit en pouvant installer ViewNX par exemple ; ma question au fond, c'est tout simplement de savoir si je peux visualiser en déplacement des photos raw sans avoir à repasser par mon logiciel de développement (mais en revanche le but n'est pas forcément d'avoir un utilitaire de développement puissant, le but serait juste d'avoir une visu plus sympa que l'APN en déplacement))
* plus dans une optique courante de lecture de messagerie en déplacement, peut-on y lire aussi des fichiers pdf, .doc ou .xls ?
* très très accessoirement, peut on aussi y lire des fichiers mp3 ou vidéo ? (tout simplement par exemple si je prends des vidéos avec mon appareil photo ?)

Voilà, désolé si certaines questions sont triviales.  ;)

Pascal Méheut

La réponse est oui à toutes tes questions et c'est assez simple.

La logique est :

- soit c'est en standard
- soit tu mets un App (application) dessus pour le faire ou le rendre plus simple ou plus puissant. Certaines sont gratuites, d'autres sont payantes mais en général pas chères

Pour l'usage que tu décris, c'est bien. Il ne faut pas contre pas le prendre pour un PC et vouloir faire des choses trop compliquées, ca n'est pas fait pour ca mais pour faire vite et bien les choses simples tout en étant très transportable et facile d'abord.

CLeC

Merci pour les réponses et précisions, oui c'est vraiment l'utilisation que j'envisage.  :)

miranau

Je confirme, je ne vois pas ce qui pourrai gêner.  ;)

logoden

Si tu utilises Lightroom il y a Photosmith pour ipad
Il faut d'abord un lecteur de carte pour iPad ensuite tu transferts tes raw (ou jpeg) sur l'iPad, avec Photosmith tu peux lire les raw zoomer à 100% si besoin puis leur attribuer une note ou une couleur
ensuite une fois revenus près de ton ordinateur principal (mac ou PC) tu transfert le tout en wifi et tu retrouve dans LR tes raw avec leur classement par note ou couleurs
voir sur le site de THG
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/

CLeC

Merci pour les conseils ; j'ai franchi le pas et finalement il lit les raw sans souci ni appli particulière.

Beurk

pardon de m'incruster mais j'ai quelques questions moi aussi mais avec un imac :)
j'essaye de voir si l'ipad peut m'apporter ce que je cherche

je souhaiterais profiter de l'ipad pour décharger mes raw (5d2, GF1, ricoh GXR et GRD) le temps d'un long voyage et pouvoir :

1. importer et visualiser les photos (raw ou jpg) en plein écran sur l'ipad (ou en grande taille le cas échéant)
2. supprimer des photos (raw ET jpg) de l'ipad
3. remettre sur la carte SD ou CF les photos non supprimées pour avoir un double exemplaire de chaque photo : une version sur  l'ipad, une version sur une carte
4. récupérer les fichiers raw de l'ipad (en cas de non faisabilité du 3) pour pouvoir traiter ces fichiers sur un vrai ordi (imac)

- tout cela est-il aussi possible avec un ipad 1ère version ?
- peut-on par exemple se passer d'un couple de logiciels comme photosmith/lightroom pour importer les raw sur l'ipad et les récupérer ensuite sur l'ordi fixe ?
- comment s'opère la question 4 si c'est possible ? par wifi? on peut brancher l'ipad au mac? le transfert s'effectue comment? genre glisser déposer ou à la façon d'un ipod par itunes?

merci de votre aide :)

alpseb


1. importer et visualiser les photos (raw ou jpg) en plein écran sur l'ipad (ou en grande taille le cas échéant)

--> oui

2. supprimer des photos (raw ET jpg) de l'ipad

--> oui

3. remettre sur la carte SD ou CF les photos non supprimées pour avoir un double exemplaire de chaque photo : une version sur  l'ipad, une version sur une carte

--> impossible. avec une tablette android tu pourra par contre.
sur l'ipad, ce que tu peux faire de mieux, c'est de pas les supprimer de la carte


4. récupérer les fichiers raw de l'ipad (en cas de non faisabilité du 3) pour pouvoir traiter ces fichiers sur un vrai ordi (imac)

--> pas de problèmes

- tout cela est-il aussi possible avec un ipad 1ère version ?

--> oui, mais en plus lent.

- peut-on par exemple se passer d'un couple de logiciels comme photosmith/lightroom pour importer les raw sur l'ipad et les récupérer ensuite sur l'ordi fixe ?

--> oui, sans soucis, tout est présent dans l'ipad par défaut

- comment s'opère la question 4 si c'est possible ? par wifi? on peut brancher l'ipad au mac? le transfert s'effectue comment? genre glisser déposer ou à la façon d'un ipod par itunes?

--> c'est faisable en Wifi mais HORRIBLEMENT lent... il faut donc connecter son ipad à l'ordi avec le câble fourni et tu utilise "transfert d'images" qui est dans ton mac

merci de votre aide :)

--> de rien  ;D

Beurk

merci beaucoup :)

euh... "transfert d'images" c'est quoi? une appli de l'ipad?