Test Sigma 105 macro EX DG OS

Démarré par gjns1, Novembre 30, 2011, 16:05:04

« précédent - suivant »

gjns1

Bonjour,

Y a t'il des utilisateurs de cet objectif et quels sont leur retour d'expérience, notamment en comparaison du 100 macro série L Canon?
(Je possède un ancien 105 non DG qui a été modifié chez Sigma et qui me donne satisfaction mais je suis intéressé par la stab).

gjns1


ClaudeO

Attends voir un peu, il est sorti récemment il n'y a pas encore beaucoup d'utilisateurs, et regarde les tests ça donne déjà une idée, patience........

pbouneaud

il me semble que dans le dernier numéro de 'Chasseur d'Images", il y a le test du 105 macro Sigma...
Curieusement, il me semble aussi que le site Chassimages appartient au même magazine...
Sans trop déflorer le sujet, il est bon, mais pas superlatif comme le 150 macro.
Par contre, pas de comparatif avec le 100 Canon.
Bonnes photos.
fainéant mais pas paresseux


gjns1

Merci pour vos liens et commentaires. J'avais lu ce test très complet en anglais et parcouru celui du Canon aussi mais je voulais d'autres avis. D'après eux il n'est pas si mal que ça mais son prix n'est pas justifié par rapport au Canon. Il se trouve que Amazon le propose en ce moment à 652 euros pour 755 chez AC photo pour le Canon. Je l'ai donc commandé, il doit arriver samedi. Je ne manquerai pas de donner mes premières impressions.

davbad


clodomir

Citation de: pbouneaud le Décembre 01, 2011, 17:18:03
il me semble que dans le dernier numéro de 'Chasseur d'Images", il y a le test du 105 macro Sigma...
Curieusement, il me semble aussi que le site Chassimages appartient au même magazine...

so what ?  ??? ???

pbouneaud

Simplement, il existe un index en ligne, et il suffit de rechercher dans cet index l'occurence "Sigma 105 macro OS".
Ni plus ni moins.
Bonnes photos.
fainéant mais pas paresseux

gjns1

Merci de vos infos. Davbad, je connaissais ton test terrain ainsi que le test en anglais cité plus haut. Ces 2 tests semblaient assez positifs pour que je me décide sauf que le prix n'en valait pas la paine par rapport au Canon Is mais l'ajustement très nettement à la baisse de son tarif m'a fait franchir le pas.
Je l'ai reçu ce midi mais pas encore testé. D'apparence il me parait plutôt bien construit et son poids largement supérieur à l'ancien non stabilisé permet un bon équilibre du boitier. Reste à voir les images dès que possible.

gjns1

Une petite série faite avec cet objectif.










gjns1

Est ce qu'il y a d'autres utilisateurs de cet objo ou suis je le seul?

rascal

testé sur LMDP aussi...

quant au nombre d'utilisateurs, étant donné qu'il est quasi au même prix que les équivalent canikon, je ne pense pas qu'il devienne aussi répendu que son ancêtre non stabilisé...  ;)

gjns1

Concernant le prix en cherchant un peu on le trouve facilement 150 euros moins cher que le Canon. C'est sûr ce n'est pas tout à fait la même chose (je pense à l'AF principalement et à la construction du L) mais le rapport qualité prix est plutôt bien, je trouve.
En tout cas il me convient bien et remplace avantageusement mon ancien 105 qui avait bien vécu mais qui fonctionnait encore bien (sauf l'AF).

LMDP, c'est quoi?

rascal

Le Monde de La Photo, magazine et site Web.

60€ de différence chez Digitphoto, 30€ chez Bkphoto (avec le 100 Canon).

150€, faut bien chercher alors  ;)

gjns1

Merci pour la traduction de LMDP.
Il suffit d'aller voir chez Amazon.fr. C'est là que je l'ai acheté il y a 2 mois et demi pour 652 euros. (le Canon se trouve rarement en dessous de 800 euros. Chez Muller il était à 799, je les ai appelé pour passer commande mais en fait ils n'en avaient pas). Quelques jours plus tard il est passé à 635. Amazon m'a remboursé la différence dans la journée. De plus si non satisfait, j'avais jusqu'à fin janvier pour le renvoyer et me faire rembourser sans explications.

rascal

635€ ? Belle affaire dis moi !

t'as du avoir un coup de bol, 750€ mini actuellement, même sur amazon...

jlpYS

J'observe régulièrement les prix sur Amazon, et les fluctuations sur certains produits sont impressionnantes !
Quand on n'est pas vraiment pressé, ça peut valoir le coup de surveiller un mois ou deux, avec à la clé un delta qui peut allègrement dépasser les 100 €.
Je l'ai constaté par exemple sur le 150 macro OS (payé 870, actuellement à plus de 1000) ou le 120-400 (actuellement à 763, alors qu'il frise parfois les 850), pour ne citer que des Sigma.

rascal

même fournisseur ? (amazon faisant souvent office d'intermédiaire)

gjns1

Pour moi vendu par Amazon, pas le market place.
Malheureusement j'ai un souci avec cet objo. Il fonctionne très bien avec mon 20D mais depuis j'ai acheté un 60D (pour son écran orientable pratique en macro) mais l'autofocus ne fonctionne pas bien avec ce boitier. J'ai contacté le Sav Sigma qui n'ont jamais eu connaissance de ce problème. Ils m'ont demandé de le renvoyer pour expertise. J'ai aussi appelé Amazon qui me propose éventuellement un échange avec un neuf ou un remboursement.
Pour l'instant je ne sais pas quelle décision prendre. J'attends de le tester sur le 60D d'une connaissance pour voir d'ou vient le problème. Mes autres objos (17 40  24 105 et 70 300) n'ont pas de problème d'autofocus avec le 60D.
Le remboursement me tente pour prendre un Canon mais il me faut rajouter au moins
200 euros et là, ça coince un peu.

jlpYS

Citation de: rascal le Février 20, 2012, 12:05:38
même fournisseur ? (amazon faisant souvent office d'intermédiaire)

Oui, même fournisseur : expédié et vendu par Amazon.
Pour moi, l'intérêt principal de ce site n'est pas le prix, mais les conditions de vente (qui sont différentes s'il s'agit d'un vendeur tiers).

gjns1

Je voudrais corriger mon post précédent sur lequel je faisais état d'un dysfonctionnement de l'Af du 105 macro.
Je viens de trouver le pourquoi du comment de la chose. la fonction personnalisée n° 3 du boitier était réglée pour cesser la recherche du point, ce qui avait pour effet de limiter le fonctionnement de l'AF. Je n'avais pas remarqué ce problème sur les autres objectifs mais en l'utilisant il y a 10mn avec le 70 300 j'ai eu le même problème. J'ai donc passé en revue les fonctions personnalisées et trouver pourquoi l'Af ne fonctionnait pas comme sur mon 20D.
J'avais appelé le Sav Sigma qui ne connaissait pas ce problème et voulait que je renvoie l'objo. Il me reste à les rappeler pour leur dire ce que j'ai trouvé. donc pas de souci avec cet objo. Je tiens à dire d'ailleurs que j'ai très bien été reçu au téléphone, de même que chez Amazon.

gjns1

Mon 105 revient du SAV pour un calage optique. Je retrouve le sourire.


titou29120

J'ai cet objo et en suis très satisfait sur D800. Je viens d'acheter le tc1,4 ex dg, et l'af ne fonctionne pas en macro :-/
En revanche, dès qu'on s'éloigne, ça fonctionne ...
une idée ?

gjns1

On est au moins 2. Bienvenue au club.

gjns1

Concernant le problème de l'Af en macro avec le multi, c'est peut être du au fait de la perte de lumière en macro. Ce n'est plus f2,8 et avec le multi la lumière diminue encore. Mais ce n'est qu'une supposition car Sigma précise bien qu'il fonctionne dans cette configuration. Peut être leur poser la question en appelant le SAV. Ils répondent et sont sympas.

Mistral75

Photozone vient d'essayer le Sigma AF 105 mm f/2,8 EX HSM DG OS sur Canon EOS 5D MkII :

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/743-sigma105f28oseosff

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Slightly better than the Canon L IS..."

Qualité optique : 3,5/5 à 4/5 ; qualité mécanique 4,5/5 ; rapport performance / prix 5/5.

L'objectif ne recueille que des éloges sauf pour son vignetage à pleine ouverture : 1,7 EV, réduit à 0,7 EV à f/4.

Mistral75

Après le test sur 24x36 (EOS 5D Mk II), celui sur APS-C (EOS 50D) :

http://www.photozone.de/canon-eos/747-sigma105f28oseosapsc

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Still great here - as expected"

Qualité optique : 4/5 à 4,5/5 ; qualité mécanique 4,5/5 ; rapport performance / prix 5/5.

Highly Recommended.

rascal

un macro....

meilleur que le Canon IS...

et pas plus que 3,5-4/5 en qualité optique ?  ???

jackez

Citation de: titou29120 le Mai 06, 2012, 17:02:10
J'ai cet objo et en suis très satisfait sur D800. Je viens d'acheter le tc1,4 ex dg, et l'af ne fonctionne pas en macro :-/
En revanche, dès qu'on s'éloigne, ça fonctionne ...
une idée ?

"Travailler en mode macro vous devez vous rappeler que notre objectif n'est pas un instrument 2.8/105 mais plutôt une lentille 5.6/75."
http://www.lenstip.com/318.3-Lens_review-Sigma_105_mm_f_2.8_EX_DG_OS_HSM_Macro_Build_quality_and_image_stabilization.html
Avec le TCX1.4, l'ouverture maxi devient proche de f:8 et donc pas d'AF
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

konoz

J'adore cet objectif que j'ai monté sur mon D600

Quelques photos ici http://www.flickr.com/photos/konozre/

J'apprends encore à l'utiliser, j'ai fait hier des photos assez hallucinantes de sève qui profite pleinement de ces capacités (je ne les ai pas encore mis en ligne).

Les photos sur la galerie FlickR sont parmi mes premières avec cet objectif.
Piqué de Macro

Taichi

A65/55+18-200+50 Sony

jackez

Déjà postée sur un autre fil :
A77 + 105 HSM


Guèpe DSC03946_DxO par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

konoz

Citation de: Taichi le Octobre 11, 2012, 22:48:45
belles photos konoz  ;)
Merci Beaucoup Taichi

J'ai commencé à ajouter des photos de sève sur flickr, un sujet passionnant ! exemple :


Goute verte par konoztypo, sur Flickr
Piqué de Macro

jackez

Très jolie couleur et photo rare Konoz.
oeil de mouche
Sony A55 + Sigma 105/2.8 HSM


Oeil de mouche DSC00177_DxO par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gjns1


jackez

Superbe gjns1
A77 + Sigma 105 macro EX DG OS HSM


DSC04276_DxO par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Pour remonter le fil, des fleurs de mimosa de ce matin  ;)
A77 + Sigma 105 macro EX DG OS HSM


Mimosa DSC03499_DxO par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Bobyback


gjns1

J'ai crée ce fil lors de l'achat de cet objectif peu après sa sortie. Depuis je l'ai revendu et suis passé au 100 L Is. Les raisons sont principalement un pompage excessif de la Map ainsi qu'un manque de rapidité de cette map. Concernant la qualité optique, rien à dire c'est très bon. Je l'avais renvoyé chez Sigma sous garantie avec mon boitier pour avoir un calage impec et j'étais très satisfait du résultat mais j'avais quand même bcp de déchet. Le Canon me permet d'augmenter de façon très significative mon taux de réussite. De plus il est plus léger et moins encombrant dans le sac mais c'est sûr qu'à 487 euros contre environ 800 pour le Canon, il redevient très intéressant. Je crois me souvenir que je l'ai vendu un peu plus que cela au début du printemps.

Bobyback

le canon est meilleure pour la map pour la macro que le sigma ?
les déchets étaient sur le "bougé" ou sur la mise au point souhaité lors du clic ?

gjns1

Af plus lent (bcp de pompage sur le mien tout au moins) et stab moins efficace. Mais les photos réussies avec cet objo n'ont rien à envier avec celles issues du Canon. Autre avantage pour moi, le Canon est moins encombrant et moins lourd et ça compte sur une rando de 8h en montagne avec 4 objos dans le sac.

PHROG

Bonjour, achat récent de cet objectif grâce notamment au retour de newworld666 en utilisation sport sur 1 DX (que je remercie au passage) voir: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215646.0.html
Surtout utilisé en mode macro jusqu'à présent, très satisfait de cet objectif au rapport qualité/prix très intéressant (on le trouve à 460,00€), piqué, rendu, map, stab, construction ... petit défaut l'OS est "bruyant" mais semble nettement diminuer après quelques centaines de photos.
Je posterai ce week-end  :)
6D Mark II / Canon S 120

PHROG

Main levée, 1/125 avec OS sans flash, f/10, 100 iso ... :)
D'autres retours de cet objectif.
6D Mark II / Canon S 120

PHROG

6D Mark II / Canon S 120

super_newbie_pro

Je viens de comparer le 105 http://www.photozone.de/canon_eos_ff/743-sigma105f28oseosff?start=1

au 70 http://www.photozone.de/canon_eos_ff/559-sigma70ff28eosff?start=1

Le 70 s'en sort bien mieux dans les tests, piqué plus important, vignetage moins important

Sinon superbe photo pour les insectes !!
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

super_newbie_pro

En lisant d'autres tests je vois que la différence entre le 105 et le 70 c'est surtout un AF plus rapide sur le 105 malgré une légère perte de qualité par rapport au 70 comme on le voit sur les tests de photozone :

Le 70 :


Le 105 :


Trouvé les topics qui en parlent

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123058.msg2251651.html
et
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=163247.0

Photo d'un user avec ce 70



Photo prise le: Dimanche 28 Juillet 2013 12:53
Focale: 70 mm
Vitesse de fermeture: 1/200 Secs
Nombre-F: F/5
Vitesse ISO: 100
Balance des blancs: Manuel
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
Modèle d'appareil-photo: NIKON D600
Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
Correction d'exposition: 4/6 EV
Mode de mesure: Center-weighted average
Logiciel: ViewNX 2.8 W
Copyright: Lionel Foure
Commentaire:
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

pool

J'ai ce sigma depuis l'été dernier,j'en suis ravi :)et il fonctionne avec le kenko 1.4 pro 300

PhR

 [at]  PHROG  et Jackez,

bonjour,
J'effectue le même type de shoots que celui que vous présentez dans ce topic, et je dispose de la vieille version du Sigma 105 macro EX DG OS((dont je suis satisfait pour la qualité d'image mais pas pour la lenteur de l'AF). Pouvez vous me dire si la version HSM permet de suivre un peu l'envol des butinants à la sortie d'une fleur (une ou deux secondes, pas plus).

merci

PHROG

PhR, petite précision, la dernière version du 105 macro est OS et HSM, je ne connais pas l'ancienne.
Les insectes volants mettent à rude épreuve l'autofocus sur le couple objectif/boitier ainsi que les qualités du photographe, l' AF HSM  de cette dernière version est rapide et précis (sur Canon 7D)  ;)
6D Mark II / Canon S 120

PhR


Skulleader13

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède depuis quelques jours cet objectif mais j'ai du mal à comprendre à quoi sert cette fonction: Echelle des distances, pour le moment je le laisse sur Full, est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
Et autre petite question, je suis à la recherche de la documentation Française en PDF de cet objectif mais même sur le site de Sigma je ne la trouve pas, j'ai bien celle en papier fournie avec l'objectif mais pas très pratique à lire sur le terrain.

Un très grand merci d'avance.

PHROG

Fonction très intéressante, puisse qu'elle permet de gagner temps lors de la mise au point, en limitant la plage de recherche de l'autofocus  ;)
6D Mark II / Canon S 120

Skulleader13

CitationFonction très intéressante, puisse qu'elle permet de gagner temps lors de la mise au point, en limitant la plage de recherche de l'autofocus

Merci pour cette précision, si j'ai le temps ce soir après le boulot j'irais faire quelques testes car le soleil se couche tard...
Bonne fin de journée et encore merci.

ctouze

Bonjour,
C'est le premier objectif macro je j'achète et
quelque-chose me surprend ,il est monté sur un D610 et je ne peux le régler a F2,8 que si la mise au point est a l 'infini ou presque
dés que je baisse la distance de MAP l'ouverture se modifie et ne reste pas à 2,8.
Est ce normal sur cet objectif ou est ce un défaut ?

Mistral75

Citation de: ctouze le Janvier 05, 2017, 17:03:29
Bonjour,
C'est le premier objectif macro je j'achète et
quelque-chose me surprend ,il est monté sur un D610 et je ne peux le régler a F2,8 que si la mise au point est a l 'infini ou presque
dés que je baisse la distance de MAP l'ouverture se modifie et ne reste pas à 2,8.
Est ce normal sur cet objectif ou est ce un défaut ?

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

C'est un grand classique qui se vérifie d'autant plus que la mise au point est plus rapprochée : l'augmentation du tirage diminue l'ouverture à iso-position des lamelles du diaphragme. Tu aurais le même phénomène en réglant la distance de mise au point avec des bagues allonges ou un soufflet.

spinup

Et c'est spécifique a Nikon d'afficher l'ouverture réelle, avec un boitier d'une autre marque il serait toujours affiché f/2.8.