Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

Francesco bis

Citation de: aniki974 le Décembre 06, 2011, 17:36:10
sur d'autres fil et forum on parle de batteries de qualités médiocres a ces prix! (7 ou 8e) qu'en pensez vous?,
avez vous des adresses de ventes en ligne (ou en magasin) a conseiller?

Ben...sur le fil X10 "historique"  :D, FVDB dit qu'il fait confiance à Subtel depuis longtemps.
Alors j'ai fait comme lui....
http://www.subtel.fr/np-50-batterie-pour-fujifilm-modeles-adaptes-voir-description-101325.htm
X100, Nex 6, Sony RX100III

Jacque1

Citation de: Francesco bis le Décembre 06, 2011, 19:36:33
Ben...sur le fil X10 "historique"  :D, FVDB dit qu'il fait confiance à Subtel depuis longtemps.
Alors j'ai fait comme lui....
http://www.subtel.fr/np-50-batterie-pour-fujifilm-modeles-adaptes-voir-description-101325.htm

Bonjour : attention elles sont en 800mah (celles que je cite et les originales sont en 1000mah)

Jacque1

En jouant un peu hier soir :

Le fait de sortir le flash, ne provoque le déclenchement de celui-ci que :
1) le règlage flash avec le pad est règlé sur forcé
2) le mode silence est désactivé (les sons peuvent toujours l'être en les mettant à 0 dans le menu, mais pas la lampe af)

Si l'on est à 100iso avec un DR400%, avec le flash, il repasse en DR100% et l'indique en jaune (car changement par rapport au menu choisit)

Attention au vignettage si on laisse le PS

En mode S, on peut bien sûr choisir toutes les vitesses de flash

Petit bémol, si on applique une correction d'expo au flash dans le menu, attention, celle-ci n'apparaît pas sur l'écran, donc risque de l'oublier pour la fois suivante.

Ajyx

   Au sujet des batteries, Amazon propose (en stock) l'accu NP 50 d'origine (1000 mah bien sûr) à seulement 27 €, livraison en 1 jour ouvré gratuite. J'ai commandé car je préfère être sûr du produit. De plus, si l'on fait le compte du prix des accus no name, auquel il faut ajouter le montant de la livraison, on n'est pas très loin !
André

Jacque1

Citation de: Ajyx le Décembre 07, 2011, 13:16:54
   Au sujet des batteries, Amazon propose (en stock) l'accu NP 50 d'origine (1000 mah bien sûr) à seulement 27 €, livraison en 1 jour ouvré gratuite. J'ai commandé car je préfère être sûr du produit. De plus, si l'on fait le compte du prix des accus no name, auquel il faut ajouter le montant de la livraison, on n'est pas très loin !

Je ne sais pourquoi, mais mes 2 expro (12.50 au total) envoyées en Belgique gratos  ;) (et j'ai quand même 3 fuji originales).
Par contre, le lowe pro apex 100aw (nickel pour le x10 avec PS), le moins chèr trouvé (miss...)+ les FP revenait plus chère que chez la cavalière où les fp étaient toujours à zéro.

pueyo

Citation de: Jacque1 le Décembre 07, 2011, 14:09:05
Je ne sais pourquoi, mais mes 2 expro (12.50 au total) envoyées en Belgique gratos  ;) (et j'ai quand même 3 fuji originales).
Par contre, le lowe pro apex 100aw (nickel pour le x10 avec PS), le moins chèr trouvé (miss...)+ les FP revenait plus chère que chez la cavalière où les fp étaient toujours à zéro.

excuse-moi  mais tu es très dur à lire  PS ?  FP ?  et pour les autres  il faudrait un lexique ex : MAP mise au point (facile) autre exemple

ais-je assez de RANGE pour SHOOTER en STREET ?  Je comprends l'anglais  mais quand même !   

cron ?  je suppose : objectif

et plein d'autres que je ne citerai pas  du genre PAC  pour pied à coulisse (heureusement que le contexte ma permettais de traduire)  etc..

Pierre

Jacque1

Citation de: pueyo le Décembre 07, 2011, 14:44:52
excuse-moi  mais tu es très dur à lire  PS ?  FP ?  et pour les autres  il faudrait un lexique ex : MAP mise au point (facile) autre exemple

ais-je assez de RANGE pour SHOOTER en STREET ?  Je comprends l'anglais  mais quand même !   

cron ?  je suppose : objectif

et plein d'autres que je ne citerai pas  du genre PAC  pour pied à coulisse (heureusement que le contexte ma permettais de traduire)  etc..
Mes excuses, c'est en lisant les forums que l'on prend des mauvaises habitudes, moi aussi au début je me suis fait la même réflexion  ;D
PS pare soleil     FP frais de port  ;)   cron ? ce ne serait pas crop ? grossir une partie d'image.

Ajyx

   J'ai lu dans un autre fil qu'un forumeur préférait un certain mode scène car la taille du capteur AF était alors plus grande. Le mode d'emploi étant parfois très difficile à comprendre, je vous livre la manip permettant de modifier cette taille :

   Réglage de la taille du capteur AF :

   Appareil allumé, appuyez sur la touche AF à gauche de l'écran. Une grille apparaît avec la matérialisation de la position et de la taille du capteur AF. En tournant la molette principale vous pourrez agrandir ou diminuer la surface du capteur AF. En cliquant sur cette même molette, vous remettez la taille au format par défaut. Une fois votre choix effectué, appuyez à nouveau sur le touche AF pour mémoriser.
   Notez que lors de cette procédure, vous pouvez également déplacer le capteur grâce aux flèches du pad.
André

Gus

Hum... pas très convivial tout ça !

pueyo

Citation de: Jacque1 le Décembre 07, 2011, 15:23:06
Mes excuses, c'est en lisant les forums que l'on prend des mauvaises habitudes, moi aussi au début je me suis fait la même réflexion  ;D
PS pare soleil     FP frais de port  ;)   cron ? ce ne serait pas crop ? grossir une partie d'image.

non c'est bien  Cron  j'ai copié collé ça :   "Filtre UV 55mm et Cron 50mm " depuis un autre fil  cela semble vouloir indiquer un objectif ....

j'ai demandé à mon revendeur préféré que je connais depuis 30 ans  il ne connais pas non plus.

Ceci dit je ne voulais pas t'embarrasser et je ne visais seulement que la tendance trop générale  :D
Pierre

Amaniman


pueyo

Pierre

domi95

Bonjour,

Heureux possesseur d'un X10 depuis quelques jours, j'ai également récupéré un étui Lowepro Rezo 60 pour y mettre mon appareil.

L'appareil rentre très bien dedans, mais je me posais la question si avec le pare soleil monté, il en serait de même.

Pour cela, quelqu'un qui possède le pare soleil aurait il l'amabilité de m'indiquer ses dimensions svp (du moins son épaisseur) ?

Avant de commander ce pare soleil, je voudrais en effet savoir s'il faut que j'achète également un autre étui.

Merci d'avance de vos réponses

Jacque1

Je regarderais les dimensions avec le pare soleil ce soir (ou ce midi) mais j'ai un apex 60 aw et il est impossible à mettre avec le PS (déjà limite sans). Par contre le apex 100aw est plus que parfait.

Jacque1

On ne sait jamais, quelques constatations de hier soir. Si je me trompe n'hésitez pas.

Laissons les modes scènes, auto et spéciaux (pro low light,...) de côté.

Les modes P,A,...sont communs à tous les apn dit experts au niveau menu (règlage netteté,... BLB fine, taille,.....) sauf sur un point (que l'on peut retrouvé chez d'autres sur un autre nom ex icontrast chez pana), c'est la plage dynamique que l'on met en auto ou sur100, 200 ou 400%
En mode P et taille L, le résultat est pour moi égal au mode EXR HR
En mode P et taille M, le résultat est égal (dans les hauts isos) au mode EXR SN (puisque celui-ci se met sur M)

Par contre, en mode EXR DR, là la plage dynamique peut-être étendu de 100 à 1600% (au lieu de 400 en P)

Autre bizarrerie, en mode EXR HR là où normalement c'est la pleine résolution, on peut choisir une taille M ou S ? Je pensais qu'il allait automatiquement se mettre sur L.

Pierrico

Citation de: domi95 le Décembre 08, 2011, 10:18:49
Bonjour,

Heureux possesseur d'un X10 depuis quelques jours, j'ai également récupéré un étui Lowepro Rezo 60 pour y mettre mon appareil.

L'appareil rentre très bien dedans, mais je me posais la question si avec le pare soleil monté, il en serait de même.

Pour cela, quelqu'un qui possède le pare soleil aurait il l'amabilité de m'indiquer ses dimensions svp (du moins son épaisseur) ?

Avant de commander ce pare soleil, je voudrais en effet savoir s'il faut que j'achète également un autre étui.

Merci d'avance de vos réponses

Epaisseur 12, 13mm

domi95

Citation de: Pierrico le Décembre 08, 2011, 11:06:30
Epaisseur 12, 13mm

Ok, merci Pierrico et Jacque1 pour vos réponses.

Je crois que je vais donc commander un Lowepro APEX 100 car cela risque d'être très juste. Le boitier fait 57 mm + 13 mm de pare soleil, et l'étui Rezo 60 est donné pour une profondeur de 70 mm. J'ai peur que le boîtier rentre avec un chausse pied et que cela ne soit pas très pratique à l'usage.

Je vais attendre la livraison du pare soleil quand même.

Jacque1

Citation de: domi95 le Décembre 08, 2011, 11:45:22
Ok, merci Pierrico et Jacque1 pour vos réponses.

Je crois que je vais donc commander un Lowepro APEX 100 car cela risque d'être très juste. Le boitier fait 57 mm + 13 mm de pare soleil, et l'étui Rezo 60 est donné pour une profondeur de 70 mm. J'ai peur que le boîtier rentre avec un chausse pied et que cela ne soit pas très pratique à l'usage.

Je vais attendre la livraison du pare soleil quand même.

Dans l'apex 100, il faut le mettre dos de l'apn sur un côté du sac et c'est nickel même avec la courrie.  ;) (de plus, pochette, belle finition et anti pluie).   

Jacque1

Voilà, apn (y compris le petit oeilleton de visée qui dépasse) + pare soleil : 8cm

domi95

Citation de: Jacque1 le Décembre 08, 2011, 14:13:21
Voilà, apn (y compris le petit oeilleton de visée qui dépasse) + pare soleil : 8cm
Ok, encore merci Jacque1 d'après pris le temps de mesurer cela.

J'ai donc commandé un apex 100 qui me semble bien mieux adapté et plus pratique d'accès.

poppins92

Je persiste a penser que le x10 est nettement meilleur qu un g12 puisque  l electronique etant de 2011, forcement ca se ressent sur la qulite de l image
N empeche que l ergonomie laisse a desirer sur le x10
Afficher le couple diaph vitesse tout en visant
L access aux iso
L ecran lcd non pivotable
Etc
Sur le g12, 3 molettes crantees permettent l access direct aux reglages vitaux
Par contre il faut reconnaitre que la qualite de l objectif x10 doit etre remarquable
Si vous avez un canong11 ou g12 je pense qu il n est ps urgent de le jeter aux orties

Endymion 3057

Citation de: Ajyx le Décembre 07, 2011, 16:27:54
   J'ai lu dans un autre fil qu'un forumeur préférait un certain mode scène car la taille du capteur AF était alors plus grande. Le mode d'emploi étant parfois très difficile à comprendre, je vous livre la manip permettant de modifier cette taille :

   Réglage de la taille du capteur AF :

   Appareil allumé, appuyez sur la touche AF à gauche de l'écran. Une grille apparaît avec la matérialisation de la position et de la taille du capteur AF. En tournant la molette principale vous pourrez agrandir ou diminuer la surface du capteur AF. En cliquant sur cette même molette, vous remettez la taille au format par défaut. Une fois votre choix effectué, appuyez à nouveau sur le touche AF pour mémoriser.
   Notez que lors de cette procédure, vous pouvez également déplacer le capteur grâce aux flèches du pad.


Hello Ajyx..merci beaucoup pour l'info..vraiment utile pour moi ;)..
si quelqu'un aussi..trouve une astuce pour occulter la bande grise affichée par défaut en bas de l'écran d'affichage..moi personnellement, elle me gène vraiment pendant la prise de vue..
Merci d'avance..

Ajyx

   Bonjour à tous,

  Je reviens sur ce fils, non pour donner un nouveau "truc" mais pour poser une question quant au problème de "blooming" présent sur certains clichés. J'ai fait des tas d'essais depuis hier de photos de scènes connues pour présenter ce défaut : reflets de spots ou du soleil sur des surfaces métalliques plates, cylindriques ou sphériques. Mes nombreux essais ont été réalisés en mode P ou auto, en raw ou jpeg, à toutes les sensibilités, en balance des blancs auto ou prédéfinie...

  Résultats, je n'ai jamais rencontré le problème ! Les zones ou points lumineux sont toujours très bien restitués : centres surex entourés d'un halo dégradé de hautes lumières du plus bel effet !

  Question donc : est-ce que le problème existe sur tous les x10 ? Est-il vraiment lié au traitement interne ? L'avez-vous rencontré et dans quelle configuration (je n'ai pas fait d'essais en mode EXR auto) ?

  Précision quant à mes essais : je n'ai vérifié mes clichés (très nombreux) que sur l'écran de l'appareil en zoomant sur les zones concernées. Je n'ai donc rien visualisé sur l'ordi.
André

Ajyx

Citation de: Endymion 3057 le Décembre 09, 2011, 08:51:54
...si quelqu'un aussi..trouve une astuce pour occulter la bande grise affichée par défaut en bas de l'écran d'affichage...

... Appareil allumé, tu appuies sur la touche DISP/BACK et dans le bandeau qui apparaît au bas de l'écran, à l'aide du pad, tu te positionnes sur "info désactivé" (la faute d'orthographe n'est pas de moi !). Dans cette config tu n'as plus aucune information sur l'écran, sauf quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur où là, malheureusement, la bande grise apparaît à nouveau (mais elle dispararaît au bout de quelques secondes après avoir relâché ou pris le cliché).
André

Francesco bis

#49
C'est dans ce mode que je l'utilise pour éviter effectivement ce bandeau gris au moment de la composition.
(En fait j'alterne parce-que ce mode supprime la grille d'aide à la composition, et ça, ça me manque!)

Ajyx, pour ce que tu cites au sujet du "blooming" (in the wind...) : pareil, je n'ai rien remarqué de si différent de mes précédents APN. Les ampoules allumées, spots etc forment un halo de surex, ce qui était déjà le cas sur mes G Canon et GRD Ricoh. A part ça, RAS.....
Donc, pour l'instant je lis tous les commentaires à ce sujet d'un oeil assez distrait..... ;)
Merci pour l'info concernant la modif de la taille du capteur : j'ai enfin compris ce matin que c'est la molette principale qui la modifiait. Faut que j'apprenne à bien lire.... :D

Juste pour exemple : le halo des lampes est aussi visible avec mon GRD III, pourtant je ne me rappelle pas que ce soit cité comme défaut particulier.
X100, Nex 6, Sony RX100III