A la découverte des volcans de boue

Démarré par brice_cornet, Décembre 06, 2011, 13:55:21

« précédent - suivant »

brice_cornet

Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité à poster des photos de paysages car disons le franchement : je suis vraiment un très très très mauvais quand il faut photographier des paysages !

Mais bon... puisque je n'ai plus d'ours, chouette et autre animal sympa sous la main à partager, je me propose de vous faire  découvrir quelques paysages relativement inconnus, provenant de la Roumanie.

Mes photos sont donc plus à prendre comme une « activité découverte » que comme une séance de critiques techniques.

PHOTO 1



PHOTO 2



Un volcan de boue ou volcan d'asphalte, souvent associé à une salse, est une formation géologique. Les plus grands ont 10 km de diamètre et atteignent 600 mètres de hauteur. Enfin bon, on a dit les plus grand hein ! Ceux que l'on voit en Roumanie, doivent faire je pense 10 mètres au maximum de diamètre.

PHOTO 3



PHOTO 4



Ces volcans sont la conséquence de l'expulsion de :
> gaz (principalement du méthane, mais également du dioxyde de carbone et de l'azote) ;
> boue. L'eau est souvent chargée de minéraux, qui la rendent acide ou salée.

Le mécanisme est identique à celui des volcans ignés. Quand la cohésion et la pression des roches au dessus du réservoir deviennent insuffisantes, les gaz se frayent un chemin à travers celles ci en entrainant des solides et des fluides. Au cours de la montée les fluides dégazent en raison de la baisse de pression, produisant une émulsion de densité beaucoup plus faible qui accélère le mouvement par l'effet de la poussée d'Archimède et diminue encore la pression au dessus du réservoir.

PHOTO 5



A ma connaissance, c'est un phénomène géologique assez rare. Je n'en connais qu'en Roumanie, Italie et Indonésie.

PHOTO 6

Au dessus, ce sont des humains debouts ;-)

Cela vous donne une idée de la taille et de la hauteur des coulées.



PHOTO 7



MatthRieuX


brice_cornet

en effet! c'est un paysage "étrange"; plutôt lunaire ::)

pourquoipas

Flickr makalux


HENRI78

Bonsoir Brice,
Merci pour le partage, je ne connaissais pas ce type de volcan, qu'elle est la température des boues ?
Cordialement
Henri
Photographe de torchon

flo45

Sport méca,paysage,rando

jlfou



Merci au non paysagiste pour les belles images et les explications.

gedeon44

Merci pour le partage.  :)

J'avais entendu parler du phénomène, mais n'en avais jamais vu les manifestations, et j'ignorais qu'il y en avait en Roumanie. Mais à quel type de volcanisme cela est-il associé ? Cela est-il de la même nature que les solfatares que l'on peut voir en Islande (à Krisuvik par exemple, pour ce que je connais) ?
30 caractères, c'est petit...

brice_cornet

Citation de: HENRI78 le Décembre 06, 2011, 21:11:20
Bonsoir Brice,
Merci pour le partage, je ne connaissais pas ce type de volcan, qu'elle est la température des boues ?
Cordialement
Henri

J'avoue ne jamais avoir testé... car il y a des émanations toxiques... donc j'évite de mettre mes mains dedans ;-) mais je pense que la boue est froide puisqu'il s'agit de source d'eau froide.


brice_cornet

Citation de: jlfou le Décembre 08, 2011, 22:40:42

Merci au non paysagiste pour les belles images et les explications.

lol! de rien au oui paysagiste  ;D

brice_cornet

Citation de: gedeon44 le Décembre 08, 2011, 23:12:01
Merci pour le partage.  :)

J'avais entendu parler du phénomène, mais n'en avais jamais vu les manifestations, et j'ignorais qu'il y en avait en Roumanie. Mais à quel type de volcanisme cela est-il associé ? Cela est-il de la même nature que les solfatares que l'on peut voir en Islande (à Krisuvik par exemple, pour ce que je connais) ?

Désolé mais là ça dépasse mes modestes connaissances...  ::)

CLeC

Bonjour,
Le paysage est saisissant en effet, c'est original !

brice_cornet

Citation de: CLeC le Décembre 09, 2011, 13:38:35
Bonjour,
Le paysage est saisissant en effet, c'est original !

Bienvenue sur mars!  ;D  :D  ;)

brice_cornet

Bonjour à tous,

En décembre il y a eu un miracle : un SIGMA 135-400 mm, pour Sony, que j'ai eu sur eBay à 345 euro ! Le bonheur total !

Du coup, j'ai enfin du matériel qui me permet de travailler plus facilement.

Mon premier test eu lieu dans les étendues lunaires des volcans de boue.

Ce jour là, les volcans étaient hyper actifs car il avait beaucoup plu pendant plusieurs jours.

Des explosions de boue chaudes mélangées à du gaz s'élevaient à plus d'un 1m20 !

Mon zoom m'a permis de capter cela à distance (impossible en effet de s'approcher car on s'enfonce très profondément dans les contreforts du volcan). J'ai été agréablement surpris de constater que l'on capte même le gaz sur les photos.

PHOTO 8



PHOTO 9


PHOTO 10



PHOTO 11



Dernière petite photo : un vision « artistique » d'une coulée.

PHOTO 12



Bref, je suis un photographe amateur heureux avec un gros zoom ;-)

Bon début de semaine à tous et toutes !

Brice

Zippopotamme

il est sympa en général, de citer ses sources, en l'occurrence wikipédia ;)
sinon, photos sympas, mais il manque un petit "quelque chose"


brice_cornet

Citation de: Zippopotamme le Février 06, 2012, 23:20:17
il est sympa en général, de citer ses sources, en l'occurrence wikipédia ;)
sinon, photos sympas, mais il manque un petit "quelque chose"

merci pour tes remarques!

Brice

jlbh

Super intéressant ton fil et en + pour un photographe non paysagiste c'est plutôt pas mal !!!

Cordlt