Objectifs d'occasions en monture K, entre bon plan et rareté.

Démarré par bendder, Décembre 06, 2011, 17:23:39

« précédent - suivant »

Michel

Il a existé dans les années 60/70 un Meyer Lydith de 30 mm de focale, correct. Certains constructeurs se sont démarqués des focales classiques pour "attraper" ceux qui affectionnaient de posséder quelques originalités pour compléter leur gamme.

Mistral75

Citation de: Michel le Décembre 06, 2020, 11:30:17
Il a existé dans les années 60/70 un Meyer Lydith de 30 mm de focale, correct. Certains constructeurs se sont démarqués des focales classiques pour "attraper" ceux qui affectionnaient de posséder quelques originalités pour compléter leur gamme.

Le Meyer Optik Görlitz Lydith 30 mm f/3,5 II a été récemment relancé :

Meyer Optik Görlitz Lydith 30 f3.5 II available! | News | Meyer Optik Görlitz lenses - Tradition meets innovation

Lydith 30 f3.5 II | Meyer Optik Görlitz lenses - Tradition meets innovation

Il est disponible en monture Pentax K mais coûte beaucoup plus cher que son aîné de la RDA : 876,34 €.

petur


clover

C est marrant, j ai plus envie de voir le prix baisser pour le matériel photo... meme quitte a être moins exigent en qualité optique.
Je commence a suivre la vague smartphone ?

Grosbill01

Citation de: clover le Décembre 28, 2020, 22:32:18
Je commence a suivre la vague smartphone ?

Lorsqu'on observe l'évolution des prix des 5 premiers smartphones du classement DxOmark, elle suit celles des appareils photo.
Aujourd'hui les prix tournent autour des 1300 € TTC et au moins cher 800 € au marché gris (pour ceux qui mettent ce type de prix en avant).

clover

Je n avais pas vu la réponse. Du coup je précise mon idée :

Je suis plus smartphone moyenne gamme ou vieux flagship, soit entre 200 et 500euros.
Je me dis que la qualité absolue compte moins que le côté pratique.

Par exemple, je prefererai payer 1000euros un FF 24MP avec un capteur tolerant mes vieilles optiques que de payer 3000euros un starter qualitatif comme K1 et 24-70mm DFA ( Sans aller sur la polémique du prix plus bas en concurrence avec un 24-70mm Tamron G2 sur un FF non Pentax)

Du coup, je retrouve même une forme de madeleine de Proust à utiliser du vieux matos.

roussinix

Citation de: clover le Janvier 07, 2021, 02:01:59...Du coup, je retrouve même une forme de madeleine de Proust à utiliser du vieux matos.
Totalement d'accord.

Michel

Citation de: clover le Janvier 07, 2021, 02:01:59

Par exemple, je prefererai payer 1000euros un FF 24MP avec un capteur tolerant mes vieilles optiques que de payer 3000euros un starter qualitatif comme K1 et 24-70mm DFA ( Sans aller sur la polémique du prix plus bas en concurrence avec un 24-70mm Tamron G2 sur un FF non Pentax)

C'est ce que j'avais fait en prenant un D700 Nikon d'occasion qui tolérait très bien les anciennes optiques Nikon. Depuis je suis passé aux D600 et D800 tout en gardant les deux D700. Mais à mesure que l'on avance dans le temps, la "relation" optique/capteur se complique, à croire que c'est fait exprès en raison des progrès des capteurs en définition et en latitude de pose. Les capteurs amplifient les défauts mineurs des optiques non conçues pour le numérique, que ce soit chez Pentax ou chez Nikon en créant divers artefacts ou des dominantes colorées. Mon K5 ne valorise pas les optiques "non digitales" alors que l'IST-DS le faisait sans trop de pb ce qui m'arrangeait bien car du temps de l'IST-DS les optiques conçues pour le numérique étaient rares.
Perso je regrette de ne pas avoir attendu la sortie du Pentax K1 MK2 dont j'ai vu les résultats chez un ami. Le rendu des images me semble supérieur à celui de mes Nikon (même avec le 24-70 de la marque) qui il faut le dire, ne sont pas les derniers modèles mais n'en sont pas loin. La dominante jaunâtre des Nikon est désagréable, de ce point de vue le paramétrage est délicat, le K1 est neutre. Par ailleurs, la qualité de construction du K1 est supérieure sans ces caoutchoucs qui se décollent sur les Nikon quand bien même vous n'avez pas les mains moites.

rsp

Citation de: petur le Septembre 27, 2020, 16:23:46
Ce 30 mm est effectivement une focale curieuse et je serais fort intéressé de savoir pourquoi ils ont sorti les 30, 120 et 150 mm pour 24*36. Ce 30 mm est je crois le deuxième que je vois passer. J'ai sauté sur l'occasion en me disant qu'elle ne se reproduirait sans doute pas de si tôt. Je n'ai pas encore beaucoup eu l'occasion de m'en servir faute de temps libre et d'opportunités photo. J'en aurai plus en fin d'année. Il est fort bien construit et complète fort bien le K1. Dès que je récupère mon LX de chez le réparateur je tente un film ou deux avec. Je posterai quelques photos prises avec.

Merci pour les infos concernant les tests.

A+

Pierre
Du temps où j'avais des Pentax (avant 95), j'ai eu le 30 et le 150, ainsi qu'un 45-125, parmi les focales peu courantes.

petur

Je relance ce fil après avoir pensé en ouvrir un autre et puis je me suis rappelé le fil du regretté bendder qui convient tout à fait. Comme Pentax est assez avare en nouveauté concernant les objectifs je me suis mis à la recherche des anciennes perles de la gamme Pentax. J'ai dernièrement trouvé le K 17 mm F4 que vous voyez en photo sur mon MZ-S puis le FA 85 mm F1.4 qui me faisait envie depuis des années.

Le fil sur les HD 50 mm FA m'a fait découvrir les objectifs en monture 42 à vis dont le fameux 50 mm à 8 lentilles.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334932.0.html

Apparemment le 55 Takumar vaut le détour aussi, je vais voir si j'en trouve un à un bon prix. Curieux que Pentax ne relance pas ces anciens objectifs.


Xophe

Xophe

petur

Oui ils sont rares on en trouve de moins en moins. Il me semble en avoir vu un en occase en Norvège.