Objectifs d'occasions en monture K, entre bon plan et rareté.

Démarré par bendder, Décembre 06, 2011, 17:23:39

« précédent - suivant »



remico


bendder

Bonjour, je suis de retour  :D.

Je suis tombé sur un Ricoh XR Rikenon 200 f4, en voyant cet objectif un détail m'a frappé ; la base de cet objectif : bague de diaf et petite boule blanche me semble identique au M 200 f 4. Cet objectif serait il un pentax rebadgé ?


remico

Le sigma 150-500 cité plus haut est monté à 400 euros presque la cote : usagé 405 normal 540 exceptionnel 595 neuf il vaut 900 euros environ.

Pour le 200mm Rikenon j'ai trouvé que quelques infos sur le net
Extrait de " Popular Photography lens test November 1979" à propos des objectifs 35,50 et 200mm XR rikenon voir photo ci-dessous :

(..)Mechanical: Judging from their multilayer coating, all-aluminium focusing helicoïds, and strong, simple autodiaphragm mechanisms, the 35-mm f/2.8 and 200-mm f/4 are produced by the same firm (possibly Asahi Pentax?)"

source http://forum.mflenses.com/viewtopic.php?t=38144


bendder


Mistral75

Merci remico. Dommage que la formule optique ne soit pas stipulée. Chez Pentax, le K, le M et le A ont des bagues de diaphragme analogues et la fameuse petite boule blanche et se ressemblent d'ailleurs beaucoup entre eux, pourtant chacun dispose de sa propre formule optique :

- K 200 mm f/4 : 5 lentilles en 5 groupes et 2 m de distance minimale de mise au point
- M 200 mm f/4 : 6 lentilles en 5 groupes et 2 m de distance minimale de mise au point
- A 200 mm f/4 : 6 lentilles en 6 groupes et 1,9 m de distance minimale de mise au point

Je pense que le 1,79 m de "close working limit" dans le document doit s'entendre comme la distance minimale entre l'objet photographié et la lentille avant tandis que les distances minimales de mise au point se mesurent à partir du plan du capteur (du film, à l'époque).

remico

CitationDommage que la formule optique ne soit pas stipulée

Héhé suffit de demander  :

5 éléments en 5 groupes et 2m 50 de distance minimale pour le 200mm xr rikenon

(vu sur le pdf Ricoh )

Mistral75

Citation de: remico le Juillet 16, 2012, 12:14:04
Héhé suffit de demander  :

5 éléments en 5 groupes et 2m 50 de distance minimale pour le 200mm xr rikenon

(vu sur le pdf Ricoh )

Bien joué !

5 lentilles en 5 groupes et 2,5 m de distance minimale de mise au point, ce sont exactement les caractéristiques des Super-Takumar et Super-Multi-Coated Takumar 200 mm f/4 (à se demander d'ailleurs si le 2 m de distance minimale de mise au point indiqué par Bojidar Dimitrov pour le K comme pour le M n'est pas une coquille en ce qui concerne le K, qui devrait être la version à baïonnette du Super-Multi-Coated Takumar, les 2 m ne s'appliquant qu'au M).

Donc le Rikenon pourrait être un Takumar revisité.

remico

#260
Il y a aussi un 300mm f4.5 APO dans cette gamme rikenon à condition de le trouver.

Les similitudes sont frappantes entre la gamme Ricoh et Pentax, le 200mm n'est peut-être pas le seul objectif commun peut-être aussi les rikenon-p 50mm f1.4 f1.7 et f2.0. Les rikenon-k se montent sans problèmes mais pas les rikenon-p où il faut poncer le pin supplémentaire sinon l'objectif se bloque sur le boitier voir ici http://pentaxzone.free.fr/06-6_Ricoh_et_Rikenon.html.

Je cite :

"Dans les tests de Chasseurs d'Image, les objectifs Ricoh obtiennent souvent le même nombre d'étoiles que les Pentax,  leur prix largement inférieur compensant une qualité optique légèrement moins bonne."

Si certains sont identiques pas étonnant qu'ils obtiennent le même nombre d'étoiles !

Mistral75

On peut imaginer que le traitement SMC ait été réservé aux versions Pentax, d'où le "qualité optique légèrement moins bonne" à propos des Rikenon.

bendder

Bravo, pour toutes ces informations, c'est très intéressant.
Maintenant on en sait un peut plus sur cette serie Rikenon-K, qui semble être une série d'objectif très pentax au final. La boucle est bouclé depuis que Ricoh à racheter pentax.

bendder

Citation de: Mistral75 le Juillet 16, 2012, 13:59:12
On peut imaginer que le traitement SMC ait été réservé aux versions Pentax, d'où le "qualité optique légèrement moins bonne" à propos des Rikenon.

C'est tres probable que le Rikenon on un traitement multicouche différent, soit selon les spécification voulu par Ricoh, ou soit d'une qualité différente afin de limiter les coups.
De toute façon pentax à toujours gardé son précieux SMC, uniquement pour les version Pentax d'un objectif vendu sous plusieurs déclinaison.

ligriv

le ricoh 300mm f4.5 ressemble furieusement au sigma 300mm f4.5 APO que j ai possedé , et franchement , la qualité est moyenne , on est trés loin du punch d un F*/FA* 300mm f 4.5
And Also The Trees

remico

En cherchant plus d'info sur le 300mm Apo je suis tombé sur un fil sur pentaxforums avec des exemples d'abord avec un doubleur 2x pas terrible c'est mieux par la suite http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-slr-lens-discussion/4132-ricoh-xr-rikenon-apo-f4-5-300mm.html

Sur ce même fil il y a un lien vers The unofficial guide to Ricoh cameras and Rikenon lenses et là il y a pas mal d'info sur les objectifs, formule optique, prix de vente, date de sortie etc..
http://www.drricoh.de/Rikenon/index.html

ligriv

 [at] remico  [at] et les autres aussi..

les exemples poste sur pentaxforum  a prpos du rikenon 300mmf4.5 me semble bien meilleur que ce que je faisait avec le sigma.

Entre autre le sigma avais beaucoup d aberration chromatique , ce qui est pas normal pour un apo.La j en vois pas du tout.
And Also The Trees

remico

Arf ça se complique en fait il y a eu deux versions de ce 200mm f4 Rikenon selon les info dispo sur la page web déja citée plus haut :

un 5 lentilles 6 groupes fmax 32 map mini 2m sorti en 1978 (celui en photo mis en ligne par bender)
un 5 lentilles 5 groupes fmax 22 map mini 2m 50 sorti en 1981 ci-dessous


remico

Citation de: ligriv le Juillet 16, 2012, 21:38:43
[at] remico  [at] et les autres aussi..

les exemples poste sur pentaxforum  a prpos du rikenon 300mmf4.5 me semble bien meilleur que ce que je faisait avec le sigma.

Entre autre le sigma avais beaucoup d aberration chromatique , ce qui est pas normal pour un apo.La j en vois pas du tout.
Le Sigma apo 300mm f/4.5 en question devait avoir une lentille décalée ( choc, usure ou vieillissement ) . Pour réparer, si c'est réparable ou réviser un tel objectif on se demande si le jeu en vaut la chandelle.

bendder

Citation de: remico le Juillet 17, 2012, 09:57:15
Arf ça se complique en fait il y a eu deux versions de ce 200mm f4 Rikenon selon les info dispo sur la page web déja citée plus haut :

un 5 lentilles 6 groupes fmax 32 map mini 2m sorti en 1978 (celui en photo mis en ligne par bender)
un 5 lentilles 5 groupes fmax 22 map mini 2m 50 sorti en 1981 ci-dessous

Cela devient compliqué mais un 5 lentilles 6 groupes fmax 32 map mini 2m sorti en 1978 ce n'est pas possible c'est plutôt 6 éléments en 5 groupes

Mais le pentax 200 f4 existe de toute façon en 3 versions
K200 > 5-5
M200 > 6-5
A200 >6-6

Sur la photo supposé de la V2 du Rikenon 200 mm f4 on voit bien que la bague de diaf diffère de la version pentax, c'est peut être une version propre a Ricoh, car faire un 200 mm f4 cela ne doit pas être trop compliqué a calculer optiquement, cet objectif n'a peut être plus rien avoir avec Pentax.

remico

Tout content d'avoir trouvé le moyen d'identifier facilement les deux versions par l'ouverture mini j'ai mélangé les groupes et les lentilles il fallait lire 6 lentilles en 5 groupes fmax 32 map mini 2m sorti en 1978.


remico

C'est un FA* 28-70 f 2.8

Il y en a un aussi à réparer sur ebay allemagne 111 euros pour le moment :

http://cgi.ebay.fr/Pentax-SMC-FA-28mm-70mm-/280918571816?pt=DE_Foto_Camcorder_Objektive&hash=item41680d3b28

Traduction google :Offrez un FA SMC 28-70 f/2.8. Malheureusement, ce champignon lentille en verre haut, c'est pourquoi je vous l'offre comme un défaut

A nettoyer ou faire nettoyer donc, au moins le vendeur signale précisément le défault ce qui n'est pas toujours le cas. 

remico

Le FA* 28-70 champignonné est parti à 350 euros j'ignore le prix d'un démontage/nettoyage par un pro celui qui l'a acheté devait le savoir.