Objectifs d'occasions en monture K, entre bon plan et rareté.

Démarré par bendder, Décembre 06, 2011, 17:23:39

« précédent - suivant »

bendder

Tiens je suis en train de pister un K200 f4 à bon prix.
Il me semble que c'est le plus apprécier des 200 mm f4.

J'aime bien le commentaire sur pentax forum :
Better than the M 200/4
Nearly as good as the A* 200/2.8
Nearly indestructable.

From PentaxForums.com: http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-200mm-F4-Lens.html#ixzz21REXWfJW

So ?

cankon38

J'ai 2 STAK SMC F4 200mm en M42. Je ne connais pas le degré de simmilitude avec le K mais j'aime beaucoup cette optique. Pas mal de photos postées sur Canon 5D sur feu le post M42.

olive36

moi j'ai le 35-70 que j'ai eu avec un 100-300 sigma monté sur un sfx-n en parfait état de marche avec un joli sac photo un flash pentax af240ft avec 2 filtre dont un polarisant pour le 35-70 etc....je vous dit pas le prix que j'ai payé mais j'ai fais une exceptionnel affaire je vous jure ...

BREF le 35-70 pentax un objectif de rêve je l'adore et l'échangerai pour rien au monde il est trop bon...le piqué "si l'objectif est bien réglé "réglage de fin de l'af" est vraiment surprenant ...

Quand au fameux 100-300 sigma 4.5 ,6.7 est réglé sur +7 en réglage af est d'un piqué exeptionnel serte d'ouverture modeste et dans des condition d'éclairage dégueulasse c'est pas facile d'accrocher la mise au point mais ça marche tout de même pas mal une fois accroché ...

Depuis ces 2 objectif j'ai un doute sur le "fameux sdm"

je me dis que "a part" le bruit qu'engendre les non sdm...d'autant plus que mon 16-50 fait des ff et des bf de mise au point justement à cause de ce pas fameux sdm et c'est galère pour ratrapé des léger flous de mise au point merde "pas impossible" mais long et pénible ...vraiment gavent .... >:( :P   

Mistral75

Une rareté : smc Pentax-A* 400 mm f/2,8 ED [IF]. Beau bébé de 6 kg. 6.850 USD plus 280 USD de port, soit plus de 5.750 €, sur eBay :

http://cgi.ebay.fr/Pentax-SMC-Pentax-A-Green-Star-400mm-f-2-8-ED-IF-Lens-EX--/190708824161

MGI

Le trépied et les frais de port (cas de le dire) sont inclus j'espère, sinon je refuse ? ???

bendder


bendder

Il y a aussi un M20f4 dans un lot sur LBC, pour 80e je crois, mais il a l'air un peu usé  :( Peut etre une bonne affaire ?

bendder

Par le plus grand des hasard y aurait il un possesseur de K / M* / A* 300 f4 (pentax) ?

olive36

moi je cherche un 17-50  2.8 constant tamron d'occase (je sais que c'est pas le coin des reventes d'objectif) ....je veux bien l'acheter voir l'échanger...voir si ce que j'ai l'interresse...

patrice

je viens de trouver cela pour 25 euros le tout

SMC Pentax 2.8 105 si quelqu'un connait

MGI


bendder

Le K105 est une superbe optique, j'en es trouvé une dans un lot. Je l'apprécie beaucoup, à conseiller franchement.
Pour 25 € c'est une affaire en or  ;D L'as tu déjà acheter ?


patrice

Citation de: bendder le Août 13, 2012, 07:00:49
Le K105 est une superbe optique, j'en es trouvé une dans un lot. Je l'apprécie beaucoup, à conseiller franchement.
Pour 25 € c'est une affaire en or  ;D L'as tu déjà acheter ?

bien sûr il ira trés bien avec mon Pentax MX. ;)



ligriv

je viens d acheter un M135mmf2.5, un M 50mmf1.7 et un m28f2.8
c etait un lot , seul le 135mm m interessait donc , s il y en a qui sont interessé par un 28 ou un 50 , MP moi.

And Also The Trees


remico

#294
Une autre rareté sur ebay un SMC Pentax 3,5/15mm PK (doublement rare voir ci-dessous)

Je cite un intervenant de pentaxpark c'est une belle histoire :

Qui ne connaît pas la légende?

Un peu d'histoire alors study (traduit par votre serviteur depuis le fameux site de D. Dimitrov):

"Au Photokina de 1972, Pentax et Carl Zeiss ont montré deux prototypes de 15mm f/3.5 linéaires (ndr pas un fisheye) avec des formules optiques très similaires. En fait, la seule différence notable était que Zeiss utilisait des éléments sphériques alors que Pentax avait incorporé un élément asphérique hybride (ndr donc meilleure qualité).

En 1974 les deux prototypes sont entrés en production. Le Pentax, un SMC TAKUMAR 1:3.5/15 était tout simplement identique au prototype de 1972 alors que Zeiss avait ajouté (ndr à son prototype) des lentilles flottantes pour améliorer les photos à faible distance.

C'est là que l'histoire devient vraiment intéressante bien que confuse. Pentax était très fier de sa formule avec un élément asphérique et l'a mentionné dans certaines brochures (ndr AL n'apparaît jamais sur les objectifs). Cependant, très rapidement Pentax a réalisé que la production de cet élément asphérique était trop chère et ils ont commencé à développer une autre formule optique comprenant uniquement des éléments sphériques. La lentille asphérique n'est alors plus mentionnée, bien que jusqu'à l'apparition de la nouvelle version la première continue à être produite. La première série basée sur la nouvelle formule est produite en octobre 1975 à peu près quatre mois après l'apparition de la baïonnette K.
Durant une courte période les objectifs à vis (ndr M42) et les objectifs à baïonnette K sont produits simultanément.

Selon les informations de Dario (ndr Dario Bonazza a écrit dans Spotmatic Magazine) il y a eu 900 takumars 3.5/15mm produits sont seulement 400 avec la formule asphérique. ...
Dans le changement de formule et pour compenser l'absence de l'élément asphérique il y a eu plusieurs changements dont la taille et la courbure de la lentille frontale."
Du coup l'échelle de mise au point a du être changée également. Sur les version asphériques elle commence par 7-4- alors que sur les versions tardives elle commence par 7-3-

     ******
(Fin de citation message original ici : http://www.pentaxkpark.com/t37873-vendu-takumar-smc-15mm-f-35)

     ******
L'annonce (l'objectif est signalé comme ayant des champignons à faire nettoyer donc):

http://cgi.ebay.fr/SMC-Pentax-3-5-15mm-PK-/290776962282?pt=DE_Foto_Camcorder_Objektive&hash=item43b3a854ea

Si la photo représente bien l'original on voit bien l'échelle de distance qui commence par 7-4- donc c'est un des 400 produits avec des lentilles asphériques


vob

Il ne faut pas trop fantasmer sur la formule asphérique
Comme le montre cette page en lien sur le site de Bojidar Dimitrov

J'avais fait un petit test de résistance au flare il y a quelques années :
Ritax et Pencoh(pleins)

bendder

Une belle bête pour son époque, a signaler que c'est durant cette période de travail commun entre Zeiss et Pentax que serait apparut le SMC et le T* (site a des rachat de brevets) si je ne trompe pas.

bendder

Cela na rien a voir mais la semaine dernière je suis allé à la bourse photo de Sarlat-la-canéda (24200), certes c'était la fin, je venais juste de déboucher, bref.
Tout cela pour vous dire que il n'y vraiment pas de bonne affaire a faire ou il faut avoir vraiment de la chance.
Un des vendeurs avez de pentax mais a quel prix, un DFA 50 pour 400 / des FAJ 18-35 pour 200  :o  ...
Et un autre un M200f4 en mauvais état pour 120€
Bref c'est un événement a éviter.

Krg

Citation de: bendder le Septembre 22, 2012, 16:52:50... Bref c'est un événement a éviter.
Dommage, on aurait pu s'y croiser; pas fait d'affaire non plus.
Pentax & Werra

gau

Je sais pas pour vous mais les dernières brocantes que j'ai pu faire, il n'y avait vraiment rien comme matos photo à part de très vieux appareil type "décoration" plus que fonctionnel.
Pareil, je passe par hasard dans un dépôt / vente pendant mes vacances, je tombe sur du matos Pentax en super état. Je demande les prix à tout hasard, complètement irréaliste.