Objectifs d'occasions en monture K, entre bon plan et rareté.

Démarré par bendder, Décembre 06, 2011, 17:23:39

« précédent - suivant »

Michel

J'ai lu les remarques sur le M 200 f4. J'en avais un qui est resté sur une étagère car je ne suis jamais arrivé à avoir des images parfaitement nettes même en diaphragmant, contrairement au 200mm ou au 200 f5,6 à vis que j'avais autrefois. A l'avènement du numérique je l'ai re-testé sur pied, à toutes les ouvertures, confirmation. Pour moi cet avatar, bien que construit sérieusement n'est pas au top. Le 200 F 4 Nikkor l'enfonce complètement. Mon 200mm Ricoh à vis qui, de plus ouvre à F3,5 est par contre d'excellente qualité optique.


Mistral75


bendder

Enfin quand on est près a mettre 900€ les +90 c'est pas le bout du monde, mais cela reste très cher.

oliver939


malsi

Citation de: bendder le Septembre 28, 2012, 00:34:23
Enfin quand on est près a mettre 900€ les +90 c'est pas le bout du monde, mais cela reste très cher.

+1

Et il est non seulement magnifique (en tant qu'objet - construction, solidité...) mais délivre des photos sublimes dès la pleine ouverture (http://www.monuniverspentax.com/nikon/test_85mm_portrait.html
Pentax K-5 grippé

oliver939

peut etre un collector celui la, mais depuis le temps, pentax devrait en produire des neufs et AF

sinon ya aussi le samyang 85 f1.4 en manuel aussi (mais aucune idee de la qualite delivree)

clover

Citation de: remico le Septembre 22, 2012, 10:31:54
Une autre rareté sur ebay un SMC Pentax 3,5/15mm PK (doublement rare voir ci-dessous)

Je cite un intervenant de pentaxpark c'est une belle histoire :

Qui ne connaît pas la légende?

Un peu d'histoire alors study (traduit par votre serviteur depuis le fameux site de D. Dimitrov):

"Au Photokina de 1972, Pentax et Carl Zeiss ont montré deux prototypes de 15mm f/3.5 linéaires (ndr pas un fisheye) avec des formules optiques très similaires. En fait, la seule différence notable était que Zeiss utilisait des éléments sphériques alors que Pentax avait incorporé un élément asphérique hybride (ndr donc meilleure qualité).

En 1974 les deux prototypes sont entrés en production. Le Pentax, un SMC TAKUMAR 1:3.5/15 était tout simplement identique au prototype de 1972 alors que Zeiss avait ajouté (ndr à son prototype) des lentilles flottantes pour améliorer les photos à faible distance.

C'est là que l'histoire devient vraiment intéressante bien que confuse. Pentax était très fier de sa formule avec un élément asphérique et l'a mentionné dans certaines brochures (ndr AL n'apparaît jamais sur les objectifs). Cependant, très rapidement Pentax a réalisé que la production de cet élément asphérique était trop chère et ils ont commencé à développer une autre formule optique comprenant uniquement des éléments sphériques. La lentille asphérique n'est alors plus mentionnée, bien que jusqu'à l'apparition de la nouvelle version la première continue à être produite. La première série basée sur la nouvelle formule est produite en octobre 1975 à peu près quatre mois après l'apparition de la baïonnette K.
Durant une courte période les objectifs à vis (ndr M42) et les objectifs à baïonnette K sont produits simultanément.

Selon les informations de Dario (ndr Dario Bonazza a écrit dans Spotmatic Magazine) il y a eu 900 takumars 3.5/15mm produits sont seulement 400 avec la formule asphérique. ...
Dans le changement de formule et pour compenser l'absence de l'élément asphérique il y a eu plusieurs changements dont la taille et la courbure de la lentille frontale."
Du coup l'échelle de mise au point a du être changée également. Sur les version asphériques elle commence par 7-4- alors que sur les versions tardives elle commence par 7-3-

     ******
(Fin de citation message original ici : http://www.pentaxkpark.com/t37873-vendu-takumar-smc-15mm-f-35)

     ******
L'annonce (l'objectif est signalé comme ayant des champignons à faire nettoyer donc):

http://cgi.ebay.fr/SMC-Pentax-3-5-15mm-PK-/290776962282?pt=DE_Foto_Camcorder_Objektive&hash=item43b3a854ea

Si la photo représente bien l'original on voit bien l'échelle de distance qui commence par 7-4- donc c'est un des 400 produits avec des lentilles asphériques

Un petit merci car ton post a permis à un ami de savoir que son 15mm fait parti des 7-4....

remico

Tant mieux pour ton ami, en plus dans les 400 asphériques il y en a en monture K ou m42 c'est dire si ces chiffres sont exacts la rareté de cet objectif.

Je n'ai pas trop de mérite, j'ai d'abord vu l'objectif sur ebay, il est référencé sur pentaxforums et le premier utilisateur parle de cette collaboration Zeiss Pentax. En recherchant avec google Pentax smc 15mm f 3.5 + Zeiss le message dont j'ai donné la copie arrive en seconde position des réponses francophones. J'ai trouvé cette histoire amusante. Il y a un autre objectif issu de cette collaboration le 28mm f2. Puis Zeiss s'est allié avec Yashica.

oliver939

Citation de: clover le Septembre 28, 2012, 18:14:46
Un petit merci car ton post a permis à un ami de savoir que son 15mm fait parti des 7-4....

j'ai un ami comme ca aussi, il s'appele Rocco et son 25cm fait les 3-8
ok desolé... je ->  ;D

bendder

Citation de: remico le Septembre 28, 2012, 19:35:24
Tant mieux pour ton ami, en plus dans les 400 asphériques il y en a en monture K ou m42 c'est dire si ces chiffres sont exacts la rareté de cet objectif.

Je n'ai pas trop de mérite, j'ai d'abord vu l'objectif sur ebay, il est référencé sur pentaxforums et le premier utilisateur parle de cette collaboration Zeiss Pentax. En recherchant avec google Pentax smc 15mm f 3.5 + Zeiss le message dont j'ai donné la copie arrive en seconde position des réponses francophones. J'ai trouvé cette histoire amusante. Il y a un autre objectif issu de cette collaboration le 28mm f2. Puis Zeiss s'est allié avec Yashica.

Normalement il y a aussi le K35f2 qui est issu de cette collaboration.

bendder

Encore un Zeiss voici le K28 f2, c'est bien la première fois que le croise sur LBC, une rareté entre tous.
http://www.leboncoin.fr/image_son/372946862.htm?ca=12_s (par contre pas de prix ??? )

bendder


olivier_aubel

Citation de: bendder le Octobre 03, 2012, 15:10:16
Une sacrée braderie pentax, avec entre autre un M50 f1,2 (350e) et un FA*77 (700e)
http://www.leboncoin.fr/image_son/374290983.htm?ca=12_s

Beaucoup trop cher ! On trouve certains à beaucoup moins, même chez des ebayeurs professionnels.

Powershot

Effectivement, ça n'est pas donné ... j'achète et je vends moins cher que ça.
Mais bon, si ça marche  ::)
Tiens d'ailleurs, je vais m'y remettre, les vacances sont passées, et je manque de place dans les étagères.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

bendder

Citation de: Powershot le Octobre 03, 2012, 16:11:06
Effectivement, ça n'est pas donné ... j'achète et je vends moins cher que ça.
Mais bon, si ça marche  ::)
Tiens d'ailleurs, je vais m'y remettre, les vacances sont passées, et je manque de place dans les étagères.
Bonnes photos à tous !

Quels seront les élus de dé-étagérisation ?


Powershot

Citation de: bendder le Octobre 03, 2012, 23:50:47
... quels seront les élus de dé-étagérisation ...

Bof je fais tout sur L. B.. C...  ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Michel


bendder


Xophe

Dans les raretés il y a aussi sur LBC un Macro Sigma 180 f/3.5 !
Moins cher que le FA 200 macro mais quand même.
Xophe

Xophe

Xophe

bendder

Il y a un FA*85 pour 600e sur la bay(annonces) a mon avis c'est une bonne affaire.

Mistral75

Citation de: bendder le Octobre 07, 2012, 21:32:04
Il y a un FA*85 pour 600e sur la bay(annonces) a mon avis c'est une bonne affaire.

Pas de bouchon avant ==> Dieu sait ce que la lentille avant a subi.

bendder

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2012, 21:36:41
Pas de bouchon avant ==> Dieu sait ce que la lentille avant a subi.

C'est certain, dans ce cas il vaut mieux allez voir à Limoges ...