Objectifs d'occasions en monture K, entre bon plan et rareté.

Démarré par bendder, Décembre 06, 2011, 17:23:39

« précédent - suivant »

clodomir


bendder

J'ai fais une fausse route  :o
Intéressant, cette petite série de A.

clodomir

ça fait même un bel ensemble pour un amateur / débutant en argentique, non ?


olivier_aubel

Citation de: clodomir le Décembre 09, 2011, 17:49:44
ça fait même un bel ensemble pour un amateur / débutant en argentique, non ?

Oui !
Super A : mon boitier préféré !
J'ai aussi le A 70-210 4 et c'est une superbe optique. Pas aussi contrastée qu'un zoom moderne mais très bon piqué sur tout le range, et f/4 constant.

clodomir


SPOTMATIK

depuis 2005 , quand j'ai opté pour un compact numérique (ricoh caplio R1V toujours vivant , et plus tard , ma paire de 16-50 + 55-300 , qui remplaçe cet ensemble sur mon K10 , la pelloche attend tranquille ...... la maturité , ou un K full frame ......

bendder

#57
Concernant les vieux objectifs  ;D: je recommanderai, pour faire du portrait etc :
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/short-tele/index.html
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/tele/index.html

K 105 f2,8
K 120 f2,8
Leur formule optique et très proche. (un élément optique du groupe (5-4) diffère pour passer de 100 à 120)
-
M 100 f2,8
A 100 f2,8
Formule identique.

Attention à ne pas confondre le K 120 f2,8 avec le M 120 f2,8.
En effet ce M 120 à une formule totalement différente des K105 - K 120  / M A 100.
Les résultant sont moins bons.

K105


K 120


M/A 100


M 120 f2,8


Edit: J'aurais même une petite préférence pour les K105/120 VS M/A 100 en effet le doublet arrière de leur formule optique est composée d'une jonction concave/convexe collée qui apporte plus de modelée à l'image qu'une jonction plane ou composée de lentilles séparées.
Je me fais cette réflexion au vu de la comparaison qu'il y a pu avoir entre le M 50 f1,7  VS K 55 f1,8 (qui lui à aussi se type de doublet arrière).

Michel

Citation de: bendder le Décembre 09, 2011, 18:23:11
Voci une bonne affaire un A 100 f2,8 pour 120€
http://www.leboncoin.fr/image_son/264273119.htm?ca=12_s
Celui-ci, c'est un bon. Le mien est dans un état cosmétique moins favorable mais sans choc ni déformation du paresoleil. Au fond, je comprends pourquoi, c'est parce que son propriétaire précédent s'en est beaucoup servi. Et s'il s'en est servi c'est parce qu'il était super. Cette lapalissade pour démontrer à certain que l'état d'un objectif peut être inversement proportionnel à sa qualité réelle !

bendder


Michel

C'est le même. Le gars a du lire ce que j'avais écrit et a augmenté le prix ! Et bien, il est nul !


Michel


bendder

Citation de: Michel le Décembre 12, 2011, 22:19:41
C'est le même. Le gars a du lire ce que j'avais écrit et a augmenté le prix ! Et bien, il est nul !

A l'erreur je n'avais pas fais gaffe.


Powershot

Citation de: VCR le Décembre 13, 2011, 23:17:17
... tu as raison, surtout que la monture est très rare ...

Objectif expérimental, dit "de transition", sorti direct des sous-sols d'Itabashi-ku  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Mistral75

Citation de: bendder le Décembre 13, 2011, 23:13:13
Une bonne affaire un K 135 f2,5 pour 100€, il a l'air propre
http://www.leboncoin.fr/image_son/265709772.htm

Citation de: VCR le Décembre 13, 2011, 23:17:17
Tu as raison, surtout que la monture est très rare :  "M42 à baillonette"
Je me demande sur quoi ça se monte  ;D

Vos messages et la prose du vendeur ("version takumar") me faisaient craindre que ce fût un Takumar Bayonet, une cochonnerie d'entrée de gamme à 4 lentilles seulement et sans traitement SMC, mais les photos sont bien celles d'un K 135 mm f/2,5, un très joli caillou.

olivier_aubel

Citation de: VCR le Décembre 13, 2011, 23:17:17
Tu as raison, surtout que la monture est très rare :  "M42 à baillonette"
Je me demande sur quoi ça se monte  ;D

Je lui prendrais bien mais ça serait juste pour le revendre le double après, parce que je l'ai deja.
;D

Mistral75


olivier_aubel

Quelques oies (c'est bientot Noël  ;) ), au K 135/2.5 à f/5.6 et Pentax Super Program
Portra 160.


bendder

J'ai déjà mon K105, cela me ferrait presque envie.

Il serait temps de remplir le sac d'optiques avant qu'elles augmentent si Pentax nous sort un FF ...

Mistral75

Je triche un peu : ce n'est pas un objectif en monture K mais un Takumar en monture M42 à vis, plus exactement un Tele-Takumar 300 mm f/6,3.

Fabriqué de 1962 à 1971, doté de 5 lentilles en 5 groupes, il ne pèse que 730 grammes, ce qui est peu pour ce genre de tank et cette longueur de focale mais s'explique par sa faible luminosité. Mise au point mini : 5,5 m.

L'exemplaire en vente semble en superbe état malgré ses 40 à 50 ans. 400 USD port compris soit 315 € environ.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310365611315


bendder

Tres beau design en tout cas ce Takumar.
En réglé général je trouve le design des Takumars et des objectif Pentax sombre et efficace.

Michel

Sombre, tu as du vouloir dire sobre ! mais lis la suite...;
J'ai eu cet objectif pendant quelques temps acheté avec mes premières paies. Sa résolution était meilleure que celle de la version f4. Je l'ai vendu car, pour le coup, il était un peu "sombre" à la visée avec un Spotmatic. Malgré des erreurs de MAP causées par la noirceur de la visée et donc pas mal de clichés perdus, j'ai regretté de l'avoir vendu car quand c'était net ça l'était. Mais faisant beaucoup de diapositives avec les films lents, ce n'était pas l'idéal. Il convenait davantage au N et B genre TRI X pour des images de sport, matchs... La version f4 bien que réussie sur le plan esthétique, pratique et mécanique n'avait pas la même qualité optique. Avec les dépolis actuels et les ISOS du K5 il est probable qu'il s'en tirerait bien.

bendder

Une rareté vient de faire son apparition sur LBC.
Un K 15 mm f3,5 pour 250€ ce qui me semble être une plutôt bonne affaire.
http://www.leboncoin.fr/image_son/267320971.htm?ca=12_s

PS. A priori c'est un non AL au vu de son numéro de série.