Ne dormir que d'un oeil...

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 08, 2011, 19:04:37

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Un peu d'ornithologie, en espérant que le sujet vous intéressera...

La tête et le cou sur le dos, le bec enfoncé dans les plumes de l'épaule, les canards ont la capacité de dormir en ne fermant qu'un seul œil. C'est ce qu'on appelle le sommeil vigilant ou le sommeil  hémisphérique unilatéral, c'est-à-dire qu'une partie de leur cerveau se repose, mais que l'autre partie reste en éveil, permettant  à l'oiseau de percevoir l'arrivée d'un prédateur et de pouvoir prendre la fuite.



Les canards mettent donc alternativement  une partie de leur cerveau en sommeil, puis une autre ensuite. Ces phases de sommeil n'excèderaient pas quelques secondes pour chaque partie du cerveau. Un canard endormi  peut ainsi cligner d'un œil entre 5 et 40 fois par minute.





Le sommeil des canards relève de deux types : l'un correspond à un état de simple somnolence, l'autre à un sommeil plus profond. Ce second type comptabilise moins de 15 % du temps consacré au repos. Pendant ce sommeil « intensif », chaque oiseau ouvre néanmoins son œil entre 5 et 40 fois par minute, suivant l'espèce et le mois de l'année ! Chez le chipeau camarguais, la fermeture de l'œil entre septembre et mars n'excède pas 1,9 seconde en moyenne. C
hez tous les canards, les deux yeux ont un mécanisme indépendant ; l'ouverture et la fermeture de l'œil droit et de l'œil gauche n'étant pas synchrones.



Une expérience conduite à l'Université de Terre Haute (Indiana) sur un groupe de colverts posés sur l'eau, a démontré que les individus qui se trouvent au milieu de la troupe dorment le plus souvent les yeux fermés ; alors que ceux qui se situent en périphérie du groupe passent plus de temps un œil ouvert.



Au bout d'une heure environ, ces sujets se retournent et ferment l'autre œil. Explication : le mécanisme de fermeture de l'œil gauche est commandé par un seul des deux hémisphères du cerveau ; s'agissant de l'autre œil, c'est l'hémisphère opposé qui travaille. Ainsi, la moitié du cerveau des canards « endormis » se met-elle au repos et qui plus est en alternance...  ("Oiseaux.net")       



Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une superbe série, des images comme a l'accoutumé de grandes qualités
Merci également pour les explications très instructives ;)
Amicalement Denis

photographe33

Toujours étonnante l'adaptabilité des cerveaux face à l'obligation de vigilance et de survie
A une échelle bien sur différente mais dans le même ordre d'idée, les solitaires à la voile en course longue arrivent à totalement modifier leur sommeil en mode vigilance, le découpant sans dommage en toutes petites tranches

Ce qui est remarquable également c'est d'être arrivé à mesurer tout cela ! que de temps et de persévérance et sans doute que de canards mis à contribution !

Et bien sur ... photos nickel

Ah, une question : a t on étudié l'arthrose chez les canards ? à dormir avec la tête tournée comme cela quelques uns d'entre nous auraient sans doute des réveils douloureux !?

:D :D
jc
Amicalement, Jean claude

sigma

Belle leçon d'histoire naturelle, et surtout, superbement illustrée.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Jluc Ronné

Bonsoir Roland
Excellent reportage ! bien illustré comme d'hab , mais aussi très instructif et documenté ...l'adaptation des êtres vivants à leur milieu naturel , est un vaste et intéressant sujet . Darwin ne démentirait pas ...
amitiés
                 Jluc
Bien amicalement .
Jluc

flo45

belles images
merci pour les explications cela est vraiment interessant
Sport méca,paysage,rando

natetmatt

merci de cette leçon, et belles images...
Pour voir, il faut regarder

Crazy Squirrel

Une petite leçon d'ornithologie parfaitement illustrée, bravo et merci !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

vulpes

Citation de: Crazy Squirrel le Décembre 08, 2011, 21:16:57
Une petite leçon d'ornithologie parfaitement illustrée, bravo et merci !


je dirais même plus : une grande leçon de photos parfaitement commentée ! merci et bravo  :)
Impossible photographe....

garza iberica

de belles images comme d'habitude et excellent ces explications tres interressantes merci

Atriplex

Bonjour,

Belles photos Roland (bien sûr!), et bonne idée de les avoir utilisées pour présenter cet aspect de la biologie des canards.
Une remarque: Il me semble que ce que tu dis sur le fonctionnement du cerveau des canards ne peut être que déduit de ce qu'on observe chez eux. Pour être certain que leur cerveau fonctionne pendant le sommeil avec cette alternance entre les deux hémisphères, il faudrait, me semble-t'il, un encéphalogramme, maintenu de plus sur une durée assez longue. Je ne pense pas qu'on ait fait çà. As-tu lu des choses précises à ce sujet?

Cordialement.

Gérard
Gérard

Aldi29

Superbes photos et des commentaires très instructifs !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

papytos

Oui, merci pour tout, les photos et les explications !
Cordialement. Jean-Pierre.

dara

Un peu d'ornithologie, en espérant que le sujet vous intéressera..

Non mais c'est une plaisanterie de ta part, on ne fait que ça , demander encore et encore...
des photos époustouflantes comme à ton habitude mon ami.

En ce qui concerne ce fameux sommeil, je vais essayer dès ce soir, on ne sait jamais s'il traîne un prédateur ;D

Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

urka

Superbe fil très instructif. Je crois que certains poissons font de même,comme le Dauphin, par exemple.
Cdt,André.

JCCU

Citation de: urka le Décembre 09, 2011, 12:12:37
Superbe fil très instructif. Je crois que certains poissons font de même,comme le Dauphin, par exemple.
Cdt,André.

Euh, le dauphin un poisson?

argus bleu

Bonjour Roland !
Ce fil est exceptionnel en bien des points une fois encore si je puis dire !
Non seulement les images que tu nous proposes sont toujours à la hauteur de ton talent mais il y' a de plus ce côté documentaire qui fait toute la différence !
Admirer tes images est déjà en soi un immense cadeau mais grâce à toi nous apprenons des choses surprenantes sur la vie des oiseaux et on ne peut que s' incliner devant ton savoir et ton envie de partager ta passion ici !
Magnifique !
Amitiés
Christian
photographier avec son coeur

yves68

Citation de: argus bleu le Décembre 09, 2011, 12:42:48
Bonjour Roland !

Admirer tes images est déjà en soi un immense cadeau mais grâce à toi nous apprenons des choses surprenantes sur la vie des oiseaux et on ne peut que s' incliner devant ton savoir et ton envie de partager ta passion ici !
Magnifique !
Amitiés
Christian

Je m'incline pareil ! Parfait : didactique à souhait et une iconographie de 1er ordre ! Merci de nous éclairer ainsi ! ;)
Yves

mulot

Tout à etait dit
beautè et partage
merci encore pour ce fabuleux fil

philippe

titroy

Merci de nous faire partager ces très belles images, et ton savoir.
Un réel plaisir, comme d'habitude  ;)
Michel

pezzatti

Bonjour Roland,

Merci de nous faire partager tes superbes photographies et ta passion ! Merci également pour tes explications qui me permettent d'apprendre des choses surprenantes et incroyables !

Amitié

Pierre-Yves


Rhonne

Bonjour , je serais moins ignorant en me couchant ce soir !!!!  ;) Bravo popur les photos et merci pour tes commentaires !Rhonne

Roland Ripoll

Merci beaucoup à vous tous d'être passés si nombreux sur ce fil et de vous être intéressés à ce sujet !
Ce sont des informations intéressantes, c'est vrai, mais je n'ai aucun mérite: elles circulent sur le Net.
J'avais simplement envie de les partager. C'est ce qui fait, entre autre, la richesse des forums.

Si nous avons tous observé que les canards clignotent des yeux durant leur sommeil, nous avons peut être moins remarqué que leur paupière est située à la partie inférieure de l'œil, et qu'elle s'abaisse et se relève comme les vitres avant d'une voiture...


Etre simple pour être vrai

gregory22

Comme d'habitude de très belles images, soignées et expliquées!
Des fils que l'on ne peut qu'apprécier, que ce soit pour le plaisir des yeux que pour les infos qu'on y découvre.
Merci pour le partage!

Greg

dara

Je ne ferme pas mes paupières en regardant tes photos qui sont sublimes, toujours
des commentaires très intéressants, merci Roland.
jp ;)
Amicalement dara

GROSBEC

Mon cher Roland,

C'est vraiment un bonheur d'entrer dans l'intimité de l'oiseau et d'en apprendre plus sur lui, grâce à toi.
Bien que te connaissant, je suis épaté par cette série sur le fuligule milouin, tellement bien saisi.
Les gros plans du mâle sont de petites merveilles.

Amitiés,

Patrick

méli-mélo

Superbes détails dans les plumages ....une qualité d'image toujours aussi présente....!
Amicalement Françoise

Atriplex

Citation de: Atriplex le Décembre 08, 2011, 23:30:38
Une remarque: Il me semble que ce que tu dis sur le fonctionnement du cerveau des canards ne peut être que déduit de ce qu'on observe chez eux. Pour être certain que leur cerveau fonctionne pendant le sommeil avec cette alternance entre les deux hémisphères, il faudrait, me semble-t'il, un encéphalogramme, maintenu de plus sur une durée assez longue. Je ne pense pas qu'on ait fait çà. As-tu lu des choses précises à ce sujet?
Cordialement. Gérard

Bon, ben voilà, je me cite pour te reposer ma question, Roland, car tu n'avais pas dû la voir :)
Si tu ne veux pas alourdir ton fil, tu peux répondre par MP, mon e-mail n'est pas masqué.
Amicalement, Gérard
Gérard

Roland Ripoll

Mille excuses Gérard, j'avais complètement oublié de te répondre.
Il y a eu des études scientifiques sur le sommeil des canards et plus particulièrement du canard chipeau, il me semble.

Un lien où tu trouveras peut être davantage d'informations, mais hélas c'est en anglais...

C'est un article intitulé : Sleep-Vigilance Trade-off in Gadwall During the Winter Period

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:g7tomcHtpWIJ:elibrary.unm.edu/sora/Condor/files/issues/v102n02/p0307-p0313.pdf+sommeil+canards+%C3%A9lectroenc%C3%A9phalogramme&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESjLeXqnJOcPpMtA4NvMzSFATH0yrAfBQLb5hiTzXY2CeqPbvAA1Hw6vRG-Nw4DcFvrPcrg1xMGDCcUAMqTVfiT73SX41Bo1FLtAmrRShd6yBLCfy9OfU75ropOB66ukIM6QgdmN&sig=AHIEtbTVRASMNGfU1YWjDgVuYHii2p8FWw
Etre simple pour être vrai

Roland Ripoll

Un autre lien qui peut être intéressant:

Un ouvrage de
CONTRIBUTION A L'ETUDE DU SOMMEIL VIGILANT DES CANARDS  de Michel GAUTHIER CLERC
http://books.google.fr/books/about/CONTRIBUTION_A_L_ETUDE_DU_SOMMEIL_VIGILA.html?id=KRyMOAAACAAJ&redir_esc=y
Etre simple pour être vrai

grain

On peut dire que tu as l'oeil, et le bon! Trés belles images
Cordialement
guy

Atriplex

Merci Roland pour ces réponses.Je vais regarder çà!
Amicalement.
Gérard
Gérard

Xavier Corteel

J'ajoute ma contribution à la satisfaction générale : magnifiques photos, prétextes à une pédagogie bien intéressante. L'ensemble contribue à enrichir ce forum.
Je me permets de signaler que la même capacité à ne mettre en veille que la moitié du cerveau permet aux martinets de dormir en vol et de ne jamais se poser sauf en période de reproduction. L'étude et la connaissance des oiseaux nous conduisent à des sommets d'émerveillement qui s'ajoutent à ceux de leur simple observation.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

natryx

Citation de: gregory22 le Décembre 10, 2011, 10:35:19
Comme d'habitude de très belles images, soignées et expliquées!
Des fils que l'on ne peut qu'apprécier, que ce soit pour le plaisir des yeux que pour les infos qu'on y découvre.
Merci pour le partage!

Greg

Tout à fait ! :) 8)
N'a le droit que de commenter

beaba

Un fil comme je les aime : j'apprends...
Merci!
Vos avis sont mes progrès.

Jluc Ronné

bonjour Roland
comme d'habitude , tes photos sont géniales !
amitiés
                  Jluc
Bien amicalement .
Jluc

MissP.

Dorénavant, d'un autre oeil je regarderai dormir les canards..... c'est très  intéressant, merci ! et les photos sont superbes !

Westerland

On ne peut que s'arrêter sur ce fil et lire attentivement les commentaires et en admirer les photos
Catherine

serge bour

Merci Roland
Un magnifique clin d oeil sur le repos des canards
Et tes digis sont toujours au top.