Ne dormir que d'un oeil...

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 08, 2011, 19:04:37

« précédent - suivant »

GROSBEC

Mon cher Roland,

C'est vraiment un bonheur d'entrer dans l'intimité de l'oiseau et d'en apprendre plus sur lui, grâce à toi.
Bien que te connaissant, je suis épaté par cette série sur le fuligule milouin, tellement bien saisi.
Les gros plans du mâle sont de petites merveilles.

Amitiés,

Patrick

méli-mélo

Superbes détails dans les plumages ....une qualité d'image toujours aussi présente....!
Amicalement Françoise

Atriplex

Citation de: Atriplex le Décembre 08, 2011, 23:30:38
Une remarque: Il me semble que ce que tu dis sur le fonctionnement du cerveau des canards ne peut être que déduit de ce qu'on observe chez eux. Pour être certain que leur cerveau fonctionne pendant le sommeil avec cette alternance entre les deux hémisphères, il faudrait, me semble-t'il, un encéphalogramme, maintenu de plus sur une durée assez longue. Je ne pense pas qu'on ait fait çà. As-tu lu des choses précises à ce sujet?
Cordialement. Gérard

Bon, ben voilà, je me cite pour te reposer ma question, Roland, car tu n'avais pas dû la voir :)
Si tu ne veux pas alourdir ton fil, tu peux répondre par MP, mon e-mail n'est pas masqué.
Amicalement, Gérard
Gérard

Roland Ripoll

Mille excuses Gérard, j'avais complètement oublié de te répondre.
Il y a eu des études scientifiques sur le sommeil des canards et plus particulièrement du canard chipeau, il me semble.

Un lien où tu trouveras peut être davantage d'informations, mais hélas c'est en anglais...

C'est un article intitulé : Sleep-Vigilance Trade-off in Gadwall During the Winter Period

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:g7tomcHtpWIJ:elibrary.unm.edu/sora/Condor/files/issues/v102n02/p0307-p0313.pdf+sommeil+canards+%C3%A9lectroenc%C3%A9phalogramme&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESjLeXqnJOcPpMtA4NvMzSFATH0yrAfBQLb5hiTzXY2CeqPbvAA1Hw6vRG-Nw4DcFvrPcrg1xMGDCcUAMqTVfiT73SX41Bo1FLtAmrRShd6yBLCfy9OfU75ropOB66ukIM6QgdmN&sig=AHIEtbTVRASMNGfU1YWjDgVuYHii2p8FWw
Etre simple pour être vrai

Roland Ripoll

Un autre lien qui peut être intéressant:

Un ouvrage de
CONTRIBUTION A L'ETUDE DU SOMMEIL VIGILANT DES CANARDS  de Michel GAUTHIER CLERC
http://books.google.fr/books/about/CONTRIBUTION_A_L_ETUDE_DU_SOMMEIL_VIGILA.html?id=KRyMOAAACAAJ&redir_esc=y
Etre simple pour être vrai

grain

On peut dire que tu as l'oeil, et le bon! Trés belles images
Cordialement
guy

Atriplex

Merci Roland pour ces réponses.Je vais regarder çà!
Amicalement.
Gérard
Gérard

Xavier Corteel

J'ajoute ma contribution à la satisfaction générale : magnifiques photos, prétextes à une pédagogie bien intéressante. L'ensemble contribue à enrichir ce forum.
Je me permets de signaler que la même capacité à ne mettre en veille que la moitié du cerveau permet aux martinets de dormir en vol et de ne jamais se poser sauf en période de reproduction. L'étude et la connaissance des oiseaux nous conduisent à des sommets d'émerveillement qui s'ajoutent à ceux de leur simple observation.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

natryx

Citation de: gregory22 le Décembre 10, 2011, 10:35:19
Comme d'habitude de très belles images, soignées et expliquées!
Des fils que l'on ne peut qu'apprécier, que ce soit pour le plaisir des yeux que pour les infos qu'on y découvre.
Merci pour le partage!

Greg

Tout à fait ! :) 8)
N'a le droit que de commenter

beaba

Un fil comme je les aime : j'apprends...
Merci!
Vos avis sont mes progrès.

Jluc Ronné

bonjour Roland
comme d'habitude , tes photos sont géniales !
amitiés
                  Jluc
Bien amicalement .
Jluc

MissP.

Dorénavant, d'un autre oeil je regarderai dormir les canards..... c'est très  intéressant, merci ! et les photos sont superbes !

Westerland

On ne peut que s'arrêter sur ce fil et lire attentivement les commentaires et en admirer les photos
Catherine

serge bour

Merci Roland
Un magnifique clin d oeil sur le repos des canards
Et tes digis sont toujours au top.