OBJECTIF MICRO 4/3 PANASONIC LEICA DG SUMMILUX 1.4/25 ASPH.

Démarré par PANA-SONY, Décembre 08, 2011, 21:46:37

« précédent - suivant »

PANA-SONY

On entend parler sur ce forum (à juste titre car ils le méritent vraiment qualitativement parlant) par exemples des derniers objectifs micro 4/3 "fixes lumineux" Olympus 12/2.0 et Olympus 45/1.8 mais, sauf erreur de ma part, toujours pas à ce jour du Panasonic Leica DG Summilux 25/1.4 ASPH. : alors, que penser donc de cet objectif "standard fixe ultra-lumineux" micro 4/3 (tests, retours d'expérience, etc ... ) ? ... .

pacmoab

Tentant certes mais plutôt cher, pas très compact, et surtout très proche en focale du 20 1.7 que tout le monde ou presque possède déjà.
Donc pas prioritaire pour moi...
J'avais écrit chez Panasonic pour leur demander s'il n'envisageaient pas de faire un kit GX1/25 1.4 en + du kit zoom qui lui ne m'interesse pas.
Ils m'ont répondu que ce kit serait cher, et que leurs distributeurs n'en voulaient pas  :(


PANA-SONY

#2
Et en qualité optique "pure" indépendamment de toutes autres considérations : "écrase"-t-il le 20/1,7 ou bien lui est-il à peine au-dessus ? ... .

René

Pas vu beaucoup d'essais.
Il à l'air meilleur pour bien plus cher et bien plus gros et lourd avec une ouverture à peine plus importante.
Pour moi il est hors sujet pour un appareil de (grosse) poche.
Amicalement René

Alain OLIVIER

Pourtant je vais sans doute le conserver presque à demeure sur l'E-P2 et remplacer le (très bon) 20 mm que j'avais jusqu'à présent. Je ne pensais d'ailleurs pas que f/1.4 faisait une telle différence par rapport à f/1.7. Et comme je l'indique sur un autre fil je trouve que le bokeh est plus agréable. J'essaierai de poster des exemples représentatifs et "montrables".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

alain95

Citation de: René le Décembre 15, 2011, 17:49:05
Pas vu beaucoup d'essais.
Il à l'air meilleur pour bien plus cher et bien plus gros et lourd avec une ouverture à peine plus importante.
Pour moi il est hors sujet pour un appareil de (grosse) poche.

+1

A mon sens, il fait effectivement un peu doublon avec le 20mm F1.7 panasonic.

Sachant que le 20mm F1.7 panasonic est déjà très bon dès la pleine ouverture.

Et le 45mm 1.8 olympus, enfonce le clou, il est plus adapté que le 25mm pour les portraits, et permet une bonne gestion du flou d'arrière plan du fait de sa focale plus longue, et son prix est très raisonnable.

Et puis comme les m43 récents montent assez bien en sensibilité, c'est pas 1/3 de diaph qui va faire la différence.

Alain OLIVIER

Citation de: alain95 le Avril 08, 2012, 09:03:29
Et puis comme les m43 récents montent assez bien en sensibilité, c'est pas 1/3 de diaph qui va faire la différence.

C'est ce que je croyais mais si pourtant (possibilité de vitesse un peu plus haute évidemment en basse lumière et qualité du bokeh). Il faut voir aussi qu'un équivalent d'angle de champ de 50 mm en 24x36 ça n'est pas tout à fait comme un 40 mm, et évidemment qu'un 90. La différence de distance au sujet est parfois décisive, dans un cas comme dans l'autre. J'ai toujours aimé le 50 mm (de mon Canon AE-1, atavisme sans doute) comme j'appréciais l'utilisation du 25 mm sur l'E-620 en particulier. Bien sûr le Lumix 25 mm est malheureusement bien plus cher. Je pense que c'est au moins en partie justifié. Même si la griffe Leica n'y est évidemment pas étrangère (franchement je n'y suis pas vraiment sensible). L'AF est aussi plus rapide et silencieux que celui du 20 mm. Reste cependant ce bruit de diaphragme qui ressemble à ce que d'aucuns comparent à celui d'un serpent à sonnette dérangé. Il paraît que ça ne le fait plus avec l'E-M5. Est-ce que la visée se ferait à pleine ouverture en basse lumière plutôt qu'à f/2.8 avec l'E-P2 par exemple (avec passage à f/1.8 à chaque pression à mi-course sur le déclencheur ou lors d'une MAP manuelle) ? Pourquoi ont-ils choisi un mécanisme de diaphragme es-il aussi bruyant, je ne saurais le dire.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

alain95

Effectivement, on ne va pas se pleindre d'avoir le choix.  ;D

Chacun pourra choisir en fonction de ses préférences.

malice

Toujours pas de photo avec cet objectif? C'est vrai qu'on parle beaucoup du 20mm, moins cher, plus compact mais si le bokeh du 25mm est plus doux.... Allez, faites-nous envie!

pacmoab

Citation de: malice le Mai 31, 2012, 10:29:41
Toujours pas de photo avec cet objectif? C'est vrai qu'on parle beaucoup du 20mm, moins cher, plus compact mais si le bokeh du 25mm est plus doux.... Allez, faites-nous envie!

Il suffit de demander  :D
Je poste généralement sur le fil éphémère Panasonic µ4/3

25mm à pleine ouverture lors du concert de Moriarty

pacmoab


pacmoab


pacmoab


pacmoab


Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cahier

J'ai l'EM5 et cet objectif PanaLeica depuis 4 jours je ne suis qu'en phase d'essais mais je trouve le piqué de cet optique remarquable , en fait pas si encombrant que cela(surtout pour un 1,4) , l'AF sur l'OM5 est super et l'ouverture
J'ai également le 45 mais encore très peu d'images

cahier

Citation de: malice le Mai 31, 2012, 10:29:41
Toujours pas de photo avec cet objectif? C'est vrai qu'on parle beaucoup du 20mm, moins cher, plus compact mais si le bokeh du 25mm est plus doux.... Allez, faites-nous envie!

J'ai hésité avec le 20 mais les nombreux posts indiquant que l'AF était lent  m'ont décidé à prendre le 25 pour l'ouverture,le bokeh et l'AF

Komm

Ah ben justement ça tombe bien : par rapport aux objectifs MSC d'olympus (mettons le 14-42 ou le 12mm), trouves tu ce Pana aussi rapide ou il laggue un peu?
C'est vrai qu'il a l'air sympa (mais bon, j'ai déjà le Voigtlander, acheté suite à une légère crise anti AF du 20mm ;D ), cependant je serais curieux de voir si Panasonic a revu sa copie niveau AF pour se rapprocher d'Olympus.

EDIT : Et je confirme que le bokeh du 20mm est pas terrible, il est "piquant". Apparemment c'est meilleur sur le 20mm.

itev

Citation de: pacmoab le Mai 31, 2012, 10:40:48
:)

De très belles photos.

Equipé en Sony NEX-5N + 24mm f/1.8, je me suis laissé tenter par l'Olympus E-M5 avec les objectifs 25mm f/1,4 + 12mm f/2 , j'espère faire aussi bien

cahier

Citation de: Komm le Mai 31, 2012, 17:43:19
Ah ben justement ça tombe bien : par rapport aux objectifs MSC d'olympus (mettons le 14-42 ou le 12mm), trouves tu ce Pana aussi rapide ou il laggue un peu?
C'est vrai qu'il a l'air sympa (mais bon, j'ai déjà le Voigtlander, acheté suite à une légère crise anti AF du 20mm ;D ), cependant je serais curieux de voir si Panasonic a revu sa copie niveau AF pour se rapprocher d'Olympus.

EDIT : Et je confirme que le bokeh du 20mm est pas terrible, il est "piquant". Apparemment c'est meilleur sur le 20mm.

je n'ai pas de comparaison c'est mon premier Olympus (j'avais un Nex 5N et un D90) mais je trouve l'AF super rapide avec le 25 sur l'OM5

cahier

Citation de: itev le Mai 31, 2012, 17:50:29
De très belles photos.

Equipé en Sony NEX-5N + 24mm f/1.8, je me suis laissé tenter par l'Olympus E-M5 avec les objectifs 25mm f/1,4 + 12mm f/2 , j'espère faire aussi bien

J'étais équipé en Sony Nex5N avec le 18/55 plus un 90 Elmarit et un 40 Summicron (donc les 2 Leica en manuel)
D'après mes 1er essais je ne regrette rien au contraire

Komm

Citation de: cahier le Mai 31, 2012, 17:55:28
je n'ai pas de comparaison c'est mon premier Olympus (j'avais un Nex 5N et un D90) mais je trouve l'AF super rapide avec le 25 sur l'OM5
Voilà qui est plutôt une bonne nouvelle! Faudrait que je teste un jour mais il est clair que ce Pana semble bien né.
Ca fait plaisir de voir toutes ces belles optiques en m43!

itev

Citation de: cahier le Mai 31, 2012, 17:58:22
J'étais équipé en Sony Nex5N avec le 18/55 plus un 90 Elmarit et un 40 Summicron (donc les 2 Leica en manuel)
D'après mes 1er essais je ne regrette rien au contraire

Voila qui  nourrit une impatience à recevoir le matériel et contrarie l'utopie de retenir le temps !


cahier

Citation de: itev le Mai 31, 2012, 18:45:38
Voila qui  nourrit une impatience à recevoir le matériel et contrarie l'utopie de retenir le temps !
comme c'est joliment dit

malice

Merci pour les photos.
Pas évident de choisir. L'encombrement moindre contre un plus joli bokeh. Faudrait presque les 2  ;D