OBJECTIF MICRO 4/3 PANASONIC LEICA DG SUMMILUX 1.4/25 ASPH.

Démarré par PANA-SONY, Décembre 08, 2011, 21:46:37

« précédent - suivant »

cahier

Si quelqu'un cherche cet objectif,je vends le mien état comme neuf

cahier


Mistral75

Essai du Panasonic Leica Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 Asph. par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test - Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH - Focus Numérique

Points forts :

- Compacité et légèreté
- Qualité de construction et finitions
- Très grande ouverture f/1,4
- Focale fixe polyvalente incontournable
- Qualité optique : piqué, homogénéité, constance
- Pas de distorsions
- Pas d'aberrations chromatiques.

Points faibles :

- Pas de stabilisation optique
- Piqué en retrait aux plus grandes ouvertures
- Homogénéité en retrait aux plus grandes ouvertures
- Vignetage à f/1,4
- Pas de bague de diaphragme manuelle.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueImpossible de ne pas recommander le Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH qui réussit à allier compacité, légèreté et polyvalence. Cet équivalent 50 mm est une véritable optique à tout faire, très à l'aise en reportage et en portrait, ou même en paysage. Sa très grande ouverture f/1,4 lui assure de bonnes performances dans de faibles conditions lumineuses à main levée, ainsi que la possibilité de jouer avec des effets de profondeur de champ. L'ajout d'une stabilisation n'aurait pourtant pas été du luxe sur cet objectif !

Niveau qualité optique, rien à redire, si ce n'est un piqué en retrait et un manque d'homogénéité aux plus grandes ouvertures. Mais à partir de f/2,8, c'est simplement parfait. Oubliez les aberrations chromatiques et le vignetage, principalement à présent f/1,4 et f/2. La qualité de construction est exemplaire, même si nous aurions aimé avoir à disposition une petite bague de diaphragme manuelle.

Alain OLIVIER

Aux points faibles j'aurais rajouté le pare-soleil dont la forme empêche un rangement à l'envers sur l'objectif. Sinon c'est sans doute l'un de mes objectifs préférés dans ma collection. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Caulre

Citation de: Mistral75 le Février 08, 2016, 18:17:26
Essai du Panasonic Leica Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 Asph. par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test - Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH - Focus Numérique

Points forts :

- Compacité et légèreté

Compacité ?  ???

Zaphod

Vraiment pas d'accord avec ce bilan...

Pour moi les deux défauts de cet objectif ce sont des points forts pour lui :
- compacité : l'objectif est gros (aussi gros que mon Canon 50 f/1.4), surtout avec son pare soleil
- aberrations chromatiques aux plus grandes ouvertures, parfois assez chiantes à virer (franges pourpres et surtout vertes)

En revanche, je ne trouve pas du tout génant ni le vignettage, ni le piqué aux grandes ouvertures, ni l'absence de stab optique, ni l'absence de bague de diaphragme (forcément j'ai un Oly)

Je trouve que c'est un très bon objo, qui permet de beaux fonds flous (pas du complètement flou pour cacher un arrière plan moche, mais justement pour intégrer le sujet dans un arrière plan intéressant mais flouté).

omD28

piqué en retrait à f1,4  :D non sérieux, il est pleinement exploitable à cette ouverture et il faut le souligner.

jmporcher

je plussoie! J'ajoute que les fond flous sont des fonds flous, pas des formes plus ou moins doublées ou triplées, comme en produisent trop souvent des optiques, même de marques respectables (Leica, pour ne pas les citer ; oui, je viens de dire un gros mot >:()

Zaphod

Citation de: omD28 le Février 18, 2016, 19:23:59
piqué en retrait à f1,4  :D non sérieux, il est pleinement exploitable à cette ouverture et il faut le souligner.
Il est bon à f/1.4 mais oui forcément le piqué est en retrait par rapport à ce que ça donne à f/2.8-f/4.

omD28

oui c'est vrai mais c'est vrai aussi pour tous les objectifs. Donc si on écrit simplement "piqué en retrait" on peut penser qu'il est vraiment moins bon, ce qui n'est pas le cas. Si c'est juste pour dire que c'est moins bon qu'à f2,8, cette formulation est alors une lapalissade car c'est vrai pour tous les objos à pleine ouverture.

elpabar

Citation de: Zaphod le Février 21, 2016, 10:11:50
Il est bon à f/1.4 mais oui forcément le piqué est en retrait par rapport à ce que ça donne à f/2.8-f/4.
Je pense qu'il va falloir un peu revenir à la raison, et arrêter d'attendre un piqué de dingue à 1.2 ou 1.4! Et je ne parle pas que pour ce caillou... ::)
Ce discours hyper répétitif et cette exigence commencent un peu à me souler...

Zaphod

Je ne dis pas autre chose... Je trouve cet objectif excellent.
Mais le commentaire "piqué en retrait à pleine ouverture"... sur un objectif qui ouvre à f/1.4, est forcément juste (et pas forcément intéressant).
Ce qui est important, c'est de savoir si l'objectif est bon à f/1.4.
(et sur les bords, à f/1.4, on s'en cogne un peu car généralement ça sera de toutes façons (volontairement) pas net).

ddi

Citation de: Zaphod le Février 21, 2016, 20:57:59
(et sur les bords, à f/1.4, on s'en cogne un peu car généralement ça sera de toutes façons (volontairement) pas net).
???
Veux-tu dire que a f/1.4 on ne peut pas (doit pas) excentrer le sujet dans sa composition ?
why ?

omD28

oui on peut excentrer mais aujourd'hui on parle des angles du 25 mm pour souligner le piqué en retrait d'un objectif. on est dans le ridicule. en plus, on ne peut pas attendre d'un 25 les performance d'un 45 dans les angles.

Zaphod

Citation de: ddi le Février 21, 2016, 21:25:26???
Veux-tu dire que a f/1.4 on ne peut pas (doit pas) excentrer le sujet dans sa composition ?
why ?
Excentrer bien sur, mais généralement ce sont les bords extrêmes et surtout les coins qui pèchent.
Et là si tu y mets ton sujet ça veut dire qu'il est en partie coupé par le bord de ton image.

Sur des photos à plus grande profondeur de champ, ça a son importance mais à f/1.4 la zone de netteté optimale est de toutes façons très maigre.

Je ne sais pas non plus comment sont fait les tests. Quand on teste le piqué dans les coins, est-ce que la mise au point est faite au centre, ou dans les coins ?
Parce qu'en général ça ne donne pas la même chose... Si tu excentres ton sujet tu fais la mise au point directement dessus.

Polak

#65
Au centre.
Un bon objectif devrait avoir un champ plat.
Rappelle-toi l'oeuil du chat sur ton test du 75 à la PO. Le mur de brique.......

Zaphod

Oui mais justement depuis que je suis en mirrorless, je fais quasi toujours la mise au point au niveau du sujet (vu que l'on a des points AF partout, de la détection d'oeil etc...), et non pas en faisant mise au point au centre puis décalage du sujet comme je faisais avant (qui est problématique en très faible pdc de toutes façons).

Pour un objectif, ce qui compte surtout, pour moi, c'est : est-ce qu'on peut l'utiliser à pleine ouverture sans remords ?
Sans se dire "je ferme un peu pour gagner en qualité d'image".

Pour le 25 f/1.4 clairement ma réponse est oui (ça n'était pas le cas sur mon 75 f/1.8).
Ca m'arrive souvent de fermer un peu sur le 25 f/1.4, mais c'est parce que je veux plus de profondeur de champ, pas parce que je veux gagner en piqué.

EboO

Existe-t-il un pare-soleil alternatif ? Circulaire en fait.

Je le trouve vraiment très bien mais ce pare-soleil n'est absolument pas pratique.
Wait and see

Yadutaf

En diamètre 46 mm, les machins en caoutchouc à deux balles qu'on trouve sur Amazon ou sur Ebay font en général l'affaire. Efficaces et pas chers. J'utilise le JJC mais le Hama me paraît très bien pour moins cher.

Sinon il y a aussi un clone de pare-soleil métallique Contax G-2 fabriqué par Kiwi Foto, plus court mais qui va mieux au 20 ou au 15 mm.
Thierry

EboO

J'ai réalisé que le pare-soleil du 17mm que j'ai acheté sur ebay peut se transposer sur le 25, ça fera l'affaire et c'est moins encombrant.
Wait and see

Johnny D

Citation de: Zaphod le Février 21, 2016, 10:11:50
Il est bon à f/1.4 mais oui forcément le piqué est en retrait par rapport à ce que ça donne à f/2.8-f/4.
Oui à f/1,4 on peut vérifier (à 100% grossissement avec capteur 16 Mpix) qu'il est un peu moins bon.. mais à partir de f/1,8 c'est quasiment impossible! Alors relativisons!

Johnny D

J'ai changé moi aussi le pare soleil dont on ne sait effectivement que faire! 420 g avec le boitier (GM5) et accessoires.. ;D


EboO

Wait and see

Komm

Un bel ensemble avec le GM5 ! Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à franchir le pas... J'ai l'impression qu'il est sympa cet objectif mais d'un autre côté, pour le même prix j'ai un Fuji 35/1.4 qui a un rendu franchement formidable...

rico7578