ALBUMS EPHEMERES - Suggestions

Démarré par pacmoab, Décembre 10, 2011, 14:57:23

« précédent - suivant »

pacmoab

Bonjour,

Voici mon ultime proposition pour essayer de faire vivre nos albums au milieu de tout ce chamboulement.

Merci à la modération de laisser ce post à cette place, car il concerne avant tout les personnes qui s'investissent et font vivre ces albums depuis 2 ans maintenant

Le fait d'avoir repris le nom "éphémère" pour l'appliquer à tous les fils d'images, fait que tout le monde ne tient pas compte que ces albums ont quelque chose de différents que des fils "Vos photos avec.."

Bien que je n'aime pas trop le terme "concours" il serait opportun je pense de regrouper tous nos fils albums et hebdophémères, dans une sous rubrique des images, peut être plus claire à comprendre :  Concours éphémères (Cela sous entend bien entendu que CI souhaite conserver notre formule, et non la tuer)

Ensuite, puisqu'on nous sommes au milieu de tous les types d'appareils, ne soyons plus sectaires, et prenons toutes les images, quelque soit le modèle d'appareil (Ce sera plus simple que de faire la chasse !) et sauf thème animalier, macro, ou autre nécessitant du top matos, nous verrons bien que des photos prises avec des compacts n'ont pas à rougir de celles au reflex.

L'essentiel avant tout étant simplement de nous entourer de gens sympathiques, qui viennent participer uniquement pour se détendre, et partager des photos en toute convivialité.


Coté organisation, il risque d'y avoir davantage de photos. Je vous propose donc de passer la durée des albums à 15 jours (soit 24 albums concours par an) et de laisser tomber les hebdophémères.

Ne restera plus qu'ensuite à familiariser les nouveaux arrivants aux règles de bases : Pas d'archives, 1 photo/jour/personne, et voter à la fin !

Coté vote et simplification, je vous propose de passer à 5 photos classées ou pas, et 1 point pour chaque.

J'attends déjà les retours de tous ceux qui s'investissent dans la vie de ces albums, et ensuite, à défaut d'autre communication, que la modération crée cette sous rubrique "Concours éphémères"

gedeon44

Je n'aime pas trop non plus l'appellation "concours" : il me paraît un peu antinomique de "convivialité", mais bon...

Pour le reste, pourquoi ne pas effectivement sortir du carcan du type de matos, l'essentiel étant les images  ;)  Mais il faudra peut-être alors choisir des thèmes non "discriminatoires" comme la macro, par exemple.

Ok pour le rythme de la quinzaine : les hebdos étaient trop courts à mon goût, et laisser le mois serait ingérable si les participants sont très nombreux.

Ok pour moi, donc.  ;)
30 caractères, c'est petit...

pacmoab

Précisons peut être de suite "CONCOURS AMICAL"

crisclac

Ok pour le matos !
Ok pour la durée de 15 jours !
Ok pour le vote à 5 images à 1 point chacune !

Ok aussi pour changer l'intitulé (peut-être essayer de trouver un autre terme que concours) ! (jeu, joute, catalogue, rencontre, tournoi...) !

Ok pour la sous-rubrique, mais ça ne dépend pas de nous et il va falloir s'en remettre à la modération sur ce point... j'ose espérer que cela sera possible !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Francesco bis

Personnellement le mélange compact/réflex me semble aller à l'encontre de l'idée initiale qui était aussi "faire bien avec du matos simple".
J'ai aussi l'impression que le microcosme du monde du compact restait un petit monde sympathique, et j'ai peur que nous nous perdions au milieu de tout ça....
Mais là je me sens déjà un peu perdu sur le forum depuis 15 jours....
Après, le rythme mensuel me convenait (sachant que je suis devenu irrégulier dans mes présences aussi), mais plus court m'amènerait certainement à déserter.
En tout cas, encore une fois merci Pacmoab pour ton investissement et tes idées !
( si CI continue à pétouiller, il y a peut-être un autre endroit plus amical pour continuer ?)
X100, Nex 6, Sony RX100III

thom18

Je comprends que ceux qui se sont investis dans ces éphémères se sentent quelque peu trahis par CI. Mais, que diable ne perdons pas notre ah :D ah :D ah :D !
Je ne sais pas si notre délocalisation forcée nous oblige à tout remettre à plat mais comme je respecte le choix des initiateurs, je ne suis pas contre quoique on puisse légitimement s'interroger.

Accueillir tous les appareils : cette discussion était dans l'air, elle semblait tranchée vers un maintien compacts-bridges, je ne ressens pas vraiment l'obligation due à ce déplacement et j'ai une certaine réticence mais pourquoi pas.

Dans ce cas, l'arrêt des hebdomédères est obligé mais la fréquence des albums éphémères sur un rythme de deux semaines sera désynchronisée des mois et cela me gêne un peu : les mensuels, c'était plus simple à mémoriser ! Ou alors faisons du 1 au 14 et du 15 au 30/31/28 ou 29 !

En tout état de cause, seuls deux points m'importent :
- ne pas contrarier pacmoab qui s'est beaucoup investi et que je remercie vivement.
- garder la convivialité.

Alors arrangez le comme vous voudrez et je m'en accommoderai !
Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

ninon

...Bien que peu participatif, je suis ces fils avec attention et grand plaisir, et ce depuis le début!
   Etant donné que l' esprit qui anime ces fils est avant tout basé sur "la liberté créatrice" et que la technicité n' y a jamais règné en maitre, il est peut etre envisageable de permettre la participation des "reflex conditionnés" à la condition sine qua-non qu' ils en respectent l' esprit fondateur!...dans un premier temps, une joute "mixte" tous les 2 ou 3 mois sur un sujet ouvert sur le plan créatif, pourrait à la fois servir de test...et reserver quelques surprises! ;D
   J' espère bien que l' esprit qui anime cette partie du forum perdurera, malgres les qq changements survenus dernièrement, n' ayant rien de rédibitoire, quant à la convivialité et à la bonne humeur! ;)

pacmoab

Citation de: thom18 le Décembre 10, 2011, 16:13:28

Dans ce cas, l'arrêt des hebdomédères est obligé mais la fréquence des albums éphémères sur un rythme de deux semaines sera désynchronisée des mois et cela me gêne un peu : les mensuels, c'était plus simple à mémoriser ! Ou alors faisons du 1 au 14 et du 15 au 30/31/28 ou 29 !


15 jours, c'est simplement 2 fils par mois (Du 1 au 15, et du 16 à la fin du mois)

canigou

Salut Pacmoab

Participant aux albums éphémères depuis le début avec principalement mon fidèle ixus 860 maintenant complètement dépassé, je trouve la nouvelle organisation du forum absolument bor..ique! Il y avait dans la section compact du forum une super ambiance comparée à celle parfois détestable observée ailleurs...C'est pourquoi, bien que possédant un réflex et quelques objectifs je poste (peu) uniquement dans la section compact! De plus ces albums éphémères me poussent dans mes retranchements, me forçant à essayer de dépasser les limites techniques de mon appareil en me focalisant sur la composition.........
Je préfèrerai ainsi réserver nos concours amicaux aux compacts comme dès l'origine! J'ai bien peur qu'une ambiance  délétère ne s'installe rapidement dès l'admission des reflexs avec l'arrivée de coupeurs de pixels en quatre, apôtres de l'observation à 1500% des images!
Mais, cher PACMOAB, tu es le créateur de ces albums éphémères (idée vraiment géniale); on peut même dire que tu en es l'âme; je suivrai donc ta future décision!

mais bien sûr, BONNES PHOTOS A TOUS!

newteam1

Citation de: pacmoab le Décembre 10, 2011, 14:57:23
Ensuite, puisqu'on nous sommes au milieu de tous les types d'appareils, ne soyons plus sectaires, et prenons toutes les images, quelque soit le modèle d'appareil (Ce sera plus simple que de faire la chasse !) et sauf thème animalier, macro, ou autre nécessitant du top matos, nous verrons bien que des photos prises avec des compacts n'ont pas à rougir de celles au reflex.

L'essentiel avant tout étant simplement de nous entourer de gens sympathiques, qui viennent participer uniquement pour se détendre, et partager des photos en toute convivialité.
Super sympa on comprend pourquoi vos fils marchent si bien..... plutôt que d'interdire froidement les macros et les animalier, limitez à 1 ou deux photos les reflex, comme cela ils seront obligé de bien s'appliquer....

amitié à tous de patrick
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gedeon44

Alléluia ! Nous avons été exaucés !  :D :D :D

Merci les modos !
30 caractères, c'est petit...

pacmoab


canigou


crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

thom18

On remercie vivement l'administration du site, maintenant la balle est dans notre camp afin de savoir quelle mouture on donne aux nouveaux concours amicaux.
Moi je m'adapterai à ce décideront les participants les plus actifs, initiateurs du principe et notamment pacmoab qui est tout content  :D :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

Tiou

Super !!!
Merci pacmoab, merci la modération

On continue comme avant ?

pacmoab

Bon maintenant on a du boulot pour organiser le nouveau règlement à partir de janvier !

Le premier thème sera "La préparation culinaire ou la cuisine dans toutes ses étapes"

Comment souhaitez vous gérer les suivants ?

- Thèmes choisis par les gagnants => Super sympa, mais vu le rythme accéléré, il ne va pas falloir se prendre les pieds dans le tapis
- Thèmes fixés collectivement ensemble, pour toute l'année (Comme pour les hebdophémères)

La première formule offre l'avantage de "valoriser" la victoire, en offrant une sorte de privillège au gagnant. (Mais quid en cas d'ex aequos, ou de gagnant aux abonnés absents)
La seconde offre l'avantage d'être sûrs de ne pas faire un thème redondant à 2 mois d'écart, et de simplifier un peu l'organisation.

On est déjà le 10 décembre, et il serait bien border le fonctionnement futur avant Noël  ;)
Finalement, all we need is.... :D

Tiou

en enlevant le " ? " à mon précédent message, ça donne :

on continue comme avant, albums mensuels et albums hebdomadaires.


gedeon44

Citation de: Tiou le Décembre 10, 2011, 19:23:01
en enlevant le " ? " à mon précédent message, ça donne :

on continue comme avant, albums mensuels et albums hebdomadaires.

Est-ce possible ? Si la modération a fait un effort, c'est peut-être que la nouvelle mouture les a plus séduit ?...  ???
30 caractères, c'est petit...

pacmoab

Citation de: Tiou le Décembre 10, 2011, 19:23:01
en enlevant le " ? " à mon précédent message, ça donne :

on continue comme avant, albums mensuels et albums hebdomadaires.

N'étant plus "isolés" dans la rubrique des compacts, et sous la menace de voir exploser les albums de toute part, je suis convaincu que le compromis d'un album par quinzaine devrait nous permettre de rester en équilibre, même si la participation est plus forte.
A défaut de vrai dialogue, j'ai essayé de deviner le souhait de la modération en nous plaçant là : Ouvrir les albums à tous !
La négo a marché, alors allons y, soyons ouverts !

Poster des photos dans un album est un chose, mais organiser et veiller que ça tourne rond demande parfois pas mal d'énergie. Bien que vous soyez nombreux à vous impliquer dans l'organisation, je pense qu'il est raisonnable de ne gérer qu'un fil à la fois. Pour voter, il sera bien plus facile aussi de s'en sortir avec 200 photos, plutôt que 400.

La dernière option étant de limiter le nombre de photos par personne...Personnellement je préfère la garder en dernier recours. J'en connais certains qui seraient frustrés de ne pas poster leur image journalière, alors que d'autres de toutes manières n'en posteront jamais plus d'1 ou 2, et encore pas sur tous les thèmes.

crisclac

Citation de: Tiou le Décembre 10, 2011, 19:23:01
en enlevant le " ? " à mon précédent message, ça donne :

on continue comme avant, albums mensuels et albums hebdomadaires.

+1

Pourquoi changer ?
C'est bien comme ça !
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

#21
pacmoab, nos posts se sont croisés.

Que proposes-tu finalement ?

Deux albums par mois où tout le monde peut participer, y compris les reflex... c'est ça ?

Ouais, c'est à essayer !
En revanche, ce que je trouvais perfectible dans les hebdoéphémères, c'était le fait de connaitre tous les thèmes à l'avance.
Deux, voire trois thèmes à la fois me semble être un maximum.
Ceci éviterait d'être tenté de traiter certains thèmes en avance et de préserver une certaine spontanéité, et de se concentrer sur ceux en cours.

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

pacmoab

#22
Oui Crisclac c'est bien ça.

Je suis désolé pour tous ceux qui n'ont pas eu le temps de donner leur avis sur la question.
Les tentatives de médiation de Fae59, que je remercie au passage n'ayant pas abouti, je pense qu'il y avait urgence de nous adapter, et de rebondir sur cette nouvelle situation.

Je sais très bien qu'un certain nombre de participants auraient aimé que rien ne change.

La durée de 15 jours permettra d'accueillir de nouveaux participants, sans faire exploser le nombre de photos par thème.
15 photos potentielles par auteur et par thème, devraient permettre de couvrir déjà très largement chaque sujet.
L'ouverture aux reflex n'est pas un problème en soi. Nous allons surement voir arriver des photographes de talent, qui tireront certainement encore le niveau par le haut (Dire que les photos sont belles parce qu'ils ont du matos sera une fausse excuse, tant que les thèmes prennent bien en compte de ne pas s'interdire aux simples compacts)
Voir des "bons" venir participer ne peut que nous faire progresser. Si mes photos n'atteignent plus les sélections, ce ne sera pas grave, et le challenge sera de revenir sur le podium !
La convivialité a toujours bien marché sur nos albums. Je compte fortement sur l'appui de tous les anciens pour continuer à imprimer cette bonne humeur, et à recadrer gentiment mais fermement celui qui se tromperait de comportement.

gedeon44

Citation de: pacmoab le Décembre 10, 2011, 19:43:58

A défaut de vrai dialogue, j'ai essayé de deviner le souhait de la modération en nous plaçant là : Ouvrir les albums à tous !
La négo a marché, alors allons y, soyons ouverts !


C'est bien comme cela que j'avais cru le comprendre... D'où mon message précédent.  ;)
30 caractères, c'est petit...

Powershot

Ok pour la quinzaine, ok pour les réflex  :D
Si nous conservons la tenue de ces fils (un règlement clair, une bonne ambiance, des volontaires se chargeant de l'organisation), nous ne pouvons que gagner en variété et en qualité des clichés proposés, ce qui est ... le but même de ce type de fils.
C'est maintenant à nous de meubler cet espace que nous a accordé l'équipe de gestion du forum.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950