agrandisseur Vivitar VI couleur qui connait

Démarré par STAN., Avril 25, 2008, 10:19:59

« précédent - suivant »

STAN.

j'ais regardé dans l'index CI mais il n'y a rien.
une colonne de 1m25 avec une section de 90x90mm
la construction semble serieuse .du 24x36 au 6x6 avec tirage max sur le plateau 40x50
savez vous pourquoi certains agran.on une echelle de 170pt couleur et d'autres comme le Vivitar vont jusqu'a 200.
merci d'avance. 

parkmar

J'utilise depuis prés de 12 ans un vivitar VI; j'en suis trés heureux et la fabrication est des plus sérieuses; chaque agrandisseur a un nombre de points (Magenta, jaune, bleu) différent; il existe des tables qui regroupent les marques pour faire correspondre les 3 couleurs en fonction des grades de papier (pour N&B évidemment). Il est vrai que le vivitar monte plus, mais là je ne sais pas bien, mais peut-être s'agit-il de questions de filtres. Petit inconvénient, le format maximum est 6x6, il n'atteint dons pas le 6x9. Sinon trés bon appareil; si tu dois l'acheter, vérifies bien qu'il y ait les 3 passe vues: 24x36, 4.5x6, 6x6. Bons agrandissements.
Cordialement.

jiber

j'ai bien l'impression que le nombre de points ne veut pas dire que l'on filtre plus ou moins fort, mais simplement c'est la variation entre le minimum et le maximun qui est divisé en un certain nombre d'intervalles. Et en fait il semblerait que ce soit un peu plus compliqué comme on peut le voir dans la figure qui figure dans ce document Kodak:
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/g24/g24.jhtml

STAN.

merci pour vos reponses , le site Kodak avec les indications est intérressant méme si j'en convient pas trés facile à dechiffrer.
une petite question pour parkmar il semblerais que le filtre rouge est été oublié ? ou est ce que l'on obtiens ce filtre  en poussant le magenta à 200pts ?

jma64b


On peut utiliser le filtre rouge sur du papier à grade fixe, mais pour du multigrade, il vaut mieux éviter (de même que l'ampoule rouge à remplacer par une vert/jaune.

Jean-Marie


parkmar

Citation de: STAN. le Avril 30, 2008, 12:27:30
une petite question pour parkmar il semblerait que le filtre rouge ait été oublié ? ou est ce que l'on obtient ce filtre  en poussant le magenta à 200pts ?
Attention! de quel filtre rouge parles-tu? si c'est celui qui est inactinique et qui est fixé sur la tige prés de l'objectif, je ne vois pas où l'on peut le trouver si ce n'est dans une foire mais pas facile!... Ce filtre n'est là que pour protéger le papier, éclairage de l'agrandisseur allumé, pendant que tu fais autre chose; donc pas trés important s'il est absent; tu éteins et le problème est réglé; le magenta (qui est un filtre de mofification)à 200pts va te donner une image dure,dure,dure+++++++++. Je ne saisis pas bien ta question! le magenta ne sert qu'à modifier le grade du papier multigrade, au même titre que le jaune et le bleu! pour simplifier au maximum: le magenta "durcit", le jaune affaiblit, le bleu utile pour lisser les visages: en réalité c'est un peu plus complexe car on mélange le magenta et une pointe de jaune, mais tu t'en apercevras toi-même à l'usage.
Si tu a d'autres soucis ou questions, n'hésites pas!
Bien à toi.

STAN.

oui je faisais allusion au filtre placé prés de l'objectif et qui sert normalement au positionnement du papier , je ne vois rien qui pourrais servir de support.
le tient possede t'il ce filtre parkmar ?
c'est un agran que je doit recuperer prochainement je possede deja un LPL  vc7700 , la confrontation va étre intérressante.
je me demande si l'on en a pas "plus sous le pied" avec une téte couleur car avec mon LPL actuellement avec des négas correctement exposés je suis en grade mini 3 1/2 ...( un amis pro qui utilise ce méme agran.et d'autres agran. entres autres a fais la méme constatation)
je developpe moi méme mes films et dans un petit doute j'ais donné au labo "Négatif +" à Paris un film c'est idem.
j'utilise un lanterne Kodak avec filtre "OC" jaune /vert placé à 2m50
merci encore pour vos reponses .

jiber

Le LPL a une lumière particulièrement molle. Je l'ai testé (lpl 7700 en version multigrade, lumière diffuse,  en n'utilisant pas les filtres dichroiques) par rapport à un focomat 1C en utilisant le même objectif et les mêmes filtres ilford sur les deux appareils. Il y a environ un grade de différence dans le rendu, le lpl 7700 étant le moins contrasté. Et cela n'est pas dû, dans ce cas, au système de filtres multigrade du lpl puisque je les avais enlevé (position sans filtre). Par contre, il n'y a pratiquement pas de différence de grade entre un focomat 1C (condenseur avec filtres ilford sous l'objectif) et un focomat V35 (lumière diffuse avec tête multigrade). Mes tests ne sont pas fait avec des mires calibrées mais sur des tirages de négatifs perso.

parkmar

Citation de: STAN. le Avril 30, 2008, 16:58:31
oui je faisais allusion au filtre placé prés de l'objectif et qui sert normalement au positionnement du papier , je ne vois rien qui pourrais servir de support.
le tient possede t'il ce filtre parkmar ?
Normalement, et le mien l'a, il y a une tige ronde, d'environ 10cm qui se visse sous la platine porte-objectif; le filtre d'origine rouge, qui a une excroissance perforée du même Ø que la tige s'adapte sur cette tige; le filtre coulisse (avec un certain frottement pour le maintien).
Ai-je répondu à ta question?
Cordialement.

STAN.

oui merci pour la reponse parkmar bon pas grave si je n'ais pas ce filtre.sinon le reste est complet ( passe vue pour les # formats + ME )je garde le LPL car il me permet le 6x7 et de passer les négas  fait en pano (Noblex 135u)