Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: joperrot le Février 29, 2012, 22:41:21
ce n'est pas un dogme.

ce sont juste des choses que j'entends...parmi d'autres...
et qui sont reproductibles.

Rassures-toi, je pense que la majorité des gens peuvent percevoir le trainage d'une enceinte : celle qui joue ou celle qui dort d'ailleurs  (La majorité des audiophiles sont persuadés d'avoir une ouïe exceptionnelle, souvent c'est juste que leur attention se porte sur des choses différentes)

Je ne parlais donc pas de ça mais du caractère marginal que ça peut avoir par rapport à d'autres soucis acoustiques...les vitres, les portes, même les canapés, par exemple chez moi j'ai également deux pianos à quelques mètres d'une enceinte (par contrainte plus que par choix bien sûr) j'ai eu le plaisir d'écouter des systèmes exceptionnels dans des pièces dédiées et traitées et c'est bien évidemment une meilleure solution, j'en profite pour rappeler ce que j'ai écris puisque cela semble avoir été mal interprété  ;) :

Citation de: MarcF44 le Janvier 22, 2012, 13:24:04
Tu court circuites les HP de grave avec un fil et ça roule.Et dans l'idéal tu as deux pièces, un gros système dans une grande pièce bien traitée et des enceintes de proximité dans ton studio  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

joperrot

Citation de: MarcF44 le Mars 01, 2012, 00:08:47
Rassures-toi, je pense que la majorité des gens peuvent percevoir le trainage d'une enceinte : celle qui joue ou celle qui dort d'ailleurs  (La majorité des audiophiles sont persuadés d'avoir une ouïe exceptionnelle, souvent c'est juste que leur attention se porte sur des choses différentes)

Je ne parlais donc pas de ça mais du caractère marginal que ça peut avoir par rapport à d'autres soucis acoustiques...les vitres, les portes, même les canapés, par exemple chez moi j'ai également deux pianos à quelques mètres d'une enceinte (par contrainte plus que par choix bien sûr) j'ai eu le plaisir d'écouter des systèmes exceptionnels dans des pièces dédiées et traitées et c'est bien évidemment une meilleure solution, j'en profite pour rappeler ce que j'ai écris puisque cela semble avoir été mal interprété  ;) :


Oui Marc, tu as raison de dire que 1000 soucis existent qui perturbent l'écoute.

et en effet organiser un "biotop" idéal peut s'averer payant.

me concernant bien que je sois passionné par la reproduction sonore, puisque je suis prod de disque et pianiste, ce qui m'intéresse est d'avoir un système qui marche bien, dans mon environnement habituel, tout simplement. Et parfois, il est vrai, qu'au lieu de laisser une paire d'enceinte inutilisée trainer....autant la remiser en dehors de la pièce d'ecoute...ça coûte rien et c'est un poil mieux...

ma réflexion n'allait pas beaucoup au delà de cela.

j'ai aussi deux piano à queue dans ma pièce, et bien évidemment ils influent sur l'écoute....mais c'est la vie...
avoir une. pièce d'écoute idéale, sanctuarisée ne me plairait pas du tout....j'aime écouter la musique en vivant, en bougeant, jamais en restant collé entre deux enceinte...car la musique est toujours présente chez moi. L'important est que ça soit " aussi bien que possible" avec les moyens du bord...

MarcF44

Citation de: joperrot le Mars 01, 2012, 08:26:37
...me concernant bien que je sois passionné par la reproduction sonore, puisque je suis prod de disque et pianiste, ce qui m'intéresse est d'avoir un système qui marche bien, dans mon environnement habituel, tout simplement. Et parfois, il est vrai, qu'au lieu de laisser une paire d'enceinte inutilisée trainer....autant la remiser en dehors de la pièce d'ecoute...ça coûte rien et c'est un poil mieux...

ma réflexion n'allait pas beaucoup au delà de cela.

j'ai aussi deux piano à queue dans ma pièce, et bien évidemment ils influent sur l'écoute....mais c'est la vie...
avoir une. pièce d'écoute idéale, sanctuarisée ne me plairait pas du tout....j'aime écouter la musique en vivant, en bougeant, jamais en restant collé entre deux enceinte...car la musique est toujours présente chez moi. L'important est que ça soit " aussi bien que possible" avec les moyens du bord...
Ca me fait plaisir de lire ça car il m'a fallu de longues années d'errance pour arriver à cette forme de sagesse audio (quoique le perfectionnisme audio est une maladie dans laquelle on peut toujours rechuter).
En parlant de circulation dans la pièce, as-tu déjà écouté le système "Orion" de Linkwitz ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

kochka

Citation de: joperrot le Mars 01, 2012, 08:26:37
Oui Marc, tu as raison de dire que 1000 soucis existent qui perturbent l'écoute.

et en effet organiser un "biotop" idéal peut s'averer payant.

me concernant bien que je sois passionné par la reproduction sonore, puisque je suis prod de disque et pianiste, ce qui m'intéresse est d'avoir un système qui marche bien, dans mon environnement habituel, tout simplement. Et parfois, il est vrai, qu'au lieu de laisser une paire d'enceinte inutilisée trainer....autant la remiser en dehors de la pièce d'ecoute...ça coûte rien et c'est un poil mieux...

ma réflexion n'allait pas beaucoup au delà de cela.

j'ai aussi deux piano à queue dans ma pièce, et bien évidemment ils influent sur l'écoute....mais c'est la vie...
avoir une. pièce d'écoute idéale, sanctuarisée ne me plairait pas du tout....j'aime écouter la musique en vivant, en bougeant, jamais en restant collé entre deux enceinte...car la musique est toujours présente chez moi. L'important est que ça soit " aussi bien que possible" avec les moyens du bord...
Effectivement.
Dans mon premier appart,  j'avais fait recouvrir les 3 murs en béton de molleton et de tissu. Il ne restait que le plafond et une parois entièrement vitrée. Le plus était indéniable par rapport à des murs en béton.
Mais il y avait toujours le piano, et ce que l'on oublie facilement, les HP de la télé.
Dans l'absolu, rien ne vaut pour la finesse du son, un bon casque électrostatique avec son ampli dédié, mais alors il manque l'effet des graves sur le corps.
Technophile Père Siffleur

Raphael1967

Citation de: kochka le Mars 01, 2012, 14:02:32

Dans l'absolu, rien ne vaut pour la finesse du son, un bon casque électrostatique avec son ampli dédié, mais alors il manque l'effet des graves sur le corps.


Et une clim silencieuse, hein ? parce que le Stax sur la durée par une belle journée d'été... tu vois ce que je veux dire...
Raphaël

kochka

Le mien ne chauffait pas du tout, et on peut mettre une protection en tissus sur le plastique des écouteurs.
Technophile Père Siffleur

joperrot

à un moment il faut se dire que c'est juste le plaisir de la musique, le plus d'émotion possible, une réalité possible.
perso m'isoler sous un casque ne me plait pas, car ce qui compte c'est de partager une interprétation, une oeuvre...
Même en enregistrement, c'est rare que je mette le casque, seulement pour vérifier quelques choses.
Les oreilles ne sont pas faites pour avoir une membrane de casques à quelques cms...on se prive aussi de la vibration de l'air...et des autres sens mis en sommeil ce temps là...

j'aime écouter à un niveau réel, la musique de piano et de chambre (pas d'Orchestre, ce serait une illusion), et mon dieu si ce n'est pas ce jour là aussi bien qu'il faudrait cela n'a guère d'importance....

dans le même ordre d'idée je ne fais pas accorder mon piano tous les jours...et pourtant avoir mes Fazioli au mieux de leurs forme en permanence serait extraordinaire....mais ce qui compte c'est de travailler son répertoire, jouer le plus possible, et boire des coups avec ceux qui viennent à la maison écouter une sonate ou autre...et écouter sur un beau système de la musique sans penser à savoir si cela sonne bien ou pas.

Si l'on commence à penser si c'était mieux hier ou ceci, ou cela, je pense que le système ne fait pas assez de musique.
Je ne me sens que très peu audiophile, même si c'est mon métier quelques parts, et même si j'aime une belle reproduction.

en revanche pour les enregistrements c'est accord/réglage tous les jours.......

kochka

Tu as raison sur beaucoup de points.
La musique, c'est aussi ce que reconstitue le cerveau.
Technophile Père Siffleur

joperrot

mais ne t'inquiètes pas! parfois je pinaille dur....

il y a des moments pour tout.

helyo

#109
Je profite de ce fil et de la présence de gens manifestement compétents pour demander si quelqu'un connait cet ampli anglais. C'est un Michaelson & Austin TVA 10 de 1981 (c'est écrit dedans). Je ne connais pas ses spécifications techniques en dehors de celles qui sont visibles. Il est doté de 6 tubes ECC83 (préamp?) et quatre EL34.

Je viens de lui faire une bonne toilette cosmétique. Il n'avait pas été branché depuis une quinzaine d'année et encore juste pour un essai sur des colonnes Cabasse. Son ancien propriétaire le branchait, lui, derrière des Pierre-Etienne Léon.  Ce n'est pas sans une certaine angoisse que je l'ai mis sous tension. Mais rien de désagréable ne s''est passé, pas de grand éclair bleu avec fumée,  pas de sifflement et même pas de ronflette. Un quart d'heure de chauffe puis je l'ai attaqué en branchant directement un lecteur de CD sur l'unique entrée. Hormis des petits crachouillis sur le potar de volume, tout fonctionne très bien, semble t-il. Difficile de juger de la "vraie" qualité du son. Les enceintes disponibles sont des petites choses de bibliothèque sympas mais pas vraiment à la hauteur.

Il peut manifestement servir de chauffage unique dans une petite pièce  ;D !! Classe A ?

Quelques images du bestiau (17 kg quand même.), faites hier soir. 

helyo

La 2 : vue de face

helyo

La 3 : détail

helyo

la 4 : signature à l'étain sur la plaque du circuit; Classieux, non ?

Voilà, c'est tout.. Je suis preneur de toute info et tout conseil sur cette belle chose.  ;)

Verso92

Citation de: helyo le Mars 05, 2012, 12:25:14
Je profite de ce fil et de la présence de gens manifestement compétents pour demander si quelqu'un connait cet ampli anglais. C'est un Michaelson & Austin TVA 10 de 1981 (c'est écrit dedans). Je ne connais pas ses spécifications techniques en dehors de celles qui sont visibles. Il est doté de 6 tubes ECC83 (préamp?) et quatre EL34.

A priori, il semblerait selon toute vraisemblance qu'il s'agisse d'un ampli à lampes (je crois que ça s'appelle comme ça)...

kochka

Plutôt raté, car les lampes éclairent fort peu. :D
Technophile Père Siffleur

helyo

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2012, 14:27:46
A priori, il semblerait selon toute vraisemblance qu'il s'agisse d'un ampli à lampes (je crois que ça s'appelle comme ça)...

Merci Verso, je croyais que c'était des ampoules. C'est quand même bien les experts !  :-*

louis07

Et la TVA à 10%!!! le rêve!!!  :D

helyo

Citation de: louis07 le Mars 06, 2012, 07:47:21
Et la TVA à 10%!!! le rêve!!!  :D

M'enfin Louis, les artistes ne sont pas assujettis !!!  ::)

louis07

Helyo;    Que nenni!!! nous sommes assujettis à 5% je crois... ma comptable te le dirai plus précisément... mais une œuvre d'art est majoré de la TVA...  En France, c'est généralement inclus dans le prix, mais lorsque tu vends à l'étranger, il faut faire tout un calcul savant qui me dépasse!!! d'où la comptable.... ;D ;D ;D
kochka;   Que voilà une réflexion à l'emporte pièce, surement proférée sur le zinc d'un sinistre comptoir.... ;D ;D ;D

MarcF44

Citation de: helyo le Mars 05, 2012, 12:25:14
./. Il peut manifestement servir de chauffage unique dans une petite pièce  ;D !! Classe A ? ./.
Je ne connais pas cette marque mais il est fort probable que ce ne soit pas de la classe A mais plutôt un Push-Pull EL34.  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

joperrot

non ! honnête!
tellement de gens nient l'évidence!
;D

helyo

Citation de: MarcF44 le Mars 07, 2012, 21:09:21
Je ne connais pas cette marque mais il est fort probable que ce ne soit pas de la classe A mais plutôt un Push-Pull EL34.  ;)

Ben, nous v'la bien !!! ;D C'est bien ça, les Push-Pull EL 34 ?  ???  ;D

J'ai fait un peu de recherche sur le net et trouvé quelques traces. C'est une petite boîte anglaise disparue vers cette époque (début 80). Elle fut rachetée par un concurrent qui a continué à produire ces amplis sur le même modèle. J'ai même trouvé le schéma complet. Je n'y connais rien mais ça semble de l'électronique très simple (recherche de transparence sonore?).

J'ai fini par dénicher un spécimen qui à l'air passablement en ruine sur un site pro de matos audiophile anglais. Il en veut tout de même 600 €, le bougre !!  :o :o

Je suis en train d'essayer d'en faire de belles photos... Mais pas facile !!

kochka

Citation de: louis07 le Mars 07, 2012, 20:03:16
Helyo;    Que nenni!!! nous sommes assujettis à 5% je crois... ma comptable te le dirai plus précisément... mais une œuvre d'art est majoré de la TVA...  En France, c'est généralement inclus dans le prix, mais lorsque tu vends à l'étranger, il faut faire tout un calcul savant qui me dépasse!!! d'où la comptable.... ;D ;D ;D
kochka;   Que voilà une réflexion à l'emporte pièce, surement proférée sur le zinc d'un sinistre comptoir.... ;D ;D ;D
Je n'ai jamais compris pourquoi nous devrions entretenir ceux qui ne sont pas capables de produire quelque chose qui trouve assez d'acheteurs pour les faire vivre de leur métier.
Un boucher qui couperait mal sa viande, un boulanger qui raterait son pain tous les jours, auraient du mal à trouver un emploi.
Alors en vertu de quel décret tombé de l'Olympe serons nos condamnés à entretenir des incapables?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: helyo le Mars 08, 2012, 15:02:39
Ben, nous v'la bien !!! ;D C'est bien ça, les Push-Pull EL 34 ?  ???  ;D

J'ai fait un peu de recherche sur le net et trouvé quelques traces. C'est une petite boîte anglaise disparue vers cette époque (début 80). Elle fut rachetée par un concurrent qui a continué à produire ces amplis sur le même modèle. J'ai même trouvé le schéma complet. Je n'y connais rien mais ça semble de l'électronique très simple (recherche de transparence sonore?).

J'ai fini par dénicher un spécimen qui à l'air passablement en ruine sur un site pro de matos audiophile anglais. Il en veut tout de même 600 €, le bougre !!  :o :o

Je suis en train d'essayer d'en faire de belles photos... Mais pas facile !!
C'est la base même des amplis à lampes avec des composants discrets peu nombreux, suite de toutes les montages d'autrefois, avant l'age des circuits intégrés complexes.
Des distorsions harmoniques, mais bien acceptées par notre oreille.peu de puissance, mais du "droit fil avec du gain".
Technophile Père Siffleur

helyo

Citation de: kochka le Mars 08, 2012, 15:49:34

C'est la base même des amplis à lampes avec des composants discrets peu nombreux, suite de toutes les montages d'autrefois, avant l'age des circuits intégrés complexes.
Des distorsions harmoniques, mais bien acceptées par notre oreille.peu de puissance, mais du "droit fil avec du gain".

Merci pour ces précisions.  :)

Citation de: kochka le Mars 08, 2012, 15:46:20

Je n'ai jamais compris pourquoi nous devrions entretenir ceux qui ne sont pas capables de produire quelque chose qui trouve assez d'acheteurs pour les faire vivre de leur métier.
Un boucher qui couperait mal sa viande, un boulanger qui raterait son pain tous les jours, auraient du mal à trouver un emploi.
Alors en vertu de quel décret tombé de l'Olympe serons nos condamnés à entretenir des incapables?

Depuis très longtemps, les civilisations raffinées ont entretenus des artistes, pas toujours très bons mais là, c'est l'Histoire qui juge après coup, qui ne sont précisément pas dans la sphère de la production de biens mais dans celle, moins bien définie, évidemment, des oeuvres de l'esprit ou de l'art. Peut on vivre sans du bon pain? Sans doute mais un peu moins bien. Peut-on vivre sans culture? Sûrement mais beaucoup moins bien. Le simple échange des marchandises  tout au long de ma vie, avec accumulation de profit, n'est pas un projet de vie très exaltant. Enfin, pas pour moi.  ::)

Ton avis qui assimile les "intermittents" à des incapables par essence n'est qu'une opinion, la tienne. Il y a, bien sûr, des feignasses opportunistes dans ce système comme dans beaucoup d'autre. Pas forcément plus. Beaucoup de spectacles ou animations artistiques sont affligeants de médiocrité, certes, mais de temps à autre apparaissent de pures perles qui ne seraient jamais nées sans une bienveillance institutionnelle.

Un exemple entre mille : j'ai assisté dans les années 80 à la naissance du Cirque Plume, une poignée d'artistes de rue complètement fauchés mais avec des étoiles dans la tête. Aujourd'hui, ils tournent dans toute l'Europe, et au delà . Plus de 50 fiches de salaires, un chapiteau magnifique, 7 ou 8 semi-remorques et surtout toujours créatifs.

A trop simplifier le monde , on finit par en perdre complètement la moindre pertinence de point de vue. La démagogie et le populisme et leur faillite intellectuelle ne sont pas loin. Une opinion n'est jamais une analyse.
.
Dans ce genre de simplisme, on peut aussi estimer que les déficients mentaux pourraient être traités de la même manière. Non ?

Ça a déjà été fait!! Ah bon !!  ???  ???  ::) ::)

PS : Je ne suis ni intermittent ni handicapé mental  ;D. Mais là, tu nous entraines loin de la Hifi Vintage  Arrêtons-là cette désagréable digression qui n'a sa place, selon la charte, qu'au bar.