Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: poc128 le Mars 17, 2012, 13:30:36
J'aurais acheté aussi!

Pas moi.
(j'ai plus de place !  ;-)

poc128

Take a walk on the wild side..

BLESL


Mouton carnivore

J'aurais dû créer un sondage: "Qui aurait acheté ces enceintes ?"  :D

Il y avait aussi une paire de Kef Caprice à 20 euros: Qui les auraient prises ?  ;)
Citation de: louis07 le Mars 17, 2012, 07:08:40
A ce prix là, j'aurais acheté aussi...  Pense à mettre un tapis devant tes enceintes car le carrelage, c'est vraiment pas bien!!!   ;) ;) ;)

Arf ! Je n'aime pas les tapis (trop compliqué d'entretien à mon goût), et je suis fan de mes vieilles tomettes... Vais je privilégier l'esthétique et la simplicité d'entretien ou la qualité acoustique ?
Pour commencer il faut que je trouve où les placer dans la pièce, pour l'instant l'une des enceintes est devant une fenêtre en plein soleil  :(

louis07

Vu l'état, à mon avis elle en a vu d'autres!!!
Mais pur le son, la fenêtre derrière c'est aussi catastrophique que les tomettes devant!!!
C'est sur un tapis c'est de l'entretient, mais c'est pas forcément moche sur des tomettes.... ;)

Moi j'achète ce genre d'occasion, ne serai-ce que pour le plaisir de retaper, puis ensuite, il y a toujours un ami à qui ça fait super plaisir de les recueillir... ;) ;) ;)

kochka

Je plussoie.
Un tapis est utile, également pour permettre au chat de se faire les griffes ailleurs que sur les fauteuils.
Technophile Père Siffleur

louis07

Tiens je viens de craquer pour un lecteur Yba yc201 sur eBay...
Quelqu'un connait???   :) :) :)

Une bien belle bête en tous cas.... J'essayerais avec le Jadis, ou mes blocs mono Xindak classe A...  A suivre!! ;) ;) ;)

kochka

Mazette, YBA, Jadis,
tu es bien servi.
Technophile Père Siffleur

louis07

Le jadis est un petit ampli à lampe, un début de gamme, mais j'en suis très content. c'est ce que j'ai à l'atelier.
Les blocs mono Xindak PA1 sont à la maison, ce n'est pas une marque très connue encore, mais ils sont redoutables et extrêmement bien fait et assez abordable pour de la classe A..
http://www.jfrdiffusion.fr/amplificateurs.html


kochka

Merci de l'info.
J'ai appris quelque chose sur les Xindak PA1 dont j'ignorais l'existence.
Technophile Père Siffleur

MarcF44

Je connaissais Xindak mais je viens de voir qu'ils ont sorti un petit ampli à transistor dans le genre Sugden...
Les chassis et les CI sont soignés, le DAC à coeur ouvert en témoigne même si on atteint pas le style Brinkmann...
Qui veut mon HC120 Macro ?

louis07

I sont dans le surdimentionement systématique et a tous les niveaux, ce qui donne au final des électroniques exceptionnelle...
J'ai le Dac 20th, sorties à lampe, une véritable merveille, connecté au CD Muse de luxe, en attendant le transport 20th avec lequel il sont apparemment quelques soucis puisqu'ils l'ont momentanément retiré du catalogue... Mais je vais bientôt donc essayer le YBA, et on verra bien, ou plutôt, on écoutera bien!!!  ;) ;) ;)

Verso92

Citation de: louis07 le Mars 20, 2012, 08:36:31
J'ai le Dac 20th, sorties à lampe, une véritable merveille, connecté au CD Muse de luxe, en attendant le transport 20th avec lequel il sont apparemment quelques soucis puisqu'ils l'ont momentanément retiré du catalogue...

Ils ont en effet quelques petits soucis en ce qui concerne la distorsion par intermodulation à faibles niveaux. Il en découle, de façon étonnante, une prédominance désagréable à l'écoute des harmoniques de rang impair...

louis07

Oh putaing!!!!!  je dois dire que là, je ne comprends plus rien!!!! :D :D :D :D   mais c'est de la poésie à mes oreilles....

louis07

premier essai aujourd'hui ab-vec le lecteur Yba sur le Jadis et les kef...  c'est très détaillé, très précieux, ça me plait mais peut-être tout cela est un peu mou, trop doux... iIl me faudrait un ampli plus pêchu, ou je sais pas!!!!   peut-être en changeant avec les Muse Xindak... à voir.... ;) ;) ;)

bruno-v

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2012, 23:49:36
Ils ont en effet quelques petits soucis en ce qui concerne la distorsion par intermodulation à faibles niveaux. Il en découle, de façon étonnante, une prédominance désagréable à l'écoute des harmoniques de rang impair...

Salut,
Ce qui est généralement le signe d'une contre-réaction d'un autre age. mais vu qu'il n'y a pas d'age pour faire des bêtises...  8))
Blagues à part, un petit ampli Amadeus (constructeur Sontag il me semble) cela dit quelque chose à quelqu'un ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

zuyd

Branche un Crown Macrotech, ce sera moins mou

looping

Le Dac 20th vaut 2000 € !

Pour l'instant, je me contente d'un petit "Musical Fidelity V-DAC 2" de moins de 250 € avec des câbles de bonne qualité (... mais pas à 200 € le mètre non plus...).

Ce DAC USB asynchrone est simplissime et a une excellente réputation de musicalité. J'en suis satisfait, mais il faut que je change l'alim' qui est vraiment cheap.
Y a-t-il vraiment une différence sensible à l'écoute, entre mon DAC et une solution 10 fois plus onéreuse ?

Est-ce que les 192/32 bits s'entendent par rapport à un simple 192/24 bits ?

Par ailleurs, j'envisage de tout passer en dématérialisé. Quelle solution avez vous adoptée ? PC, serveur réseau ou NAS.
Perso je privilégie la solution PC portable qui fait tout pour pas cher et de manière "ouverte": Foobar avec disque virtuel, radios internet et stockage sur dock USB 3.0 avec DD 3,5" silencieux (5900 t/mn).

kochka

I tunes sur PC, serveur pour les fichiers en AIF exclusivement (pas de MP3), et Rosita pour la conversion numérique analogique (il y a maintenant une solution bien moins onéreuse chez Microméga).
Et télécommande par IPod touch  ;)
C'est au moins aussi bon que les meilleurs lecteurs de CD.
Technophile Père Siffleur

louis07

ne pas oublier l'interface M2tech qui passe au dessus de la carte son de l'ordi pour attaquer directement le convertisseur ....  Le plus est exceptionnel...
Perso je vais sur le site Grooveshark le seul ou je trouve des musiques qui m'intéressent particulièrement...
A l'essai, aucune différence entre le cd original et le streaming...

SimCI

Voici le DXO Film Pack de l'audio :

Permet de numeriser de l'analogique (vinyl essentiellement) en haute def (en entree de pre-ampli)
puis de lui appliquer une courbe de reponse fonction de la tete de lecture + RIAA (customisables).

Ca coute plus cher qu'une bagnole.
:)

Là (Wadax Pre 1) :
http://www.rbhifi1.com/


looping

#196
Louis07, merci de la confirmation de la qualité de la HiFace. Un ami me poussait à l'écouter en combinaison avec mon DAC, me disant que le résultat était proche de ce qui se fait de mieux pour 10 fois moins cher. J'étais sceptique, après avoir lu un avis mitigé sur un forum, l'utilisateur expliquant que finalement la différence entre le V-DAC 2 seul et la combianaison V-DAC2 + HiFace était extrêmement ténue.
Pour trois fois rien(150 €), on a une HiFace + un bon coax. C'est OK, je passe commande.
Pour le reste, totalement d'accord avec toi à propos de GrooveShark, je n'ai pas trouvé mieux.

Pour Kochka, tu es vraiment un homme de goût ! Dans un genre un peu similaire, Olive m'a beaucoup plu. Mais là on n'est pas dans mes moyens...
Pour info, je n'ai pas écouté de musique ailleurs qu'en voiture pendant 30 ans !
Et puis, en faisant un peu de rangement à la campagne, je suis tombé il y a quelques mois sur les Ditton 66 et 442 de mon adolescence, les ampli Scott et NAD, la platine Technics et le Nakamichi 3 têtes. J'ai tout installé, pour voir, en me disant que les suspensions des HP devaient être cuites. En fait, un des Vu-mètres du Scott ne fonctionne plus, le Nakamichi avance 3 fois trop vite et le bras de la platine met pratiquement une minute à descendre (avec un peu d'entrainement, ce temps s'améliore...). Pour le reste, les amplis et les enceintes fonctionnement comme il y a trente ans ! Etonnant, non ?
Du coup, je me suis acheté un petit ensemble tout simple pour Paris (base NAD + JBL) et j'envisage de tout dématérialiser. Mais pour l'instant, je ne compte pas d'investir dans du lourd, d'autant plus que si je cherche une qualité d'écoute "suffisante", je ne suis pas intéressé par les démarches d'écoutes comparatives et je pense que je n'irai jamais jusqu'à parler à mes câbles pour qu'ils sonnent mieux...

SimCI, là encore, c'est de l'inaccessible. Et en plus ça ne me fait pas rêver. En audio, le seul truc qui peut me faire craquer, ce sont de bonnes vieilles enceintes, comme les JBL 43XX des années 80. Donc pas du tout une démarche d'audiophile.
En revanche, c'est vrai que j'envisage aussi de dématérialiser mes vinyles. Que penser d'un préampli NAD PP3i avec le soft Audacity pour numériser en FLAC ? Trop cheap ? 48 KHz insuffisants ? Ou correct pour le prix (150 €) ?
Encore une fois, je recherche une certaine qualité, pas la perfection.

D'avance merci pour vos conseils : mes compétences ne sont pas du tout au niveau.

TheGuytou

C'est quoi "un bon coax" ?
Quel est son usage ?
C'est quoi un cable "qui sonne mieux" ?

(c'est juste des questions)

looping

Un bon son, ce ne sont pas uniquement des bons amplis/préamplis, de bonnes platines, de bons lecteurs ce CD tuners, etc, c'est aussi un courant électrique de qualité (lemoins perturbé que pôssible) entre l'électronique de la source et les HP des enceintes.

Et un bon courant électrique ne doit pas être dégradé par les câbles où il circule.

D'où l'importance de choisir des câbles corrects : diamètre, longueur, nombre de brins, composition et pureté du métal (cuivre, argent) pour diminuer la résistivité et donc les pertes ; blindage pour minimiser les interférences électromagnétiques des câbles entre eux et des câbles avec l'environnement, connectique pour optimiser la qualité des contacts (or ou argent), etc.

Après, on peut rester raisonnable, se renseigner et se satisfaire d'un cable à 10 € ou même 30 € le mètre.
Ou tomber dans une recherche de perfection (ou, dans le cas certains, dans le pur snobisme...) à 200 € le mètre...
200, c'est plus cher que 30 et, quand on connait le prix à l'avance, 200 sonnent forcément mieux que 30...
Les écoutes en aveugle donnent des résultats parfois surprenants, surtout pour ceux qui en font honnètement.

Perso, je suis loin d'être une oreille d'or, et je suis parfaitement incapable de faire la différence entre un câble correct et un câble "réputé parfait".
Donc, si j'évite le bas de gamme je ne rentre pas non plus dans le miroir aux alouettes qui consiste à penser que changer ses câbles améliore fondamentalement l'installation.

Mais, bon, les câbles sont les ventes à plus forte marge d'un distributeur, donc business is business...


Powerdoc

Citation de: looping le Mars 25, 2012, 13:32:56
Un bon son, ce ne sont pas uniquement des bons amplis/préamplis, de bonnes platines, de bons lecteurs ce CD tuners, etc, c'est aussi un courant électrique de qualité (lemoins perturbé que pôssible) entre l'électronique de la source et les HP des enceintes.

Et un bon courant électrique ne doit pas être dégradé par les câbles où il circule.

D'où l'importance de choisir des câbles corrects : diamètre, longueur, nombre de brins, composition et pureté du métal (cuivre, argent) pour diminuer la résistivité et donc les pertes ; blindage pour minimiser les interférences électromagnétiques des câbles entre eux et des câbles avec l'environnement, connectique pour optimiser la qualité des contacts (or ou argent), etc.

Après, on peut rester raisonnable, se renseigner et se satisfaire d'un cable à 10 € ou même 30 € le mètre.
Ou tomber dans une recherche de perfection (ou, dans le cas certains, dans le pur snobisme...) à 200 € le mètre...
200, c'est plus cher que 30 et, quand on connait le prix à l'avance, 200 sonnent forcément mieux que 30...
Les écoutes en aveugle donnent des résultats parfois surprenants, surtout pour ceux qui en font honnètement.

Perso, je suis loin d'être une oreille d'or, et je suis parfaitement incapable de faire la différence entre un câble correct et un câble "réputé parfait".
Donc, si j'évite le bas de gamme je ne rentre pas non plus dans le miroir aux alouettes qui consiste à penser que changer ses câbles améliore fondamentalement l'installation.

Mais, bon, les câbles sont les ventes à plus forte marge d'un distributeur, donc business is business...
Je suis assez partisan du câble "correct', et j'essaye d'éviter (mais il m'est arrivé de céder aux sirènes) les câbles hi-tech.
Par contre dans l'équation acoustique, la plus grosse erreur c'est de ne pas raisonner en terme d'acoustique de la pièce.
Quand je vois sur les forums hi-fi que l'on s'étripe sur les courbes un peu chahutées de certaines enceintes mesurées en chambre anéchoique, et ce que donne la même enceinte dans une pièce de vie ... il y a de quoi frémir.
Malheureusement l'étude acoustique d'une pièce est un pensum et un sujet extrêmement difficile, sans compter le WAF (woman acceptante factor).

PS : pour le WAF, c'est sans compter que perse, je ne suis pas plus prêt que ma femme a rendre une pièce hideuse pour améliorer le son.