Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

« précédent - suivant »

kochka

J'ai eu autre fois de JBL65 dite "Jubal" avec tweeter à diaphragme annulaire poussées par un Luxman. Beaucoup de pèche, mais un manque relatif de finesse.
Je suis ensuite passé aux LEED Aura en bi-amplification avec deux Electrocompagnet  en classe A jusqu'à 11 watt et un ML1.
Le tout conservé 20 ans.
Je les ai changés il y a 12 ans pour changer sans rien avoir à leur reprocher.
Technophile Père Siffleur

Krg

Citation de: TheGuytou le Mars 25, 2012, 01:29:03C'est quoi "un bon coax" ?  Quel est son usage ? ...
Ne pas confondre un coaxial et un câble blindé:
- un coaxial est utilisé pour des signaux haute fréquence (HF, antenne télé ...), il a une impédance caractéristique; il doit être raccordé sur une source de la même impédance et chargé par une terminaison toujours de la même impédance sous peine de grosses perturbations.
- un câble blindé est entouré d'une protection métallique contre les perturbations électromagnétiques et mise à ma masse.
Citation de: TheGuytou le Mars 25, 2012, 01:29:03... C'est quoi un cable "qui sonne mieux" ? ...
Un câble qui alimente aussi généreusement les fournisseurs que les forums. 
Pentax & Werra

kochka

Citation de: looping le Mars 25, 2012, 13:32:56
Un bon son, ce ne sont pas uniquement des bons amplis/préamplis, de bonnes platines, de bons lecteurs ce CD tuners, etc, c'est aussi un courant électrique de qualité (lemoins perturbé que pôssible) entre l'électronique de la source et les HP des enceintes.

Et un bon courant électrique ne doit pas être dégradé par les câbles où il circule.

D'où l'importance de choisir des câbles corrects : diamètre, longueur, nombre de brins, composition et pureté du métal (cuivre, argent) pour diminuer la résistivité et donc les pertes ; blindage pour minimiser les interférences électromagnétiques des câbles entre eux et des câbles avec l'environnement, connectique pour optimiser la qualité des contacts (or ou argent), etc.

Après, on peut rester raisonnable, se renseigner et se satisfaire d'un cable à 10 € ou même 30 € le mètre.
Ou tomber dans une recherche de perfection (ou, dans le cas certains, dans le pur snobisme...) à 200 € le mètre...
200, c'est plus cher que 30 et, quand on connait le prix à l'avance, 200 sonnent forcément mieux que 30...
Les écoutes en aveugle donnent des résultats parfois surprenants, surtout pour ceux qui en font honnètement.

Perso, je suis loin d'être une oreille d'or, et je suis parfaitement incapable de faire la différence entre un câble correct et un câble "réputé parfait".
Donc, si j'évite le bas de gamme je ne rentre pas non plus dans le miroir aux alouettes qui consiste à penser que changer ses câbles améliore fondamentalement l'installation.

Mais, bon, les câbles sont les ventes à plus forte marge d'un distributeur, donc business is business...
On peut aussi utiliser une technique simpliste :
Une voie avec un câble et l'autre avec un autre câble, puis on croise, en aveugle bien entendu, sur un son envoyé en mono.
Il y a parfois des résultats surprenants.
Technophile Père Siffleur

kochka

 [at] looping
si tu es sur Paris, passe voir Présence Audio Conseil (pas loin du cirque d'hivers) pour ta question sur la numérisation des galettes.
Je les pratique depuis 30 ans, et ils ne cherchent pas à vendre systématiquement cher.
S'il existe de bonnes solutions abordables, ils te le diront.
Technophile Père Siffleur

TheGuytou

Comme l'écrit powerdoc, il faudrait surtout veiller à l'acoustique du lieu d'écoute.
Les réverbérations, les zones de silence, la répartions des niveaux.
Avec d'abord du 1000 Hz, puis du bruit blanc, du bruit rose etc.....
Il faut bien sur des cables à faible perte (mais si sur 10 mts, on s'en tape)
Et blindé pour effectivement éviter les interférences. (ce qui peut se faire par une bonne mise à la terre de toute l'installation), et bien sur des filtres secteur partout, pour éviter la "ronflette".

Le restant, c'est de la masturbation intellectuelle de geeks...
Comme les conneteurs dorés, pour éviter l'oxidation.
Certes, mais cela n'empécherat pas par exemple le dépot de nicotine.
Cela s'arrange avec de temps en temps un simple coton tige et un coup de mouchoir avec de l'eau de cologne...
Mais bon, c'est vote pognon hein ?
:D

Verso92

Citation de: TheGuytou le Mars 25, 2012, 19:51:51
[...] et bien sur des filtres secteur partout, pour éviter la "ronflette".

Au fou !
(me dis pas que tes éléments ne sont pas alimentés sur batterie... ça me ferait mal au luc !)

TheGuytou

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 19:54:56
Au fou !
(me dis pas que tes éléments ne sont pas alimentés sur batterie... ça me ferait mal au luc !)

Bin tu sais, des consoles son dans des salles de 1000 places, c'est rarement sur batteries....

??? :D :D ;D

(a part les éclairages de sécurité... ::) )

Verso92

Citation de: TheGuytou le Mars 25, 2012, 20:02:24
Bin tu sais, des consoles son dans des salles de 1000 places, c'est rarement sur batteries....

??? :D :D ;D

(a part les éclairages de sécurité... ::) )

Scuzes : je croyais qu'on parlait HiFi...  ;-)

TheGuytou

#208
Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 20:05:15
Scuzes : je croyais qu'on parlait HiFi...  ;-)

Ça ne change pas vraiment les fondamentaux....
Et puis, les geeks se sont ils fait faire un audiogramme sérieux ?
Car cela peut aussi avoir une certaine importance pour les balances...

kochka

Citation de: TheGuytou le Mars 25, 2012, 20:02:24
Bin tu sais, des consoles son dans des salles de 1000 places, c'est rarement sur batteries....

??? :D :D ;D

(a part les éclairages de sécurité... ::) )
Mais dans ces salles c'est uniquement pour faire  du bruit.
Technophile Père Siffleur

louis07

Difficile il est vrai " d'écouter" un câble de modulation par ex, mais ce qui est sur,c'est que passer de câble ordinaires a un jeu complet de 'bon" câbles, pas forcements les plus onéreux, change totalement le son du système, enfin, plutôt sa spatialisation et l'espace entre les instruments comme la perception de la salle de concert par exemple...
Ce qui pour moi à fait une énorme différence également c'est d'avoir tiré du compteur une ligne dédiée en 10 carré, et d'avoir filtré le secteur avec deux Dbada 5600...
Pour l'acoustique de la sale, le travail reste à faire, j'en suis bien conscient.... ;) ;) ;)

bruno-v

Citation de: TheGuytou le Mars 25, 2012, 01:29:03
C'est quoi "un bon coax" ?
Quel est son usage ?

En électronique ou en hifi ?
Blagues à part, les fréquences et impédances retenues en hifi analogiques font que l'on est pas en transmission mais raccordement. Il n'y a pas d'impédance itérative et celle des câbles est négligeable car il sont très court et il y a systématiquement un rapport de x10 entre les impédances de source et d'entrée (entrées/sorties normalisées cd/tuner/k7/aux dites de haut-niveau)
2 exceptions: les entrées riaa où les impédances doivent êtres adaptées (ce que personne ne fait de manière stricte) et la liaison numérique en spdif qui est un banal coax 75ohms (cinch ou bnc) tout à fait normal.

Citation de: TheGuytou le Mars 25, 2012, 01:29:03
C'est quoi un cable "qui sonne mieux" ?

Sauf accident, c'est ce qu'un collègue qui a de très bonnes notions d'ingé-son (chasseur de micro-volt lui aussi) appelle de la psycho-acoustique

Citation de: TheGuytou le Mars 25, 2012, 01:29:03
(c'est juste des questions)

C'est aussi un domaine intéressant où l'organe principal n'est pas l'oreille mais le cerveau (et ce n'est pas moqueur  :))
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: louis07 le Mars 26, 2012, 19:59:38
Difficile il est vrai " d'écouter" un câble de modulation par ex, mais ce qui est sur,c'est que passer de câble ordinaires a un jeu complet de 'bon" câbles, pas forcements les plus onéreux, change totalement le son du système, enfin, plutôt sa spatialisation et l'espace entre les instruments comme la perception de la salle de concert par exemple...

Dans un domaine voisin, j'avais fait une expérience il y a bien longtemps :
J'avais par curiosité ôté le capot de mon ampli Rotel, et j'avais vu le cheminement que faisait la modulation quand j'enregistrais sur le lecteur de K7. Cela m'avait un peu turlupiné de voir cet aller-retour en nappe souple entre les RCA arrières et les commutateurs de face avant.

J'ai enregistré trente secondes d'un très bon CD en câblant la sortie du lecteur directement sur l'entrée de la platine K7. J'ai tout arrêté, et j'ai rebranché l'ensemble comme il se doit (sur les RCA dédiées), puis enregistré les trente secondes suivantes du disque. Enfin, j'ai terminé en enregistrant trente nouvelles secondes, en direct.

Je me suis confortablement installé dans le canapé, et j'ai écouté le résultat : je n'aurais jamais cru qu'il y aurait pu y avoir une telle différence sur la finesse des aigus et sur la précision de l'image stéréo.

Inutile de dire qu'à la suite de cet essai, je câblais systématiquement la sortie du lecteur CD directement sur l'entrée de la platine K7 quand je faisais un enregistrement...

kochka

Tu as découvert du droit fil avec du gain.
Technophile Père Siffleur

bruno-v

Ou que ce n'est pas le nom qui empêche les économies sur les contacteurs  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

TheGuytou

J'aime beaucoup le concept de "Psycho-acoustique"....
::)

Et je me demande s'il est possible de "croper" à 200 % du, disons 20.000 Hz....

(c'est les mêmes  :( )

TheGuytou

Pour les "mélomanes", un p'tit lien..

http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_masses_et_terre_ronflettes.html

Toutefois, je trouve certaines affirmations un peu "zarbies"...

::)

Inka

Citation de: louis07 le Mars 26, 2012, 19:59:38
Difficile il est vrai " d'écouter" un câble de modulation par ex, mais ce qui est sur,c'est que passer de câble ordinaires a un jeu complet de 'bon" câbles, pas forcements les plus onéreux, change totalement le son du système, enfin, plutôt sa spatialisation et l'espace entre les instruments comme la perception de la salle de concert par exemple...

Oui et non, ce n'est plus ma passion aujourd'hui, mais j'ai fabriqué de nombreux amplis à transistors, un super ampli débile à lampes et des enceintes top qui encombrent mon grenier. J'adorais ça et j'adore toujours, mais un cable doit être de très bonne qualité s'il est long ou bien blindé s'il est dans un lieu de forte perturbation électromagnétique, sinon un cable court dans un salon ordinaire n'a pas besoin de coûter la peau des fesses.
Carolorégien

bruno-v

Citation de: TheGuytou le Mars 26, 2012, 23:46:59
J'aime beaucoup le concept de "Psycho-acoustique"....

Il ya une expérience amusante où on fait écouter 2 séries différentes mais simultanées de gammes de piano bien séparés au casque et le cerveau en entend une 3eme qui une totale construction. Il faudrait que je retrouve les références (?)

Citation de: TheGuytou le Mars 27, 2012, 01:51:36
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_masses_et_terre_ronflettes.html
Toutefois, je trouve certaines affirmations un peu "zarbies"...

Lesquelles ?
a+

nb: sans vouloir être "embêtant", câble de modulation c'est un concept étrange -> la modulation est une technique généralement utilisée pour faire du transport (exemple un émetteur) et ce n'est pas le câble qui est de modulation mais le signal qui est modulé. En hifi, il y un signal audio "pur".
Leave no trace, Take pictures.

TheGuytou

Ouaip.
Dans mon domaine, il arrive souvent que l'on appuie avec une main sur une des oreillettes du casque pour mieux discriminer un signal(pourtant, c'est le même de chaque coté, c'est pas de la stéréo)
J'utilise un microcasque Heil "de luxe..."qui reçoit forcement un signal mono, mais il y a une position qui crée une sorte de dimension spaciale (e n'est pas de l'écho).
Peut être que dans l'exemple que tu cites, le cerveau fait de même.

kochka

Un bon câble, c'est aussi quelques filtres au bout, choisi par le constructeur en fonction de la longueur du câble.
Technophile Père Siffleur

poc128

Citation de: kochka le Mars 27, 2012, 13:15:27
Un bon câble, c'est aussi quelques filtres au bout, choisi par le constructeur en fonction de la longueur du câble.

Et de sa section...
Take a walk on the wild side..

TheGuytou

Citation de: poc128 le Mars 27, 2012, 17:30:38
Et de sa section...

Oui, mais ça dépend très beaucoup de la puissance transportée et de celle que l'on souhaite recevoir.
Si c'est un signal BF genre micro, platine, lecteur etc) à 5 mètres,  c'est pas vraiment critique.

kochka

Citation de: TheGuytou le Mars 27, 2012, 12:32:18
Ouaip.
Dans mon domaine, il arrive souvent que l'on appuie avec une main sur une des oreillettes du casque pour mieux discriminer un signal(pourtant, c'est le même de chaque coté, c'est pas de la stéréo)
J'utilise un microcasque Heil "de luxe..."qui reçoit forcement un signal mono, mais il y a une position qui crée une sorte de dimension spaciale (e n'est pas de l'écho).
Peut être que dans l'exemple que tu cites, le cerveau fait de même.
C'est l'effet conduction sonore osseuse.
Technophile Père Siffleur

TheGuytou

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister.
Mais vous êtes vous fait faire un audiogramme sérieux ?
???