Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

« précédent - suivant »

J2M

Bon courage pour la remise en état, comme le préconise d'ailleurs très bien le site Vintage laser.
Tien- nous au courant de cette résurrection  :D. Les enceintes Setton sont rares (ce qui ne veut pas dire exceptionnelles), mais elles doivent être à la hauteur du reste du matériel Setton, qui était construit pour durer, visiblement sans considération de coût.
Il y en a eu fort peu, avec notamment en haut de gamme un ensemble préampli/ampli (PS et BS 5500) et un tuner (TU-S 600) "introuvables" en bon état. Les commentaires sur les sites ad-hoc sont élogieux (essais récents et revues d'époque). Alors, ça devrait être tout bon !

Verso92

Citation de: poc128 le Décembre 29, 2011, 11:24:50
Non non, cet ampli souffre d'un manque évident d'infra à partir de 150 Hz. Et ce même avec deux 38 de bonne facture (j'ai monté deux JBL dans des caisson Cerwin-Véga, et avec le Pioneer, ça arrache dur... enfin, quand y marche quoi...).

M'enfin... 150Hz, c'est pas de l'infra !!!
Le LV107u est un peu mou du genoux (trop "rondouillard") en grave, mais il descend sans problème bien en-dessous de 150Hz !

poc128

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2011, 21:23:04
M'enfin... 150Hz, c'est pas de l'infra !!!
Le LV107u est un peu mou du genoux (trop "rondouillard") en grave, mais il descend sans problème bien en-dessous de 150Hz !

Oui, c'est vrai 150Hz c'est pas de 'l'infra... j'ai mal choisi mes mots! ::)

Je sais aussi que cet ampli descend en dessous mais il ne restitue pas bien. C'est ce que je voulais dire!
;)
Take a walk on the wild side..

Alain 91

Voilà les enceintes françaises que j'avais achetées neuves il y a bien longtemps (la marque a disparu), je regrette un peu de les avoir vendues...super matériel top qualité, comme neuve, acoustique excellente bien que ce soient des 2 voies. Un peu trop encombrantes même dans un grand salon.



Les caractéristiques


Elles étaient alimentés par un ampli Marantz PM-80mk (que j'ai encore) qui donne 2x25 W en classe A (largement suffisant vu le rendement des enceintes) ou 2x100 W en classe AB.

Powerdoc

Les 2 voies peuvent être excellentes.
Les 3 voies peuvent être meilleures, mais leur mise au point est bien plus compliquée.
Bien souvent pour le même budget, les 2 voies donneront un meilleur résultat si on accepte de ne pas avoir un grave abyssal.

Shosholoza

Citation de: Philgood60 le Décembre 26, 2011, 18:02:26
Je regrette de m'être séparé de tout mon matos de l'époque...

J'ai eu, entr'autre, un ampli Scott :


Tiens j'ai son jumeau  (A437) qui fait sonner ma vielle paire de Martin  :)
membre IARNA

BLESL

Citation de: Powerdoc le Janvier 02, 2012, 21:26:16
Les 2 voies peuvent être excellentes.
Les 3 voies peuvent être meilleures, mais leur mise au point est bien plus compliquée.
Bien souvent pour le même budget, les 2 voies donneront un meilleur résultat si on accepte de ne pas avoir un grave abyssal.

Ch'suis 150 % Dakodak que les 2 voies sont plus faciles à mettre en oeuvre, d'ailleurs mes Tympani Magneplanar ou ESL Quad fonctionnaient/fonctionnent comme cela.

BL
PS : j'avoue, j'avais triché un temps en rajoutant des tweeters à ruban Kelly aux T1D... Mais un temps seulement...

Pat.Jack

Je découvre la HIFI vintage dans un forum "photo" ?  ??? ;D

J'adooooore !!!

Petite description de ma chaine qui "tourne" toujours.

Platine Technics SL-110, bras SME type 3, Shure V IV
Ampli de puissance Phase Linear 700B
Préampli Phase Linear 7000 (out)
Baffles B&W DM6.  Sur leur 40 ans d'existence, j'ai juste remplacé un woofer (et beaucoup de fusibles  ;D)
Un tuner Yamaha

Pour le moment, j'utilise un ampli KENWOOD KA-8004 qui commence à vieillir lui aussi ;) (bizarre, il a juste plus de 40 ans, comprends pas  ???)

Je vais suivre ce petit fil un moment je crois.

Bonne année à toutes et tous
PatJack

Verso92

Citation de: BLESL le Janvier 03, 2012, 09:44:57
Ch'suis 150 % Dakodak que les 2 voies sont plus faciles à mettre en oeuvre, d'ailleurs mes Tympani Magneplanar ou ESL Quad fonctionnaient/fonctionnent comme cela.

Le large bande, y'a que ça de vrai !
(manquerait plus qu'on y ajoute un tweeter...)

VOIJA

Dans un coin, j'ai des 3A Alegretto et des Elipson toutes petites mais qui demandent un ampli de fou.
En fonction, des colonnes Elipson de 1985, et des JM lab qui ont une vingtaine d'années.
Toujours dans un coin, un petit ampli ERA très design, mais qui refusait à l'époque d'amplifier le son de mon premier lecteur de CD, et un ampli tuner Marantz de 1980, dont j'ai perdu le cordon d'alimentation, et qui fonctionne sur un seul canal.
Enfin un magnéto akai GX 280 D à bobines 18 cm, bien sympa, mais qui n'a pas servi depuis quelques années. (éjecté du salon par mon épouse pour cause de gros volume, puis éjecté de la salle de jeu pour la même raison) Il est maintenant dans le labo argentique qui sert surtout de range-bazar.

zuyd

Pour ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter un bon ampli transistorisé

Desmo90085

Ca y est, je viens de finir la réfection de la suspension d'une de mes 2 Setton M10.

Après de gros doutes sur le centrage des membranes, j'ai finalisé cette réfection ce soir et j'ai pu enfin tester et pas de cadeau avec un morceau de Ed Harcourt "God protect your soul", intro avec cymbale, puis piano et à suivre, une grosse basse qui ronfle et c'est nickel.

Trop content ;D

Avec un peu de minutie et de méthode, en suivant le tuto que je propose plus haut, il n'y a pas de problème. Si quelqu'un a envie de se lancer, je suis dispo, plus pour rassurer qu'autre chose, car le tuto se suffit à lui même

Demain, j'attaque la deuxième. :)

Alain-P

Citation de: Alain 91 le Janvier 01, 2012, 22:00:58
Voilà les enceintes françaises que j'avais achetées neuves il y a bien longtemps (la marque a disparu), je regrette un peu de les avoir vendues...super matériel top qualité, comme neuve, acoustique excellente bien que ce soient des 2 voies. Un peu trop encombrantes même dans un grand salon.

Elles étaient alimentés par un ampli Marantz PM-80mk (que j'ai encore) qui donne 2x25 W en classe A (largement suffisant vu le rendement des enceintes) ou 2x100 W en classe AB.


Des deux voies en charge d'apolito (tweter entre les HP) et des 8 pouces il n'y a pas mieux comme système.....

Perpétuel insatisfait.....

jm_gw

Citation de: Desmo90085 le Janvier 08, 2012, 23:49:39
Ca y est, je viens de finir la réfection de la suspension d'une de mes 2 Setton M10.

Après de gros doutes sur le centrage des membranes, j'ai finalisé cette réfection ce soir et j'ai pu enfin tester et pas de cadeau avec un morceau de Ed Harcourt "God protect your soul", intro avec cymbale, puis piano et à suivre, une grosse basse qui ronfle et c'est nickel.

Trop content ;D

Avec un peu de minutie et de méthode, en suivant le tuto que je propose plus haut, il n'y a pas de problème. Si quelqu'un a envie de se lancer, je suis dispo, plus pour rassurer qu'autre chose, car le tuto se suffit à lui même

Demain, j'attaque la deuxième. :)

faut un bon cutter et de la bonne colle à l' oeuf c est bien cela ? ;)  faudrait que je regarde cela aussi un jour ; j' ai +sieurs paires de Ditton, ... qui dorment

Desmo90085

Ca y est, mes 2 Setton sont opérationnelles, quel bonheur.

J'ai aussi ouvert mon ampli Sansui AUD5 et nettoyé les potentiomètres avec une bombe de PRF 6-68.
C'est nettement mieux, à part un inverseur que je n'ai pas pu nettoyer, car inaccessible sans un démontage approfondi (flemme, quand tu nous tiens ...) et cet inverseur est source de gros souffle quand on envoie la sauce, sauf sur une position en mono, c'est bête. On verra ça par la suite, peut être le remplacer.

Par ailleurs, l'équalizer (Sansui SE-77) a mal vieilli, pareil, à revoir sérieusement.

Et hier, je suis passé chez un pote qui a récupéré un ampli/tuner Setton RS 660... dans une poubelle  :D et d'après lui, ce truc marche parfaitement. Quand on voit que le bestiau se vendait dans les 7000frs en 1977, ça fait rêver.

kochka

J'ai eu pendant 20 ans des LEEDH Aura qui m'ont laissé un souvenir extraordinaire par leur fidélité et leur précision, avec un ML1 et des Electrocompaniet en classe A.
Toutes en béton plâtre.
Il m'a fallu passer au électrostatiques martin Logan pour trouver mieux.
Technophile Père Siffleur

JCR

Je ne connaissais pas Martin Logan  :-[

J'aimerai écouter mais pas beaucoup de distributeurs  ::)
Leica M10  Nikon Z Fc

kochka

Présence audio conseil, à Paris.
Un choix à tous les prix, et un excellent conseil.
J'y suis fidèle depuis 30 ans car ils sont honnêtes et ne poussent jamais à la consommation.
Technophile Père Siffleur

JCR

Citation de: kochka le Janvier 18, 2012, 13:32:38
Présence audio conseil, à Paris.
Un choix à tous les prix, et un excellent conseil.
J'y suis fidèle depuis 30 ans car ils sont honnêtes et ne poussent jamais à la consommation.

Merci
Leica M10  Nikon Z Fc

kochka

Citation de: JCR le Janvier 18, 2012, 18:29:33
Merci
Ils ont une large gamme de ML en démo, du premier niveau, jusqu'à celles qui nécessitent un solide background de coffre. 
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 18, 2012, 18:36:11
Ils ont une large gamme de ML en démo, du premier niveau, jusqu'à celles qui nécessitent un solide background de coffre. 

Un gros caisson de grave ?

kochka

Non, ce sont des enceintes mixtes, panneau et grave classique dessous, comme celles que j'ai, alimentées par un petit Krell de 2x150..
Il y en a aussi une avec un grave asservi qui donne de très bon résultats (heureusement pour son prix), et deux énormes panneaux que je n'ai jamais envisagé pour des raisons de place et de prix. L'électrostatique ML donne un médium et un aigu très fins sans être jamais criards, avec une bonne liaison avec le grave
Aucun besoin de caisson en plus.
Technophile Père Siffleur

BLESL

Hérésie, les Martin Logan, hérésie, vade retro, Electrodynamicas ! Au bûcher !

Bon, blague à part, ma seule écoute sérieuse des ML, chez Présence d'ailleurs, a été prodigieusement décevante.

C'était des Prodigy, sans doute très mal réglées (sans aucun doute même, il a fallu que je sorte de la pièce d'écoute pour choper un "démonstrateur" bien occupé avec sa coupe de champagne pour lui signaler un léger détail qui brouillait l'écoute. Oh, léger le détail, une des enceintes ne fonctionnait pas...). Sinon, je ne doute pas que l'on puisse tirer quelque chose de très correct des ML. Mais évidemment loin des vraies ESL que sont, pas au hasard, les Quad et autres Stax. Entendu une seule fois, les panneaux Stax, souvenir impérissable, comme celui du système Mark Levinson avec 2 gros boomers, des Quad et des ultra-tweeters Decca. Bon, je sais, c'est de l'hérésie, mais à ce niveau là, je veux bien être hérétique...

BL ESL

kochka

Tu es très dur avec Présence, car s'il y avait du champ, ce devait être pour une grande occasion, où tout était en libre écoute et un câble avait pu être débranché pour connecter autre chose, ou par un curieux .
Je les pratique depuis plus de 30 ans  et plus pro qu'eux, tu meurs.
J'ai comme toi, le souvenir des montages du début des années '80, avec les deux énormes caissons avec des boomers de 80cm de diamètre dans les boites immenses + Quad et Deca, le tout monté sur un ML1 et des ML2, mais je pense que si nous les écoutions de nous jours nous serions déçus.
Présence a eu la patience de me laisser le temps de comprendre qu'une platine, n'était pas qu'un truc qui tourne sans importance.
A l'époque il y en avait une bonne dizaine alignées dans leur magasin de Montmartre, et les démonstrations en aveugle étaient édifiante.
Remarque qu'ils ont eu raison car après avoir défilé toute la série, j'ai terminé sur une Golmund, mais sans le bras tangentiel et une Koetsu black.
J'ai quitté les Aura après 20 ans de vie commune, parce j'ai trouvé que les M. Logan Ascent sonnaient encore mieux.
Mais je sais qu'en matière de hifi, les différences de goûts sont pires qu'en photo.
Coté Stax, j'ai toujours un casque électrostatique qui a une clarté et un transparence que je n'ai jamais retrouvé ailleurs.
Je vais peut-être changer mes Ascent prochainement, mais toujours pour des ML.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: BLESL le Janvier 21, 2012, 17:33:28
Hérésie, les Martin Logan, hérésie, vade retro, Electrodynamicas ! Au bûcher !

Bon, blague à part, ma seule écoute sérieuse des ML, chez Présence d'ailleurs, a été prodigieusement décevante.

C'était des Prodigy, sans doute très mal réglées (sans aucun doute même, il a fallu que je sorte de la pièce d'écoute pour choper un "démonstrateur" bien occupé avec sa coupe de champagne pour lui signaler un léger détail qui brouillait l'écoute. Oh, léger le détail, une des enceintes ne fonctionnait pas...). Sinon, je ne doute pas que l'on puisse tirer quelque chose de très correct des ML. Mais évidemment loin des vraies ESL que sont, pas au hasard, les Quad et autres Stax. Entendu une seule fois, les panneaux Stax, souvenir impérissable, comme celui du système Mark Levinson avec 2 gros boomers, des Quad et des ultra-tweeters Decca. Bon, je sais, c'est de l'hérésie, mais à ce niveau là, je veux bien être hérétique...

BL ESL

ESL63... what else ?
(souvenirs émus d'une écoute du Sacre du Printemps, dans un magasin de HiFi... hors budget pour moi, à l'époque)