Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: piemfo le Juin 11, 2012, 13:08:54
pas vraiment vintage techniquement, mais très niveau look, j'ai récemment craqué pour des enceintes bibliothèque Tannoy, qui sont assez extraordinaires, surtout rapportées à leur taille !

c'est ça :
De la puissance et pas de pb de mise en phase avec les HP concentriques.
Technophile Père Siffleur

Inka

Citation de: piemfo le Juin 11, 2012, 13:08:54
pas vraiment vintage techniquement, mais très niveau look, j'ai récemment craqué pour des enceintes bibliothèque Tannoy, qui sont assez extraordinaires, surtout rapportées à leur taille !
c'est ça :

On a pas le son, mais c'est joli. Une histoire qui est vintage et moyennement Hi-fi. Au début des années 70 j'ai achté des enceintes Coral (pas la poudre à lessiver) en kit, le tout à assembler pour 800 francs belges, l'équivalent de 20 euros. Mon voisin et grand ami de jeunesse avait juste pris les HP et construit les enceintes lui-même. Pour le prix ça sonnait bien même si les hauts parleurs manquait de souplesse, il fallait y aller sur le volume.

Dix ans plus tard une des enceintes pro prévues pour une projection audio-visuelle a claqué ses fusibles, au plus vite on a remplacé l'enceinte kaput par deux Coral et on a balancé la sauce... Il n'avait jamais été aussi bon, ils sont sont fait pour recevoir des watts et des watts ;-))
Carolorégien

Powerdoc

Citation de: piemfo le Juin 12, 2012, 09:23:01
A vrai dire, je débute dans ce vaste domaine ; je les ai choisi à l'oreille, avec mon ampli - et leur dégaine incroyable a également joué j'avoue, même si le rendu me plaisait franchement plus que le reste des essais (proac, jmr, rega, mulidine, pel, pmc, B&W)

J'ai une question vintage : bien que mon ensemble n'ai pas 1 semaine, je me dis déjà qu'il faudrait y incorporer un ampli à tubes  ;D...
vous avez des idées de références dans ce domaine, quitte à prendre de l'ancien ?

Attention aux amplis à tubes, c'est fun, mais ça necessite de l'entretien : changer les tubes ... Comme avec les transistors il y a les bons et les mauvais.
L'ampli à tube, c'est surtout bien, quand les enceintes ont un bon rendement, exprimé en watt par DB.

Canito

Tout ça pour écouter Neil Young...
:D :D :D

kochka

Ecoute quelques amplis à tubes et quelques amplis modernes de même tarif.
Tu te feras une idée plus précise que les idées reçues de droite et de gauche.
Je crois me souvenir que les Tannoy demandaient une alim musclée, mais n'en suis pas très sûr.
Technophile Père Siffleur

BLESL

Citation de: kochka le Juin 12, 2012, 16:21:51
Ecoute quelques amplis à tubes et quelques amplis modernes de même tarif.
Tu te feras une idée plus précise que les idées reçues de droite et de gauche.
Je crois me souvenir que les Tannoy demandaient une alim musclée, mais n'en suis pas très sûr.

Les Tannoy exigent en effet pas mal de courant, du moins à ma connaissance les Canterbury. Et les tubes sont plus faibles en watts que les transistors, mais avec de meilleurs watts te diront leurs thuriféraires. Dont je ne suis pas, éclectique que je suis. J'ai du tube (pré ampli CD EAR pré LAMM) et du totor (quelques amplis AR ) en magasin et du mixte (pré AR SP7). Les tubes, c'est chiant. Faut vraiment aimer. J'aime. Et ça peut aller sur des enceintes à plutôt bas rendement comme, au hasard, des ESL (Quad).

poc128

Citation de: Powerdoc le Juin 12, 2012, 15:44:17
Attention aux amplis à tubes, c'est fun, mais ça necessite de l'entretien : changer les tubes ... Comme avec les transistors il y a les bons et les mauvais.
L'ampli à tube, c'est surtout bien, quand les enceintes ont un bon rendement, exprimé en watt par DB.


Et faire le bias par la même occaz'!
Take a walk on the wild side..

grosnoob06

Ah ouais Tannoy et leur fameux "dual concentric"... j'adore. En effet, c'est pas celles qui ont le meilleur rendement mais j'ai toujours aimé leur timbre.

Dans un tout autre genre j'ai eu une paire d'enceintes de bibliothèque ROGERS LS3A... une pure merveille sur les cordes, les timbres de voix. Fallait pas les violenter mais c'était très fin. Revendues il y a quelques années, grossière erreur... enfin...  ::)
Pourquoi tant de N ?

kochka

J'ai vécu un truc comme çà il y a bien longtemps.
J'avais commis l'erreur de faire les écoutes sur du classique.
Extraordinaire comme fidélité. mais passé au moderne, j'avais l'impression que les guitares électriques étaient des jouets en plastoc.
J'ai changé au bout d'un an pour des Lheed Aura en bi-ampli, qui étaient ausi bonnes sur le classique, mais avaient une toute autre sonorité sur le moderne. D'accord elles pesaient 30kg et étaient en béton/plâtre, mais je les ai conservées 2O ans.
Technophile Père Siffleur

BLESL

Citation de: piemfo le Juin 19, 2012, 20:54:02
pour l'instant j'ai un étalon origo, qui fait 2x40W seulement et ben ça marche très bien...

40 W, oui, mais 40 W en classe A

Citation de: piemfo le Juin 19, 2012, 20:54:02
ce qui m'a en partie décidé, c'est qu'elles "s'ouvrent" beaucoup plus à faible volume que les proac (par exemple) que j'ai également écoutées (il faut mettre ées ou pas ???) - et finalement, ça marche beaucoup mieux pour pierre hantaï que pour neil young  ;D

Sinon, oui, bien sûr que ça s'accorde.

Ma règle mnémotechnique à moi que j'ai élaborée : le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec son complément d'objet direct dès qu'il le peut ! Et pour s'accorder, il a besoin de savoir avec quoi. Faut donc que le susdit c.o.d. soit placé avant l'auxiliaire avoir.

Q.E.D.B.S.

BL

kochka

 J'avais des 2x25w, en classe A Jusqu'à 11w, et en bi-ampli.
Il y avait déjà trop de puissance, mais çà chauffait un peu aussi.
Technophile Père Siffleur

BLESL

Citation de: piemfo le Juin 20, 2012, 18:52:38
Je ne comprends encore rien à ces trucs de classe...  :P

C'est un classe A, l'origo ???

Il me semble, non ?

kochka

C'est ce qu'ils disent dans leur doc.
Mais je ne suis pas allé vérifier si c'était de la classe A jusqu'à la pleine puisance, ou si il basculait en cours de route.
http://www.etalonacoustics.fr/FR/PAGE_Origo.htm
Technophile Père Siffleur

grosnoob06

ouais bon, les débats sur la puissance, méfiance il y a l'eternel mythe audiophile du super ampli a tubes classe A de 2X5w qui suffirait à alimenter des voix du théâtre sous pretexte qu'elles ont un bon rendement... à nuancer quand même. Mais bon, on va pas se refaire un forum de la revue du son ici  ;D

en tous cas, perso, je suis toujours allé avec mes CD faire mes écoutes en auditorium quand c'était possible (c'est de moins en moins le cas vu que la hifi devient confidentielle et passée de mode donc faut les trouver les auditoriums...)
Pourquoi tant de N ?

kochka

A paris, j'ai une bonne adresse.
Je vais chez eux depuis 30 ans. Si tu est dans le coin.
Ils en ont à tous les prix, ce qui permet de relativiser le gain apporté par une montée en gamme.
Technophile Père Siffleur

kochka

Il parait qu'il n'est pas mauvais dans son genre.
Je n'ai jamais sérieusement écouté des tubes.
C'est probablement un manque, mais inconciemment je les assimile à la musique classique.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: piemfo le Juin 24, 2012, 22:48:31
c'est des transistors  :) (le mien en tout cas)
Effectivement en me relisant, je m'apperçoit que je suis passé un peu vite de ton ampli, à une remarque plus générale sur les tubes, qui laissait facilement penser que je restais sur le même sujet...
Technophile Père Siffleur

joperrot

#267
Citation de: piemfo le Juin 11, 2012, 13:08:54
pas vraiment vintage techniquement, mais très niveau look, j'ai récemment craqué pour des enceintes bibliothèque Tannoy, qui sont assez extraordinaires, surtout rapportées à leur taille !

c'est ça :

tu as eu bien raison d'acheter ces petites Tannoy elles sont excellentes.
j'en ai du reste un paire ans un coin.
Mais On peut quand même les considérer comme onéreuses si l'on doit les acheter neuves au prix catalogue...d'autant qu'il faut rajouter une paire de pieds de qualité si l'on désire les exploiter convenablement.

bien alimentées elles sont spectaculaires et pas que pour la taille.
bien sur ce ne sont en rien des enceintes boum boum...

joperrot

Citation de: grosnoob06 le Juin 19, 2012, 12:51:42
Ah ouais Tannoy et leur fameux "dual concentric"... j'adore. En effet, c'est pas celles qui ont le meilleur rendement mais j'ai toujours aimé leur timbre.

Dans un tout autre genre j'ai eu une paire d'enceintes de bibliothèque ROGERS LS3A... une pure merveille sur les cordes, les timbres de voix. Fallait pas les violenter mais c'était très fin. Revendues il y a quelques années, grossière erreur... enfin...  ::)

les LS3/5a sont de superbes enceintes.
elles ont été conçu pour le monitoring classique pour la BBC en 1974.
Ce sont des enceintes de proximités et c'est dans ces conditions et avec des amplis stables et musclés qu'elles donnent le meilleurs d'elles même.

je les utilise depuis vingt ans en prise de son de musique classique.
je les alimente avec des électroniques françaises "Lavardin"

Les exploiter demande un peu de savoir faire et de temps en terme de placement et de supports au quelles elles sont particulièrement sensibles. Car malgrés leur taille elles génèrent pas mal d'energie sur un spectre finalement assez large dans le grave: elles sont quand même plates jusqu'à 70 Hz, ce qui est remarquable pour la taille.


joperrot

#269
Citation de: Inka le Juin 11, 2012, 22:43:41
On a pas le son, mais c'est joli.

hello Inka, j'imagine que si tu dis cela c'est que tu les a utilisées et/ou écoutées un certain temps.

Mais je ne partage pas ton avis.

C'est une enceinte qui fait très bien ce qu'elle fait. Même si elle ne fait pas tout.
Elle a relativement peu de constantes, ce qui est assez rare.
Elle est certe tronquée dans l'extreme grave, mais le signal musical est reproduit dans le bas sans bosses, et plus bas que ce que l'on imagine.
curieusement le niveau sonore peut être conséquent, dans le cadre d'une écouté domestique.

D'ailleurs d'une maniere generale, concernant le grave, beaucoup sont plus impressionné pas une bosse entre 80 et 100 Hz, que par une réelle extension dans le registre grave sans bosse: on a pas l'impression dans ce cas que l'enceinte descend vraiment: mais c'est trompeur, elle fait juste entendre l'extrême grave que il y en a dans le signal...pas quand il n'existe pas...

d'ailleurs beaucoup d'enceintes créés pour le boom boom et qui sont bass reflex, diffusent l'essentiel de leur énergie dans le spectre 80-200 Hz avec une bonne énorme...et non pas pas à 30 Hz....

joperrot

Citation de: kochka le Juin 11, 2012, 22:08:22

(Summit X) En gros des Ascent revues dans le médium-aigu,toujours électrostatique,  et 2 HP classique amplifiée pour le grave, dont un dirigé vers le sol.
Les ESL, j'y avais songé il y a 30 ans, mais le son est  trop court dans le grave. C'est pour cela que mark Levinson avait ajouté un énorme caisson de grave à son système et peut-être un tweeter pour l'extrème aigu (mais là je ne me souviens plus très bien)

En fait ML à fait plus que cela. il a considéré les ESL comme le HP médium de son système.
les aigus étant confié à des tweeters Decca Kelly, tout comme Naim avait tenté de le faire dans les années 90 avec sont HP statique FL.

Sinon rares sont les adaptations des ESL avec des HP dynamique dans le grave qui fonctionnent vraiment. On perd souvent l'avantage du statique, sans avoir l'avantage du HP dynamique...on perd la cohérence des ESL, qui font somptueusement bien ce qu'elles font, même si elles sont fragiles, ne descende pas dans le bas avec du niveau et sont directives.

kochka

C'est l'avantage des M.Logan, de rester dans le médium et l'aigu, et de confier le grave à deux HP asservis.
Lorsque l'on vois les progrès faits en 12 ans par la même marque, je crains que l'ESL qui était déjà court en haut et en bas il ya 30 ans, ne soit maintenant loin derrière.
Technophile Père Siffleur

joperrot

sauf qu entretemps, les ESL ont beaucoup changés....aussi

Verso92

Citation de: joperrot le Juillet 16, 2012, 15:57:05
sauf qu entretemps, les ESL ont beaucoup changés....aussi

Aurait-il réussi à atteindre la Quad-rature du cercle ?

;-)

kochka

La quad-rature, c'est un truc tout terrains
Technophile Père Siffleur