Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

« précédent - suivant »

sebs

Citation de: stratojs le Février 07, 2016, 17:25:14
... exactement, et d'ailleurs je n'ai jamais vu des câbles en or ou autre matériau fabuleux dans les studios d'enregistrement que j'ai fréquenté.

C'est pas forcément sur le conducteur, mais aussi sur le gainage que les gens s'amusent.
Cela dit, j'ai écouté et comparé des câbles dans mon budget: environ 100€. Les câbles hors de prix sont à mon avis du business pur...
Mais dans mon budget, en aveugle, j'ai entendu des différences notables de rendu.

En studio les câblages sont en xlr, ce qui change déjà la donne (j'ai fait des tests tout récemment avec du matériel home-studio, en comparant connexion rca ou xlr). D'autre part, un but de faire un mixage ou bien d'avoir un rendu hifi, cela donne des contraintes et choix différents. Même si aussi récemment je me suis rendu compte qu'à des prix abordables on peut maintenant avoir en hifi une combinaison qui commence à conjuguer transparence, détails, et cependant mélomane.
Personnelement, je n'écouterais pas de la musique pendant des heures sur mes monitoring: ça n'est pas conçu pour, ça me fatiguerait le cerveau... et le plaisir d'écoute n'est pas le même que sur mon système hifi (en tout cas sur une certaine durée).

nb: je me suis permis de causer câblage, car vu ses posts, notre ami valoo a de très bonnes oreilles  ;D

valoo21

Merci Sebs pour ton message !

Oui bon, en clair, faut aligner plus de billets quoi :D...
Je préfère ne pas me précipiter et "perdre" une certaine somme, et attendre d'avoir un budget conséquent pour vraiment avoir du bon matériel que je garderai. Je voudrais bosser cet été, je devrais avoir un budget confortable après ça normalement ^^. On verra plus tard donc.

Tant pis, pendant ce temps là, je me prendrai un AKG K702, ce sera aussi bien ^^ !

Merci ! J'arrête de polluer ;) !
Instagram : valentindsplt

sebs

Citation de: valoo21 le Février 07, 2016, 22:28:44
Merci Sebs pour ton message !

Oui bon, en clair, faut aligner plus de billets quoi :D...
Je préfère ne pas me précipiter et "perdre" une certaine somme, et attendre d'avoir un budget conséquent pour vraiment avoir du bon matériel que je garderai. Je voudrais bosser cet été, je devrais avoir un budget confortable après ça normalement ^^. On verra plus tard donc.

Tant pis, pendant ce temps là, je me prendrai un AKG K702, ce sera aussi bien ^^ !

Merci ! J'arrête de polluer ;) !

Moi j'ai acheté récemment en occas' quasi neuf un Beyerdynamic dt880 edition 32ohms.
Alors c'est sûr que pour les djeunes avec leurs beats sur les oreilles, ça va manquer de basses  ;D
Mais sinon, quand on aime le son propre: belle finesse sur le spectre, bon dynamisme... quel plaisir d'écoute! Si jamais tu as l'occasion de comparer au k701 ou k702... d'après ce que j'ai lu ce Beyer est plus équilibré (la courbe des k701 et 702 n'est pas neutre du tout).

valoo21

#403
J'ai cru comprendre que les Beyerdynamics sont très bons, mais très gros aussi !

Ah bon ? Je croyais que les K70x étaient très neutres :D ? En tout cas, toutes les comparaisons face au HD650 le donnaient bien plus neutre ?
J'aime bien les casques neutres, j'ai un Focal Spirit One, qui est assez neutre aussi d'après ce que j'ai pu lire, enfin je trouve que tout est parfaitement où il faut et c'est assez sympa, même si ça manque de détails des fois, et j'aimerais plus de largeur de scène, et de séparation des instruments, sans que ça tombe dans le casque trop analytique quoi ;). Et surtout un casque confortable, porter le Focal une heure, c'est affreux, ça fil un mal aux oreilles et au sommet du crâne... !
Pour ça, j'avais repéré le K70x qui semblait remplir tous ces critères d'après les retours utilisateurs, et trouvable pour moins de 200€. Malheureusement, je n'ai aucun moyen de tester ça vers chez moi...:(

Mais visiblement, tout le monde a des avis dithyrambiques sur ce Beyer ! Je ne connaissais pas trop celui ci. Du coup, ça fait un concurrent sérieux, et ça remet fortement en doute le AKG K702... :D Le mieux serait tout de même de tester quoi...
Instagram : valentindsplt

sebs

Le k701 avait été par exemple vraiment mal noté par la revue diapason, car très montant: les aigüs sont trop en avant et les instruments sont alors dénaturés et irréalistes (d'après leur test).
En magasin ou bien par achat que j'ai ensuite revendu, j'ai testé pas mal de casques pour le confort (j'ai des lunettes donc c'est encore plus délicat), et c'est bien ces Beyerdynamic que je trouve le plus confortable! Ca sert juste ce qu'il faut, et le tissu sur les oreilles est très doux.
Pour le son, c'est analytique (à voir si pas trop pour toi?) tout en restant mélodieux, que ce soit sur mon baladeur fiio ou bien sur le teac ud-501 que je viens d'acheter d'occas.
Bref, après des péripéties pendant des années, j'ai enfin trouvé un casque que j'aime bien pour le son et le confort!  8)

J'ai aussi un sennheiser momentum (pas le over-ear), que j'utilise parfois. Par rapport au dt880, il a beaucoup plus de basses, mais ça va elles sont plutôt propres (par rapport à ces fichus beats...).

Sir Conspect

Citation de: valoo21 le Février 07, 2016, 22:51:46
..............qui est assez neutre aussi d'après ce que j'ai pu lire,..............

ce qu'on lit, ne vaut pas ce que l'on ressent. Perso., j'ai choisi mes différents éléments à l'oreille, parfois à côté de l'avis du revendeur. Plus tard, les récompenses "Diapason" OU AUTRE confirment mon appréciation. Ce n'est pas toujours le cas, mais pas de problème : c'est moi qui écoute ce que j'ai choisi. Si cela me plait, c'est bon !

Chaque élément est le maillon d'une .... chaîne (HIFI). Il ne faut pas toujours vouloir compenser un ensemble déséquilibré avec un nouveau maillon déséquilibré pour balancer le tout.

300 E, hélas ne permettront pas de définir un ensemble de qualité (cela se saurait: pourquoi certains sont prêts à dépenser plusieurs milliers d'Euros dans ce cas??).

Le casque ne devrait pas être considéré comme l'interface de référence car le son semble provenir du centre de la tête. Il vaut mieux des enceintes à budget équivalent qui ne fausseront pas l'audition. Le positionnement est primordial. Les oreilles permettent de placer tout cela au mieux.

PS: pas d'écoute de de mp3, hein ? que du Wav qualité CD ou mieux si disponible. Un petit concert "unplugged" de temps en temps, et une visite de courtoisie dans les écoles de musique pour entendre les instruments EN VRAI.


valoo21

Eh bien, je sens qu'il devrait me plaire alors ce Beyer :D !
Vu qu'on a le même baladeur, s'il passe bien dessus, c'est parfait !
Merci Sir Conspect !

Oui, bon 300€ c'est définitivement trop peu...
Puis comme dit, rien ne sert de courir, un bon très casque m'ira largement, en général je préfère l'écoute casque, même à la maison.
J'ai un petit baladeur Fiio X3mkII, conseillé par Sebs, qui marche du tonnerre ! Bien évidemment chargés de FLAC issus de mes CD. Après ça, c'est dur d'écouter des mauvais fichiers sur une mauvaise source :) !

De plus, je ne pense pas que l'investissement dans du "gros matériel" serait judicieux aujourd'hui: j'ai une chambre de 10m², et très chargée ! Donc c'est vraiment pas l'idéal pour en tirer le meilleur...

Ce qui m'attirait surtout, c'est qu'après avoir acheté tous les CD de mon groupe favori, j'ai décidé d'acheter les LP (en cherchant bien, c'est pas cher d'occase, autant se faire plaisir !). Je ne sais pas si j'aurai mieux niveau son, qu'avec une platine CD, ou mon baladeur, mais quel plaisir de manipuler cette pochette immense, et ce gros disque noir :). Donc pourquoi pas m'installer une platine.
Donc pour l'instant je laisse tomber, on verra si je bosse cet été, et si je suis toujours à fond pour.

Merci à vous en tout cas !
Instagram : valentindsplt

kochka

Le soucis avec les galettes noires, c'est que plus la cellule est de qualité et plus tu entends les craquement et l'usure du disque.
Technophile Père Siffleur

mora mora

Citation de: kochka le Février 08, 2016, 22:01:22
Le soucis avec les galettes noires, c'est que plus la cellule est de qualité et plus tu entends les craquement et l'usure du disque.
Tout à fait d'accord avec ce que dit Valoo 21 sur les galettes noires. Je viens de changer ma vieille chaîne ( 20ans ou peut-être plus) et je re-découvre les vinyls après une longue période de CD.
En ce qui concerne le qualité, un vieux vinyl rayé craquera toujours, mais les nouveaux pressage audiophiles  (certes un peu onéreux) sont largement aussi bon que le CD avec un petit quelque chose en plus.
Attention à ce que le pressage soit de qualité et surtout issu de bandes master et non de fichiers numérisés, disque que l'on trouvent à la FNAC ou autre et qui ne présentent que peu d'intérêt.

P!erre

Citation de: mora mora le Février 09, 2016, 06:17:27
Attention à ce que le pressage soit de qualité et surtout issu de bandes master et non de fichiers numérisés, disque que l'on trouvent à la FNAC ou autre et qui ne présentent que peu d'intérêt.

Le potentiel de reproduction sonore d'un fichier en 96k 24 bits dépasse largement celui de la majorité des machines analogiques à bande 1/4 de pouce...

Quand il s'agit de reprendre une bande enregistrée dans les années 1985 à 1995, des réglages aux petits oignons se font plus efficacement en numérique qu'en analogique (par exemple, réduire le bruit ou des défauts de bande).

Le gars qui confie un fichier numérique haute résolution issu d'une bande analogique lue par un Nagra et mitonnée sagement au presseur peut dormir tranquille.
Au bon endroit, au bon moment.

stratojs

... et encore les Nagra étaient des machines de reportage, un master analogique 1/4" était souvent issu d'un Studer ou autre machine de studio
A ce propos, c'est amusant hier soir est repassé pour la ènième fois le film Peur sur la ville, dans lequel une séquence a été tournée à Ferber.

P!erre

Citation de: stratojs le Février 09, 2016, 10:52:22
... et encore les Nagra étaient des machines de reportage, un master analogique 1/4" était souvent issu d'un Studer ou autre machine de studio

Pas que des machines de reportage, mon ami Stratojs !

Voir fonctionner une telle machine me cause toujours une certaine émotion. Trente-cinq ans, elle tourne comme une horloge. Et je ne te dis pas le son.

Encore un cran au-dessus de Studer...
Au bon endroit, au bon moment.

jojo63

Très belle machine, trouve t'on encore les têtes ?

Sir Conspect

Il n'y avait pas des enregistreurs (studio) en 1/2 ou même 1 pouce ?

J'ai redémarré un REVOX B77 qui avait 30-35 ans aussi. J'ai pu écouter toutes les bandes et faire un comparaison entre CD et la même musique enregistrée d'après le même CD le jour du test. Le CD est plus "propre".

Finalement, ce qui a rendu l'âme, c'est le galet presseur en caoutchouc. Son diamètre a trop diminué et la bande n'était plus entraînée...

P!erre

Citation de: jojo63 le Février 09, 2016, 11:35:39
Très belle machine, trouve t'on encore les têtes ?

Certainement. Je n'imagine pas l'usine laisser ses clients en rade.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Sir Conspect le Février 09, 2016, 11:46:44
Il n'y avait pas des enregistreurs (studio) en 1/2 ou même 1 pouce ?

Oui, c'est aussi en fonction du nombre de pistes. Jusqu'à 2 pouces à ma connaissance (50 mm). Certaines machines en studio enregistraient la bande 1/2 pouce en stéréo à 78 cm/seconde.

Citation de: Sir Conspect le Février 09, 2016, 11:46:44
J'ai redémarré un REVOX B77 qui avait 30-35 ans aussi. J'ai pu écouter toutes les bandes et faire un comparaison entre CD et la même musique enregistrée d'après le même CD le jour du test. Le CD est plus "propre".

Finalement, ce qui a rendu l'âme, c'est le galet presseur en caoutchouc. Son diamètre a trop diminué et la bande n'était plus entraînée...

Le galet peut facilement se remplacer. Soigneusement fabriqué dans les ateliers de Willy Studer à côté des machines estampillées Studer, un B77 (machine grand public 2 fois 2 pistes) ne donnera malgré tout pas le meilleur son, affublée d'une bande de qualité moyenne et à une vitesse de 19 cm/sec. Ça s'améliore à 38 cm sec (version B77 HS) avec une bande de qualité, mais il est préférable de modifier le préréglage de la bande (calibré d'usine pour la bande très fine Revox 641, opter pour une bande studio Ampex ou RMG et calibrer en fonction).
Au bon endroit, au bon moment.

jojo63

Citation de: P!erre le Février 09, 2016, 11:51:56
Certainement. Je n'imagine pas l'usine laisser ses clients en rade.

Je n'en trouve pas pour mon TEAC X1000R (certes, rien à voir avec Nagra). :(

stratojs

Citation de: P!erre le Février 09, 2016, 11:21:01
Pas que des machines de reportage, mon ami Stratojs !
Voir fonctionner une telle machine me cause toujours une certaine émotion. Trente-cinq ans, elle tourne comme une horloge. Et je ne te dis pas le son.
Encore un cran au-dessus de Studer...

Bravo Pierre, très belle machine, on est là dans l'excellence.
A une époque où je fréquentais les studios, j'ai connu Studer, Scully et Otari de belles machines, pas toutes au top cependant!

P!erre

Citation de: jojo63 le Février 09, 2016, 12:55:51
Je n'en trouve pas pour mon TEAC X1000R (certes, rien à voir avec Nagra). :(

En effet, Teac est assez loin derrière Nagra, Studer ou Revox. Ce trois dernières marques assemblaient leurs machines de manière à faciliter l'entretien et la résolution d'une éventuelle panne, rare au demeurant.

Les Teac étaient pensés et montés n'importe comment. Pour s'en convaincre, il suffit d'ôter le couvercle et de voir leurs entrailles. Pour changer certaines courroies ou les freins des moteurs, il est nécessaire de démonter la platine au complet, de désolidariser des pièces maîtresses de l'entraînement une à une, puis de tout remonter...  ::)

Du reste, les Teac ont nettement plus mal vieilli que les Nagra, Studer ou Revox...
Au bon endroit, au bon moment.

Sir Conspect

Pour l'amateur passionné, il existait des A77 et B77 en deux pistes (moins de diaphonie G/D et pas de pollution de la face A par la face B).

La vitesse 38cm/s était une option. C'est le budget bandes magnétiques qui freinait l'accès à la meilleur qualité.

Le prix des accessoires était tel que j'ai fabriqué ma propre télécommande filaire (on ne rigole pas). Trouver du câble à x fils pour fermer les contacts n'était pas facile pour un amateur.

Avec les 33 tours, il fallait disposer de grand rangements pour quelques centaines d'heures d'écoute, toujours à la merci d'un dommage physique.

PS: c'est un A77 que j'ai redémarré après 30-35 ans, le B77 était plus.... récent. Ce A77 est parti chez Studer-Revox pour vivre une autre vie chez un collectionneur.

P!erre

Citation de: Sir Conspect le Février 09, 2016, 18:43:11
La vitesse 38cm/s était une option. C'est le budget bandes magnétiques qui freinait l'accès à la meilleur qualité.

Bande ou vinyle, le prix par heure d'écoute était similaire. Une bonne bande studio de 1100 m (90' à 19 cm/sec) coûtait CHF 65.-, soit environ le prix de deux 30 cm pour une durée théoriquement comparable.

C'était l'époque où les éditeurs n'avaient pas trop à craindre de la copie privée  :)

Mais j'enregistrais rarement à 19, plutôt à 38 cm sec, une bobine durait donc 45 minutes... J'en ai laissé des sous...
Au bon endroit, au bon moment.

kochka

J'ai eu un Uher (royal de luxe) car je ne pouvais payer un Revox.
Il m'a été volé et je suis passé sur une platine Nakamichi, donné à un neveu qui s'est empressé de la bazarder dans une vide grenier.  >:(
Technophile Père Siffleur

sebs

#422
C'est une coïncidence que vous causiez de ces bons vieux lecteurs (voire enregistreurs) à bande...

Car tout récemment je me suis offert un matos bien plus high-tech: un DAC Teac (dont les lecteurs à bande étaient apparement très mal conçus...).
J'ai fait écouter ça à mon amie (qui a une très bonne oreille), ce qui lui a fait le coup de la madeleine de Proust: sur certains bons enregistrements, tout numériques qu'ils soient, ça lui a fait pensé à sa toute jeunesse, quand son père écoutait "ses bandes" (il était violoniste et a cotoyé par exemple Armin Jordan). Elle ne sait pas quel lecteur c'était exactement, mais puisque c'était en Suisse, probablement un Nagra  ;D  en tout cas elle s'est rappellé de son père qui manipulait avec précaution ce beau matériel... Et elle a gardé un souvenir précis de la qualité du rendu sonore.

Bref, tout ça aussi pour qu'elle et moi avons été étonné d'entendre que maintenant, pour un prix abordable, on commence à avoir du matériel "moderne" qui transmet quelque chose de beau, sans que cela sonne "numérique".
Bon évidemment, c'est bien transparent: un enregistrement pourri sonne... bien pourri  :D

Pour ce qui est de la qualité des bandes, j'ai 2 cds avec Maurice Gendron (solo de violoncelle pour ceux qui ne connaissent pas). Ces enregistrements datent de 1964. A part le souffle plus élevé, il n'y a rien à envier à des enregistrements actuels, vu la finesse des détails et la beauté du rendu. Le matos utilisé a dû être bien choisi, et à entendre le résultat, l'ingénieur du son n'était pas comme on dit vulgairement une "brelle"  ;)

P!erre

Citation de: kochka le Février 09, 2016, 20:53:37
J'ai eu un Uher (royal de luxe) car je ne pouvais payer un Revox.
Il m'a été volé et je suis passé sur une platine Nakamichi, donné à un neveu qui s'est empressé de la bazarder dans une vide grenier.  >:(

Oh l'effronté !  :P  Un acheteur a certainement fait une bonne affaire...  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

jojo63

Citation de: kochka le Février 09, 2016, 20:53:37
J'ai eu un Uher (royal de luxe) car je ne pouvais payer un Revox.
Il m'a été volé et je suis passé sur une platine Nakamichi, donné à un neveu qui s'est empressé de la bazarder dans une vide grenier.  >:(

Si mes souvenirs sont bons, ce modèle était sans galet presseur ce qui représentait, pour un défilement précis et régulier, une belle maitrise des asservissements de la commande des moteurs de bobines.
Nakamichi était le graal pour les adeptes de la hifi en K7.