Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2012, 23:20:15
ESL63... what else ?
Ma dernière écoute a laissé un souvenir mitigé, les enceintes se sont mises en protection sur une octave un peu appuyée de Volodos sur LA sonate de Liszt :



Heureusement j'en ai fait de meilleures écoutes mais comme toujours chaque système a ses limites... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

BLESL

Citation de: MarcF44 le Janvier 21, 2012, 23:26:24
Ma dernière écoute a laissé un souvenir mitigé, les enceintes se sont mises en protection sur une octave un peu appuyée de Volodos sur LA sonate de Liszt :



Heureusement j'en ai fait de meilleures écoutes mais comme toujours chaque système a ses limites... ::)

Tu as raison, il n'y a pas de système parfait, HR, large bande, même ESL, si, si... IL y en a simplement qui satisfont l'auditeur. Du temps où j'avais une assez bonne chaîne, je ne l'écoutais pas pendant 1 ou 2 jours après chaque passage à Garnier...

Sinon, la mise en protection peut être dûe à un défaut dans l'amplification (pré ou ampli) qui passerait avec un électrodynamique.

Et pour répondre au What else de Verso :



BLESL

MarcF44

Citation de: BLESL le Janvier 22, 2012, 10:07:10
Tu as raison, il n'y a pas de système parfait, HR, large bande, même ESL, si, si... IL y en a simplement qui satisfont l'auditeur. Du temps où j'avais une assez bonne chaîne, je ne l'écoutais pas pendant 1 ou 2 jours après chaque passage à Garnier...

Sinon, la mise en protection peut être dûe à un défaut dans l'amplification (pré ou ampli) qui passerait avec un électrodynamique.

A mon avis écrétage sur de très basses fréquences et hop l'ESL a pris ça pour du continue...
Le meilleur système c'est dans avoir plusieurs... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Janvier 22, 2012, 10:12:36
Le meilleur système c'est dans avoir plusieurs... 8)

Yep !

;-)

kochka

Pas vraiment, car les autres HP non sollicités électriquement, se comportent comme des passifs.
C'est bien ce qui est ennuyeux lors des écoutes avec 3 ou 4 jeux d'enceinte dans la pièce.
Fais simplement l'expérience de coucher une enceinte non alimentée contre la moquette, pour la neutraliser, alors qu'une autre paire fonctionne et de la relever ensuite pour entendre le changement.
C'est surprenant.
Technophile Père Siffleur

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: kochka le Janvier 22, 2012, 13:21:45
Pas vraiment, car les autres HP non sollicités électriquement, se comportent comme des passifs.
C'est bien ce qui est ennuyeux lors des écoutes avec 3 ou 4 jeux d'enceinte dans la pièce.
Fais simplement l'expérience de coucher une enceinte non alimentée contre la moquette, pour la neutraliser, alors qu'une autre paire fonctionne et de la relever ensuite pour entendre le changement.
C'est surprenant.
Tu court circuites les HP de grave avec un fil et ça roule. Et dans l'idéal tu as deux pièces, un gros système dans une grande pièce bien traitée et des enceintes de proximité dans ton studio  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Dub

L'avantage de notre époque , c'est que l'on peut avoir la plus haute qualité sur son ......Mac ou son PC voir son Iphone !!!
... avec un bon logiciel et un bon DAC derrière c'est le must du must ...

Pour le son en qualité MASTER ...

http://www.linnrecords.com/

http://www.qobuz.com/
(Made in France ...)

... et pour "améliorer" ITunes ...  ;D ;D ;D ;D

http://audirvana.com/
(Entre autre ... y'a plus cher ... beaucoup plus cher !!! )

;)


kochka

Citation de: MarcF44 le Janvier 22, 2012, 13:24:04
Tu court circuites les HP de grave avec un fil et ça roule. Et dans l'idéal tu as deux pièces, un gros système dans une grande pièce bien traitée et des enceintes de proximité dans ton studio  8)
Pas fait l'essai du court circuit, mais à mon sens ce devrait toujours faire passif  car la surface réceptive/emmissive reste la même, bien que freinée par le bobinage?
Technophile Père Siffleur

BLESL

#59
Citation de: kochka le Janvier 22, 2012, 13:21:45
Pas vraiment, car les autres HP non sollicités électriquement, se comportent comme des passifs.
C'est bien ce qui est ennuyeux lors des écoutes avec 3 ou 4 jeux d'enceinte dans la pièce.
Fais simplement l'expérience de coucher une enceinte non alimentée contre la moquette, pour la neutraliser, alors qu'une autre paire fonctionne et de la relever ensuite pour entendre le changement.
C'est surprenant.

C'est bien pour ça qu'en deuxième système tout le monde devrait avoir de l'ESL (ou du Magneplanar) pas de résonance en ce cas, s'pas ?

J'ai vu que les 2905 étaient disponibles à 3800 roros livrées ! Même pas le prix d'un bon boîtier, même pas la moitié du prix d'un bon télé... En plus, c'est même pas difficile à driver, suffit d'un excellentissime ampli (ou d'une paire) et ça roule...

Krg

Citation de: kochka le Janvier 22, 2012, 13:21:45
Pas vraiment, car les autres HP non sollicités électriquement, se comportent comme des passifs. ...
D'où l'importance d'une caractéristique souvent méconnue des amplis: le facteur d'amortissement.
Pentax & Werra

kochka

Citation de: BLESL le Janvier 22, 2012, 15:12:21
C'est bien pour ça qu'en deuxième système tout le monde devrait avoir de l'ESL (ou du Magneplanar) pas de résonance en ce cas, s'pas ?

J'ai vu que les 2905 étaient disponibles à 3800 roros livrées ! Même pas le prix d'un bon boîtier, même pas la moitié du prix d'un bon télé... En plus, c'est même pas difficile à driver, suffit d'un excellentissime ampli (ou d'une paire) et ça roule...
Un système revient assez cher pour ne pas se ruiner avec un deuxième.
Et au prix du m² pas trop loin de Paris, ça calme.
Je n'ai jamais aimé les Magéplanar, dont l'idée  m'avait pourtant bien tenté en 1980.
Un truc génial est de mettre tous les CD sur PC en AIF avec Itunes, et de les envoyer en Wifi sur un boitier récepteur convertisseur.
Ce n'est pas plus cher qu'un excellent lecteur de CD et bien plus commode, car tu as toute ta discothèque disponible sous la main en utilisant un Ipod Touch comme télécommande, avec ton serveur dans une autre pièce. Le plus pénible est d'enregistrer tous les CD, mais ensuite, les CD ne sortent plus des boites, et tu peux échanger des enregistrements avec les copains en conservant la qualité du CD d'origine.
Technophile Père Siffleur

Verso92


MarcF44

Citation de: kochka le Janvier 22, 2012, 14:11:03
Pas fait l'essai du court circuit, mais à mon sens ce devrait toujours faire passif  car la surface réceptive/emmissive reste la même, bien que freinée par le bobinage?
Passif mais avec un facteur d'amortissement infini, des cloisons de placo seront plus néfastes que ça.

A noter que l'utilisation de mini enceintes en laissant de grosses enceintes résonner librement donne un petit trainage pas inintéressant (on en profite tous les jours avec les enceintes de la télé qui sonnent un peu comme des 38cm dans 160 litres...
Qui veut mon HC120 Macro ?

zuyd

un peu comme un 38cm dans 160 litre...un petit peu, en cherchant attentivement
oui une 2 voies fonctionne bien avec ça, un peu vieux d'accord, encombrant c'est certain

Raphael1967

Citation de: BLESL le Janvier 21, 2012, 17:33:28
Hérésie, les Martin Logan, hérésie, vade retro, Electrodynamicas ! Au bûcher !

Bon, blague à part, ma seule écoute sérieuse des ML, chez Présence d'ailleurs, a été prodigieusement décevante.

C'était des Prodigy, sans doute très mal réglées (sans aucun doute même, il a fallu que je sorte de la pièce d'écoute pour choper un "démonstrateur" bien occupé avec sa coupe de champagne pour lui signaler un léger détail qui brouillait l'écoute. Oh, léger le détail, une des enceintes ne fonctionnait pas...). Sinon, je ne doute pas que l'on puisse tirer quelque chose de très correct des ML. Mais évidemment loin des vraies ESL que sont, pas au hasard, les Quad et autres Stax. Entendu une seule fois, les panneaux Stax, souvenir impérissable, comme celui du système Mark Levinson avec 2 gros boomers, des Quad et des ultra-tweeters Decca. Bon, je sais, c'est de l'hérésie, mais à ce niveau là, je veux bien être hérétique...

BL ESL

Tu n'as pas eu de chance.
Je me souviens qu'à l'époque où j'avais mon rond de serviette rue St Louis en l'Ile, il y avait eu quelques écoutes mémorables avec The Statement et la full Cello (blocs mono, alim, palette, suite, etc...).
Bon,, c'était moins touchant que M.Hiraga à l'espace Kiron mais tout de même...
Raphaël

tophe69


Verso92


MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

louis07

Marant ce fil dans un forum photo...
Je suis moi aussi un passionné audiophile et un peu Hifiste...
Tiens, je viens juste de me trouver une paire de Kef 105 série2 pour mon atelier, et je dois dire que je suis aux anges!!!  le son Anglais dans toute sa splendeur, sa neutralité, sa rondeur.....
Vous connaissez I suppose!!! :D

louis07

Citation de: louis07 le Février 18, 2012, 08:22:16
Marant ce fil dans un forum photo...
Je suis moi aussi un passionné audiophile et un peu Hifiste...
Tiens, je viens juste de me trouver une paire de Kef 105 série2 pour mon atelier, et je dois dire que je suis aux anges!!!  le son Anglais dans toute sa splendeur, sa neutralité, sa rondeur.....
Vous connaissez I suppose!!! :D
Elles sont driver avec un petit Jadis...

J2M

Of course  ;D
Une photo des belles, svp !

louis07

Voilà les mignonnes dans l'atelier....
C'est une très grande pièce 800m3, pas évidente à "sonoriser"..., mais là, je suis assez satisfait du résultat...
Avant elles, j'avais des Antals (Triangle) qui me sifflaient dans les oreilles!!!  très désagréable!!!
Maintenant, je peux écouter à loisir sans fatigue.... :) :) :)

J2M

J'avais oublié : on est sur un site photo  ::)
Bravo donc pour cette image qui nous donne une idée du volume à sonoriser et de l'esthétique très particulière des Kef, qui n'est pas gratuite. Si mon souvenir est exact, la partie aigu-médium constitue à lui seul un caisson, qui est orientable.
Bel achat. Beaucoup se débarrassent de ces belles pièces car elles les encombrent. Il y a des affaires à faire, mais aussi un patrimoine à sauvegarder.
Bonne écoute!

louis07

Oui; orientable dans tous les sens... c'est assez bien vu car le médium et le tweeter sont très directionnels, alors que les basses diffusent très large...
Je suis scotché par leur linéarité, rien n'est mis en avant, le son est d'ailleurs partout dans la pièce...
J'ai déjà constater ce phénomène avec la paire de fabuleuse Argentera (Atlantis) dans mon salon... Ce sont des monstres de 70K pièce, encombrante c'est sur, mais je ne m'en séparerai pour rien au monde!!! ;) ;) ;)