Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

« précédent - suivant »

Sir Conspect

Citation de: jlb3 le Février 11, 2016, 00:51:05
Je n'ai jamais lu dans la littérature technique que le 48 kHz était motivé par une volonté d'incompatibilité avec les CD, d'ailleurs les équipements radio numériques ont tout de suite été normalisée en 48 kHz, à la même époque que le CD qui était à l'évidence une source essentielle de contenu numérique pour la radio. En fait c'est surtout le 44,1 qui était une curiosité.

Le 48 KHz du DAT empêchait la copie purement numérique des CD : il fallait une double conversion pour enregistrer un CD sur DAT. Malgré tout, le S/N restait très acceptable.

Verso92

Citation de: Sir Conspect le Février 14, 2020, 11:24:13
Le pire est quand même l'utilisation de MP3 qui d'emblée et par conception DÉTRUIT des informations. Autre exemple : le JPG par rapport au RAW.

Pas compris...

coniglio

Citation de: Sir Conspect le Janvier 06, 2020, 16:37:16
Bienvenue ! Le DIY, ça donne de la chair au projet. Jolie réalisation. Beau travail.

La musique, ça fait du bien, non? Deep Purple, Pink Floyd, Ten years after (qui connait ???), RARE EARTH (qui connait ???), BLACK SABBATH (qui connait ???) à petite dose pour moi aujourd'hui. Je viens d'écouter une douzaine de Led ZEEPLIN (si, si!) les originaux, les live, le BBC, les remasters. Et bien, il n'en reste que 2 heures que je peux écouter avec plaisir.

En tout cas, un "fou furieux" bien attentionné.

Elle peut tourner aujourd'hui. Il faudra sans doute changer la courroie. On en trouve sur internet. Un élastique peut servir pour tester son envie d'investir 10 Euros dans une courroie neuve  ;D . La cellule est sans doute usée. La changer va influencer sur la restitution sonore (il y en a à tous les prix). Il fait bien sûr avoir une entrée Phono RIAA (MM ou MC selon le type de cellule). Ne disposant pas d'entrée Phono, j'avais trouvé un boitier à piles de quelques Euros qui m'a dépanné. J'ai gardé quelques 33t introuvables en CD -on ne disait pas Vinyle- mais n'écoute plus que des CD. Des CD: c'est mon avenir (humour noir).
Et bien,vous nous aviez caché ça sur 1 autre fil!!!Petit cachottier!

Sir Conspect

#478
Citation de: coniglio le Février 15, 2020, 00:09:50
Et bien,vous nous aviez caché ça sur 1 autre fil!!!Petit cachottier!

ben je crois que j'aime la musique, en général :laugh: La musique classique est un pan important de ce que j'écoute (par exemple en ce moment SARASATE, mais juste avant j'écoutais de la musique Cubaine contemporaine). MONK (jazz) est mon ami aussi ainsi que beaucoup de jazzmen.

J'aimerais convaincre ceux qui se restreignent au rap (mes élèves en soutien scolaire) qu'il existe d'autres musiques qui peuvent les toucher, évoquer leurs sentiments

Sir Conspect

Citation de: Verso92 le Février 14, 2020, 19:46:48
Pas compris...

Ben je fais l'analogie entre le MP3 et le JPG comparés au WAV (fichier qualité CD) et le RAW en photo dont ils sont issus. Il a une perte de qualité par simplification des informations dans le MP3 et le JPG. Concernant les fichiers utilisés en photo, vous en savez autant que moi je pense ;-)

https://fr.esdifferent.com/difference-between-mp3-and-wav
MP3 utilise un algorithme de compression avec perte dans le codage, ce qui permet de réduire considérablement la taille du fichier. Selon le débit binaire, la qualité de l'audio et la taille du fichier vont changer. L'algorithme de compression réduit la quantité d'information du signal en négligeant les parties du signal qui sont au-delà de la résolution auditive de l'oreille humaine. Cette méthode est communément appelée codage perceptuel ou mise en forme perpétuelle du bruit. (Des méthodes de compression similaires sont utilisées en JPEG pour les fichiers images et MP4 pour les fichiers vidéo)

Verso92

Citation de: Sir Conspect le Février 15, 2020, 09:58:52
Ben je fais l'analogie entre le MP3 et le JPG comparés au WAV (fichier qualité CD) et le RAW en photo dont ils sont issus. Il a une perte de qualité par simplification des informations dans le MP3 et le JPG. Concernant les fichiers utilisés en photo, vous en savez autant que moi je pense ;-)

Ben, justement, la comparaison est mal choisi : le RAW, c'est un peu les bandes son du studio d'enregistrement (une image en devenir), et le Jpeg le CD qui en sera tiré (la photo)...


Après, si tu compares deux images, l'une en TIFF 16 bits et l'autre en Jpeg qualité max, tu seras la plupart du temps incapable de voir la moindre différence...

Sir Conspect

Citation de: Sir Conspect le Février 15, 2020, 09:54:43
....j'écoute (par exemple en ce moment SARASATE, ...

la meilleure version de ZigeunerWeisen est interprétée (AMHA) par Julia FISCHER, que je viens d'écouter. Bravo !!!

LaurentM

Citation de: Sir Conspect le Janvier 06, 2020, 16:37:16

La musique, ça fait du bien, non? Deep Purple, Pink Floyd, Ten years after (qui connait ???), RARE EARTH (qui connait ???), BLACK SABBATH (qui connait ???) à petite dose pour moi aujourd'hui. Je viens d'écouter une douzaine de Led ZEEPLIN (si, si!) les originaux, les live, le BBC, les remasters. Et bien, il n'en reste que 2 heures que je peux écouter avec plaisir.


Ten years after, c'est le groupe d'Alvin Lee, "le guitariste le plus rapide du monde" (mais pas le meilleur à mon avis)
Rare earth, je ne connais pas
Black Sabbath, qui ne connait pas ?

Sir Conspect

Rare earth: "Get ready", ce sont mes premiers émois en "boite". Pas forcément remarquable au plan musical, mais 20 minutes ostinato, ça marque. J'ai réécouté le CD récemment et l'un de nous (le CD ou moi ?) a vieilli ahaha

https://www.youtube.com/watch?v=q-Rg9xwZoo8

Est-ce que The equals : Baby come back supporte mieux son âge ? https://www.youtube.com/watch?v=5q3ALvb16EE

Bon c'est vintage, mais pas HIFI; on est hors sujet

Verso92

Citation de: LaurentM le Février 15, 2020, 11:03:20
Ten years after, c'est le groupe d'Alvin Lee, "le guitariste le plus rapide du monde" (mais pas le meilleur à mon avis)
Rare earth, je ne connais pas
Black Sabbath, qui ne connait pas ?

En tout cas, moi, il y en a un que je ne connais pas : Led ZEEPLIN...  ;-)

Citation de: Sir Conspect le Janvier 06, 2020, 16:37:16
La musique, ça fait du bien, non? Deep Purple, Pink Floyd, Ten years after (qui connait ???), RARE EARTH (qui connait ???), BLACK SABBATH (qui connait ???) à petite dose pour moi aujourd'hui. Je viens d'écouter une douzaine de Led ZEEPLIN (si, si!) les originaux, les live, le BBC, les remasters. Et bien, il n'en reste que 2 heures que je peux écouter avec plaisir.

Sir Conspect

Il y a une fonction bien agréable que j'ai adoptée (voir l'image) pour certains intervenants qui ne cherchent jamais le consensus et qui aiment bien quand les fils dérivent grâce à leurs interventions. Peut-être sont-ils plus agréables dans la vie réelle, à visage découvert ???

Récemment, j'ai (bêtement) cliqué sur montrer le message, et j'ai répondu!!! Quelle naïveté, rien n'a changé. Je ne suis pas près de le refaire

Sur l'instant, je ne sais plus comment activer cette fonction, mais je t'en ferais part dès que j'aurais retrouvé.

Verso92

Citation de: Sir Conspect le Février 16, 2020, 12:21:42
Il y a une fonction bien agréable que j'ai adoptée (voir l'image) pour certains intervenants qui ne cherchent jamais le consensus et qui aiment bien quand les fils dérivent grâce à leurs interventions. Peut-être sont-ils plus agréables dans la vie réelle, à visage découvert ???

Récemment, j'ai (bêtement) cliqué sur montrer le message, et j'ai répondu!!! Quelle naïveté, rien n'a changé. Je ne suis pas près de le refaire

Sur l'instant, je ne sais plus comment activer cette fonction, mais je t'en ferais part dès que j'aurais retrouvé.

C'est ici que ça se passe :


(si tu ne sais pas, tu me demandes : c'est toujours un plaisir de rendre service, même aux neuneus)

Polak

Citation de: Verso92 le Février 15, 2020, 10:16:17
Ben, justement, la comparaison est mal choisi : le RAW, c'est un peu les bandes son du studio d'enregistrement (une image en devenir), et le Jpeg le CD qui en sera tiré (la photo)...
Après, si tu compares deux images, l'une en TIFF 16 bits et l'autre en Jpeg qualité max, tu seras la plupart du temps incapable de voir la moindre différence...
La bande son de studio ?
Une bande master analogique est parfaitement écoutable. C'est du "Jpeg". Je crois qu'il vaut mieux éviter ce genre d'analogie.
A priori en numérique tout fichier audio est écoutable une fois passé dans un DAC.

kochka

Tout enregistrement est plus ou moins compressé, ne serait-ce que par la qualité de électronique de saisie qui a ses propres limites, avant toute mis en mémoire ultérieure.
Ce que l'on tente de comparer ce sont les dégradations ultérieures causée par la technique et les paramétrages choisis.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: kochka le Février 18, 2020, 11:36:35
Tout enregistrement est plus ou moins compressé, ne serait-ce que par la qualité de électronique de saisie qui a ses propres limites, avant toute mis en mémoire ultérieure.
Ce que l'on tente de comparer ce sont les dégradations ultérieures causée par la technique et les paramétrages choisis.

Outre la résolution, la différence entre bande master et CD, c'est surtout la compression de la dynamique

kochka

Chaque type de compression agit différemment selon les paramètres qu'il traite, tout comme aucun système  de saisie ne sait réaliser une copie parfaite
C'est également une question d'échelle.
Pour prendre un exemple imagé une lame de rasoir apparaitra parfaite à l'œil nu, mais une vraie scie vue au microscope.
De même toute digitalisation implique un crénelage. La question reste de savoir quel est le seuil de tolérance accepté, ou imposé, ou détectable par l'observateur.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Février 20, 2020, 16:06:51
De même toute digitalisation implique un crénelage.

Heureusement, non.

kochka

explique, à moins que crénelage ne soit pas le mot exact lorsque l'on numérise une courbe, ce qui est parfaitement possible.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Février 20, 2020, 19:00:40
explique, à moins que crénelage ne soit pas le mot exact lorsque l'on numérise une courbe, ce qui est parfaitement possible.

Ces crénelages sont une vue de l'esprit (pour expliquer le principe, dans les livres).

Si tu mets un oscillo sur la sortie d'une platine laser, tu ne verras jamais de "crénelage", même en zoomant au max (c'est de toute façon filtré en sortie).

kochka

Peut-être parce qu'un convertisseur a déja lissé la courbe?
Lorsque tu écoutes une conversation téléphonique, tu n'entends pas de crénelage, pourtant la voix a bien été numérisée.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Février 21, 2020, 12:14:06
Peut-être parce qu'un convertisseur a déja lissé la courbe?
Lorsque tu écoutes une conversation téléphonique, tu n'entends pas de crénelage, pourtant la voix a bien été numérisée.

Tu ne peux pas entendre de crénelage...


Et puis, pour la voix, ce n'est pas critique : du moment que les trois premiers formants passent...

kochka

Tout dépends avec ce que l'on compare et de la tolérance de compression de "l'outil" d'appréciation.
La différence diminue, plus on découpe finement et moins on compresse. C'est toujours l'histoire de la lame de rasoir.
Il y a encore 20 ans mes oreilles faisaient nettement la différence entre une gravure directe premier pressage, et un CD de qualité (platine Golmund, cellule à BM Koetsu, VS lecteur de CD Wadia) ampli Krell et enceintes martin Logan.
Ce n'est plus le cas maintenant avec l'age, ce qui ne veut pas dire que la différence n'existe plus.
Et puis j'avais fini par me mettre aux CD, malgré la baisse de qualité, parce que c'était plus commode. Maintenant c'est pire, tout a été transformé en AIF sur mon DD.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Février 21, 2020, 19:36:36
Tout dépends avec ce que l'on compare et de la tolérance de compression de "l'outil" d'appréciation.
La différence diminue, plus on découpe finement et moins on compresse. C'est toujours l'histoire de la lame de rasoir.
Il y a encore 20 ans mes oreilles faisaient nettement la différence entre une gravure directe premier pressage, et un CD de qualité (platine Golmund, cellule à BM Koetsu, VS lecteur de CD Wadia) ampli Krell et enceintes martin Logan.
Ce n'est plus le cas maintenant avec l'age, ce qui ne veut pas dire que la différence n'existe plus.
Et puis j'avais fini par me mettre aux CD, malgré la baisse de qualité, parce que c'était plus commode. Maintenant c'est pire, tout a été transformé en AIF sur mon DD.

Ce que je veux juste dire, c'est qu'il n'y a pas de "crénelage" (et que ta comparaison avec la lame de rasoir n'est pas bonne).

Il y a des différences, c'est certain (j'ai moi aussi entendu des vinyles qui enfonçaient le CD équivalent, mais ça ne vient pas de là).

kochka

C'est ta vision des choses.
Une découpe en escalier restera toujours une approche d'une courbe. Plus la découpe et fine et plus elle s'approchera de la courbe sans jamais l'atteindre, mais moins l'observateur sera capable de les différencier, et plus l'instrument de mesure devra être fin
Ceci dit, ce n'est pas le seul élément à prendre en compte sur la qualité d'une restitution. Tous les éléments de la chaine comptent, y compris le matériel final de restitution, mais c'est une évidence.
Technophile Père Siffleur

Krg

Lors de l'apparition des premiers CD, que d'arnaques au matériel "Compatible CD" !!.
Pentax & Werra