Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

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Sir Conspect

C'est moins ostensible qu'une voiture avec lequel le propriétaire peu avoir plus de plaisir qu'en Clio (à la même vitesse). Par contre la voiture épate (?) les inconnus croisés sur la route, la HIFI épate (??) les amis de passage. Vous avez 4 heures pour me rendre copie.  :laugh:

kochka

J'ai connu la mode du zéro distorsion de amplis japonais, la mode des racks, des équaliseurs à cinquante bouton (non j'exagère, deux douzaine seulement), du clinquant, du sobre, du tout noir et du tout brillant, du droit fil  avec du gain, des casseroles Bang et Olufsen pourtant si modernes esthétiquement, et des câbles en poil de cul de moines tibétains, et que sais-je encore.
J'avais demandé un jour à mon dealer s'il existait en audiophile une revue honnête comme CI. Sa réponse avait été, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des pb.
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect

Citation de: Sir Conspect le Mars 30, 2020, 19:35:36
C'est moins ostensible qu'une voiture avec lequel le propriétaire peu avoir plus de plaisir qu'en Clio (à la même vitesse). Par contre la voiture épate (?) les inconnus croisés sur la route, la HIFI épate (??) les amis de passage. Vous avez 4 heures pour me rendre copie.  :laugh:

peut avoir

Polak

Citation de: kochka le Mars 30, 2020, 20:02:16
J'ai connu la mode du zéro distorsion de amplis japonais, la mode des racks, des équaliseurs à cinquante bouton (non j'exagère, deux douzaine seulement), du clinquant, du sobre, du tout noir et du tout brillant, du droit fil  avec du gain, des casseroles Bang et Olufsen pourtant si modernes esthétiquement, et des câbles en poil de cul de moines tibétains, et que sais-je encore.
J'avais demandé un jour à mon dealer s'il existait en audiophile une revue honnête comme CI. Sa réponse avait été, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des pb.
J'ai connu certaines personnes de la presse spécialisée,  et certains même très bien.
Il y avait quand même des gens honnêtes. J'ai participé à des séances d'écoute à l'aveugle amusantes. Les résultats publiés reflétaient fidèlement les appréciations des participants.
J'ai aussi vu la réaction d'annonceur lorsque leur produit se faisait descendre . Ça arrivait.


kochka

Citation de: Polak le Mars 30, 2020, 22:13:07
J'ai connu certaines personnes de la presse spécialisée,  et certains même très bien.
Il y avait quand même des gens honnêtes. J'ai participé à des séances d'écoute à l'aveugle amusantes. Les résultats publiés reflétaient fidèlement les appréciations des participants.
J'ai aussi vu la réaction d'annonceur lorsque leur produit se faisait descendre . Ça arrivait.
[/quote
Au départ , il y a souvent de l'honnêteté car c'est un métier de passion.
Mais il faut bien vivre.
Alors la critique se fait positive, au mieux.
Technophile Père Siffleur

Polak

#630
Citation de: kochka le Mars 31, 2020, 13:23:14
Citation de: Polak le Mars 30, 2020, 22:13:07
J'ai connu certaines personnes de la presse spécialisée,  et certains même très bien.
Il y avait quand même des gens honnêtes. J'ai participé à des séances d'écoute à l'aveugle amusantes. Les résultats publiés reflétaient fidèlement les appréciations des participants.
J'ai aussi vu la réaction d'annonceur lorsque leur produit se faisait descendre . Ça arrivait.
[/quote
Au départ , il y a souvent de l'honnêteté car c'est un métier de passion.
Mais il faut bien vivre.
Alors la critique se fait positive, au mieux.
Il y a des manières d'éviter ce genre de dilemme. Tout simplement ne pas publier le test ou d'exclure un produit d'un comparatif au moment de publier. C'est généralement ce qui se faisait dans les revues qui ne voulaient pas raconter n'importe quoi.
Mais quand je dis que je sais ce que ça fait de descendre un produit d'un annonceur, c'est que c'est arrivé. Je parle de descente du produit.
La différence entre l'audio et la photographie , c'est qu'en hifi il y avait de mauvais produits y compris dans le haut de gamme que ce soit en provenance de petits ou de grands fabricants.
En photo on chipote pour une étoile de plus ou de moins et la liste des fabricants est réduite.


optix

Citation de: Polak le Mars 30, 2020, 19:09:03
Donc la plupart des acheteurs se font simplement plaisir . La frustration et l'envie de changer arrivent rapidement chez l'audiophile moyen.
C'est la même chose pour un "photographe" moyen à qui on a fait croire que son D800 était devenu une daube dès la sortie du D850.
Et hop par ici la bonne affaire.
passion de la technique

kochka

Je suis régulièrement invité à des présentations.
Il y a de belles réussites, mais rien qui ne justifierai que j'investisse à nouveau comme je l'ai fait il y a quelques années.
Les prix ont atteint des niveaux tels  qu'il faudrait y consacrer un an de retraite pour entendre une différence, et encore.
J'avais été en particulier  très déçu par les amplis numériques Devailet dont on me promettait merveille.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: optix le Mars 31, 2020, 16:17:32
C'est la même chose pour un "photographe" moyen à qui on a fait croire que son D800 était devenu une daube dès la sortie du D850.
Et hop par ici la bonne affaire.
Sauf exception, les progrès deviennent de plus en plus marginaux avec l'amélioration des boitiers.
Inversement ceux pour qui cette amélioration jouent, y trouvent leur compte. Ce qui fait bien râler les critiques professionnels du choix du voisin.
Technophile Père Siffleur

optix

Ce qui me fait le plus peur aujourd'hui c'est la peur de manquer car le matériel hifi vintage qui me convient est de plus en plus rare et inabordable.
passion de la technique

Sir Conspect

Le matériel d'aujourd'hui sera bientôt vintage, patience. Le temps fera le tri le plus efficace de ce qui est à garder.

C'est amusant de constater une électronique (un ampli) proposé X €uros. Quelques années après il est en occasion à 1/4 de X. Il es pourtant tout aussi fonctionnel. Ne pas oublier que dans le prix neuf, il y a la TVA. Le prix du matériel est moindre.

Sir Conspect

#636
Et ça, vous avez connu ? Avec l'œil magique pour le réglage du niveau d'enregistrement, bande de jeunots. Œil magique : http://paillard.claude.free.fr/lampes/oeils/oeils.html

Crédit photo : Von Der ursprünglich hochladende Benutzer war Goldfinger in der Wikipedia auf Serbisch - Übertragen aus sr.wikipedia nach Commons durch Micki mithilfe des CommonsHelper., CC BY-SA 3.0 rs, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17167127

et l'intérieur !  crédit photo http://www.reeltoreel.de/worldwide/F36.htm

En vidéo, un modèle plus récent : l'œil magique n'est plus circulaire, il est moins magique. https://www.youtube.com/watch?v=5tQsO15o9gs

kochka

Les composant s'usent.
J'ai fait changer les mosfet de mon Krell après 18 ans.
Bien heureux d'avoir trouvé ceux qui ont été capables de le faire.
Technophile Père Siffleur

Gér@rd

Citation de: optix le Mars 31, 2020, 17:45:42
Ce qui me fait le plus peur aujourd'hui c'est la peur de manquer car le matériel hifi vintage qui me convient est de plus en plus rare et inabordable.

C'est aussi mon problème...

Je dois avoir environ 300 cassettes audio enregistrées (en Dolby B). Lorsque mon vieux lecteur/enregistreur de K7 a cassé (un vieux Sony TCK75 irréparable) j'ai trouvé successivement deux platines de salon vintage (une Technics puis une Teac des années '80) mais chacune n'a tenu qu'un an. Le problème n'est pas la mécanique : une courroie cassée ça se trouve et ça se change, mais ce sont des électroniques vieille maintenant de 30 ans. Et là ce sont des pièces de rechange introuvables (les circuits logique de commande du clavier par exemple).

Actuellement j'ai trouvé (dans un genre Emmaus pour 20 €) une Denon 3 têtes/double cabestan qui a l'air de tenir. Maintenant je me dépêche de numériser mes cassettes avec ça. Bref faut se préoccuper du changement de support tant qu'il est encore temps...

Sir Conspect

#639
Ne pas oublier que les bandes magnétiques voient leur rapport signal / bruit fortement diminuer avec le temps. Sans parler des têtes qui s'usent et se magnétisent...

Tu as des documents introuvables ? J'ai trouvé des archives INA (1955) qui dépassaient la qualité de mes transferts. Et je parle de transfert depuis bande magnétophone 27 cm de diamètre (tournant à 19,5 cm/s pas 4,75 comme les K7) dupliqué sur DIGITAL AUDIO TAPE (DAT) puis gravé sur CD. Il me reste quelques introuvables, mais mes copies actuelles sont suffisantes pour mon usage (ça n'intéressera personne après je suppose).

kochka

J'ai encore à la cave un dé-magnétiseur de tête, qui vibre comme un rasoir Braun.
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect

Ouais je connais. C'est très difficile de reprendre le fil du diamètre d'un cheveu. Je n'en n'ai plus besoin. Ouf !

REVOX fournissait un miroir du style de celui des dentistes pour nettoyer les têtes à l'alcool.

Gér@rd

La K7 audio Philips a quand même été une belle invention. Qui aurait pensé à ses début qu'on arriverait a en sortir la qualité de ce qui s'est fait dans les années '80 ? J'ai eu plusieurs magnéto à bande. De qualité HiFi (un Philips puis un Revox B77). C'est pas tant l'appareil qui était cher mais le prix de la bande (à 19cm/sec ça revient à une fortune de l'heure). Alors que la K7 a fait des progrès constant en qualité et arrivait à des résultats étonnants. Mon beau-père qui était un fondu de musique avait 2 Revox et avait fini par acheter un Nakamichi.

J'ai utilisé aussi vers la fin de l'analogique un magnétoscope VHS HiFi. C'était comme un magnéto à bande dont la vitesse relative serait de 2 mètres/s ! Là le prix de reviens de l'heure d'écoute était dérisoire et on avait de la longue durée. Les K7 VHS étaient très bon marché vers la fin et on mettait dessus 2 ou 3 heures.

Le numérique est arrivé et a balayé tout ça... :)

Sir Conspect

Qui aurai pu prédire que j'aurai cela dans la voiture (60 heures de musique, hélas en mp3, seul format accepté)

kochka

De telles capacités étaient inenvisageables lorsque j'ai commencé.
Notre plus gros IBM de France avait une mémoire système somptueuse de 500K, nos DD pouvaient stocker 30 millions et nous travaillions en Red sans en connaitre le nom.
Mais nous sommes loin de la HIFI.
Technophile Père Siffleur

optix

#645
Citation de: Gér [at] rd le Mars 31, 2020, 20:08:54
Le problème n'est pas la mécanique : une courroie cassée ça se trouve et ça se change, ...
Je répare mes courroies plates à la cyanolit. Le raccord de colle est sur la section et en prépositionnant les 2 parties sur un ruban adhésif.
Sur ma GXC 750 j'ai ajouté un roulement à bille pour pouvoir effectuer un réglage en tension.
passion de la technique

optix

#646
Citation de: Sir Conspect le Mars 31, 2020, 20:19:45
Ne pas oublier que les bandes magnétiques voient leur rapport signal / bruit fortement diminuer avec le temps. ....
Mes TDK SA et SAX des années 80 sont toutes perdues. Les MA et les AD sont toujours excellentes. Les D ne valent rien.
Aujourd'hui la Maxell UR donne des résultats proches de la perfection sur n'importe quelle platine K7 à tête amorphous et double cabestan et comme dit plus haut, je trouve la qualité d'écoute des CD enregistrés sur bande* meilleure que le CD original. (écrêtage des angles ? )
passion de la technique

Powerdoc

Citation de: Polak le Mars 30, 2020, 19:09:03
Si ça peut te rassurer, il y a beaucoup de systèmes dits d'exception qui n'ont d'exceptionnels que le prix.
Il faut de plus le mettre en oeuvre dans une bonne pièce .
Ensuite pour juger de sa qualité il faut une référence si on recherche la « haute fidélité ». Là le vrai sujet commence.

Donc la plupart des acheteurs se font simplement plaisir . La frustration et l'envie de changer arrivent rapidement chez l'audiophile moyen.

+ 1

Sir Conspect

#648
Citation de: kochka le Mars 31, 2020, 22:18:00
De telles capacités étaient inenvisageables lorsque j'ai commencé.
Notre plus gros IBM de France avait une mémoire système somptueuse de 500K, nos DD pouvaient stocker 30 millions et nous travaillions en Red sans en connaitre le nom.
Mais nous sommes loin de la HIFI.

Il s'agit du mode RAID ? Redundant Array of Independent Disks : regroupement redondant de disques indépendants

Moi, j'ai travaillé avec CRAY1 (photo) et VAX VMS en réseau. C'était la première salle climatisée que je voyais pour refroidir le monstre. C'était facturé à la milliseconde d'utilisation. J'ai appris à ne pas faire tomber les cartes perforées, impossible à remettre dans l'ordre! J'ai gardé quelques cartes en souvenir. La mémoire était constituée de dérouleurs de bandes (photo). Puis, il y a eu les floppies 5"1/4

C'était l'époque Odyssée de l'espace de KUBRICK avec l'ordinateur omniprésent HAL. Pour les plus jeunes, décalez les lettres d'un rang dans l'alphabet (cela se programme facilement  :laugh: ) vous obtenez ... IBM bien sûr. Puis Bill Gates a écrit DOS etc (j'ai lu sa biographie et deux biographies très renseignées de Steve Job 600 pages).
Je me demande si mon téléphone n'est pas plus puissant ?

crédit photo : https://www.extremetech.com/extreme/191877-how-to-build-your-own-110-scale-cray-1-supercomputer et Erik Pitti from San Diego, CA, USA — IBM System/360 MainframeUploaded by Mewtu, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8725007

On devrait ouvrir un autre fil dédié (on est hors sujet)

Sir Conspect

Citation de: optix le Avril 01, 2020, 06:26:30
Je répare mes courroies plates à la cyanolit. Le raccord de colle est sur la section et en prépositionnant les 2 parties sur un ruban adhésif.
Sur ma GXC 750 j'ai ajouté un roulement à bille pour pouvoir effectuer un réglage en tension.

Moi je préfère les lecteurs "optix" (CD, SACD) ahaha