Leica S3

Démarré par Mistral75, Septembre 25, 2018, 12:19:33

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: Thomas73 le Mars 17, 2020, 17:47:05
Oui et non :
- oui pour les boitiers V série 200 car ils intègrent un obturateur (compatibles avec les optiques C/CF/CFi/CFe & F/FE)
- non pour les autres (boitiers V série 500 & boitiers H)
Merci pour ces précisions mais je n'avais pas remarqué que l'on parlait d'objectifs AF. Ce qui n'est pas le cas des "V"

Thomas73

Pour en revenir au S3 et pour lever toute incertitude, confirmation reçue directement de Toni Felsner, Responsable Produit Gamme S (à Wetzlar) : 100% des accessoires S007 compatibles avec le S3.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Leica S3 :

Citation de: Leica Camera AGPerformance


  • General image quality and white balance improvements at high ISO setting and with long time exposure.

Bugfix


  • ISO Values 25000 and 50000 are now correctly displayed in play mode.
  • Auto ISO with P-Mode does now work properly.
  • Correction: ISO range for live view mode.

Guide d'installation : https://fr.leica-camera.com/content/download/183990/4984350/version/1/file/Installation_FW%20S3_1_1%20-%20EN.pdf

Téléchargement direct : https://fr.leica-camera.com/content/download/183909/4981596/version/2/file/S3-1.1.0.0-CUSTOMER.FW (111 Mo)

Mistral75

This is the end, beautiful friend
The end.


Map Camera (un magasin japonais très sérieux, genre feu l'Instantané en bien plus grand) annonce avoir été notifié par Leica de l'arrêt du S3, qui n'est disponible que jusqu'à épuisement des stocks :

https://twitter.com/mapcamera/status/1677160215375134721

C'est le troisième reflex moyen format arrêté cette année, après le Hasselblad H6D / H6X mi-mai et le Pentax 645Z début juin. Il ne reste plus que le Phase One XF et ses dos IQ4 150MP au capteur de 40x53,4.

Rappelons que, après Fujifilm, Hasselblad et, dans une certaine mesure, Phase One (le XT), Leica est supposé, de la bouche même de Stefan Daniel en octobre 2022, sortir un moyen format mirrorless en 2025.

Lefauxtegraphe

Bonjour,
J'ai une excellente opportunité pour un S3 et deux objectifs (le 30 et le 70)
En ce moment je travaille avec le Sony A7r5. Je fais essentiellement de la street, du portrait et du paysage,  jamais de studio. Est-ce que je verrai vraiment un gain en passant au S3 ou cela sera juste un achat impulsif d'un passionné ? Surtout que je n'arrive pas à trouver des tests ou des retours d'expériences.
Je sais que je n'attends pas des réponses miracles mais vos avis sont fortement les bienvenues.
Je ne sais pas si je peux me permettre de mettre un lien vers ma page photo mais je le ferai si on me le demande.
Je vous souhaite un excellent dimanche, une bonne fin de semaine et surtout merci d'avance pour vos réponses.

malice

Tu as pu prendre le S3 en main pour te projeter un peu ?

Passer d'un Sony A7x au S3 change pas mal de choses  ;D Pour le paysage, pas de soucis ;  pour le portrait le 70 me semble un peu court mais ça dépend des goûts ; pour de la street ce n'est pas le 1er système qui me viendrait à l'esprit (poids, volume, AF limité). Tu as comme quoi objectifs avec ton Sony ? Et tu as déjà eu un système du gabarit du S ?

J'imagine qu'on trouve des offres intéressantes car c'est un système qui, malgré ses qualités (viseur extra, optiques excellentes) est arrêté comme l'a précisé Mistral.

Lefauxtegraphe

Citation de: malice le Septembre 30, 2023, 18:41:21
Tu as pu prendre le S3 en main pour te projeter un peu ?

Passer d'un Sony A7x au S3 change pas mal de choses  ;D Pour le paysage, pas de soucis ;  pour le portrait le 70 me semble un peu court mais ça dépend des goûts ; pour de la street ce n'est pas le 1er système qui me viendrait à l'esprit (poids, volume, AF limité). Tu as comme quoi objectifs avec ton Sony ? Et tu as déjà eu un système du gabarit du S ?

J'imagine qu'on trouve des offres intéressantes car c'est un système qui, malgré ses qualités (viseur extra, optiques excellentes) est arrêté comme l'a précisé Mistral.

Bonjour Malice,
Merci pour ta réponse.  J'ai déjà eu un Pentax 645Z mais j'avais un problème de viseur, le pentaprisme qui déformait un peu, et comme les collimateurs étaient plutôt centrés,  l'autofocus non plus n'était pas pratique dessus. J'ai déjà eu des monoblocs,  pour la plupart Nikon et même sur le Sony, à 80% des cas je l'utilise avec le grip. En ce qui est des objectifs  même pour les portraits de rue j'utilise majoritairement le 14mm 1.8 pour les paysages, street et portraits.de rue, le 135mm 1.8 pour le sport et concert et très rarement le 40mm 2.5.
Je pense garder le Sony pour les reportages professionnels et le Leica pour me faire plaisir, bien que le plaisir coûterait un bon, voire deux bons bras :laugh:

Mistral75

Toi qui trouvait "plutôt centrés" les collimateurs du Pentax 645Z (ce qui est exact ; c'est un autofocus de boîtier APS-C au départ), sache que le Leica S3 ne dispose que d'un seul collimateur, au centre.

Lefauxtegraphe

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2023, 22:59:45
Toi qui trouvait "plutôt centrés" les collimateurs du Pentax 645Z (ce qui est exact ; c'est un autofocus de boîtier APS-C au départ), sache que le Leica S3 ne dispose que d'un seul collimateur, au centre.

Merci à toi Mistral.
En plus je me suis trompé,  c'est un S007.  Sur le net quand je cherche le comparatif je ne vois pas de différence à part la résolution. Qu'en est-il réellement ?

RTS3

La différence majeure sera surtout la résolution, oui (et le processeur de traitement d'image qui va avec).
Pour la faire courte (et forcément un peu simpliste) : le S007 est le M240 en version bodybuildée (même taille de pixels, et génération de processeur), quand le S3 est basé sur le M10 plutôt.
Le reste est grosso modo la même chose.
AF : Mistral a déjà tout dit. Un seul collimateur, mais efficace (manquerait plus qu'il fonctionne pas !  :P )
Si tu veux te jeter là-dedans, il faut que tu aies un gros coup de coeur, une envie de belle visée optique, ou l'envie de ralentir.
Mais surtout prépares-toi à chercher des optiques rares et pas données en occasion pour compléter le système si tu veux du Leica, ce qui tout de même un peu l'âme du système, bien qu'il digère les Pentax 67, Contax 645 et Hasselblad H (et V ? je ne sais plus) sans problème, ce qui peut être avantageux (avec AF pour Contax et Hasselblad H !)
Je trouve que le système S, bien que bancal, est attachant. Enfin était...
L'essentiel c'est de... euh...

Bivence

Il est laid ce Leica!
Affreux ;D

RTS3

Bah c'est une question de goût, comme toujours.
Perso, je trouve les Fuji GFX50S et GFX100 (I et II) très moches. Mais ça n'est que mon avis, et franchement on s'en fout.
L'essentiel c'est de... euh...

Lefauxtegraphe

Citation de: RTS3 le Octobre 01, 2023, 22:36:39
La différence majeure sera surtout la résolution, oui (et le processeur de traitement d'image qui va avec).
Pour la faire courte (et forcément un peu simpliste) : le S007 est le M240 en version bodybuildée (même taille de pixels, et génération de processeur), quand le S3 est basé sur le M10 plutôt.
Le reste est grosso modo la même chose.
AF : Mistral a déjà tout dit. Un seul collimateur, mais efficace (manquerait plus qu'il fonctionne pas !  :P )
Si tu veux te jeter là-dedans, il faut que tu aies un gros coup de coeur, une envie de belle visée optique, ou l'envie de ralentir.
Mais surtout prépares-toi à chercher des optiques rares et pas données en occasion pour compléter le système si tu veux du Leica, ce qui tout de même un peu l'âme du système, bien qu'il digère les Pentax 67, Contax 645 et Hasselblad H (et V ? je ne sais plus) sans problème, ce qui peut être avantageux (avec AF pour Contax et Hasselblad H !)
Je trouve que le système S, bien que bancal, est attachant. Enfin était...
Bonjour.
Merci pour la réponse.  Il est vendu avec le 70s et 30s, focales qui me conviennent parfaitement.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

malice

Un petit retour après 6 mois ?