Les projets de Sony Semiconductors en matière de capteurs moyen format

Démarré par Mistral75, Avril 02, 2017, 00:38:09

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Mistral75

La disponibilité du capteur rétro-éclairé Sony IMX461 (33 mm x 44 mm et 100 Mpix) se rapproche : Phase One vint d'annoncer la gamme iXM de boîtiers moyen format destinés à être embarqués sur des drones et l'un d'entre eux est équipé de ce capteur :

https://industrial.phaseone.com/landing/The_New_iXM_Series.aspx

https://www.dpreview.com/news/3274949969/phase-one-ixm-100mp-aerial-camera-uses-world-s-first-bsi-medium-format-sensor

A noter l'écart de prix entre l'iXM 50 MP (capteur IMX161 CMOS 33x44 de 50 Mpixels) et l'iXM 100 MP (capteur IMX461 CMOS rétroéclairé 33x44 de 11.664 x 8.750 = 100 Mpixels) : 17.000 €HT pour le premier et 32.000 €HT pour le second.

Disponibilité annoncée : juin 2018.

RTS3

Concernant le prix, il semble que capteur va coûter un bras ; sur Fuji Rumors, le prix des futurs GFX équipés de ce capteur est annoncé comme très élevé. Ca corrobore ce que tu soulignes ici.
L'essentiel c'est de... euh...

landscapephoto

Précisons, parce que le post est ambigu: 17.000 €HT et 32.000 €HT, ce n'est pas le prix du capteur seul, c'est le prix de l'appareil iXM phase One en version 100 et 150 mpix. Comme c'est également plus ou moins le prix des appareils de 50 et 100 mpix de capteurs de même taille lors de leur sortie, on peut supposer que Sony a doublé le nombre de pixels sans augmenter beaucoup le prix des composants.

Mistral75

17.000 €HT et 32.000 €HT, c'est le prix de l'appareil Phase One iXM en version 50 et 100 Mpixels, pas 100 et 150 Mpixels. Le capteur 50 Mpixels de l'iXM 50MP est connu depuis plusieurs années (Fujifilm GFX, Hasselblad H et X, Pentax 645Z, Phase One), le capteur 100 Mpixels de l'iXM 100MP est le tout nouveau capteur rétroéclairé décrit dans ce fil.

Ce que tu écris ensuite ne "colle" pas non plus : l'IMX461, le capteur du Phase One iXM 100MP, fait 33 mm x 44 mm ; l'actuel capteur 100 Mpixels, baptisé IMX211, fait 40,4 mm x 53.7 mm.

Phase One propose par conséquent deux boîtiers moyen format iXM dotés tous deux d'un capteur de même taille 33x44, pour l'un un CMOS classique de 50 Mpixels et pour l'autre un CMOS rétroéclairé de 100 Mpixels. Le second boîtier coûte près du double du prix du premier.

landscapephoto

Autant pour moi, j'avais effectivement mal lu. Donc le nouveau capteur 100 mpix taille 33x44mm justifierait un surcout de 15000€. Ca fait cher le bout de silicium.

Mistral75

Ce que justifient les performances de l'IMX461 par rapport à celles de l'IMX161, c'est un surprix de l'iXM 100MP par rapport à l'iXM 50MP, cf. les prix demandés par Phase One.

Ce surprix n'a aucune raison d'être égal à l'écart de coût pour Phase One entre l'IMX461 et ce qui l'entoure (processeur de traitement d'image, logiciel, mémoire tampon, etc.) d'un côté et l'IMX161 et ce qui l'entoure de l'autre.

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La question que tout le monde se pose, c'est le prix des futurs GFX 100 et X2D qui utiliseront le nouveau capteur de 100 mpix. Phase 1 pense que la différence entre les deux capteurs justifie un surcoût de 15000€.

Phase 1 pense ça, mais les appareils IMX sont surtout pour le marché de la photo aérienne. Vu le coût de l'heure de vol, une résolution doublée se rentabilise assez vite. On peut donc espérer que le prix se base là-dessus.

Pour les GFX, X1D ou X2D et Pentax 645, le marché est différent et un surcoût de 15000€ est irréaliste. En version 50mpix, ces machines visaient un prix d'environ 10000€ à leur sortie. Je ne vois pas la prochaine génération viser beaucoup plus cher. Mais ces capteurs rétroéclairés sont très compliqués à produire, surtout en grande taille, donc on pourrait avoir une surprise désagréable.

Mistral75


esox_13

Citation de: landscapephoto le Mai 09, 2018, 20:44:29
La question que tout le monde se pose, c'est le prix des futurs GFX 100 et X2D qui utiliseront le nouveau capteur de 100 mpix. Phase 1 pense que la différence entre les deux capteurs justifie un surcoût de 15000€.

Phase 1 pense ça, mais les appareils IMX sont surtout pour le marché de la photo aérienne. Vu le coût de l'heure de vol, une résolution doublée se rentabilise assez vite. On peut donc espérer que le prix se base là-dessus.

Pour les GFX, X1D ou X2D et Pentax 645, le marché est différent et un surcoût de 15000€ est irréaliste. En version 50mpix, ces machines visaient un prix d'environ 10000€ à leur sortie. Je ne vois pas la prochaine génération viser beaucoup plus cher. Mais ces capteurs rétroéclairés sont très compliqués à produire, surtout en grande taille, donc on pourrait avoir une surprise désagréable.

Si c'est prévu pour un drone, le coût de l'heure de vol n'entre pas vraiment en ligne de compte je pense.

Mistral75

Sept ans après avoir annoncé deux capteurs moyen format rétroéclairés, l'IMX461 (32,9 mm x 43,8 mm et 101 Mpixels, que l'on trouve notamment dans les Fujifilm GFX 100, 100S et 100 II et dans le Hasselblad X2D 100C) et l'IMX411 (capteur rétroéclairé de 40 mm x 53,4 mm et 151 Mpixels que l'on trouve notamment dans le dos Phase One IQ4 150MP), voici que Sony Semiconductor Solutions en annonce un troisième baptisé IMX811.

Rolling Shutter Image Sensor | Image Sensor for Industrial Use [Overview] | Image Sensor | Products & Solutions | Sony Semiconductor Solutions Group

A ce stade, il n'est disponible sur étagère qu'en tant que capteur à usage industriel ("FA cameras", FA pour Factory Automation) mais c'est aussi le cas d'IMX411, bien que Phase One l'utilise pour des appareils photos ; seul le "petit" IMX461 est disponible sur étagère à la fois pour les "consumer use digital still cameras" (IMX461BQR à filtre de Bayer) et pour un usage industriel (IMX461AQR à filtre de Bayer et IMX461ALR monochrome).

C'est donc un capteur que Sony Semiconductor Solutions est prêt à fournir en (petite) série à tout fabricant d'APN intéressé -gageons que des prototypes sont déjà en test chez plusieurs constructeurs.

Les deux versions disponibles sur étagère sont IMX811-AAQR (à filtre de Bayer) et IMX811AAMR (monochrome) :

https://www.sony-semicon.com/files/62/flyer_industry/IMX811-AAQR_Flyer.pdf
https://www.sony-semicon.com/files/62/flyer_industry/IMX811-AAMR_Flyer.pdf

Les principales caractéristiques du capteur IMX811 :

- rapport largeur/hauteur : 3:2 (comme pour les capteurs des différents moyens formats Leica de la série S et à la différence des autres capteurs pour moyens formats qui adoptent le rapport 4:3)
- 12.800 x 19.200 pixels actifs, soit 246 Mpixels
- pas de pixel ("pixel pitch") : 2,81 µm
- dimensions de la surface utile : 36 mm x 54 mm
- diagonale : 64,84 mm (dit type 4,1 pouces), un peu inférieure à celle d'IMX411 (66,7 mm dit type 4,2 pouces) mais c'est marginal
- cadence de rafale :
      - 5,3 im/s en 16 bits (2 im/s pour l'IMX411 et 2,7 im/s pour le "petit" IMX461)
      - 10,5 im/s en 14 bits
      - 12,4 im/s en 12 bits

A titre indicatif, un capteur APS-C doté du même pas de pixel de 2,81 µm compterait 47 Mpixels et un capteur 24x36 compterait 110 Mpixels.

Potomitan

Et à quand un "vrai" moyen format 4x5.6 ou 6x7 ? Ces formats ne sont jamais envisagés ?

Mistral75

Avec 40 mm x 53,4 mm on est déjà tout près du 645 qui fait 41,5 mm x 56 mm.

Les ventes sont confidentielles (Phase One est le dernier à utiliser ce format), du coup le capteur correspondant (IMX411) a été retiré de la liste des capteurs pour APN sur étagère.

Autrement dit, on n'est pas près de voir plus grand.

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Mars 26, 2024, 01:32:05...
Les principales caractéristiques du capteur IMX811 :

- rapport largeur/hauteur : 3:2 (comme pour les capteurs des différents moyens formats Leica de la série S et à la différence des autres capteurs pour moyens formats qui adoptent le rapport 4:3)
- 12.800 x 19.200 pixels actifs, soit 246 Mpixels
...

On dépasse largement les besoins de la plupart des photographes , 246 MP , pour quoi faire ? 😳

Mistral75

Citation de: Christophe NOBER le Hier à 13:11:33On dépasse largement les besoins de la plupart des photographes , 246 MP , pour quoi faire ? 😳

C'est l'époque qui veut ça : "Citius, Altius, Fortius – Communiter". :)

Potomitan


Mistral75

Ou encore la reproduction la plus précise possible d'œuvres d'art. C'est un domaine où Phase One est bien implanté.

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Hier à 13:11:33On dépasse largement les besoins de la plupart des photographes , 246 MP , pour quoi faire ? 😳

Et les 100 MP de ton GFX100s c'est pour quoi faire ? 24 MP sont largement suffisants ;)

Mais je suis assez d'accord, de telles définitions ne servent pas tous les jours, à la rigueur ça serait plus utile sur un appareil grand public pour économiser des objectifs en faisant des crops que sur un appareil professionnel cher.

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Hier à 14:00:58Et les 100 MP de ton GFX100s c'est pour quoi faire ? 24 MP sont largement suffisants ;)

Mais je suis assez d'accord, de telles définitions ne servent pas tous les jours, à la rigueur ça serait plus utile sur un appareil grand public pour économiser des objectifs en faisant des crops que sur un appareil professionnel cher.

Je n' ai aucunement besoin de 100MP , 50 seraient largement suffisants 🤗

J' ai pris le GFX100S parce que le 50 n' a pas d' autofocus AFC par déduction de phase ( et donc un peu moins facile en portrait sur le vif )  , et puis le capteur a une dynamique incroyable