arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

jbpfrance

Citation de: Christophe NOBER le Aujourd'hui à 13:30:53il fait partie de mes "ignorés" depuis longtemps ...

J'en ai bien d'autres, mais pas lui...  :)

mingmonk

Citation de: Christophe NOBER le Aujourd'hui à 13:30:53Je n' avais pas lu ... oui ... bon , faut pas se formaliser ,  il fait partie de mes "ignorés" depuis longtemps ...

Et cela avaliserait que : 1) il est inutile que je donne mon avis 2) que mes propos ne seraient pas fondés ?

jbpfrance

En fait, avec ces optiques Fujinon GF (que j'ai étudiées en détail), il faut être à distance bien précise du sujet, pour avoir la profondeur de champ adéquate et l'effet 3D maximal (si on désire l'avoir). Et çà nécessite d'être plus loin que le cadre que l'on désire avoir et cropper quasiment obligatoirement ...
Tout çà se calcule, et je l'ai fait pour tous mes objectifs.

Si on cadre pour avoir un portrait et être à 100% du cadrage, il est probable que l'effet visuel n'est pas des plus réussis. Je ne sais pas si d'autres marques font mieux dans ce domaine.

Avec le GF 110 mm, la netteté pure n'est que de quelques millimètres à 3-4 mètres, donc ce n'est pas un objectif à portrait pour moi (tout le monde le sait, mais par contre, l'estimation de la netteté réelle, elle, est souvent fausse (photographier un ruban de 5 mètres à différentes distances et à différentes ouvertures a été ma première action à la réception d'un objectif...).

fredz

Citation de: jbpfrance le Aujourd'hui à 14:21:44En fait, avec ces optiques Fujinon GF (que j'ai étudiées en détail), il faut être à distance bien précise du sujet, pour avoir la profondeur de champ adéquate et l'effet 3D maximal (si on désire l'avoir). Et çà nécessite d'être plus loin que le cadre que l'on désire avoir et cropper quasiment obligatoirement ...
Tout çà se calcule, et je l'ai fait pour tous mes objectifs.

Si on cadre pour avoir un portrait et être à 100% du cadrage, il est probable que l'effet visuel n'est pas des plus réussis. Je ne sais pas si d'autres marques font mieux dans ce domaine.

Avec le GF 110 mm, la netteté pure n'est que de quelques millimètres à 3-4 mètres, donc ce n'est pas un objectif à portrait pour moi (tout le monde le sait, mais par contre, l'estimation de la netteté réelle, elle, est souvent fausse (photographier un ruban de 5 mètres à différentes distances et à différentes ouvertures a été ma première action à la réception d'un objectif...).

Le GF80 permet de aussi très belle chose :) (Mais AF pas foufou), le GF55 aussi tout en étant moins souple (Mais un cran au dessus en AF), et si on Crop on peut avoir aussi de belles surprises niveau rendu.
Mais je fais assez rarement du portraits bokeh au GFX, je suis plus adapte du 85 1.2 sur mon petit Z8 (et fort peu fan du 135 1.8) qui me donne des merveilles.
Peu etre que je devrais plus forcer sur cet usage au GFX.



Nikon, Sony & Fuji Gfx

mingmonk

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 13:23:47Je ne suis pas du tout d'accord, et bien au contraire.

Et moi avec vous. Vous avez donné trois exemples (1. 80 mm/1.7 ; 2. et 3. 110 mm /2) qui ne me font pas changer d'avis. Pour élargir et éclairer le débat, je pense que les optiques analogiques qui sont présentées dans ce lien (https://jeffandmichelephoto.com/learn/contax-645-vs-pentax-67-and-others), montées sur un GFX100S, fourniraient une meilleure qualité et progressivité de flou que les optiques Fuji. J'y rajouterais les optiques suivantes : 1. Carl Zeiss Jena Biometar 80 mm/2.8 ; 2. Pentax 67 90 mm/2.8 (aussi bon que le 105 mm) ; 3. Carl Zeiss Biometar 120 mm/2.8 ; 4. Zeiss 140 mm/2.8 (monture Contax 645) ; 5. Pentax 645 150 mm/2.8 et, pour finir, 6. Carl Zeiss Jena 180 mmm/2.8.

Sans vouloir relancer la bataille entre les figues moisies et les raisins aigres, je regrette le temps où la politique marketing était de louer la qualité du flou (je pense à Leica, si je ne m'abuse) et non la netteté ("piqué" n'est pas "netteté", ainsi que le pense Olivier Chauvignat : https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutos-database/ne-confondez-pas-pique-et-nettete). 

fredz

Citation de: mingmonk le Aujourd'hui à 14:46:59Et moi avec vous. Vous avez donné trois exemples (1. 80 mm/1.7 ; 2. et 3. 110 mm /2) qui ne me font pas changer d'avis. Pour élargir et éclairer le débat, je pense que les optiques analogiques qui sont présentées dans ce lien (https://jeffandmichelephoto.com/learn/contax-645-vs-pentax-67-and-others), montées sur un GFX100S, fourniraient une meilleure qualité et progressivité de flou que les optiques Fuji. J'y rajouterais les optiques suivantes : 1. Carl Zeiss Jena Biometar 80 mm/2.8 ; 2. Pentax 67 90 mm/2.8 (aussi bon que le 105 mm) ; 3. Carl Zeiss Biometar 120 mm/2.8 ; 4. Zeiss 140 mm/2.8 (monture Contax 645) ; 5. Pentax 645 150 mm/2.8 et, pour finir, 6. Carl Zeiss Jena 180 mmm.

Sans vouloir relancer la bataille entre les figues moisies et les raisins aigres, je regrette le temps où la politique marketing était de louer la qualité du flou (je pense à Leica, si je ne m'abuse) et non la netteté ("piqué" n'est pas "netteté", ainsi que le pense Olivier Chauvignat : https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutos-database/ne-confondez-pas-pique-et-nettete). 

Désolé mais je ne peux être et ne pourrais être d'accord avec vous...
ce n'est certainement a la résolution ou je post sur flickr qu'on peut se faire une idée de la progressivité du flou de pdc
Possédez vous au moins un de ces objectifs? et de plus vous me sortez une liste qui ouvre au maxi a 2.8... car tous n'est pas bon dans les vieux optiques ne vous en déplaise ...
Je ne suis pas un trop fan de Monsieur Chauvignat... sa vision du portrait est très/Trop étroite et oldschool pour moi...



Nikon, Sony & Fuji Gfx

mingmonk

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 15:00:26Désolé mais je ne peux être et ne pourrais être d'accord avec vous...

Il n'y a pas à être désolé : les désaccords sont sources d'échanges...

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 15:00:26ce n'est certainement a la résolution ou je post sur flickr qu'on peut se faire une idée de la progressivité du flou de pdc

En effet. Mais cela donne une vision.

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 15:00:26Possédez vous au moins un de ces objectifs? et de plus vous me sortez une liste qui ouvre au maxi a 2.8... car tous n'est pas bon dans les vieux optiques ne vous en déplaise ...

Parmi les objectifs cités dans le lien et ceux que je rajoute, j'en possède sept. J'en profite pour faire un appel : j'aimerais bien voir des photos prises avec un Mamiya 645 80 mm/1.9 (un magnifique objectif) monté sur un GFX...

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 15:00:26Je ne suis pas un trop fan de Monsieur Chauvignat... sa vision du portrait est très/Trop étroite et oldschool pour moi...

Il n'est pas question ici de sa vision du portrait, d'autant que je ne me considère pas comme un photographe portraitiste.

Christophe NOBER

#1232
Citation de: jbpfrance le Aujourd'hui à 14:21:44En fait, avec ces optiques Fujinon GF (que j'ai étudiées en détail), il faut être à distance bien précise du sujet, pour avoir la profondeur de champ adéquate et l'effet 3D maximal (si on désire l'avoir). Et çà nécessite d'être plus loin que le cadre que l'on désire avoir et cropper quasiment obligatoirement ...
...

C'est n'importe quoi , mais si vous avez ces exemples de ces essais portraits de GF que vous avez "étudiées en détail" pour étayer , je suis preneur ☺️

fredz

Citation de: mingmonk le Aujourd'hui à 15:13:19Il n'y a pas à être désolé : les désaccords sont sources d'échanges...
En effet. Mais cela donne une vision.
Parmi les objectifs cités dans le lien et ceux que je rajoute, j'en possède sept. J'en profite pour faire un appel : j'aimerais bien voir des photos prises avec un Mamiya 645 80 mm/1.9 (un magnifique objectif) monté sur un GFX...
Il n'est pas question ici de sa vision du portrait, d'autant que je ne me considère pas comme un photographe portraitiste.

Donc vous adorez vos objectifs et les trouvez fabuleux... j'en suis content pour vous ....
Reste donc de nous le montrer pour étayer vos arguments avec de belles compos...

Car sur GFX difficile de faire mieux que bcp d'objectifs GF, niveau piqué / Contraste / AF (c'est bien aussi) ...
J'ai quelques objectifs en monture GF mais non Fuji, il sont quand même assez loin d'un GF Fuji
"L'ancienne garde" passe difficile la résolution du GFX et souvent subie bcp de défauts optiques natifs ... pour certains ca a son charme j'en conviens... mais j'en suis rarement fan




Nikon, Sony & Fuji Gfx

Nikojorj

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 15:00:26de plus vous me sortez une liste qui ouvre au maxi a 2.8...
Ça permet moins de quantité de flou, mais ça peut permettre plus de qualité dans le flou, dans le sens de lisibilité du flou (qui me semble à moi aussi trop négligé).

CitationJe ne suis pas un trop fan de Monsieur Chauvignat...
Je me souviens de pas mal d'âneries techniques qu'il sortait ici, mais l'article en question n'en fait pas partie (sauf pour le titre peut-être : à mon sens il ne parle pas de piqué, qui désigne plutôt l'acutance des détails dans les zones nettes en général, mais de lisibilité du flou).

D'une façon générale, il vaut mieux fermer pour rendre le flou plus lisible, et c'est le gros atout des plus grands capteurs sur ce coup là : il reste assez de flou une fois fermé.

Gods.jpg
 ;)

mingmonk

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 16:28:24Donc vous adorez vos objectifs et les trouvez fabuleux... j'en suis content pour vous ....
Reste donc de nous le montrer pour étayer vos arguments avec de belles compos...

Car sur GFX difficile de faire mieux que bcp d'objectifs GF, niveau piqué / Contraste / AF (c'est bien aussi) ...
J'ai quelques objectifs en monture GF mais non Fuji, il sont quand même assez loin d'un GF Fuji
"L'ancienne garde" passe difficile la résolution du GFX et souvent subie bcp de défauts optiques natifs ... pour certains ca a son charme j'en conviens... mais j'en suis rarement fan

Justement, c'est bien là que le bât blesse. C'est net de chez net, chirurgical, sec, abrupt... Numérique, quoi. Et si cela peut fonctionner sur des photos de paysage ou d'architecture, sur du portrait, je ne trouve pas.

Et puis, tout dépend de ce que vous recherchez. Pour ma part, j'essaie de retrouver ce rendu MF du temps de l'argentique et, comme le GFX100S est un merveilleux porte-objectifs, seul le rendu optique des objectifs MF analogiques s'en approche.

Voici trois photos sans prétentions, prises à main levée à quelque 4 mètres, au GFX100S avec l'objectif Zeiss 140 mm (monture Contax 645) et l'adaptateur Fringer  (autofocus, exifs sauvegardées), aux ouverture de 2.8, 4 et 11, avec optimisation de l'exposition (+1,33EV ; si si, c'est possible hors studio), développées, qui me semblent illustrer mes propos sur la meilleure qualité et progressivité du flou (ou lisibilité du flou comme l'écrit Nikorjorj).

mingmonk


doppelganger


Christophe NOBER