Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

abc

Citation de: Buchette le Juillet 13, 2018, 13:36:23
J'utilise de la 800T depuis un moment c'est vraiment une pellicule extra, le grain est si fin. Malgré le prix je la conseille vivement.

C'est du négatif ou de la diapo. Quelle marque de film employez-vous ?

VentdeSable


Col Hanzaplast

Apparemment le développement en tambour n'est pas prévu et il faut 39°C au lieu de 38.

abc

Citation de: VentdeSable le Juillet 26, 2018, 11:48:36
800T

C'est du négatif donc et de plus du tungstène.
Pourtant les photos de Buchette sont prises à la lumière du jour. Un filtre peut être ?

Buchette

Citation de: abc le Juillet 26, 2018, 13:00:35
C'est du négatif donc et de plus du tungstène.
Pourtant les photos de Buchette sont prises à la lumière du jour. Un filtre peut être ?
Je vais tous vous faire bondir mais je photographie tel quel avec la 800T puis je bricole la balance des blancs sur lighteroom! Sinon pour le reste j'utilise beaucoup de Provia100F

Edouard de Blay

le résultat est très bon.
Belles photos
Cordialement, Mister Pola

landscapephoto

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 26, 2018, 17:26:22
le résultat est très bon.
Belles photos

Même opinion de ma part. Je ne comprends pas les critiques sur température de développement ou autres.

Grains de sel

Citation de: trebuh le Juillet 25, 2018, 21:58:10
Merci pour ton retour.

Pour tes photos de paysages en pose longue tu n'y perds pas trop à repasser au MF?
Qu'entends tu par "tu n'y perds pas trop" ? A quel niveau ?
C'est du Zola mon commandant

trebuh

Citation de: Grains de sel le Juillet 27, 2018, 08:50:41
Qu'entends tu par "tu n'y perds pas trop" ? A quel niveau ?

En effet m'a question ne voulait rien dire...

N'ayant encore pu faire ni MF (j'ai un minolta autocord sur le trajet  ;D), ni chambre; que t'apportait de plus la chambre par rapport au MF (sur tes photos de paysages en pose longue)?
(décentrement? agrandissement? effet 3D? plaisir d'utiliser une chambre? etc..)

Merci!

Grains de sel

#3059
Finalement pour le genre de photo que je fais (pose longue en bord de mer) utiliser la chambre ne m'apportait rien de plus que le MF. Ni en terme de praticité, c'était trop long à mettre en oeuvre car trop encombrant (taille du matériel et des accessoires) et trop contraignant (nombre d'accessoires à installer avant de pouvoir faire une vue). Ni en terme de rendu, je photographie très souvent avec le diaph complètement fermé et ne fais que des petits tirages n'excédant que très rarement le 30x30cm. Le MF me permet des tirages pouvant aller jusqu'au 60x60cm. De plus la Sinar de part sa taille était beaucoup plus sujette aux tremblements lors des prises de vue à cause du vent qui est très présent en bord de mer à longueur d'année.

Le décentrement en revanche était un plus mais pour un nombre limité de sujets et puisque qu'avec l'argentique on apprend vite à faire une croix sur certaines vues, avec le MF soit je m'abstiens soit je ruse pour que la vue puisse être réalisée.

En bref le MF est l'outil le plus adapté à ce que j'aime faire.

C'est du Zola mon commandant

trebuh


Philippe Leroy

Citation de: Grains de sel le Juillet 28, 2018, 14:58:13
Le décentrement en revanche était un plus mais pour un nombre limité de sujets et puisque qu'avec l'argentique on apprend vite à faire une croix sur certaines vues, avec le MF soit je m'abstiens soit je ruse pour que la vue puisse être réalisée.

Et encore, de nos jours l'argentique peut parfaitement être secondé par le logiciel = Redressement via LR/PS


Grains de sel

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 29, 2018, 11:04:11
Et encore, de nos jours l'argentique peut parfaitement être secondé par le logiciel = Redressement via LR/PS
C'est ce que j'appelle la ruse Philippe :)
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

rax

Superbe cette dernière ! Le carré est tellement adapté au graphisme.
Leica M4 et SL2-S

7evident

Bonjour,
Effectivement,beau graphisme,belle image bien équilibrée.
Le retour d'info concernant le grand format m'a poussé a la réflexion.
Bonne journée.

tenmangu81

Citation de: Buchette le Juillet 29, 2018, 18:36:29

Sans titre by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Je suis impressionné par le rendu, et en particulier les couleurs.
Est-il possible d'avoir plus d'informations techniques (pellicule, boitier/optique, scanner, logiciel de traitement....) ?
Merci !!

Buchette

Citation de: tenmangu81 le Août 08, 2018, 13:52:17
Je suis impressionné par le rendu, et en particulier les couleurs.
Est-il possible d'avoir plus d'informations techniques (pellicule, boitier/optique, scanner, logiciel de traitement....) ?
Merci !!
Merci du compliment! Alors dans l'ordre:
1) Prise de vue GF670 et Provia100f. Expo sunny 16 (f16 1/125s, peut etre 1/250s pour celle ci)
2) Scan en tiff sur epson v600 + epson scan (avec correction des derives de couleur a la grosse et reglage point noir point blanc)
3) recadrage, correction de hue et contrastes sous lightroom.

trebuh

Citation de: Buchette le Août 08, 2018, 19:05:13
Merci du compliment! Alors dans l'ordre:
1) Prise de vue GF670 et Provia100f. Expo sunny 16 (f16 1/125s, peut etre 1/250s pour celle ci)
2) Scan en tiff sur epson v600 + epson scan (avec correction des derives de couleur a la grosse et reglage point noir point blanc)
3) recadrage, correction de hue et contrastes sous lightroom.

Expo sunny 16  :o :o :o
La vache ça fonctionne super bien! Tu as du corriger les IL de beaucoup en post traitement?

Buchette

Citation de: trebuh le Août 08, 2018, 22:10:28
Expo sunny 16  :o :o :o
La vache ça fonctionne super bien! Tu as du corriger les IL de beaucoup en post traitement?
Non je corrige très peu, j'ai une cellule à main en cas de doute (même si celle du GF670 fonctionne bien). Avec l'habitude je sens si je dois faire du F16 1/125s (ou F11 1/250s pour être sûr de pas bouger) ou alors si je dois faire du F16 1/250s. Je prends régulièrement ce genre de photo avec un soleil fort (14/15 l'été).

tenmangu81

Citation de: Buchette le Août 08, 2018, 19:05:13
Merci du compliment! Alors dans l'ordre:
1) Prise de vue GF670 et Provia100f. Expo sunny 16 (f16 1/125s, peut etre 1/250s pour celle ci)
2) Scan en tiff sur epson v600 + epson scan (avec correction des derives de couleur a la grosse et reglage point noir point blanc)
3) recadrage, correction de hue et contrastes sous lightroom.

Merci !! Ca me conforte dans mon souhait de passer au MF argentique (sans abandonner mon Leica numérique, bien sûr !!) : j'ai "hérité" il y a une semaine d'un Blad 500C, et je viens juste d'acheter des pelloches cet après-midi, pour voir s'il marche, comme il a l'air de le faire. Je commence par du N&B, et il est possible que vous me revoyiez ici bientôt si tout va bien  ;)

rax

Ah je pense que tu vas t'éclater ! J'étais déçu de mon retour à l'argentique en 24x36... Par contre, je suis passé au MF argentique et là, je combine le charme de la pellicule avec une qualité qui me semble assez proche de du numérique en terme de micro-contraste, etc...
Leica M4 et SL2-S

tenmangu81

C'est exactement le raisonnement que je me tenais : si je devais revenir à l'argentique, ce serait avec un boitier MF.

Buchette

Je vais aller à rebours de vos remarques, j'ai récupéré un M4-P et je prends énormément de plaisir avec. Bien que j'adore le moyen format.