oui jolie photo, la portra 400 est la plus simple à scanner à mon avis.
Sans polémiquer et pour revenir sur cette histoire d inversion, à mon avis, ton neg en a encore beaucoup sous le pied. Il subsiste encore des problème de colorimétrie qui vont impacter sur le contraste général et donc sur le rendu.
Si tu regardes bien ta photo, tu peux t'apercevoir que le carrelage en haut à droite, a un problème de couleur, il tire sur le vert/jaune, et ca impacte même sur le rendu de la matière en le rendant fade. Au contraire si tu regardes les ombres des arbres elles tirent vers le magenta/bleu, la rigole qui devrait être grise tire sur le bleu aussi. On voit aussi que tu es en plein soleil avec ces ombres franches, en été, la partie éclairé de la photo devrait avoir des ton chauds, ce qu'il n'y a pas. Tous ces problèmes n'impacte pas que sur les couleurs mais sur le contrastes général et donc sur le piqué de la photo. Effectué des corrections colorimétriques en scan, ce n'est pas juste mettre un point sur la courbe couche bleu et le tiré vers le bas ou le haut. Pour chaque film, il existe une courbe en S spécifique à chaque couche couleur. C'est ce que normalement le logiciel de conversion devrait faire et comme il y arrive pas c'est à toi de le faire. Autant dire qu'il faut avoir des compétence techniques poussé sur photoshop et plus encore avoir un oeil entrainé et expérimenté (se manger des rendus de la pellicule utilisé) pour reconnaitre les dérives et la réponse à appliquer. C'est en cela que je trouve colorperfect utile dans le sens où les courbes de base sont bonne avec le contraste adéquate.
On pourrait se dire qu'on peut accepter le rendu du logiciel de scan et se dire que c'est comme si on avait un traitement croisé, mais ca serait une erreur car le fichier numérique ne possède pas le bon empilement de couche, tout développement ultérieur est hasardeux, c'est comme si vous aviez utiliser de la moquette pour vos mur et de la tapisserie pour vos sols. Il est important d'avoir un fichier de base qui est bien construit, d'où
numériser le negatif avec la totalité des informations si possible avec une courbe linéaire, puis d'appliquer un moulinage précis (pour moi avec colorperfect) qui donne un fichier qui puisse être exploitable pleinement.