Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

rax

Merci Lav-Fred, jmk, tenmangu81, Georges et Gilala !

Lav-Fred, c'est bien SilverFast mais pas de Colorperfect : juste LR pour une ou deux petites corrections (Bdb et ombres).

Georges, je vous remercie pour votre pédagogie et le temps passé sur ma photo. J'avoue adorer la prise de vue et un peu moins le temps passé sur l'ordi... Bref, je me sens assez éloigné de votre rigueur. Cela ne veut pas dire que je la conteste, bien au contraire ! Elle est sans aucun doute un chemin à suivre et je reconnais que je dois faire beaucoup d'effort pour y parvenir.

Ah Gilala, vous me faites rougir ! Evidemment, les photographes que vous citez sont des guides pour moi, des sources d'inspiration permanentes. Merci !
Leica M4 et SL2-S

Lav-Fred

Suivant les conseils de Grain de Sel, HP5 plus :

tenmangu81

Premier essai, j'ai récupéré les premières pelloches issues de mon Blad 500 cet après-midi. J'ai adopté la technique de Georges (scan SF en RAW 48 bits, inversion dans Capture One - que je maîtrise mieux - et un peu de traitement avec ce même logiciel : récupération des HL et BL). Mais en N&B, c'est plus facile !!
P.S. la photo n'est que de peu d'intérêt....

Georges G.

Bon y'a encore du travail  ;D

Si tu dis à ton scanner de numériser en HDR 48bits, tu vas lui faire comprendre que tu scannes un neg couleur. Du coup il va scanner avec les trois couches de couleurs avec un profil couleur du genre RVB.
Si c'est une image noir et blanc il faut scanner en 16 bits puis faire l'inversion dans capture one (y a toujours cette histoire de courbe).

Ici du coup ton noir et blanc est vert. Vérifie le profil de ton image.

Les noirs ont l'air d'être un peu écretés non?

rax

Lav-Fred, ton portrait est d'une très grande douceur ! J'aime vraiment beaucoup.
Leica M4 et SL2-S

Grains de sel

Citation de: Lav-Fred le Août 24, 2018, 22:38:04
Suivant les conseils de Grain de Sel, HP5 plus
Ben oui les bases y a que ça de vrai :)
C'est du Zola mon commandant

tenmangu81

Citation de: Georges G. le Août 25, 2018, 02:06:08
Bon y'a encore du travail  ;D

Si tu dis à ton scanner de numériser en HDR 48bits, tu vas lui faire comprendre que tu scannes un neg couleur. Du coup il va scanner avec les trois couches de couleurs avec un profil couleur du genre RVB.
Si c'est une image noir et blanc il faut scanner en 16 bits puis faire l'inversion dans capture one (y a toujours cette histoire de courbe).

Ici du coup ton noir et blanc est vert. Vérifie le profil de ton image.

Les noirs ont l'air d'être un peu écretés non?

Merci pour ces conseils !!
Si je scanne avec un profil gris, Capture One n'en voudra pas (contrairement à PS). Par contre, une fois l'image en RVB entrée dans Capture One, je peux lui dire que c'est du noir et blanc, et là il me donne une image N&B. Comment n'y ai-je pas pensé !!??
Les noirs sont peut-être écrétés, en effet, je vais voir ça.
Sinon, quand je laisse SF scanner en lui disant de faire lui-même l'inversion (donc, non "RAW"), la gamme de tons "gris" ( ;D) est beaucoup moins étendue, la dynamique est plus mauvaise. Normal, non ?

rax

Et tu lui indiques le type de film dans Negafix dans Silverfast ?
Leica M4 et SL2-S

parkmar

Je me suis aperçu qu'avec les deux scanners que j'ai (V750 + Coolscan V ED et donc les logiciels dédiés) qu'il est préférable de ne pas demander du monochrome; je scanne le N&B en "négatif couleur" et sous CS, j'applique alors "mélangeur de couche" + "courbes"; j'obtiens des résultats supérieurs (tout au moins à mon avis), moins grisouille.

rax

Leica M4 et SL2-S

tenmangu81

Oui, voilà ce que ça donne sans passer par le scan RAW 48 bits, avec le film Delta 100 Ilford.

Lav-Fred

Citation de: rax le Août 25, 2018, 09:13:43
Lav-Fred, ton portrait est d'une très grande douceur ! J'aime vraiment beaucoup.

Merci beaucoup :)

Citation de: tenmangu81 le Août 25, 2018, 13:30:38
Oui, voilà ce que ça donne sans passer par le scan RAW 48 bits, avec le film Delta 100 Ilford.


C'est à mon humble avis bien mieux :)

tenmangu81

Citation de: Lav-Fred le Août 25, 2018, 13:33:46
C'est à mon humble avis bien mieux :)

Merci, je vais continuer mes essais et erreurs  ;D

VentdeSable

Citation de: tenmangu81 le Août 25, 2018, 09:39:17
Merci pour ces conseils !!
Si je scanne avec un profil gris, Capture One n'en voudra pas (contrairement à PS). Par contre, une fois l'image en RVB entrée dans Capture One, je peux lui dire que c'est du noir et blanc, et là il me donne une image N&B. Comment n'y ai-je pas pensé !!??
Les noirs sont peut-être écrétés, en effet, je vais voir ça.
Sinon, quand je laisse SF scanner en lui disant de faire lui-même l'inversion (donc, non "RAW"), la gamme de tons "gris" ( ;D) est beaucoup moins étendue, la dynamique est plus mauvaise. Normal, non ?

Non

tenmangu81


VentdeSable

Si vous êtes le seul à faire le scan ? Rien.

Ils ont créé cela, avant ou en même temps que les fabricants d'apn, dans un seul but : déléguer la tâche d'acquisition. Parce que cela n'enlève pas le besoin de faire les réglages de tonalité (et chromie pour la couleur). Il s'agissait juste de différencier la notion d'acquisition et celle de traitement. A la petite main le scan et à l'expert le traitement.

Si vous n'avez pas de petite main... faites le d'emblée.  Voici une proposition de protocole par Ctein qui n'est pas le premier venu... Il vous faut cliquer sur les liens pour les première et deuxième partie.

L'idée est la suivante : vous suprimez tous les automatismes (contrastes, accentuation bruit etc), bornez votre point blanc et votre point noir (sur la partie utile de l'image : ne prenez pas en compte les bordures de neg parce que cela fausse l'information) et vous scannez (c'est le moment d'agrandir le cadre si vous voulez les bordures).

Vous obtenez une image très plate et peu contrastée. Mais vous avez toute l'information. Votre logiciel vous permettra d'en tirer ce que vous voudrez.

J

tenmangu81

Citation de: VentdeSable le Août 27, 2018, 12:06:49
L'idée est la suivante : vous suprimez tous les automatismes (contrastes, accentuation bruit etc), bornez votre point blanc et votre point noir (sur la partie utile de l'image : ne prenez pas en compte les bordures de neg parce que cela fausse l'information) et vous scannez (c'est le moment d'agrandir le cadre si vous voulez les bordures).

Vous obtenez une image très plate et peu contrastée. Mais vous avez toute l'information. Votre logiciel vous permettra d'en tirer ce que vous voudrez.


Merci. C'est à peu près ce que je faisais, mais je vais regarder les articles avec soin.

airV

Citation de: rax le Août 24, 2018, 10:45:34
Bon, il n'y a pas que la Cinestill...  ;D

Portra 400 (Scan avec choix du film Portra, aucune correction ; puis dans LR traitement très léger : petite correction de la BdB et léger renforcement des ombres) :

Vancouver02 by docpadoc, sur Flickr

J'aime beaucoup aussi cette photo Raynald que j'avais repéré dans ton Flickr
Bravo

zozio32

Citation de: zozio32 le Août 23, 2018, 16:41:34
merci

c'est bon, commandé avec un pack d'Ektar au retour. On verra ce qui en sort dans 20 jours

rax

Merci beaucoup Hervé !
Zozio, on attend le résultat...

Coup de chaud sur l'ouest canadien (Ektar) :

Vancouver03 by docpadoc, sur Flickr
Leica M4 et SL2-S

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Fred_G

S'il n'y avait que cette dernière ! Et tout ça avec un TLR... C'est remarquable !
The lunatic is on the grass.

Grains de sel

Le bronica SQ n'est pas un TLR Fred m'enfin ! ;D
C'est du Zola mon commandant

Fred_G

Qui a osé pirater mon compte ?  ::)

;D

Donc c'est pas fait au TLR, mais c'est remarquable quand même  ;)
The lunatic is on the grass.

danielk

un petit noir & blanc - Mamiya RB67