Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

tanguy29

Citation de: Gérard B. le Mai 04, 2020, 18:51:32
Oui mais ici, c'est pour montrer des photos qui en premier lieu ont été faites sur films argentiques.
L'auteur de la photo n'a peut être pas expliqué toute la procédure. Après le scanne, postraitement dans DXO.
Faudra m'expliquer comment on peut partager une photo argentique ici sans la numériser  ???
Perso, toutes mes photos argentiques passent par Lightroom (même celles destinées à l'agrandisseur).

Pomme

Citation de: Gérard B. le Mai 04, 2020, 18:51:32
Oui mais ici, c'est pour montrer des photos qui en premier lieu ont été faites sur films argentiques.
L'auteur de la photo n'a peut être pas expliqué toute la procédure. Après le scanne, postraitement dans DXO.

Rolleicord Vb (année de fabrication 1964) - Ilford fp4+ (développé dans de l'ID11 à dilution 1+1)

Si ce n'est pas du moyen format argentique, qu'est-ce d'autre ?

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Mai 04, 2020, 18:51:32
Oui mais ici, c'est pour montrer des photos qui en premier lieu ont été faites sur films argentiques.
L'auteur de la photo n'a peut être pas expliqué toute la procédure. Après le scanne, postraitement dans DXO.

Le scanner lui-même introduit un biais, suivant la marque, le modèle, et surtout l'opérateur qui scanne et ajuste ses paramètres de scan.
Et d'ailleurs, le révélateur et le développement des films aussi, non ? Je ne parle pas du tirage : agrandisseur, papier, filtres, masques, chimie....

tenmangu81

Citation de: tanguy29 le Mai 04, 2020, 19:00:10Perso, toutes mes photos argentiques passent par Lightroom (même celles destinées à l'agrandisseur).

Là je n'ai pas compris. C'est la méthode Salgado ?

tanguy29

Citation de: tenmangu81 le Mai 04, 2020, 19:15:00
Là je n'ai pas compris. C'est la méthode Salgado ?
Jamais entendu parler de la méthode Salgado  ???

Non, c'est juste que la numérisation est une étape essentielle pour moi actuellement (peut être qu'un jour je m'en passerai, il ne faut jurer de rien).
Ça permet de visionner confortablement ses photos, de les partager, de les classer et les archiver. Et de repérer celles que je veux éventuellement tirer.
Et associé à une visualisation attentive du négatif + un tirage de lecture, cette version numérique permet de "contrôler" le potentiel du négatif et même éventuellement de savoir à l'avance si le tirage va être délicat ou aisé.
Pour moi, qui au final n'ait pas tant de bouteille en labo, c'est un document extrêmement précieux.

Gérard B.

Salgado a procédé dans l'autre sens. Photo numérique qu'il a fait passer en argentique pour faire des tirage de son livre "Genesis". La raison est qu'il avait commencé son projet en argentique et pour garder une unité de rendu lors de son passage au numérique, il a "argentisé" ses photos numériques.

tanguy29

Citation de: Gérard B. le Mai 04, 2020, 19:45:51
Salgado a procédé dans l'autre sens. Photo numérique qu'il a fait passer en argentique pour faire des tirage de son livre "Genesis". La raison est qu'il avait commencé son projet en argentique et pour garder une unité de rendu lors de son passage au numérique, il a "argentisé" ses photos numériques.
OK, je l'ignorais, merci pour l'info :)

VentdeSable

Cela va même plus loin que cela. Il ne fait plus que des images numériques, les fait flasher sur plan film, fait les tirages d'exposition sur imprimante, mais, les tirages qui sont vendus sont fait à l'agrandisseur.

J

Odysseus

CitationCela va même plus loin que cela. Il ne fait plus que des images numériques, les fait flasher sur plan film, fait les tirages d'exposition sur imprimante, mais, les tirages qui sont vendus sont fait à l'agrandisseur.

Quel est l'intérêt ? à part un argument commercial.

Le film peut avoir un intérêt par rapport au capteur  mais le tirage ne fera pas d'une image numérique un rendu argentique.

Pour les photos de Pomme ce qu'il y a d'extraordinaire c'est qu'en regardant sa photo de porte (bd Vauban) j'ai immédiatement pensé à une photo prise à Marseille.  Je me suis dis "c'est à Marseille"

Bien qu'habitant pas loin, je ne suis probablement jamais passé devant cette porte; mais je pense que Marseille dégage une luminosité très spécifique;

Je comprends sa photo du marché Noailles; ce qui nous interpelle à Marseille, c'est cette luminosité écrasante qui surgit de la pénombre.


Pomme

Citation de: Odysseus le Mai 05, 2020, 17:37:33
Quel est l'intérêt ? à part un argument commercial.

Le film peut avoir un intérêt par rapport au capteur  mais le tirage ne fera pas d'une image numérique un rendu argentique.

Pour les photos de Pomme ce qu'il y a d'extraordinaire c'est qu'en regardant sa photo de porte (bd Vauban) j'ai immédiatement pensé à une photo prise à Marseille.  Je me suis dis "c'est à Marseille"

Bien qu'habitant pas loin, je ne suis probablement jamais passé devant cette porte; mais je pense que Marseille dégage une luminosité très spécifique;

Je comprends sa photo du marché Noailles; ce qui nous interpelle à Marseille, c'est cette luminosité écrasante qui surgit de la pénombre.

Tes mots me touchent au plus haut point, ils signifient que j'ai réussi à retranscrire mon impression dans ces images.

Voici une autre image pleine de lumière, mais avec très peu d'humains, toujours à Marseille (quartier d'Endoume, anse de Malmousque)

Rolleicord Vb 1/500s f:11 (Ilford Delta 400)



Pomme

Citation de: joubert le Mai 05, 2020, 16:57:18
Bientôt la plage..... :) :) :) :) (t-max 100)

Inaccessible, lointaine mais là. J'aime beaucoup.

Pomme

Citation de: joubert le Mai 05, 2020, 20:14:53
Merci Pomme. Je me permets de renvoyer les visiteurs de ce fil qui ne le connaîtraient pas déjà, à ton remarquable travail de restauration de photos de famille anciennes.   

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282126.1900.html

Le numérique est bien sûr un plus pour ceux qui font leurs prises de vue en argentique : il permet comme là la restauration "à façon" de vieux clichés; mais en couleurs aussi le numérique nous permet de faire ressortir au mieux toutes les possibilités du film, d'exprimer son potentiel autrefois bridé par le travail industrialisé de labos peu consciencieux.

Houla ! Tu me fais trop d'honneur...

Je trouve aussi que le travail en numérique de négatifs permet de récupérer une grande part de l'information du négatif et en tout cas bien plus aisément que sous l'agrandisseur, probablement pas autant qu'un tireur professionnel, et cela autorise une maîtrise complète de la chaîne pour le noir et blanc (exposition, développement et interprétation).

tenmangu81

Citation de: joubert le Mai 05, 2020, 20:28:13
Une autre plage du coup, bientôt déconfinée elle aussi (t-max 100)

Très chouette. Et la porte marseillaise et la rue de Noailles de Pomme aussi (je suis marseillais d'origine, émigré à Paris...).

Buchette

J'ai scanné 3 types de films différents apres deux séances de portrait au gx680 avec softbox (provia 100f, cinestill800 et Acros).
J'ai pris une de ces claques avec l'acros, hâte se vous montrer ça.

tenmangu81

Citation de: Buchette le Mai 07, 2020, 12:38:03
J'ai scanné 3 types de films différents apres deux séances de portrait au gx680 avec softbox (provia 100f, cinestill800 et Acros).
J'ai pris une de ces claques avec l'acros, hâte se vous montrer ça.

C'est l'Acros I ou II ?

Buchette

Citation de: tenmangu81 le Mai 07, 2020, 13:11:24
C'est l'Acros I ou II ?
De la 1, il m'en reste bien 10 rouleaux. Je pense que mon scanner est le facteur limitant, j'avais un H3D39 pour comparer et franchement les photos film n'ont pas à rougir.

fraoul

 Au petit matin...

Mamiya 6, 50 mm, Ektar 100.

0005_###_v2 by Francis Raoul, sur Flickr

fraoul

Citation de: joubert le Mai 09, 2020, 20:43:57
Ahhhhhhhhhhhh, L'Ektar  ;)  Je plussoie.

Merci joubert  :). C'est une première pour moi avec l'Ekta. Je ne suis pas déçu, mais je crois que je préfère la Portra. Les gouts et les couleurs...

yoda

au Mamiya6
je ne sais plus quelle film... ::)

fraoul


Grains de sel

Citation de: yoda le Mai 10, 2020, 11:32:31
au Mamiya6
je ne sais plus quelle film... ::)

C'est pas grave... :) c'est bien beau !
C'est du Zola mon commandant

yoda


yoda

j'en ai une autre, toujours au Mamiya 6 avec son 80mm et en pose lente à main levée (1/10s de mémoire)
l'obturateur central ça aide! 8)
je l'appelle "le mystère de la chambre jaune" :)
(bien dégradée, il fallu l'alléger considérablement, elle était refusée! par le site! :-\)

Grains de sel

J'aurai été frustré de ne pas avoir un trépied !!! Bien jolie aussi  :P
C'est du Zola mon commandant

yoda