Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Merci Gérard B, jmk et rico7578 :)

Citation de: tenmangu81 le Juin 12, 2020, 12:33:33
Très chouette, cette Joie de Vivre !
Je plussoie :)

Citation de: rico7578 le Juin 11, 2020, 12:48:50
Je me retrouve aussi souvent avec des ombres bleutées avec de la Portra 400 en lumière naturelle.
Sur un scan de labo, cette teinte bleutée dans les ombres n'y était pas.
Je la corrige tant bien que mal en réchauffant les ombres uniquement, mais je me demandais quel était ton process de scanning ?
(perso je scan les négatifs avec un appareil numérique et table lumineuse et inversion sous Lightroom avec le plugin NegativeLab Pro)
Est-ce que cela vient de la méthode de scanning ? de la pellicule Portra ? autre... ?
Merci
Je n'ai jamais fait de tests avec un labo pro. Ici c'est aussi avec NegativeLab Pro (un de mes douze coups d'essais), une table lumineuse, un agrandisseur Krokus recyclé et un reflex numérique.
J'aurais tendance à incriminer NegativeLab Pro : je n'ai rien changé à mon processus de développement, et avec Epsonscan et les V500 et V850, que j'utilisais jusque là, je n'avais pas ça (mais beaucoup plus de mal à obtenir une colorimétrie satisfaisante).
Je surveillerai ça de près sur les prochaines, en réchauffant si besoin.
C'est vrai que sans être franchement dérangeant, c'est tout de même présent.
Lorsque j'aurais un peu plus de recul avec le logiciel, j'enverrai peut-être un mail à l'éditeur à ce sujet.


Verso92

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2020, 13:59:18
Bien d'accord. Les Allemands avaient aussi trouvé un slogan près positif. "Arbeit macht frei". Bon l'environnement été moins sympa tout comme les Allemands d'alors. ;D

Je trouve l'analogie un peu capillotractée...

Odysseus

 [at] tenmangu81

oups !

Titre Plage

Provia 400 F

Hasselblad

Scan Nikon 9000

tenmangu81

Citation de: Odysseus le Juin 13, 2020, 00:26:34
[at] tenmangu81
Titre Plage
Provia 400 F
Hasselblad
Scan Nikon 9000

Merci !!

Odysseus

pour le logiciel, après des essais avec d'autres logiciels (Silverfast Vuescan) j'en reviens à Nikonscan V4

Je scan en "brute" (épaisse) sans utiliser les fonctions de réglage d'image; je cherche en quelque sorte à obtenir le meilleur fichier raw


Guiloup

Salut tout le monde!!

j'ai développé quelques Portra 400 pour la première fois chez moi et je trouve la teinte très tiré vers le violet (je ne parviens pas à la corriger efficacement sous NLP). C'est une caractéristique de cette émulsion?

Je fais plutôt du N&B habituellement et la pellicule à été développer en C-41 moi même dans ma petite cuisine avec un bain à 38° (pas sûr que la température de dev ait été respecté à la lettre...).

Merci pour votre aide ;).

Lav-Fred

Peut-être est-il préférable d'ouvrir un fil dédié dans la partie photo argentique ?
Sinon, je n'ai jamais eu de teinte violette avec la Portra...

Guiloup

Citation de: Lav-Fred le Juin 14, 2020, 20:43:38
Peut-être est-il préférable d'ouvrir un fil dédié dans la partie photo argentique ?
Sinon, je n'ai jamais eu de teinte violette avec la Portra...

Tu as tout à fait raison désolé :). Je vais faire un fil dédié et je reviendrais poster mes photos quand j'aurais corrigé ce problème de magenta lol.

Bonne journée,

Guillaume.

rico7578

Citation de: Lav-Fred le Juin 12, 2020, 21:16:51
Je n'ai jamais fait de tests avec un labo pro. Ici c'est aussi avec NegativeLab Pro (un de mes douze coups d'essais), une table lumineuse, un agrandisseur Krokus recyclé et un reflex numérique.
J'aurais tendance à incriminer NegativeLab Pro : je n'ai rien changé à mon processus de développement, et avec Epsonscan et les V500 et V850, que j'utilisais jusque là, je n'avais pas ça (mais beaucoup plus de mal à obtenir une colorimétrie satisfaisante).
Je surveillerai ça de près sur les prochaines, en réchauffant si besoin.
C'est vrai que sans être franchement dérangeant, c'est tout de même présent.
Lorsque j'aurais un peu plus de recul avec le logiciel, j'enverrai peut-être un mail à l'éditeur à ce sujet.

Merci pour ta réponse
En effet un fil dédié serait préférable pour aller plus loin, même si je suis d'accord que ce n'est pas forcément dérangeant, en tous cas ici pas du tout (cela dépend des images en fait)
Pareil, je ferais ptet un post sur le forum NLP à ce sujet

frmfrm

Citation de: Lav-Fred le Juin 12, 2020, 21:16:51
...
J'aurais tendance à incriminer NegativeLab Pro : je n'ai rien changé à mon processus de développement, et avec Epsonscan et les V500 et V850, que j'utilisais jusque là, je n'avais pas ça (mais beaucoup plus de mal à obtenir une colorimétrie satisfaisante).
Je surveillerai ça de près sur les prochaines, en réchauffant si besoin.
C'est vrai que sans être franchement dérangeant, c'est tout de même présent.
Lorsque j'aurais un peu plus de recul avec le logiciel, j'enverrai peut-être un mail à l'éditeur à ce sujet.

Ben, je ne crois pas que le logiciel y soit pour grand chose. Mais c'est sûr que c'est plus facile d'incriminer le développeur ;-)

Sous LR, la lumière du jour c'est 5500K et l'ombre c'est 7500K. Ca me doit pouvoir expliquer pourquoi les zones à l'ombres sont plus froides. Maintenant, quand on a un double illuminant , je pense qu'il faut faire des choix , mais le logiciel ne peux rien faire tout seul.

Le choix le plus simple est de photographier en NB . Au weltaflex ( je sais plus la pelloche ) :

danielk

très beau ! décidément la Bretagne a le vent en poupe en ce moment, il suffit de voir aussi la section numérique  ;) :D

frmfrm

Citation de: danielk le Juin 16, 2020, 12:17:56
très beau ! décidément la Bretagne a le vent en poupe en ce moment, il suffit de voir aussi la section numérique  ;) :D

Merci pour ton message Daniel.

Je passe toujours jeter un œil dans la partie MF numérique, mais je bave souvent d'envie et j'suis bon pour passer le serpillière sous le bureau après ;-)


Odysseus

Ne bavez plus

Nous sommes plusieurs à repasser du numérique à l'argentique


danielk

#3963
erreur ! désolé.

danielk

"Il y a longtemps, bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ..."

Mamiya RB67

Lav-Fred

Citation de: frmfrm le Juin 16, 2020, 12:16:00
Mais c'est sûr que c'est plus facile d'incriminer le développeur ;-)

Loin de moi cette idée, il y a d'ailleurs un curseur tout spécialement préparé pour ajuster la dérive dans les ombres. C'était juste une réflexion que je me faisais car j'ai plusieurs photo où j'ai ce phénomène en convertissant avec NLP (sans correction manuelle), alors que je n'avais pas ça avec Epsonscan.

frmfrm

Citation de: Lav-Fred le Juin 23, 2020, 18:31:53
Loin de moi cette idée, il y a d'ailleurs un curseur tout spécialement préparé pour ajuster la dérive dans les ombres.

Je crois qu'il y a une différence entre les tons foncés et les zones à l'ombre (à dominante cyan). On peut avoir des tons foncés chauds ( au soleil ) et des tons foncés froids ( à l'ombre). Un algorithme pour déterminer les zones à l'ombre me semble assez complexe à développer.

Citation de: Lav-Fred le Juin 23, 2020, 18:31:53
C'était juste une réflexion que je me faisais car j'ai plusieurs photo où j'ai ce phénomène en convertissant avec NLP (sans correction manuelle), alors que je n'avais pas ça avec Epsonscan.

Le problème me semble à la prise de vue. L'idéal serait de faire l'essai avec EpsonScan sur cette photo.

J'ai parfois un problème de retour vert lorsque je fais du chromakey. Le moyen le plus rapide pour le régler,  c'est de changer la position des caméras ou des éclairages. ( On devrait aussi  pouvoir éclairer à contre en magenta mais j'ai po de gélatine de cette couleur) .


Odysseus

Sur les derniers posts

Pourquoi vouloir faire du numérique avec de l'argentique ?

Pour les ombres et les HL faire du zone system et développez en conséquence

pour les températures de couleur utiliser des filtres de base

L'avantage de l'argentique est de ne pas avoir des images standardisées en post prod par des logiciels; si c'est pour arriver au même résultat autant filmer directement en numérique.

Le but n'est pas de faire des photos parfaites mais de belles photos ayant une âme...


tanguy29

A partir du moment où l'on numérise, il faut bien accepter les contraintes du média.
Je ne comprendrai jamais les fantasmes de "pureté" et "d'âme" de l'argentique. J'adore cette technique, j'aime beaucoup beaucoup les rendus, l'histoire portée par le médium, etc... Mais je préfère le pragmatisme au fantasme.

Laurent70

Hasselblad Portra 160

stratojs

Sympa, et sujet peu courant! Où est-ce?

frmfrm

Je pense que c'est à la sortie de Tanninges en montant vers les Gets.

J'aime beaucoup le rendu / les couleurs de cette photo.

Laurent70

Citation de: frmfrm le Juin 28, 2020, 20:24:21
Je pense que c'est à la sortie de Tanninges en montant vers les Gets.

J'aime beaucoup le rendu / les couleurs de cette photo.

C'est exactement ça !

stratojs


Laurent70