Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Odysseus

CitationA partir du moment où l'on numérise, il faut bien accepter les contraintes du média.
Je ne comprendrai jamais les fantasmes de "pureté" et "d'âme" de l'argentique. J'adore cette technique, j'aime beaucoup beaucoup les rendus, l'histoire portée par le médium, etc... Mais je préfère le pragmatisme au fantasme.

Ce n'est pas une question de principe mais de traitement de l'image.

Le numérique est parfaitement et "terriblement" normé; il est en quelque sorte le sommet de la technique adapté au goût du plus grand nombre.

L'argentique, au contraire, même s'il cherchait aussi la perfection et la fidélité des couleurs en fait un produit ayant des particularités selon le film employé et le traitement que vous apportez.

C'est un peu comme comparer le fromage battu de chez Danone avec le fromage blanc de la ferme.
Je n'oppose pas les produits, chacun ayant ses qualités.

Mais si vous travaillez sur un Ekta, c'est pour avoir un rendu d'un Ekta; vous n'utilisez pas une provia comme une portra.

Vous pouvez même chercher des films particuliers pour un rendu particulier (voir mon fil sur les films chinois)

Au développement ou au tirage vous allez agir sur le film.

Disons que travailler l'argentique en utilisant l'arsenal informatique c'est transformer votre fromage blanc de la ferme en Danone ...... autant acheter direct du Danone.

Il est vrai que le Scan et l'impression jet d'encre ont considérablement facilité les tirages surtout couleur.

Pour ma part et afin de garder à mes images le gout du fromage fermier je scan en brut, sans correction; j'essaie d'obtenir le résultat le plus proche du négatif ou de l'inversible. (c'est pour cela que je préfère Nikonscan à Vuescan ou sliverfast)

Au passage sous PS, j'utilise Camera Raw comme un agrandisseur en ne jouant que sur l'expo, les ombres et les HL

J'essaie de rester dans la logique du film ce qui donne des images avec globalement et statistiquement sur 20 ans d'archives des images qui plaisent le plus.

Le numérique dans sa perfection perd de sa personalité et j'en viens à penser que c'est l'imperfection qui participe à l'harmonie.

.


Buchette

Citation de: Odysseus le Juin 29, 2020, 15:34:50
Ce n'est pas une question de principe mais de traitement de l'image.

Le numérique est parfaitement et "terriblement" normé; il est en quelque sorte le sommet de la technique adapté au goût du plus grand nombre.

L'argentique, au contraire, même s'il cherchait aussi la perfection et la fidélité des couleurs en fait un produit ayant des particularités selon le film employé et le traitement que vous apportez.

C'est un peu comme comparer le fromage battu de chez Danone avec le fromage blanc de la ferme.
Je n'oppose pas les produits, chacun ayant ses qualités.

Mais si vous travaillez sur un Ekta, c'est pour avoir un rendu d'un Ekta; vous n'utilisez pas une provia comme une portra.

Vous pouvez même chercher des films particuliers pour un rendu particulier (voir mon fil sur les films chinois)

Au développement ou au tirage vous allez agir sur le film.

Disons que travailler l'argentique en utilisant l'arsenal informatique c'est transformer votre fromage blanc de la ferme en Danone ...... autant acheter direct du Danone.

Il est vrai que le Scan et l'impression jet d'encre ont considérablement facilité les tirages surtout couleur.

Pour ma part et afin de garder à mes images le gout du fromage fermier je scan en brut, sans correction; j'essaie d'obtenir le résultat le plus proche du négatif ou de l'inversible. (c'est pour cela que je préfère Nikonscan à Vuescan ou sliverfast)

Au passage sous PS, j'utilise Camera Raw comme un agrandisseur en ne jouant que sur l'expo, les ombres et les HL

J'essaie de rester dans la logique du film ce qui donne des images avec globalement et statistiquement sur 20 ans d'archives des images qui plaisent le plus.

Le numérique dans sa perfection perd de sa personalité et j'en viens à penser que c'est l'imperfection qui participe à l'harmonie.

.
mouais, quitte a être pur autant faire que de l'argentique avec ses propres tirages dans ce cas... Personnellement quand je scanne je corrige forcément (dérive de couleur, contraste....) sinon je ne me rapproche même pas de l'original avec epsonscan. Après là où je te rejoins c'est que je ne cherche pas a faire de la provia avec de la portra et inversement.
J'aurais tellement aimé essayer des tirages cibachrome :'(

Odysseus

CitationJ'aurais tellement aimé essayer des tirages cibachrome

Je partage

Je vais essayer les tirages charbon quadrichrome mais il faut réinventer car Fresson garde ses secrets http://www.atelier-fresson.com/technique.htm (qui ne sont autres que les principes développés par Ducos de Hauron) https://www.ducosduhauron.com/fr/l-association/ses-inventions/la-photo-couleur


jmk

Citation de: Odysseus le Juin 29, 2020, 15:34:50
Disons que travailler l'argentique en utilisant l'arsenal informatique c'est transformer votre fromage blanc de la ferme en Danone ...... autant acheter direct du Danone.

Pas tout à fait d'accord ! On peut numériser un film et faire un travail à la manière d'un travail sous agrandisseur avec des outils numériques

tanguy29

#3979
Si on veut garder la "pureté", "l'harmonie de l'imperfection" de l'argentique, pourquoi scanner ?
Quand on passe du support film à un fichier numérique, il y a des transformations, quoiqu'on y fasse.

Pour faire une autre analogie, ça serait comme de voyager à vélo, et faire des étapes en train, mais refuser que celui-ci dépasse la vitesse d'un vélo.

Bref, je rejoins une certaine logique, sur le choix des films et le respect de leurs rendus respectifs, mais je trouve qu'il y a un paradoxe à numériser tout en refusant les particularités du nouveau medium.

Et puisque nous sommes ici pour les images :

HP5  [at] 400

Pweeny

Cathédrale de Reims (SuperIkonta 532/16 - Ektar 100)

parkmar

Que c'est bon comme qualité cette dernière !
je suppose qu'il s'agit du tessar opton!

Pweeny

Non c'est un Jena de 1931 (à peu près d'après le N° de série). Mais c'est vraiment une très bonne optique!

Verso92

Citation de: parkmar le Juillet 03, 2020, 11:38:01
Que c'est bon comme qualité cette dernière !
je suppose qu'il s'agit du tessar opton!

Ça fait quand même un peu mal aux yeux...

Jean-Claude



Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Lav-Fred

Toujours admiratif de tes paysages Grans de sel !

Pentax 67, portra 400 :

Grains de sel

Je te rends la pareille pour tes portraits Fred ! :)
C'est du Zola mon commandant

Pweeny

Toujours le SuperIkonta mais avec un Ikometer N°1

JmarcS

De bien belles images sur cette page. Bravo tout le monde.

tenmangu81

Citation de: Pweeny le Juillet 06, 2020, 12:17:41
Toujours le SuperIkonta mais avec un Ikometer N°1

Quel film est-ce ? Ca me semble très saturé pour du film. Ou est-ce le traitement ?

Pweeny

Citation de: tenmangu81 le Juillet 06, 2020, 15:24:16
Quel film est-ce ? Ca me semble très saturé pour du film. Ou est-ce le traitement ?

C'est de l'Ektar 100 de Kodak


pezzatti

#3994
Une modeste contribution

Hasselblad 500 CM et 100mm

jmk


Pweeny

SuperIkonta 532/16, Ektar 100

JmarcS

Citation de: pezzatti le Juillet 08, 2020, 18:22:31
Une modeste contribution

Hasselblad 500 CM et 100mm

J'adore, il y a tout ce que j'aime : des superbes nuances de noirs et du graphisme. Bravo.

pezzatti

Citation de: JmarcS le Juillet 15, 2020, 18:51:26
J'adore, il y a tout ce que j'aime : des superbes nuances de noirs et du graphisme. Bravo.

Merci JmarcS

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant