Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Benaparis

#4100
Citation de: sam spad le Septembre 24, 2020, 18:12:25
On parle bien du 'V800, parce qu'avant j'avais un 3290 photo qui plafonnait à 3200 dpi et était (nettement) moins qualitatif que le V800 qui lui est utilisable à 4800 dpi sans problème.

Je n'arrive pas à me faire à SilverFast, j'utilise EpsonScan 2 ou VueScan.

En l'occurence c'est un V750 dont la resolution annoncée est également de 4800 dpi (mais le V800 ou le V850 ne font pas mieux, ils sont juste un peu plus rapides), mais entre ce qui est annoncé par le fabriquant et la réalité il y a un gouffre. Encore une fois scanner à 2400dpi ce qui me semble le max en résolution optique avec un Epson V7xx ou V8xx sur du MF et GF est suffisant et globalement satisfaisant...mais les scanners films Nikon dédiés sont objectivement largement supérieurs en 24x36 et MF (évidemment le GF n'est pas pris en charge). Pour Silverfast il faut prendre le coup de main, ce que je préfère c'est avec la version Archive suite dont je dispose de scanner sous forme de raw (en .dng) où j'ai juste à choisir la resolution, faire la mise au point précise (uniquement avec le Nikon) éventuellement le multi-exposure et l'antipoussière...il me reste ensuite à developper soit dans le logiciel dédié Silverfast soit dans mon propre éditeur en l'occurence C1.

Voici le test entre un LS9000 vs V750 en resolution optique : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286080.0.html

Je serai à votre place j'économiserai de la place sur mes disques durs et surtout je gagnerai du temps à la numérisation en limitant la résolution à 2400dpi au lieu de 4800 qui ne servent strictement à rien avec ces scanners Epson.
Instagram : benjaminddb

rico7578

Pourquoi continuer à scanner avec un scanner à plat, quand on peut numériser ces images avec un appareil numérique + optique macro, pour souvent de meilleurs résultats (surtout si on a un mode haute résolution disponible sur son appareil, ou bien si on fait du "panoramique par assemblage" au pire), et une rapidité accrue ?

Verso92

Citation de: rico7578 le Septembre 25, 2020, 09:52:51
Pourquoi continuer à scanner avec un scanner à plat, quand on peut numériser ces images avec un appareil numérique + optique macro, pour souvent de meilleurs résultats (surtout si on a un mode haute résolution disponible sur son appareil, ou bien si on fait du "panoramique par assemblage" au pire), et une rapidité accrue ?

Le scanner est à disposition : il suffit juste de soulever le couvercle et de positionner la photo à numériser sur la vitre.

sam spad

Citation de: rico7578 le Septembre 25, 2020, 09:52:51
Pourquoi continuer à scanner avec un scanner à plat, quand on peut numériser ces images avec un appareil numérique + optique macro, pour souvent de meilleurs résultats (surtout si on a un mode haute résolution disponible sur son appareil, ou bien si on fait du "panoramique par assemblage" au pire), et une rapidité accrue ?

Mon process : 

l'Epson V800 relié à un Mac mini (doté d'un écran 27") dédié à la numérisation, enregistrement sur un SSD externe.

Pour une vue 6x9 en 4800 dpi la numérisation prend 3mn 20s (env.), avec le placement du film et les réglages de la courbe 10mn en tout, ce qui me fait 80mn pour un film 6x9, les images ne nécessitent pas d'ajustement sur Photoshop (que j'utilise uniquement pour le dépétouillage).

Pendant le temps de numérisation j'utilise mon MBP 15" sur autre écran 27" en parallèle, je peux donc en même temps naviguer sur les forums ou travailler.

Le tout étant installé de façon pérenne je n'ai pas de temps d'installation ou démontage comme dans le cas d'un APN.

frmfrm

Citation de: Benaparis le Septembre 25, 2020, 08:39:45
Je serai à votre place j'économiserai de la place sur mes disques durs et surtout je gagnerai du temps à la numérisation en limitant la résolution à 2400dpi au lieu de 4800 qui ne servent strictement à rien avec ces scanners Epson.

En passant rapidement :

Perso je scanne à la résolution nominale du scanner et je diminue en suite la résolution par logiciel. Au moins je sais exactement quel algorithme de réduction j'utilise et c'est rarement l'algo "au plus proche" ( qui doit permettre une réduction de temps de scan en adoptant un kernel réduit).

Enfin j'ai déjà observé des motifs "en peigne" sur certaines portion du néga, en scannant à une résolution plus faible que la résolution nominale du scanner, et c'est rarement top ;-)


Benaparis

#4105
Citation de: frmfrm le Septembre 25, 2020, 12:22:41
En passant rapidement :

Perso je scanne à la résolution nominale du scanner et je diminue en suite la résolution par logiciel. Au moins je sais exactement quel algorithme de réduction j'utilise et c'est rarement l'algo "au plus proche" ( qui doit permettre une réduction de temps de scan en adoptant un kernel réduit).

Enfin j'ai déjà observé des motifs "en peigne" sur certaines portion du néga, en scannant à une résolution plus faible que la résolution nominale du scanner, et c'est rarement top ;-)
Vous parlez de quel scanner? Avec le Nikon je scanne toujours pleine résolution car il est fait pour, je donne ce conseil uniquement pour les Epson V7xx V8xx dont la résolution pratique et non celle annoncée par le fabricant est environ 2400 dpi (je n'ai jamais constaté la moindre amélioration en scannant à plus haute résolution pour réduire ensuite avec ces Epson)...dans les deux dernières années et encore il y a peu j'ai fait des scans de négatifs de Polaroïds pour un ami photographe et destinés ensuite à être tirés en très grand format (plus d'1 mètre) pour exposition et vente (quelques exemples ici : https://juliendrach.com/STILL-LIFE-POLAROIDS) j'ai donc scruté chaque partie de l'image et je n'ai jamais eu ce genre de problème en scannant à 1800 où 2400 dpi...à noter que je passe par Silverfast ceci expliquant peut être cela.
Instagram : benjaminddb

frmfrm

#4106
Citation de: Benaparis le Septembre 25, 2020, 13:32:08
Vous parlez de quel scanner? ...

De mon scanner , un epson 3170 et de son logiciel Epson Scan.

Mais passer de 3200 à 2400 dpi n'est pas si simple et je ne pense pas qu'à temps de scan égal  (meme nb de passe et resolution) , Silverfast fasse beaucoup mieux ;-)

tenmangu81

Je ne comprends pas ce qui empêche de numériser à 2400 ppp plutôt qu'à 3200. Le gain lorsqu'on passe de 2400 à 3200 n'est que très peu visible, sinon pas du tout. Je scanne tout de même à 3200 par acquis de conscience avec mon scanner à plat V700, et avec VueScan, qui me semble plus performant qu'EpsonScan, et qui me donne des fichiers plus malléables, que ce soit en RAW/dng (j'ai essayé) ou en TIFF. Je scanne avec toutes les options (netteté, histogramme, récupération des couleurs, ICE, etc...) à zéro et fais tout dans mon logiciel de traitement.
SilverFast (Ai studio) fait aussi bien le travail, mais je préfère VueScan pour avoir essayé les deux. Je n'ai pas essayé la version Archive de SilverFast.

Benaparis

#4108
Citation de: frmfrm le Septembre 25, 2020, 17:32:25
De mon scanner , un epson 3170 et de son logiciel Epson Scan.

Mais passer de 3200 à 2400 dpi n'est pas si simple et je ne pense pas qu'à temps de scan égal  (meme nb de passe et resolution) , Silverfast fasse beaucoup mieux ;-)
On ne parle pas des mêmes scanners donc pas de sujet, j'ai pourtant bien précisé les scanners concernés dans ma recommandation, et comme indiqué je n'ai pas rencontré les soucis que vous avez rencontré pas plus que d'amélioration en sous échantillonnant moi même, donc pas de généralisation ;-)
Fin du HS pour moi. Bonnes photos à tous.
Instagram : benjaminddb

frmfrm

Citation de: Benaparis le Septembre 25, 2020, 21:52:14
On ne parle pas des mêmes scanners donc pas de sujet, j'ai pourtant bien précisé les scanners concernés dans ma recommandation, et comme indiqué je n'ai pas rencontré les soucis que vous avez rencontré pas plus que d'amélioration en sous échantillonnant moi même, donc pas de généralisation ;-)
Fin du HS pour moi. Bonnes photos à tous.

C'est sûr que ca semble plus facile de passer de 4800 à 2400 dpi que de 3200 à 2400. Mais quand tu fais une réduction,  tu préfères quel algorithme et pourquoi ?

Sinon, pour moi aussi fin du sujet ;-)


egtegt²

Citation de: rico7578 le Septembre 25, 2020, 09:52:51
Pourquoi continuer à scanner avec un scanner à plat, quand on peut numériser ces images avec un appareil numérique + optique macro, pour souvent de meilleurs résultats (surtout si on a un mode haute résolution disponible sur son appareil, ou bien si on fait du "panoramique par assemblage" au pire), et une rapidité accrue ?
Pour plusieurs raisons :
- La plupart des scanners de bon niveau, dont le V800, bénéficient de la suppression des poussières par une seconde passe infrarouge (ICE), ça permet d'économiser un temps conséquent à les retirer en PT
- Si tu n'as pas un appareil comme le D850 capable de reconstituer un positif à partir du négatif couleur en supprimant la composante orange, il semble qu'il soit assez délicat d'obtenir des images avec des couleurs correctes. (Je n'ai jamais essayé cette technique donc je ne peux parler que de ce que j'ai lu ici)
- Si tu n'as pas d'objectif macro, l'achat de cet objectif et du matériel nécessaire pour photographier les pellicules n'est pas tellement moins cher que l'achat d'un scanner.

La numérisation sur appareil a des avantages, c'est évident, mais il reste quelques arguments aux scanners à plat :)

Jeandixelles

Ecosse (île de Skye) - Mamiya 6, 50 mm


tenmangu81

Blad 500C/M - Zeiss Planar 80mm - Ilford Delta 100

Simon Gay


tenmangu81


Chichois XIII

Citation de: tenmangu81 le Septembre 28, 2020, 14:28:59
Blad 500C/M - Zeiss Planar 80mm - Ilford Delta 100

Très belle photo tout en délicatesse.

tenmangu81


Buchette

GX680 + Fuji Acros - note pour plus tard ne pas trop surexposé, j'ai un peu galéré au scan


Julia by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

tenmangu81


Simon Gay

Très belle photo, superbe modèle en effet. On lui offrirai volontiers ton orchidée.

tenmangu81

Citation de: Simon Gay le Octobre 05, 2020, 10:05:44
Très belle photo, superbe modèle en effet. On lui offrirai volontiers ton orchidée.

:D ;D ;)

Buchette


Seb Cst

Citation de: Jeandixelles le Septembre 28, 2020, 12:03:47
Ecosse (île de Skye) - Mamiya 6, 50 mm

Elle me rappelle tellement l'Islande.
Bravo pour cette prise de vue !

juno44

Bonjour à tous,

Pouvez vous me dire quel film a été utilisée pour ce portrait afin d'obtenir ce rendu colorimétrique svp ? (shoot Vincent Peters, Mamiya RZ67)


Buchette

Citation de: juno44 le Octobre 18, 2020, 17:56:06
Bonjour à tous,

Pouvez vous me dire quel film a été utilisée pour ce portrait afin d'obtenir ce rendu colorimétrique svp ? (shoot Vincent Peters, Mamiya RZ67)
Franchement c'est difficile à dire tellement l'image est postraitée (on a l'impression qu'il y a un vignétage pour rendre la photo chaude au milieu). Si c'est de la couleur il y a de tres fortes chances que ce soit soit de la kodak portra 400 ou de la fuji pro 400h, ils sont une grosse majoritée à utiliser ça.