Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Buchette

Citation de: tenmangu81 le Novembre 04, 2020, 21:01:05
Les couleurs sont très belles, la galère est arrivée à bon port !
Il va falloir que je l'essaie, cette Cinestill !
Merci! Le plus dur c'est sur le même rouleau d'avoir des couleurs consistantes, sinon c'est du tout bon (hormis le prix qui commence à gonfler).

tanguy29

Citation de: Buchette le Novembre 05, 2020, 19:02:38
Merci! Le plus dur c'est sur le même rouleau d'avoir des couleurs consistantes, sinon c'est du tout bon (hormis le prix qui commence à gonfler).
Avec quel film as-tu fait la photo précédente ? (pour avoir un point de comparaison).

Je rebondis aussi avec un temps de retard sur une de tes interventions de la page précédente : tu faisais allusion aux Bronica, quid des optiques ? Elles sont vraiment en deçà des Mamiya ?

Buchette

Citation de: tanguy29 le Novembre 05, 2020, 19:22:07
Avec quel film as-tu fait la photo précédente ? (pour avoir un point de comparaison).

Je rebondis aussi avec un temps de retard sur une de tes interventions de la page précédente : tu faisais allusion aux Bronica, quid des optiques ? Elles sont vraiment en deçà des Mamiya ?
La photo d'avant est un portra 800 qui est légèrement sous exposé, le modèle était plus reculé (bref j'ai fait une petite connerie). Avec le recul malgré le temps que j'ai passé dessus elle est encore un poil vert / bleu. Si tu regarde sur la série là https://www.instagram.com/buchetteportraits/ les deux autres sont un peu mieux.

Pour le bronica, les optiques ne sont pas "vraiment" en deça, honnêtement si c'est ton premier appareil ça fait très très largement l'affaire. Je n'ai jamais eu la possibilité de comparer moi même mais les optiques Mamiya 7 et Hasseblad 500 Zeiss sont réputées plus piquées et contrastées.

tanguy29

Citation de: Buchette le Novembre 05, 2020, 19:33:10
La photo d'avant est un portra 800 qui est légèrement sous exposé, le modèle était plus reculé (bref j'ai fait une petite connerie). Avec le recul malgré le temps que j'ai passé dessus elle est encore un poil vert / bleu. Si tu regarde sur la série là https://www.instagram.com/buchetteportraits/ les deux autres sont un peu mieux.

Pour le bronica, les optiques ne sont pas "vraiment" en deça, honnêtement si c'est ton premier appareil ça fait très très largement l'affaire. Je n'ai jamais eu la possibilité de comparer moi même mais les optiques Mamiya 7 et Hasseblad 500 Zeiss sont réputées plus piquées et contrastées.
La deuxième de la série (modèle accroupi avec coudes sur les genoux) est superbe.

Actuellement j'ai un TLR Yashica A doté d'un objo trois lentilles. C'est fun, ça permet de se marrer à faire quelques rouleaux de 120, mais c'est très très limité : le manque de piqué réduit la plage des ouvertures utilisables et exclu carrément le paysage, et la visée est catastrophiquement sombre (malgré un changement de miroir). Je souhaiterais passer sur du reflex mono-objectif, naturellement j'ai pensé aux RB/RZ, mais ce n'est pas dans mon budget. En alternative je vois des Bronica à tarif sympa, mais aussi quelques Mam 645 (je sais que c'est un plus petit format, mais ça reste conséquemment plus grand que du 24x34).

Voilà pour me petit questionnement, je suis pas pressé, je prends le temps de réfléchir et d'envisager plusieurs options.

Verso92

Citation de: Buchette le Novembre 04, 2020, 19:28:31
Même session que la photo précédente mais avec de la cinestill 800T. J'ai galéré bien comme il faut pour scanner le rouleau proprement et corriger les couleurs.


Julia by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Superbe !

Buchette


tanguy29

Citation de: Buchette le Novembre 06, 2020, 16:32:53
Merci ! les optiques du GX680 c'est quelquechose :)
J'ai moi aussi un côté un peu geek, et j'aime les belles images faites avec du beau matos, mais les optiques Fuji sont ici loin d'être les premières responsables dans la sensation de "beau" que j'éprouve en voyant ce portrait.
Bien devant il y a :
- le sujet (on me pardonnera cet léger écart à la règle du on ne commente pas le physique des modèles)
- le cadrage
- la pose
- la lumière
:)

tenmangu81

 ;)

Blad 500C/M - Zeiss Planar 80 - Fuji Acros II - f/4 - 1/60

Buchette

Citation de: tanguy29 le Novembre 06, 2020, 20:37:22
J'ai moi aussi un côté un peu geek, et j'aime les belles images faites avec du beau matos, mais les optiques Fuji sont ici loin d'être les premières responsables dans la sensation de "beau" que j'éprouve en voyant ce portrait.
Bien devant il y a :
- le sujet (on me pardonnera cet léger écart à la règle du on ne commente pas le physique des modèles)
- le cadrage
- la pose
- la lumière
:)
Merci! J'ai aussi beaucoup retouché la peau, pas en mode dodge and burn mais quand même. La modèle, très jolie au demeurant, était assez fatiguée. Une chose très importante que je constate au fur et à mesure que je fais du portrait c'est qu'il y a clairement une période de warmup. J'ai commencé au numérique et les photos de la première demi heure sont quelconques au possible.

tenmangu81


tanguy29

Une petite de la semaine dernière, numérisée ce jour :

C'est de l'acros dans mon Yashica A.
Flash + parapluie blanc.
Je suis un peu frustré par le résultat, y a du flare (c'est un peu de ma faute aussi, j'aurais dû mettre un drapeau pour protéger l'objectif), et les bords sont vraiment pas jojo alors, que l'objo est pas mal fermé (autour de 7).
Je me pose de plus en plus la question d'un petit système MF un peu plus quali sans être trop onéreux : pour l'instant je vois deux candidats du Mamiya 645 ou du Kiev88.

Odysseus

Bonjour tanguy29
Que reprochez vous à votre photo ?

Quel était votre couple vitesse/ouverture ?

Perso je préfère (mais c'est une affaire de goût) moins de contraste et j'aurais mis le vase en zone IV alors que vous l'avez mis en zone II ce qui réduit la marge de manoeuvre au tirage

Le cadrage peut être rectifié au tirage et il n'est pas si mauvais; on doit pouvoir en tirer un 6x6 correct.

La lumière est un peu trop frontale, mais là encore avec du maquillage on doit pouvoir tirer quelque chose de correct; la lumière n'est pas mauvaise globalement

La pose, c'est à vous de voir pour la PDC

Le sujet est ce qu'il est, il faut dire  que les fleurs sont moches, le vase est moche, le fond est moche, la composition est moche et triste

MAIS la photo n'est pas mauvaise; ce n'est pas l'appareil qui est en cause, plus le sujet qu'autre chose et pour moi les noirs sont trop bouchés pour pouvoir travailler le tirage.
En résumé, pour me faciliter le tirage (argentique) j'aurais exposé le vase en zone IV et après il y a beaucoup de boulot

PS l'objo est pas mal fermé (autour de 7)  Que voulez vous dire ?    >:D


Odysseus

CitationFlash + parapluie blanc.
J'avais pas vu

Je ne suis pas bon au flash et je ne m'en sers qu'exceptionellement; je n'ai donc pas d'avis sur l'image

Mais la lumière du jour aurait permis ce que je vous disais tout à l'heure

tanguy29

Citation de: Odysseus le Novembre 12, 2020, 23:23:42
Le sujet est ce qu'il est, il faut dire  que les fleurs sont moches, le vase est moche, le fond est moche, la composition est moche et triste
Merci mon gars.

Odysseus

 [at] Tanguy

Non ce n'était pas pour être désagréable, mais pour signaler que la photo n'était pas mauvaise, mais que la composition du sujet ne la mettait pas en valeur

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

tanguy29


Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

tenmangu81

Citation de: Grains de sel le Novembre 14, 2020, 16:11:12
Comme l'acros I savait en fournir  :P

Belle image, dépouillée, et très beaux tons de gris, en effet, comme l'Acros I pouvait les traduire, et comme ne semble plus pouvoir le faire l'Acros II  :(

rico7578

Citation de: tanguy29 le Novembre 12, 2020, 02:24:14
Je suis un peu frustré par le résultat, y a du flare (c'est un peu de ma faute aussi, j'aurais dû mettre un drapeau pour protéger l'objectif), et les bords sont vraiment pas jojo alors, que l'objo est pas mal fermé (autour de 7).
Je me pose de plus en plus la question d'un petit système MF un peu plus quali sans être trop onéreux : pour l'instant je vois deux candidats du Mamiya 645 ou du Kiev88.

Désolé pour ma franchise, mais je rejoins un peu le point de vue d'Odysseus ici, en effet je pense que sur cette image vous devriez vous poser bcp plus de question sur la façon de photographier votre sujet, avant toutes considérations technico-techniques...
Les possibles défauts techniques ne sautent pas du tout aux yeux sur cette image, par contre les défauts d'un pur point de vue purement esthétique bcp plus personnellement (ex : ces parties sombres en haut à de l'image qui attirent inutilement le regard et déséquilibrent la compo, le seul en béton peu esthétique, la compo du bouquet pas optimale, le choix du vase, l'ombre du pot assez marquée... etc)
No offense... mais j'estime que si on poste une image sur le web, c'est pour la soumettre implicitement à la critique (positive ou négative) de ceux qui vont la regarder.

tanguy29

Citation de: rico7578 le Novembre 17, 2020, 15:15:10
Désolé pour ma franchise, mais je rejoins un peu le point de vue d'Odysseus ici, en effet je pense que sur cette image vous devriez vous poser bcp plus de question sur la façon de photographier votre sujet, avant toutes considérations technico-techniques...
Les possibles défauts techniques ne sautent pas du tout aux yeux sur cette image, par contre les défauts d'un pur point de vue purement esthétique bcp plus personnellement (ex : ces parties sombres en haut à de l'image qui attirent inutilement le regard et déséquilibrent la compo, le seul en béton peu esthétique, la compo du bouquet pas optimale, le choix du vase, l'ombre du pot assez marquée... etc)
No offense... mais j'estime que si on poste une image sur le web, c'est pour la soumettre implicitement à la critique (positive ou négative) de ceux qui vont la regarder.
Merci pour ton retour.
Pour le fond, oui, j'avais pas mesuré à quel point la partie haute serait dense et allait affecter la compo.
Pour le placement de l'ombre (et donc de la source), je suis preneur de pistes de travail si tu en as a suggérer.
J'ai essayé plusieurs choses, et c'est cette position qui m'a le plus convaincu.

Pour le sujet et la compo globale, je maintiens, cette image correspond à ce que je voulais : un bouquet de petits tournesols un peu passés dans un vase assez banal (et au demeurant très beau en couleur, peut être me suis-je laissé séduire par ces couleurs d'ailleurs).
Je pensais que cette cheminée en attente de rénovation ferait un bon cadre pour ce sujet mélancolique, mais c'était une erreur, j'aurais dû sortir un fond neutre.

tenmangu81

Blad 500 C/M - Zeiss Planar 80mm - Kodak Tri-X

abc


tenmangu81

Citation de: abc le Novembre 22, 2020, 09:12:55
Jolie photo.

Je préfère la TriX

Merci  ;) Moi aussi, je préfère les tons et le grain de la Tri-X.

JmarcS

Citation de: tenmangu81 le Novembre 22, 2020, 11:16:49
Merci  ;) Moi aussi, je préfère les tons et le grain de la Tri-X.

C'est le genre de photo que je rêvais de faire à mes 20 ans... c'est top.