Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

jfblot

Citation de: Alpix le Février 08, 2014, 19:36:48
Inondation - HLB 501CM - Distagon 50mm - Kodak Portra 160 - Scan Epson V700

Alpix : Superbe !

Un petite dernière toute fraîche sortie du labo et tirage de lecture numérisé ce matin. ;)
Hasselblad 500C/M - Planar 80mm et bague allongue - Ilford Delta 100 & Perceptol

titisteph

Magnifique! Le fond blanc pur, c'est superbe et bien souvent très difficile à obtenir.

jfblot

Citation de: titisteph le Février 17, 2014, 10:53:10
Magnifique! Le fond blanc pur, c'est superbe et bien souvent très difficile à obtenir.

Merci !
Oui pour le fond blanc j'ai un peu galéré... d'autant plus que je n'ai aucun flash ni éclairage d'appoint. Le poivron est tenu par de la pâte à fixe sur une feuille de canson blanche.... le tout posé sur mon canapé qui se trouve face à deux fenêtres latérales.... bref un éclairage naturel mais une seule photo est sortie bien exposée sur la planche contact.... mais quel plaisir de tenir en main le tirage baryté 30x40cm ! ;)

titisteph


Pweeny

Les dernières scannées...
Super Ikonta C 531/2, Fuji Xperia 400, V750 Pro

Pweeny

La suivante, même paramètres.

Pweeny

...Une autre, toujours les mêmes paramètres

Pweeny

Une petite dernière...

cire07

Bonsoir,

ce sont des négatifs scannés au V750?

titisteph

Toujours étonné de voir cette qualité avec un Super Ikonta!
Ce que j'aime, c'est que tu te sers de cet appareil pour vraiment travailler avec, et pas seulement jouer ou tester, contrairement à la plupart dès qu'ils utilisent un appareil de collection.

Pweeny

Citation de: cire07 le Février 18, 2014, 22:32:15
Bonsoir,

ce sont des négatifs scannés au V750?

Bonjour Cire07,
oui, tout à fait, ce sont des négatis scannés.
Il s'agit de négatifs 6X9 cm scannés sur un V750 Pro et retravaillés sous Photoshop

Pweeny

Citation de: titisteph le Février 19, 2014, 09:50:43
Toujours étonné de voir cette qualité avec un Super Ikonta!
Ce que j'aime, c'est que tu te sers de cet appareil pour vraiment travailler avec, et pas seulement jouer ou tester, contrairement à la plupart dès qu'ils utilisent un appareil de collection.
Bonjour Titisteph,
Oui, tu as raison, la qualité est vraiment au Rendez-vous. Le seul souci est l'objectif non traité, et beaucoup de flare dans les contre-jours (voir photo).

Je m'en sers souvent car c'est un presque grand format qui tient dans une (grande) poche.

Et puis, je dois être un peu fétichiste, mais je trouve l'objet très beau. Je me fais donc doublement plaisir!

esox_13


titisteph

Ah oui, le flare, c'est le talon d'Achille. Bien difficile d'y échapper à contre-jour.
Quand même, fallait bien lui trouver un défaut, non? A quoi sert 50 ans d'évolution photographique, alors! ;D

Et oui c'est un très bel objet, et ça contribue au plaisir de la démarche.

J'ai également un Super Ikonta 6X9 de 1934, et j'ai pris énormément de plaisir avec (je ne faisais que de la dia : ça marchait bien, l'expo était très précise). Le piqué m'a toujours étonné! Mais le rendu est un peu plus doux que le tien.

Pweeny

Citation de: titisteph le Février 20, 2014, 11:53:31
Ah oui, le flare, c'est le talon d'Achille. Bien difficile d'y échapper à contre-jour.
Quand même, fallait bien lui trouver un défaut, non? A quoi sert 50 ans d'évolution photographique, alors! ;D

Et oui c'est un très bel objet, et ça contribue au plaisir de la démarche.

J'ai également un Super Ikonta 6X9 de 1934, et j'ai pris énormément de plaisir avec (je ne faisais que de la dia : ça marchait bien, l'expo était très précise). Le piqué m'a toujours étonné! Mais le rendu est un peu plus doux que le tien.

Ben oui, mais d'après le N° de série, il a été fabriqué en 1938. Le traitement de surface a été inventé en 1935 par Zeiss. On devrait donc le retrouver sur cet optique. Mais cette découverte a été classée immédiatement secret militaire  >:( . Ce n'est qu'après guerre que cela s'est généralisé car tous les brevets allemands sont tombés dans le domaine publique au titre de dommages de guerre! 8)

Andhi

On ne voit que très rarement des optiques d'avant-guerre avec un traitement anti-reflet.

Mais, même sur les Super Ikonta plus récents, le pare-solei! est bienvenu.

Belles photos en tout cas (il va falloir que je m'applique un peu plus pour obtenir de tels cadrages...) !

Grains de sel

Hello, j'aime beaucoup la dernière avec ses défauts.

C'est du Zola mon commandant

danielk

Fuji GW-670 III (Bretagne)

fmigliore

Bonjour à tous,
Fuji GW690 / Fuji Pro400 / Epson V550
Il me reste encore pas mal de poussières à éliminer...

https://www.dropbox.com/s/o77cv3woulmr79h/FUJI037.jpg

Grains de sel

500cm, zeiss 50mm, tmy, scan hasselblad x1

C'est du Zola mon commandant

f.duchamp

Pweeny, la bobine de film d'origine est du type 120 ou 620 ?
Peut on encore espérer exploiter des boitiers initialement chargés en bobines 620 ?
C'est  vrai que c'est un régal en négatif scanné !

vittorio


titisteph

CitationPweeny, la bobine de film d'origine est du type 120 ou 620 ?
Peut on encore espérer exploiter des boitiers initialement chargés en bobines 620 ?

Pour ma part, mon Super Ikonta de 1934, 6X9 est en format 620. Mais les emplacements sont assez grands pour qu'une bobine 120 passe sans problème. Aucun bricolage à envisager, on met la bobine normalement, et c'est tout!
Parfois, la manivelle d'avancement ripe vers la fin, il faut l'aider en appuyant tout en tournant, mais c'est le seul tout petit défaut.

Pweeny

Citation de: f.duchamp le Février 28, 2014, 11:42:49
Pweeny, la bobine de film d'origine est du type 120 ou 620 ?
Peut on encore espérer exploiter des boitiers initialement chargés en bobines 620 ?
C'est  vrai que c'est un régal en négatif scanné !

J'interviens après Titisteph,
le boitier est prévu pour du 120.
C'est vrai que c'est un vrai régal!
Je repars photographier ce WE, les résultats dans une semaine.

f.duchamp

Je vais faire pareil s'il fait beau, au Rollei bi-objectif
Quant au vieux Kodak à soufflet de mon père, je vais voir s'il accepterait une bobine 120, je n'ai jamais essayé.