Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

bougnat57

Certainement pas au niveau de la plupart d'entre vous, je vous propose une prise de vue de Clermont Ferrand.
La cathédrale vue depuis la petite rue qui en descend.
Lubitel 166, portra 400
Pellicule couleur à la base donc passage en noir et blanc par Aperture, et petite retouche Photoshop pour remplacer un panneau de pub qui ne me plaisait pas...


IMG_20140623_0005 par dawid 63, sur Flickr

esox_13

Il y a tout de même beaucoup de grain... Pour le n&b je conseille les films n&b !

Lechauve

La photo: que de la lumière...

bougnat57

Citation de: PouetPouet le Juin 29, 2014, 20:04:33
On dirait que tu as quelques fuites de lumière (3 en fait), mais comme c'est un TLR, sauf à avoir cadrer sur le côté (balaise avec un TLR), je ne comprends pas pourquoi les fuites sont à gauche/droite et non en haut et en bas ! ou bien y'a des p'tits trous dans l'obturateur !

Ou bien la pelloche avait un peu de bouteille  ;D

Le souci vient du scanner il me semble...
Je pense que la lumière qui éclaire derrière le négatif a fuit sur les côtes... Le négatif devait pas être bien mis dans la machine...
Pour ce qui est d'utiliser des films N et B, je pense à l'équiper en chimie, mais pour le moment, je n'ai ni la place ni le temps de développer du noir et blanc...
Et puis, je suis en phase d'apprentissage avec mon appareil... (Pas simple de faire la mise au point avec ces bestioles!!!)

Merci pour vos retour!!!

David

MarcG

Citation de: Lechauve le Juin 29, 2014, 20:58:13
Tres bon ça!
Merci LeChauve !  ;)

Citation de: bougnat57 le Juin 29, 2014, 21:03:14
Le souci vient du scanner il me semble...
Je pense que la lumière qui éclaire derrière le négatif a fuit sur les côtes... Le négatif devait pas être bien mis dans la machine...
Si ça n'est que ça rien n'est perdu, sinon il va falloir changer les mousses.

MarcG

J'ose un peu de couleur avec une Portra 160 + Fuji GA645W


Etienne74

rien que de la lumière ;)

alphachris

Bonjour,
[at] MarcG : comment fais-tu pour poster une image qui pèse 453,78 Ko (selon FireFox) alors que c'est, en principe, limité à 225 Ko ?
Bon, mais quoi qu'il en soit, comme Etienne74 : tu as bien fait d'oser ! Encore !
Cordialement.

parkmar

Citation de: bougnat57 le Juin 24, 2014, 16:58:09
Certainement pas au niveau de la plupart d'entre vous, je vous propose une prise de vue de Clermont Ferrand.
La cathédrale vue depuis la petite rue qui en descend.
Lubitel 166, portra 400
Pellicule couleur à la base donc passage en noir et blanc par Aperture, et petite retouche Photoshop pour remplacer un panneau de pub qui ne me plaisait pas...
Comment as-tu fait pour avoir une cathédrale si claire alors que la pierre est noire?

Mistral75

Citation de: alphachris le Juin 30, 2014, 12:45:33
(...)
[at] MarcG : comment fais-tu pour poster une image qui pèse 453,78 Ko (selon FireFox) alors que c'est, en principe, limité à 225 Ko ?
(...)

Ce sont les images en pièce jointe, hébergées par le serveur de Chassimages, qui sont limitées à 225 ko. Cette image-là est hébergée chez Free avec une balise html dans le message qui permet de la visualiser.

Clique "Citation" à propos du message de MarcG et tu verras la syntaxe.

alphachris

Citation de: Mistral75 le Juin 30, 2014, 13:19:46
Ce sont les images en pièce jointe, hébergées par le serveur de Chassimages, qui sont limitées à 225 ko. Cette image-là est hébergée chez Free avec une balise html dans le message qui permet de la visualiser.

Clique "Citation" à propos du message de MarcG et tu verras la syntaxe.
C'est vu, merci.

bougnat57

Citation de: parkmar le Juin 30, 2014, 12:57:54
Comment as-tu fait pour avoir une cathédrale si claire alors que la pierre est noire?

en fait, elle est pas aussi noire, elle varie du gris moyen au gris très foncé selon la météo!!
voici l'originale...
l'exposition est à revoir, mais j'avoue que je ne maitrise pas tellement bien ce point non plus...
pourtant, armés de la même cellule Leningrad 4, certains s'en tirent pas trop mal!!!

MarcG

Merci Etienne74, alphachris pour vos com et Mistral75 pour l'explication :)

Grains de sel

Encore une belle ambiance Marc !

Si l'envie te prend : www.journalphotographique.com  :)
C'est du Zola mon commandant

MarcG

Merci Grains de Sel ! Effectivement très intéressant ce lien ;)


Fred_G

The lunatic is on the grass.

Grains de sel

#1141
Sympa celle ci aussi Fred :) Il me semble reconnaître l'endroit (déjà vu sur d'autres photos du même genre peut-être...).

Est ce que la Tmx100 se comporte comme la Tmy en pose longue, pas ou peu de correction du temps de pose ?
C'est du Zola mon commandant

Fred_G

C'est le port de Port la Nouvelle, dans l'Aude.

Une autre:


En ce qui concerne la Tmax100 et la pose longue, je ne m'avancerai pas.

D'abord parce que j'utilise encore les films qui m'ont été livrés avec l'appareil quand je l'ai acheté, et ils sont périmés depuis 2 ou 3 ans. Ils sont utilisables parce que toujours conservés au frais, mais l'honnêteté m'oblige à ne pas tirer de conclusions.
Et surtout parce que ma procédure (scan et traitement numérique) me permet de corriger d'éventuels petits problèmes, sans m'en rendre compte.

Tout ce que je que je peux dire, c'est que le négatif est exploitable en l'exposant normalement (pour ~15s de pose).
The lunatic is on the grass.

Grains de sel

Oui il me semble que tu peux aller jusque 30 sans corrections avec ces films.
C'est du Zola mon commandant

MarcG

Je vote pour la 2 Fred_G. C'est bien vu ce mouvement de grue à droite.

Sinon pour les poses longues sans correction l'Acros 100 est plus que recommandable.

alphachris

Bonjour,
Citation de: Grains de sel le Juillet 03, 2014, 06:55:12
...
Est ce que la Tmx100 se comporte comme la Tmy en pose longue, pas ou peu de correction du temps de pose ?
Voir ici (par exemple) :
http://www.pirate-photo.fr/documents/films/Kodak_NB_TMAX100.pdf
La réponse à la question est en page 5.
Cordialement.

Negens


Bronica GS-1 / PG-250 / Fuji Velvia 50

chaosphere


waverider34

Citation de: Fred_G le Juillet 03, 2014, 08:50:19
C'est le port de Port la Nouvelle, dans l'Aude.

A proximité et dans le même esprit, tu as également le port de Sète.


Fred_G

Citation de: MarcG le Juillet 03, 2014, 21:07:01
Je vote pour la 2 Fred_G. C'est bien vu ce mouvement de grue à droite.
Le mouvement est du à la forte tramontane qu'il y avait ce jour là.
Je me suis demandé ce qu'allait donner ce balancement, et finalement ça rend pas mal, effectivement (je pense que c'est surtout l'opposition entre ce mouvement et l'immobilité des deux autres grues qui fait que ça fonctionne)
Citation de: waverider34 le Juillet 05, 2014, 09:29:02
A proximité et dans le même esprit, tu as également le port de Sète.
Houlà! C'est beaucoup plus loin, Sète! (La Nouvelle, c'est "chez moi"  ;) )
Allez, sans doute la dernière de la série: le petit phare déjà posté de nuit, cette fois pris de jour:

The lunatic is on the grass.