Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

labo76

Bonsoir à tous , je fais de l'Argentine en 35mm ,mais j'aimerais aujourd'hui ;passer au MF . J'ai besoin d'avis et conseils ,n'y connaissant pas grand chose . je souhaiterais un boitier léger ,avec dos permettant de passer du N&B ,à la couleur . Quant aux optiques ,je ne sais ?
je fais du paysages, de l'architecture , du portrait . Voilà maintenant,  je vous ais tout dit ,je m'en remets aux professionnels/Amateurs.
Mon compte en banque ,n'est certainement pas en rapport avec mes souhaits . Mais pour débuter le MF ,il faut y aller doucement ,m'a dit un ami . Merci à ceux qui pourront, et voudrons bien ,prendre un peu de leur temps; pour me répondre .
Chez qui puis-je trouver mon bonheur ? Merci encore .
jeanlouis.
 [at] mm

Fred_G

Pose-toi avant tout la question du format (carré, 4:3, 3:2). La réponse sera plus simple ensuite.
The lunatic is on the grass.

Negens

Un Bronica Etrsi, ou un Mamiya 645 Pro TL, c'est très bien pour commencer.

Inka

Citation de: Negens le Janvier 20, 2015, 07:46:57
Un Bronica Etrsi, ou un Mamiya 645 Pro TL, c'est très bien pour commencer.

De bien beaux appareils :

http://www.ground-glass.net/medium-format/bronica-etrsi

Enfin, le Mamiya est un peu boursouflé, mais c'est quand même du beau matos :

http://www.tonyrogers.com/images/mamiya645_protl/index.htm

De toutes façons Mamiya a conçu du matériel de légende, on est pas prèt d'oublier le RB67 :

https://chemicalcameras.wordpress.com/mamiya-rb67-professional-sd/
Carolorégien

regis51

Citation de: labo76 le Janvier 19, 2015, 00:43:22
Bonsoir à tous , je fais de l'Argentine en 35mm ,mais j'aimerais aujourd'hui ;passer au MF . J'ai besoin d'avis et conseils ,n'y connaissant pas grand chose . je souhaiterais un boitier léger ,avec dos permettant de passer du N&B ,à la couleur . Quant aux optiques ,je ne sais ?
je fais du paysages, de l'architecture , du portrait . Voilà maintenant,  je vous ais tout dit ,je m'en remets aux professionnels/Amateurs.
Mon compte en banque ,n'est certainement pas en rapport avec mes souhaits . Mais pour débuter le MF ,il faut y aller doucement ,m'a dit un ami . Merci à ceux qui pourront, et voudrons bien ,prendre un peu de leur temps; pour me répondre .
Chez qui puis-je trouver mon bonheur ? Merci encore .
jeanlouis.
Si ton budget le permet va donc voir du côté des Blad avec un 80 mm . Le format carré permet de recadrer facilement . Seul inconvénient pour moi du 80 mm: éviter les portraits serrés !
Voilà...

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Georges G.

un portrait de famille

ivan45

bonjour a tous
heureux possesseur d un blad depuis decembre voici un de mes premiers clichés en MF ( je suis trop fan pour quelqu un qui m a jamais fait de MF ou d argentique autre qu avec des jetables comme tout gamins  ;D )


Negens

Héroïne


Phase One 645AF ; Mamiya 210mm
f/9.0 ; 1/50
Kodak Tmax 400  [at] 1600 ; Microphen

Grains de sel

Beau grain à 1600 la tmy :)

Très belle Ivan, à redresser sans doute.

Dis donc ça ronfle ici ! :-\
C'est du Zola mon commandant

MarcG

Citation de: Grains de sel le Février 25, 2015, 09:10:26
Dis donc ça ronfle ici ! :-\
Ouep c'est foutu l'argentique, il n'y a plus de pratique.  ;D L'animation n'est plus présente que dans les topics matos pour la collectionnite  :D

Negens

Ils sont tous trop occupés à débattre des 50mp sur les section Nikon et Canon!  ;D

7evident

Citation de: MarcG le Février 25, 2015, 23:47:07
Ouep c'est foutu l'argentique, il n'y a plus de pratique.  ;D L'animation n'est plus présente que dans les topics matos pour la collectionnite  :D
Bien l'bonjour M'sieux Dames.
Juste quand je me remets à l'argentique et après avoir investi dans un MF. Je suis encore en retard d'une guerre :-[
7evident

Grains de sel

#1413
bah non allez hop faut y aller

Je sais pas si ça donnera envie mais c'est un scan tout frais d'hier sur X5 (fichier plein 49Mpx :P) d'une Tmy exposée avec un 503cw + 50mm CT*

C'est du Zola mon commandant

Negens

Joli!
L'horizon me manque! Pourquoi suis-je venu m'enterrer à Paris. Snif! Ah oui, pour le boulot, c'est vrai. Snif!  :'(

esox_13

J'ai la même en rond avec du brouillard (oui c'est à Ostende)... Sur de la rpx scannée au V700 (version Causette de la tmy et du X5  ;D)

Sur du 503CX et un 50mm C (pas T*) de 1956 :


Grains de sel

et c'est bien beau aussi, belle ambiance Belge :)
C'est du Zola mon commandant

esox_13


Grains de sel

Ceci dit j'ai testé la rpx pendant un moment mais sans le révélateur idoine j'en ai jamais sorti beaucoup de nuances de gris, elle a un rendu très contrastée je trouve.
C'est du Zola mon commandant

esox_13

Je ne fais plus trop d'argentique (mais ça va revenir). J'ai développé  celle-là avec mon révélateur passe partout, le XTol 1+1. Je trouve que cette rpx est très archaïque comme film, grain important et effectivement assez brute de décoffrage. En fait j'aime bien ce côté brut de décoffrage. Après je ne l'ai pas testée en studio avec les éclairages qui vont bien.

Grains de sel

Peut-être utiliser un révélateur à grain fin ?

Une couleur, je crois que c'est de la portra160 ou Ektar100 (toujours scannée sur X5) :

C'est du Zola mon commandant

MarcG

Citation de: 7evident le Février 26, 2015, 17:38:25
Je suis encore en retard d'une guerre :-[
... ou en avance d'une autre. ;D

Bon, on dirait que c'est reparti :) Well done esox_13 et Grains de sel !

De Dijon

Bonjour! J'aime revenir sur ce beau fil... Bravo à tous!

Plutôt qu'une image isolée, je vous propose des "Rêves enfouis", tous réalisés au Rolleifex 2,8F Planar + Fuji 400H Pro

http://www.pascalreydet.com/fr/galerie-6713-mes-reves-enfouis.html

Bonne fin de semaine à tous!

Grains de sel

De bien belles séries, la dernière photographie de "conte de noël" est fort abîmée ?
C'est du Zola mon commandant

MarcG

#1424
"Abimée" c'est pas faux, mais je soupçonne Pascal de l'avoir fait exprès pour nous précipiter dans les profondeurs  ;D

Je plussoie, excellentes séries !