Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: 7evident le Juin 03, 2015, 11:54:17
Bonjour,
Belle photo ADEMI, je suis aussi un fan des TMAX et la 3200 en particulier pour le spectacle.
Tu utilises le révélateur TMAX?
J'ai investi dans le moyen format persuadé que j'allais m'en servir aussitôt, mais la famille et le boulot...... pour le coup c'est de moins en moins évident.
Bonne journée à tous.
7evident
belle photo, belle photo? on en vois pas bien l'intérêt et les nuances de gris sont particulièrement mal rendues.
instagram: abilisprod

7evident

Bonjour,
On aime ou pas moi c'est le graphisme. :D

Georges G.

Citation de: esox_13 le Juin 04, 2015, 10:39:37
C'est sûr que du Rodinal (qui n'est tout de même pas un révélateur classique, il a plutôt une forte accutance) sur de la TMAX c'est du massacre. Avec un D76 ou un Xtol qui sont des révélateurs standards qui passent bien partout et qui ont un pouvoir solvant qui convient mieux aux films à grain en T on a, à prix modique, de très bons résultats. Le Rodinal conviendra mieux à des films à la conception plus classique comme la TriX, donnera plus de netteté sur ces films mais au prix d'une montée du grain.
Ce qui est bien avec le rodinal c'est qu'on peut lui donner le rendu qu'on veut, c'est pas pour rien qu'il en y a qui ont fait des thèses sur ce revelateur.
Les possibilité sont ultra nombreuse d'un rendu charbonneux à un rendu metallique, du pas contrasté à très contrasté, beaucoup de chose sont possible même avec la tmax

esox_13

Oui mais bon, ça demande des essais et des ratés. Mais de là à avoir un pouvoir dissolvant j'ai du mal à imaginer.

Georges G.

c'est vrai qu'il faut faire des tests, et il y en a beaucoup à faire:
variation de la dilution, variation de 'agitation, variation de l'expo de sa pellicule etc
Je fais mes tests sur pan F, et on peut facilement arriver à tirer 5 rendu différent pour cette pellicules.

Pour le grain et l'accutance, il y a moyen de modifier l'aspect de celui ci, autant à valeur nominale qu'à valeur plus sensible.
Par exemple; une panF exposé à 50, en stand tu aura tous les gris possible avec un tres grande accutance, à 1+50, tu gardes ca mais tu lui donne un coté plus metallique, à 1+25 tu supprimes du gris et tu as un rendu plus contrasté avec moins d'accutance.
La meme pan F exposé à 200 en stand aura moins d'accutance,plus de contraste globale, des tons plus serrés, on se rapproche de la tmax, etc etc.

Je cherche une pellicule 400 pour avoir un range de 200 à 3200, et j hésites encore entre la tri X et la Tmax justement tout en gardant le rodinal
Ca me permets de ne pas me prendre la tete, j'économise un max en produit, ca fait 5 mois que j ai mon révélateur, et quand je fais du stand, je perds beaucoup moins de temps (à condition de mettre une alarme :) )

esox_13

J'avoue ne pas connaître le Rodinal aussi bien que toi. J'étais bien avec le Xtol (qui en plus est bien plus écolo que les autres révélos). Mais c'est vrai que ce le seul révélo que j'ai eu entre les mains qui permettait le stand dev. Le Xtol et le D76 ne le permettent pas.

Inka

Citation de: esox_13 le Juin 04, 2015, 20:52:20
J'avoue ne pas connaître le Rodinal aussi bien que toi.

Le Rodinal fait partie des couteaux Suisse du développement, sous forme liquide, petit flacon qui se conserve super bien, je l'utilisais dilué à 1 + 50, bon révélateur.

J'utilisais aussi le D76, le HC110 et l'Acufine.

C'était l'un où l'autre en fonction des cas...
Carolorégien

ademi

Citation de: remi56 le Juin 04, 2015, 11:42:44
belle photo, belle photo? on en vois pas bien l'intérêt et les nuances de gris sont particulièrement mal rendues.
Il s'agit du scan du négatif et non du tirage papier, le rendu est forcément moins bon.

ademi

La même photo de l'entrée du Musée des Confluences, cette fois prise de vue en plongée, à la nuit tombante, pellicule Fuji T64.

Georges G.

Ce bon vieux rodinal......
(panF  [at] 200; 50mn; 2*45s d'agitation; scan sur banc de repro maison)

Negens

Joli n&b Georges G,
Avec quel MF et quel objectif c'était?

J'ai retrouvé ce scan, fait au Fuji GX680III / Objectif 180mm GX MD 180mm f/2.8.
Je ne me souviens plus du tout de l'ouverture. Le film devait être une tmax 400 dans du perceptol mais je n'en suis plus certain.


esox_13

C'est vrai que le rodinal il assure sur ce coup-là.

7evident

Bonjour,
Merci à vous pour ces belles images.
7evident

ademi

Toujours la Fuji T64, mais cette fois, la vue depuis le Musée des Confluences sur le pont Raymond Barre.

ademi

J'ai oublié de le préciser, la photo du dessus est recadrée. Ce qui est intéressant quand il y a du vent, c'est que la pose longue donne un effet de glacis sur le cours d'eau.

ademi

Scan d'un négatif 6x8 d'un GX 680, kodak T max 400. Le tirage est meilleur, mais on peut néanmoins apprécier la façon tout à fait exceptionnelle avec laquelle le Musée capte la lumière.

bladrunner

Aussi exceptionnel que les impots que nous avons du payer pour l'artiste 😏

7evident

Citation de: ademi le Juin 06, 2015, 22:15:21
Scan d'un négatif 6x8 d'un GX 680, kodak T max 400. Le tirage est meilleur, mais on peut néanmoins apprécier la façon tout à fait exceptionnelle avec laquelle le Musée capte la lumière.

Bonjour,
Quel scanner utilisez vous?
7evident

ademi

Citation de: 7evident le Juin 08, 2015, 14:29:53
Bonjour,
Quel scanner utilisez vous?
7evident
Minolta Dimage Scan Multi Pro, qui va jusqu'au 6x9 et scanne jusqu'à 4800 dpi, beaucoup trop pour du moyen format, mais qui peu le plus peut le moins. Il est intéressant de faire les corrections en pré-scan.

pandragon61

Zoo de Lisbonne
Portra 400 iso + kit tetenal maison + scan epson v700 + lightroom  + compression forum
Ou comment se compliquer l'existence... :D

Surtout que j'ai attendu 1an avant de la développer la portra. C'est ma première.
Ce n'est pas de la  grande photo, mais bon.

Georges G.

Citation de: Negens le Juin 06, 2015, 18:41:53
Joli n&b Georges G,
Avec quel MF et quel objectif c'était?


avec un simple 645AFD et son 80mm :)


Georges G.

Citation de: pandragon61 le Juin 10, 2015, 16:45:03
Zoo de Lisbonne
Portra 400 iso + kit tetenal maison + scan epson v700 + lightroom  + compression forum
Ou comment se compliquer l'existence... :D

Surtout que j'ai attendu 1an avant de la développer la portra. C'est ma première.
Ce n'est pas de la  grande photo, mais bon.


C'est un peu vert et ca manque un peu de piqué quand meme, à voir si ca vient du dvpt, scan ou post prod.

Pas facile le dvpt couleur.personnellement j ai choisit le tetenal que je trouvait plus simple à manipuler meme si un bain supplémentaire.
Tu développes avec une jobo?

Georges G.

un developemnt maison au Rollei avec un tank à 25°
portra 160

quelques petits points à améliorer mais je commence à être content du resultat et surtout plus constant

pandragon61

Citation de: Georges G. le Juin 10, 2015, 19:06:02
C'est un peu vert et ca manque un peu de piqué quand meme, à voir si ca vient du dvpt, scan ou post prod.

Pas facile le dvpt couleur.personnellement j ai choisit le tetenal que je trouvait plus simple à manipuler meme si un bain supplémentaire.
Tu développes avec une jobo?

C'est un peu vert c'est vrai.
Je teste ( deux pellicules) pour la première fois le kit couleur tetenal. C'est trois bains et un lavage. Révélateur , fixateur, eau , et .. j'ai oublié  :)  Et je n'ai pas de Jobo, rotation manuelle donc.
C'est une première  ;)
Celle_que tu présentes au dessus est très équilibrée ;)

 

Buchette