Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Grains de sel

Bien belle la première Buchette !
C'est du Zola mon commandant

Buchette


pandragon61

Hello buchette.
J'aime beaucoup la première.
c'est quoi ton bronica?

Buchette

Hello, j'ai utilisé un bon vieux SQA avec le 80mm de base. Ca fait très bien le boulot!
Ektar pour la pelloche, scanné epson V600 et bricolé un poil sur LR après coup.

Fred_G

Premiers essais en carré avec mon "tout nouveau" Rolleicord Vb  8)

Film Tmax400 (expiré depuis 2010), révélateur Tmax, repro au D700.
(Cliquez pour fichier en 1024pix)






L'engin me plait beaucoup. Mais il présente un avancement de film "aléatoire" et je me demande si je le garde ou si je le renvoie au vendeur  ::)
The lunatic is on the grass.

parkmar

Personnellement j'ai connu ce problème sur un Zeiss ikonta 6x6 et je l'ai renvoyé!
Comme par hasard, c'est sur la vue qui t'intéresse le plus qu'il y a chevauchement ???

NB: pas très contrastées les images montrées! (peut-être péremption du film s'il n'était pas au congélateur?)
Ou alors un peu plus de contraste dans le picture control du D700 ;)

Fred_G

Citation de: parkmar le Juin 29, 2015, 14:15:35
Personnellement j'ai connu ce problème sur un Zeiss ikonta 6x6 et je l'ai renvoyé!
Comme par hasard, c'est sur la vue qui t'intéresse le plus qu'il y a chevauchement ???
Le problème est inverse: lors d'un avancement, le blocage à la vue suivante n'a pas eu lieu. Et comme je n'ai pas encore de repères, j'ai mis un moment à m'en rendre compte :(
Citation de: parkmar le Juin 29, 2015, 14:15:35
NB: pas très contrastées les images montrées!
En général, j'aime les photos plutôt douces mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est un peu mou  :(
The lunatic is on the grass.

Fred_G

J'ai repris le traitement, et je pense que c'est mieux comme ça (par exemple sur la première):


Mais le problème avec l'argentique, en fait, ce sont surtout les poils qui se collent sur le néga  ;D :D :D :D

The lunatic is on the grass.

pandragon61

Je participe ici, pour donner un peu de vie à ce fil:
Test de mon rolleiflex 3.5f  avec son nouveau dépoli et première fois avec un shangai pg3 100iso.  :)

Faudrait que j'essaye un banc de repro avec mon a7.  ;)

Grains de sel

Citation de: Fred_G le Juin 30, 2015, 14:44:20
J'ai repris le traitement, et je pense que c'est mieux comme ça (par exemple sur la première):

...

Mais le problème avec l'argentique, en fait, ce sont surtout les poils qui se collent sur le néga  ;D :D :D :D

...
Joli rendu je trouve, dommage ce problème d'avancement, tout à l'air nickel niveau optique !
C'est du Zola mon commandant

ademi

Citation de: parkmar le Juin 29, 2015, 14:15:35

NB: pas très contrastées les images montrées! (peut-être péremption du film s'il n'était pas au congélateur?)
Ou alors un peu plus de contraste dans le picture control du D700 ;)
Remarque complètement déplacée, faire du noir et blanc ne signifie pas qu'il y ait que du noir et du blanc. C'est bien le paradoxe du numérique qui veut que pour faire une photo en noir et blanc on soit obligé de photographier en couleur. Même si on se met sur noir et blanc, le capteur lui enregistre en couleur.

Fred_G

Citation de: ademi le Juillet 01, 2015, 08:54:00
Remarque complètement déplacée, faire du noir et blanc ne signifie pas qu'il y ait que du noir et du blanc. C'est bien le paradoxe du numérique qui veut que pour faire une photo en noir et blanc on soit obligé de photographier en couleur. Même si on se met sur noir et blanc, le capteur lui enregistre en couleur.
T'emballe pas. Parkmar sait ce qu'est du NB argentique, et sa remarque faisait référence à ma méthode de numérisarion de mes négatifs 120: repro au D700   ;)
Citation de: Grains de sel le Juillet 01, 2015, 05:22:18
Joli rendu je trouve, dommage ce problème d'avancement, tout à l'air nickel niveau optique !
Je suis impressionné par cet objectif! Il est très fin, tout en étant doux et avec un beau velouté des arrières plans. Exactement ce que je cherchais avec le moyen format argentique, et que je n'avais pas vraiment trouvé avec le Fui 690, aussi piqué mais plus "sec".
Le problème de la butée de l'avancement s'est produit une fois sur 2 films. Je ne sais pas quoi faire... Je le renvoie? Je demande une ristourne?
The lunatic is on the grass.

VentdeSable

Ou vous l'envoyez à Gérard Metrot qui fait la révision des trente ans.

J

vittorio

Citation de: ademi le Juillet 01, 2015, 08:54:00
Remarque complètement déplacée, faire du noir et blanc ne signifie pas qu'il y ait que du noir et du blanc. C'est bien le paradoxe du numérique qui veut que pour faire une photo en noir et blanc on soit obligé de photographier en couleur. Même si on se met sur noir et blanc, le capteur lui enregistre en couleur.

Et alors ? où est le problème ? Tu ne perds pas occasion de cracher sur le numérique et souvent avec des argumentations très discutables.
Je ne comprends vraiment pas cette guerre de religion... ::)

esox_13

Depuis quand le numérique photographie en couleur ? Tous les capteurs sont en N&B (à part quelques trucs exotiques)... Et puis un film couleur c'est quoi si ce n'est une superposition de films N&B dans des couches différentes ?

parkmar

#1490
Citation de: Fred_G le Juillet 01, 2015, 09:20:13

Le problème de la butée de l'avancement s'est produit une fois sur 2 films. Je ne sais pas quoi faire... Je le renvoie? Je demande une ristourne?

Je n'ai pas bien compris le problème de la butée d'avancement! il faut dire que je ne connais pas le Rolleicord et selon les modèles le film n'avance pas où je ne sais plus exactement le principe!  >:(
Sur le 2.8F (et le 3.5F), l'armement et l'avancement se fait par un mouvement de manivelle! Donc facile et pas de souci sauf si on charge mal (non passage sous rouleau avant la cage).

Il est certain qu'une révision "trentenaire" chez GMS (Gérard Métrot Services) est l'idéal :)
Rien ne t'empêche de négocier le prix en expliquant que tu dois le faire réviser en raison justement de ce problème.

Fred_G

Sur le Rolleicord, c'est une molette que tu tournes pour faire avancer le film et, quand tout se passe normalement, cette molette se bloque quand la vue suivante est en place. Là, une fois, la molette ne s'est pas bloquée et le film a donc avancé plus que de nécessaire.

L'armement de l'obturateur est séparé.
The lunatic is on the grass.

esox_13

Citation de: vittorio le Juillet 01, 2015, 10:37:56
Et alors ? où est le problème ? Tu ne perds pas occasion de cracher sur le numérique et souvent avec des argumentations très discutables.
Je ne comprends vraiment pas cette guerre de religion... ::)
C'est à la mode les guerres de religion par les temps qui courent...

Fred_G

Citation de: VentdeSable le Juillet 01, 2015, 10:33:02
Ou vous l'envoyez à Gérard Metrot qui fait la révision des trente ans.J

Citation de: parkmar le Juillet 01, 2015, 15:17:59
Il est certain qu'une révision "trentenaire" chez GMS (Gérard Métrot Services) est l'idéal

Je vais peut-être voir par là avant de prendre une décision, mais je n'ai pas trouvé autre chose qu'une adresse postale ou un n° de portable sur le site internet. Ce monsieur n'a pas de mail pour communiquer avec des clients?
The lunatic is on the grass.

pandragon61

Citation de: Fred_G le Juillet 01, 2015, 17:48:19
Je vais peut-être voir par là avant de prendre une décision, mais je n'ai pas trouvé autre chose qu'une adresse postale ou un n° de portable sur le site internet. Ce monsieur n'a pas de mail pour communiquer avec des clients?

J'ai eu beaucoup de mal à communiquer par mail avec GMS.... Après lui avoir déposé mon rolleiflex, ce fut un peu long...( 5 mois)  Mais le boulot est bien fait! ( j'avais un problème de tension de la bobine apparemment et j'ai changé le dépoli). :)

parkmar

j'ai toujours communiqué par téléphone!
Tu devrais cependant pouvoir le joindre.

VentdeSable

Citation de: Fred_G le Juillet 01, 2015, 17:48:19
Je vais peut-être voir par là avant de prendre une décision, mais je n'ai pas trouvé autre chose qu'une adresse postale ou un n° de portable sur le site internet. Ce monsieur n'a pas de mail pour communiquer avec des clients?

;-)

Le téléphone est déjà un outil très moderne... Et qui fonctionne bien.

Il est vraiment très bon.

J

Fred_G

Je m'étonnais juste de l'absence de mail, mais utiliser un téléphone ne me pose pas de problèmes ;)

Pour la peine, je vous en colle une petite (clic pour plus grande):

The lunatic is on the grass.

Grains de sel

Vu le rendu de l'optique je le conserverai Fred :)
C'est du Zola mon commandant

parkmar

La borne d'incendie reprise a un contraste de grande qualité :)
En revanche, si j'aime bien la dernière pour sa composition, je la trouve un peu grise! c'est vrai que je suis un enquiquineur ;)