Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Georges G.

J'ai repris mon traitement (pas celui à base de medicament  ;D) et mes scans aussi...
En effetc'était un peu edulcoré.
Pour pas remettre la meme, plein face au soleil, avec un peu de flare malheureusement.

Benaparis

Citation de: Georges G. le Juillet 10, 2015, 19:05:59
J'ai repris mon traitement (pas celui à base de medicament  ;D) et mes scans aussi...
En effetc'était un peu edulcoré.
Pour pas remettre la meme, plein face au soleil, avec un peu de flare malheureusement.

Je pense que tu as un gros soucis parcequ'il y a trop de cyan, trop de vert et trop de jaune...En faisant à l'arrache une balance des couleurs par les complémentaires des couleurs citées dans les tons clairs, moyens et sombres je pense présenter un résultat plus cohérent, évidemment pas parfait vu l'origine du fichier et les 30 secondes passées  :D :
Instagram : benjaminddb

Georges G.

merci ben d'avoir pris l temps d'y toucher.
C'est diffcile, l'interpretation d un neg couleur. Je vois ou tu veux en venir, il est vrai que j'ai une legere teinte verte, mais je trouvais que ca correspondait plus à ce que j'avais vu de mes yeux, la on tire quand meme vers le rouge, d'après moi.
J'ai une petite série de ( photo de cet endroit et il est vrai que celle au final garde cette légère teinte vert, j nai voulu déboucher en remontant les verts, mais j'y suis allé un peu fort.
Faut que je le retravaille, car j'ai plus d envie d'aller vers ma version. J'ai appliqué une courbe dans ton sens (sans enlever le cyan, j ai du mal).
est ce que c'est mieux?

PS: Je serais à Paris à partir de vendredi, je t'envoie un mail en début de semaine

Benaparis

Citation de: Georges G. le Juillet 10, 2015, 20:05:43
merci ben d'avoir pris l temps d'y toucher.
C'est diffcile, l'interpretation d un neg couleur. Je vois ou tu veux en venir, il est vrai que j'ai une legere teinte verte, mais je trouvais que ca correspondait plus à ce que j'avais vu de mes yeux, la on tire quand meme vers le rouge, d'après moi.
J'ai une petite série de ( photo de cet endroit et il est vrai que celle au final garde cette légère teinte vert, j nai voulu déboucher en remontant les verts, mais j'y suis allé un peu fort.
Faut que je le retravaille, car j'ai plus d envie d'aller vers ma version. J'ai appliqué une courbe dans ton sens (sans enlever le cyan, j ai du mal).
est ce que c'est mieux?

PS: Je serais à Paris à partir de vendredi, je t'envoie un mail en début de semaine

De nada...bien sûr tu peux typer l'image comme tu veux...je connais la région (Nans j'en deduis Nans les Pins près de Brignole avec la Saint-Victoire pas loin) donc j'ai plutôt une bonne idée du coin ; mais là tu es très très cyan après faut doser selon ton goût...mais si tu veux rester "réaliste" alors je pense que tu as une grosse bascule ; est ce que cela vient de l'étalonnage de ton écran?...je sais que le mien est au poil.
Tu peux toujours me faire parvenir par WeTransfer ton fichier d'origine et je peux te proposer quelques choses.

Oui si tu passes à Paris tiens moi au jus.

Bonne soirée...je dois filer.
Instagram : benjaminddb

Georges G.

Merci ben, c'est en train d'être transférer.
C'est bien nans les pins :)

Grains de sel

Citation de: esox_13 le Juillet 08, 2015, 13:49:14
A priori, il vaut mieux gérer la netteté après le scan.
Hormis ce réglage sur le scanner je ne touche jamais au bouton netteté lors des traitements, ça donne au grain un aspect que je n'aime pas vraiment. Mais j'essaierai sur les prochaines de ne rien mettre du tout sur le scanner.
C'est du Zola mon commandant

Negens

J'ai retrouvé cette photo qui date d'1 an dans mes négas.



Lien vers une version pus grande: https://farm1.staticflickr.com/444/19081073693_1f4d6d564c_o.jpg

Bronica GS-1 / 100mm lens
Tmax 100 / Perceptol
Canon Canoscan 9000f mark II

Georges G.

bon apres moulte reprise, on s'y rapproche :)

Grains de sel

Elle est mieux cette dernière version, mais quand on voit d'où tu pars ça fait pas mal de boulot au final.
C'est du Zola mon commandant

Inka

Citation de: Negens le Juillet 15, 2015, 02:45:23
J'ai retrouvé cette photo qui date d'1 an dans mes négas.



Bronica GS-1 / 100mm lens
Tmax 100 / Perceptol
Canon Canoscan 9000f mark II

Elle me fait penser à Agnetha Fältskog.

C'est un compliment...
Carolorégien

hetocy

Belle image mais un peu trop de sharpen à mon gout !

Negens

Il n'y a absolument aucun sharpening; ni au scan, ni au post-traitement qui a juste consisté à enlever quelques poussières. :)
C'est ça, les optiques Bronica: ça osculte les détails au laser. L'orientation du flash n'y est pas pour rien non plus. Ça a fait ressortir les microcontrastres

bladrunner

Mise au point sur la bouche ? sinon c'est parfait.

Fred_G

Quelle présence! Superbe!

Et à défaut de traitement, il y a quand même des curiosités autour des gants  ;D
The lunatic is on the grass.

Negens

Citation de: bladrunner le Juillet 19, 2015, 14:34:57
Mise au point sur la bouche ? sinon c'est parfait.

Oui, c'est sûrement pour ça que je l'avais écarté il y a 1 an.
Cependant, avec le recul et l'utilisation, je dois trouver un nouveau dépoli avec split central; ou un dépoli plus clair. J'ai l'impression de parfois devoir y aller un peu à l'approximation, ce qui n'est pas très agréable.

Negens

Citation de: Fred_G le Juillet 20, 2015, 11:33:52
Quelle présence! Superbe!

Et à défaut de traitement, il y a quand même des curiosités autour des gants  ;D

Merci! :)
Oui, je vois de quoi tu veux parler: un liseré plus clair autour des gants. Je ne me l'explique pas.

Fred_G

Oui voilà... Sur le petit format en affichage direct, ça ressemble effectivement beaucoup à une accentuation trop musclée.
Et sur le HD, on dirait plus la délimitation d'une zone traitée (retenue).
The lunatic is on the grass.

yoda

Citation de: Negens le Juillet 20, 2015, 17:49:12
Merci! :)
Oui, je vois de quoi tu veux parler: un liseré plus clair autour des gants. Je ne me l'explique pas.

je constate que l'on voit ce genre de défaut dans pas mal d'images sur R.P.! et parfois même sur C.I.
il y a même parfois carrément un halo ! :o
exemple: dans le dernier n° de C.I., la fille page 45,ou encore celle qui se trouve page 50  :-[

mais il semblerait que ça ne choque personne... ???

esox_13


Grains de sel

Citation de: yoda le Juillet 22, 2015, 11:20:35
je constate que l'on voit ce genre de défaut dans pas mal d'images sur R.P.! et parfois même sur C.I.
il y a même parfois carrément un halo ! :o
exemple: dans le dernier n° de C.I., la fille page 45,ou encore celle qui se trouve page 50  :-[

mais il semblerait que ça ne choque personne... ???
C'est fourni en pack avec le traitement :)
C'est du Zola mon commandant

landscapephoto

Citation de: Negens le Juillet 20, 2015, 17:49:12
Oui, je vois de quoi tu veux parler: un liseré plus clair autour des gants. Je ne me l'explique pas.

Le programme du scanner peut avoir rajouté de l'accentuation par défaut ou avoir modifié les valeurs de gris: ce liseré ressemble beaucoup à ce qui se passe quand on remonte les ombres ou rattrape les hautes lumières sous Lightroom.

Negens

Citation de: landscapephoto le Juillet 22, 2015, 17:42:56
Le programme du scanner peut avoir rajouté de l'accentuation par défaut ou avoir modifié les valeurs de gris: ce liseré ressemble beaucoup à ce qui se passe quand on remonte les ombres ou rattrape les hautes lumières sous Lightroom.

Je désactive tout ça d'emblée, car ça massacre absolument tout.
Je suis en train de me demander si j'ai pas uploadé une version de test, ou écrasé par inadvertance le fichier de base avec une version de test. :-\

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Georges G.

Citation de: Grains de sel le Juillet 19, 2015, 08:24:03
Elle est mieux cette dernière version, mais quand on voit d'où tu pars ça fait pas mal de boulot au final.

En fait,non, le résultat n était pas bon à cause de ma poste produits, ds cette dernière, c est pratiquement un brut de scanner avec quelque petite retouchés général.  C'est dans la phase optimisation de couleur que je pêche et vais beaucoup trop loin ou pas ds le bon sens

Negens

#1549
Val de Fontenay à l'aurore et par temps orageux


Val de Fontenay avec une météo moins menaçante

Phase One 645AF / 250mm
Fuji Provia 100f