Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Kadolor

#1750
Bonsoir,

Il y a depuis quelque temps une mode qui consiste à filmer son Hasselblad ou pentax en action.
Pour ceux qui ont déjà eu un Hasselblad en main, la vue de ces vidéos évoque tout de suite de bons souvenirs.

Le précurseur:
Le premier film avec un blad:
2ème:
3ème:
4ème: https://www.youtube.com/watch?v=8WA7_wv743U

Et pour moi le plus beau film:
Le plus beau car j'ai été il y a un peu plus de deux mois à Malte et j'avais emporté mon blad. Donc lorsque je vois la vidéo (blad et Malte), je me revois dans beaucoup des situations proposées ;D

Kadolor

NB: Et voici le setup : http://petapixel.com/2014/08/23/stunning-video-paris-captured-viewfinder-old-pentax-67/

Negens


Grains de sel

Mon préféré est le second dans le Barbershop Kadolor, le dernier m'a plutôt filé la nausée :D

Joli portrait Negens !
C'est du Zola mon commandant

Buchette

C'est intéressant le concept des videos.

C'est une sacré plaie à scanner l'ektachrome VS


Copper Boom by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Negens

Merci Grains de sel!
Buchette, aussi galère que l'ektar 100 ou plutôt dans le style de la Velvia? chouette photo en tous cas!

Buchette

Citation de: Negens le Octobre 10, 2015, 00:35:18
Merci Grains de sel!
Buchette, aussi galère que l'ektar 100 ou plutôt dans le style de la Velvia? chouette photo en tous cas!
J'aurais dit dans le style velvia. Habituellement en diapo j'utilise de la provia 100F, ça dérive vers le rouge en scan et c'est facile à corriger. L'Ektachrome ça me fait un gros mix pourpre, magenta... t'as intérêt à te rappeller de la scène.

La photo était faite au GX680III par ailleurs.

Fae59


VentdeSable

Citation de: Buchette le Octobre 10, 2015, 07:17:43
J'aurais dit dans le style velvia. Habituellement en diapo j'utilise de la provia 100F, ça dérive vers le rouge en scan et c'est facile à corriger. L'Ektachrome ça me fait un gros mix pourpre, magenta... t'as intérêt à te rappeller de la scène.

La photo était faite au GX680III par ailleurs.

Quand vous ne voudrez plus considérer comme normale une dérive vers le rouge sur la provia, ou sur tout autre transparant  ;Wolf Faust sera votre sauveur !
J

Negens

C'est bien beau son truc, métis me drive de la Veolia varie tellement selon la T° du ciel et du temps d'exposition qu'on ne peut pas avoir un calibre universel.

Mistral75

Citation de: Negens le Octobre 12, 2015, 18:04:36
C'est bien beau son truc, métis me drive de la Veolia varie tellement selon la T° du ciel et du temps d'exposition qu'on ne peut pas avoir un calibre universel.

Gné ???

Negens

Argh, j'écrivais sur mon mobile gsm depuis un bus.

Donc, je voulais dire : C'est bien beau son truc, mais la dérive de la Velvia varie tellement selon la T° du ciel et du temps d'exposition qu'on ne peut pas se baser sur un profil calibré.
Chaque scan est unique.

Et surtout, parfois, c'est cette dérive que l'on recherche. Comme sur certains sunset ou sunrise.

Buchette

Moi c'est une dérive que je vais éviter en y retouchant plus. Il doit me rester un rouleau haha.
En tout cas merci pour le lien Ventdesable, ça a le mérite d'etre intéressant.

VentdeSable

De rien.

C'est presque une baguette magique.

VentdeSable

Citation de: Negens le Octobre 12, 2015, 18:59:30
Argh, j'écrivais sur mon mobile gsm depuis un bus.

Donc, je voulais dire : C'est bien beau son truc, mais la dérive de la Velvia varie tellement selon la T° du ciel et du temps d'exposition qu'on ne peut pas se baser sur un profil calibré.
Chaque scan est unique.

Et surtout, parfois, c'est cette dérive que l'on recherche. Comme sur certains sunset ou sunrise.
.

En fait, ce qui n'est pas normal c'est dérive induite par le capteur du scanner. Les conditions de prise de vue ne rentrent pas en ligne de compte.

L'idée est qu'une mire étalonnée doit avoir pour chacun des patchs des valeurs données. Il y a alors une abaque qui est calculée pour corriger les dérives du capteur. Il n'est pas question de modifier une température de couleur ou encore même d'uniformiser toutes diapos de la terre. L'idée est d'obtenir que ce qui est écrit JAUNE sur la dia soit écrit JAUNE dans le fichier. Pas JONE ou JAUNNE. Et pourtant, ces trois jaunes se prononcent sensiblement de la même façon. Mais ce ne sont pas trois jaunes identiques.

Alors oui c'est utile et le "avant - après' explose au visage tel un feu d'artifices de pigments !!!

J

Negens


Bronica GS-1
PG-250 + G-36  [at]  f/6.3
Portra 160 surexposée de 5 stops (Si, je vous jure! J'en ai même vu le shooter à +8 stops. Ce film est incroyablement tolérant)

Fred_G

Même si le film est très tolérant, j'imagine qu'il faut un scanner "de course" pour aller chercher les minces infos enregistrées dans ces conditions dans les HL  :o
The lunatic is on the grass.

Negens

Pas besoin. C'est la magie de la portra!  :)
Le film devient plus dense mais ne surexpose pas.
Il parait que la Portra 400 est encore plus tolérante: Il y a un type qui l'a exposée de 25 iso à 6400 Iso, sans push/pull process, et ça tient le coup!

Kadolor

Bonsoir,

Voici trois photos à l'Hasselblad 501cm:







Et, trois photos au Seagull:







Kadolor

Buchette

Etant donné que les couleurs sur ce rouleau n'étaient pas fantastique j'ai remis ça en noir et blanc, comme ça je ne me suis pas non plus cassé la tête avec les dérives de couleurs :D

Magellan by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Buchette


Buchette

La même journée que la photo d'avant mais en portrait :


Kim by deathiscertainitshourunce

Grains de sel

Je te suis avec aussi un peu de couleurs :

C'est du Zola mon commandant

waverider34


Kadolor


Mistral75