Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

esox_13


pandragon61

C'est vrai que le rendu est très intéressant Geroges s :)

Georges G.

merci :)

alors pour le process, esox a raison, rodinal et stand developpement

Pour faire une retour sur ces essais, je pense qu il y a encore une marge de progression, le resultat est un peu en deça de ce que j attendais, et je pense pouvoir l améliorer dans mes prochains essais, le tout est de trouver le juste equilibre entre les trois parametres, de concentration, temps et agitation. Il faut prendre une chose en compte c'est la facon d agir du rodinal en stand, cad la repartition du developement entre basse lumière et haute lumière. Sous exposant de 3IL, toutes les valeurs tombent dans les basses et moyennes lumières, et du coup cette fois ci, j ai eu du mal avec les hautes lumières qui manquait de peps, rien de scientifique dans ce que je dis juste un ressenti mais il en resultait que les pellicules manquaient de contrastes (on peut le retravailler en post prod ou avec le choix d un papier plus contrasté mais une fois le resultat obtenu on a pas le meme rendu d un contraste maitrisé au developement).

Mes premiers tests avaient été fais avec de la tri x 320 exposé à 1600, avec 1/100 sur 1H50, agitation 15s/30min, le resultat etait acceptable mais trop gris et pas assez piqué à mon regard. Probleme de developement mais du à la trix qui est grise d origine, la sous expo exarcérbant ce coté.

J ai donc decidé de partir sur de la tmy, plus contrasté, qui viendrait un peu contrer cet effet gris.
j ai commencé avec 9ml pour 600 ml, 1H45, 30s/30min: contraste bon, hl qui sont bien, mais manque d info dans les basses lumières,c'est la photo 7

puis 12ml, 2H00, 15s/45min: resultat qui depend des photos, basse lumiere avec des details, mais contraste et hl tres moyen, la 4 et 1,

puis à 15ml pour la 5 et 6, basse lumière tres bonne mais toujours pb de contraste et de hl.
la prochaine fois je pense que je garderais mon temps initiale de 50 minutes, et j augmenterais de 1/100 à chaque stop donc pour une tmy à 3200 je ferais,
24ml pour 600ml, 50 min, 30s/30min, parce que je pense que le temps à son importance dans ce probleme de contraste.

ps: les negatifs sont plus "sale" en les scannant, on voit qu on va chercher aussi loin que possible, j ai meme eu sur des photo, le filigramme kodack qui apparaissait avec 50% d opacité. C est peut etre du à la reproduction, qui enregistre la totalité des info histogramme, du coup glisser le curseur du milieu vers la gauche faisait disparaitre l inscription

Grains de sel

Merci pour ces précisions Georges, j'essaierai à l'occasion. Par contre je ne sais si c'est propre à cette technique de développement ou non mais il me semblait que la Tmax était bien moins contrastée que la Trix et non l'inverse comme tu sembles l'avoir constaté lors de tes essais... ?
C'est du Zola mon commandant

Georges G.

oui apres ca reste propre à mon appréciation, et ma méthode, je ne sais pas si c est une verité. en stand à valeur nominal, j ai trouvé la trix très proche de la panF50, dans son coté gamme de gris très large, avec un rendu qui fais ancien, moins piqué. la Tmax a rendu beaucoup plus moderne,un modelé plus important, un rendu plus "metalique". Je pense que c'est une question de gout, j ai commencé la photo avec le numérique, je n ai pas cette mélancolie des anciens tirages, qui sans doute me permettrais d apprécier beaucoup plus la triX.
Maintenant, il y a un point à ne pas négliger, et que j ai découvert en faisant des recherches sur la triX, c'est que sont iso nominal est plus proche de 200 que de 320,le rodinal ne s occupant pas de l iso annoncé mais de l iso réel, du coup ca fausse aussi mes resultat.

Un autre point, à 3200, la tmy se rapproche de mon ressenti  triX, et si maintenant je dois trouver un mot plus precis par ce que j entendais par  ce manque de contraste, je dirais qu'elle perds le coté moderne qu elle devrait avoir, ce coté metallique

pandragon61

"Procession" ( extraction du fond du disque dur) Bronica gs1 et Tmax je crois.
Lien HD sur fond noir, pour ceux qui veulent.
https://www.flickr.com/photos/une_image_de_plus/23518094752/in/photostream/lightbox/

esox_13

On ne sait plus laquelle est la vraie, celle sur le brancard ou celle qui est devant...

pandragon61

Citation de: esox_13 le Décembre 10, 2015, 14:12:51
On ne sait plus laquelle est la vraie, celle sur le brancard ou celle qui est devant...

J'ai du faire 4 rouleaux lors de cette procession, pour saisir assez peu d'instants intéressants. Et l'intérêt du moyen format est discutable... Bref, elle me laisse un arrière goût celle-ci. :-\ :)

Georges G.

Citation de: pandragon61 le Décembre 11, 2015, 19:28:46
J'ai du faire 4 rouleaux lors de cette procession, pour saisir assez peu d'instants intéressants. Et l'intérêt du moyen format est discutable... Bref, elle me laisse un arrière goût celle-ci. :-\ :)

Tu es un peu dur avec toi meme, je la trouve bien cette photo avec cette belle diagonal

Franciscus Corvinus

Citation de: pandragon61 le Décembre 11, 2015, 19:28:46
J'ai du faire 4 rouleaux lors de cette procession, pour saisir assez peu d'instants intéressants. Et l'intérêt du moyen format est discutable... Bref, elle me laisse un arrière goût celle-ci. :-\ :)
Je trouve les processions tres difficiles a rendre intéressantes tant qu'on est positionné parmi la foule sur le coté. Ou alors il faut vraiment avoir tres bien préparé son coup pour avoir un fond acceptable.

pandragon61

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 12, 2015, 23:19:54
Je trouve les processions tres difficiles a rendre intéressantes tant qu'on est positionné parmi la foule sur le coté. Ou alors il faut vraiment avoir tres bien préparé son coup pour avoir un fond acceptable.

Oui, voilà. J'étais tout de même juste en face du troupeau  ;D, avec l'idée d'utiliser la perspective et je n'avais que le bronica gs1
...Pan Pan Pan! et rien de transcendant....  On apprend quoi.
Ce genre de sujet c'est l'affaire du numérique aujourd'hui.

remi56

Citation de: pandragon61 le Décembre 13, 2015, 18:20:22
Ce genre de sujet c'est l'affaire du numérique aujourd'hui.
On ne voit pas pourquoi. Le Mamiya 7 par exemple, est assez adapté à ce genre de reportage.
instagram: abilisprod

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

pandragon61

Citation de: remi56 le Décembre 13, 2015, 19:28:59
On ne voit pas pourquoi. Le Mamiya 7 par exemple, est assez adapté à ce genre de reportage.

Pour une question de coût, de temps passé... pour moi en tout cas.  :)
_____________________________________________________________________________________________________________

Bonjour Grains de sel  8)

leicazeiss6768

jai regardé toutes les photos faites...au moyen format argentique ,pour moi une chose ressort  de toutes ces images ..le sens artistique est bien plus développé sur ces photos que sur des fils de photos faites au numérique. je suppose que cela vient aussi du fait que l'on réfléchis et que l'on VOIE mieux l'image sur que 12 prise par pellicule on fait moins n'importe quoi !! félicitations a tous !!
merci

Grains de sel

C'est que ça commence à coûter cher la photo :D :D
C'est du Zola mon commandant

Lolotof

Citation de: leicazeiss6768 le Décembre 20, 2015, 17:43:52
..le sens artistique est bien plus développé sur ces photos que sur des fils de photos faites au numérique.

C'est sympa pour ceux qui poste dans la section numérique...

esox_13

Normal leur sens artistique est développé en raw...


Gilala

Citation de: leicazeiss6768 le Décembre 20, 2015, 17:43:52
jai regardé toutes les photos faites...au moyen format argentique ,pour moi une chose ressort  de toutes ces images ..le sens artistique est bien plus développé sur ces photos que sur des fils de photos faites au numérique. je suppose que cela vient aussi du fait que l'on réfléchis et que l'on VOIE mieux l'image sur que 12 prise par pellicule on fait moins n'importe quoi !! félicitations a tous !!
Non il y a ici, proportionnellement, autant de merdes qu'ailleurs.
Mais une mauvaise photo habillée de sa toison argentique devient un peu moins mauvaise. C'est psychologique mais c'est ainsi :)

VentdeSable

Ah Merci.

Un instant j'ai cru qu'il suffisait d'acheter un MF pour devenir un génie.

J

Grains de sel

Le fil dort tellement profondément d'habitude ZZZZzzzzZZZ, ton intervention aura au moins eu le mérite d'attirer du monde  :D :D

Bande de jalouses ! ;D
C'est du Zola mon commandant

madras

Mouais, il y a autant de bouses ici que dans la section numérique !

J'y retourne.

esox_13

Que ça soit en numérique ou sur film, le MF reste toujours une histoire d'argent.

Fred_G

Pense-tu! Un MF chimique est bien moins cher qu'un APS numérique  ;D

Pour le reste, s'il faut ne poster que des chefs-d'œuvre sur ce fil, je vais accompagner madras  :D :D :D
The lunatic is on the grass.

pandragon61

C'est que ça commence à coûter cher la photo :D :D

Pour la question financière: 6 films couleurs développés et scannés chez négatifs + c'est 60 euros tout de même. Pour les photos posées ce n'est pas un problème, mais pour les images qui génèrent beaucoup de déchets ( reportage, instantanés) ... je vais éviter.  J'ai essayé pourtant, et avec parfois des résultats enthousiasmants. C'est sans doute aussi une question de maîtrise. 
Pour les merdes postées, parfois je trouve que des photos ratées, ou d'autres assez imparfaites, ont du charme... Alors ça passe ou pas, chacun est libre d'apprécier au pas.
Des mauvaises, j'en poste assez souvent sans complexe.  ;D