Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Vos photos au Moyen Format Argentique  (Lu 785416 fois)

rax

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 148
    • Une photo, un jour
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3325 le: novembre 05, 2018, 15:26:26 »
Merci beaucoup Tenmangu81 !
Leica M4 et SL2-S

thierry h

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 940
    • ma galerie sans prétention
Re : Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3326 le: novembre 05, 2018, 22:18:43 »
A travers la vitre (Portra 400) :

Image004 by docpadoc, sur Flickr
miam

7evident

  • Très actif
  • *
  • Messages: 288
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3327 le: novembre 07, 2018, 15:49:30 »
Bonjour,
Une autre de la baie de saône  :) On fait avec ce que l'on a  >:(
J'ai fait attention a la penchitude  :)
Juste une petite question aux initiés aux pro et aux habitués du scan.
A titre d'info quelle résolution vous affichez pour la numérisation des négatifs?
Merci de vos réponses

7evident

  • Très actif
  • *
  • Messages: 288
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3328 le: novembre 07, 2018, 15:52:01 »
Belle image RAX que cette vue au travers d'une fenêtre.

egtegt²

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 21 203
  • Imposteur de forum
Re : Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3329 le: novembre 07, 2018, 16:53:05 »
Bonjour,
Une autre de la baie de saône  :) On fait avec ce que l'on a  >:(
J'ai fait attention a la penchitude  :)
Juste une petite question aux initiés aux pro et aux habitués du scan.
A titre d'info quelle résolution vous affichez pour la numérisation des négatifs?
Merci de vos réponses

Je scanne à 2400 dpi, j'ai fait quelques tests au delà, s'il y a un gain, je ne l'ai pas vu, par contre le gain en termes de temps et de taille des fichiers est non négligeable.

Ta photo est agréable mais les arbres au fond sont flous. Difficile de dire si c'est une erreur de MAP ou un problème de scan.

7evident

  • Très actif
  • *
  • Messages: 288
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3330 le: novembre 07, 2018, 17:08:14 »

Bonjour egteg2, merci de ton commentaire , c'est bien là mon souci, j'ai réglé les paramétres du V600 a zéro et je scanne a 2400 dpi, (ça vient du bonhomme)  le Rz est sur pied et avec l :)es objectifs du RZ ça doit être net.
Par contre j'ai peut être un souci de planéité des films dans le passe vue. Je voulais juste savoir si en augmentant le paramètre netteté les résultats sont meilleurs ce que je ne remarque pas.
Il faut que je me remette en question.
Bonne soirée

Buchette

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 142
    • flickr
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3331 le: novembre 07, 2018, 20:31:32 »
J'avais posté un portrait du même modèle avec le 180mm, cette fois ci c'est au 190mm soft focus (et cinestill)

Sans titre by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

rax

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 148
    • Une photo, un jour
Re : Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3332 le: novembre 08, 2018, 09:20:54 »
Bonjour egteg2, merci de ton commentaire , c'est bien là mon souci, j'ai réglé les paramétres du V600 a zéro et je scanne a 2400 dpi, (ça vient du bonhomme)  le Rz est sur pied et avec l :)es objectifs du RZ ça doit être net.
Par contre j'ai peut être un souci de planéité des films dans le passe vue. Je voulais juste savoir si en augmentant le paramètre netteté les résultats sont meilleurs ce que je ne remarque pas.
Il faut que je me remette en question.
Bonne soirée

7evident, je scanne comme toi à 2400 dpi avec un V800. Le passe vue a été modifié avec le V800, beaucoup l'ont critiqué, je le trouve parfait. Je fais très peu de réglage lors de l'opération de scan : je me sers de Silverfast, indique la pellicule pour le profil... c'est globalement tout.

Balle de match (Portra 400) :

Image022 by docpadoc, sur Flickr
Leica M4 et SL2-S

egtegt²

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 21 203
  • Imposteur de forum
Re : Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3333 le: novembre 08, 2018, 09:28:21 »
Bonjour egteg2, merci de ton commentaire , c'est bien là mon souci, j'ai réglé les paramétres du V600 a zéro et je scanne a 2400 dpi, (ça vient du bonhomme)  le Rz est sur pied et avec l :)es objectifs du RZ ça doit être net.
Par contre j'ai peut être un souci de planéité des films dans le passe vue. Je voulais juste savoir si en augmentant le paramètre netteté les résultats sont meilleurs ce que je ne remarque pas.
Il faut que je me remette en question.
Bonne soirée
Le problème n'est clairement pas une question de résolution, ça semble net au premier plan et flou en arrière plan, un problème de résolution serait plus uniforme. Et puis on voit le flou au format forum, bien en dessous de la résolution du scanner. Ca pourrait être une erreur de mise au point mais ça m'étonnerait quand même que tu ais fait la mise au point à 3 ou 4 m sur un paysage ;). Donc à mon avis, il y a probablement un problème de planéité de la pellicule.

7evident

  • Très actif
  • *
  • Messages: 288
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3334 le: novembre 08, 2018, 18:58:38 »
Bonsoir,
C'est exactement ça j'ai visionné une vidéo traitant en partie ce sujet, il existe dans le commerce des plaques de verre anti newton a positionner dans le porte film et même a utiliser avec le film en contact avec la vitre du scanner pour assurer une bonne planéité.
Je finirai bien par dénicher ce morceau de verre quelque part.
Je ne pense pas que le porte film de l'epson 800 soit compatible avec un V600.
Bonne soirée
 

Lav-Fred

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 297
    • Lavilotte-Rolle Frédéric
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3335 le: novembre 08, 2018, 19:42:46 »
Je finirai bien par dénicher ce morceau de verre quelque part.

Betterscanning ?

Buchette

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 142
    • flickr
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3336 le: novembre 08, 2018, 20:05:39 »
L'un de vous a du better scanning? moi je scanne le film en fonction de sa courbure (à l'endroit ou à l'envers et je retourne l'image sur LR). Le passe vue n'est pas à se  pâmer sur le v600 ...

7evident

  • Très actif
  • *
  • Messages: 288
Re : Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3337 le: novembre 08, 2018, 22:31:41 »
Betterscanning ?
J'y pense sérieusement on verra bien juste avec le morceau de verre pour commencer, c'est bien du matériel de better  scaning.

rax

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 148
    • Une photo, un jour
Re : Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3338 le: novembre 09, 2018, 07:18:35 »
Je ne pense pas que le porte film de l'epson 800 soit compatible avec un V600.

Bah il l'est sur le V700... Donc peut-être également sur le V600. Le passe-vue du V800 comporte une bande de plastique dur qui plaque le film et qui a la fonction "anti newton". Certains s'en sont plaints car le plastique attirerait les poussières. Pour ma part, je l'ai passé plusieurs fois au chiffon anti-statique : il semble à présent relativement anti-statique, je ne suis jamais embêté avec les poussières.
Leica M4 et SL2-S

egtegt²

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 21 203
  • Imposteur de forum
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3339 le: novembre 09, 2018, 08:41:54 »
En couleur, la gamme V700/V800 a surtout l'avantage d'avoir la double passe ICE qui permet d'enlever les poussières de façon particulièrement efficace grace à une passe additionnelle en infrarouge. C'est pour moi l'élément le plus déterminant. Si tu fais surtout du N&B ou si tu fais peu de scans, tu peux t'en passer mais sinon c'est vraiment un must.

Bon, j'arrête ici le hors sujet :)

Buchette

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 142
    • flickr
Re : Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3340 le: novembre 09, 2018, 10:08:05 »
En couleur, la gamme V700/V800 a surtout l'avantage d'avoir la double passe ICE qui permet d'enlever les poussières de façon particulièrement efficace grace à une passe additionnelle en infrarouge. C'est pour moi l'élément le plus déterminant. Si tu fais surtout du N&B ou si tu fais peu de scans, tu peux t'en passer mais sinon c'est vraiment un must.

Bon, j'arrête ici le hors sujet :)
Je trouve que l'ice est une perte de temps, je préfere passer le film avec un gant en coton et utiliser LR pour enlever les poussieres qui restent.

7evident

  • Très actif
  • *
  • Messages: 288
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3341 le: novembre 09, 2018, 12:03:07 »
Bonjour ,
Suite a mes recherches le passe vue du V700/V800 sont compatibles. Sauf erreur de ma part et en l'absence d'une autre info ça ne fonctionne pas sur le V600.
Mais dans le cas contraire ça m'arrangerait bien si vous avez des infos a ce sujet...

Lav-Fred

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 297
    • Lavilotte-Rolle Frédéric
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3342 le: novembre 09, 2018, 17:46:26 »
À priori le v800 est le grand frère du V700, et le V600 le grand frère et du V500. Deux gammes complètement différentes. Les passe vues sont différents c'est sûr, la taille de la fenêtre de rétro-éclairage aussi. Sont-ils cependant compatibles ? je ne sais pas.

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 129
    • Ma Galerie
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3343 le: novembre 10, 2018, 09:49:47 »
Bonjour,

Personnellement, je n'ai quasiment pas de problème de poussière (mon labo travaille proprement, et moi aussi  ;D), ni de planéité du film avec le passe vue 6x6 du V700 avec lequel je scanne. J'en ai eu plus avec du 24x36 (notamment planéité du film).
Je n'utilise pas ICE, qui ralentit considérablement l'acquisition, et préfère enlever les pétouilles avec le logiciel.

Question : La résolution 2400 est-elle suffisante pour vous ? Ne faut-il pas choisir la résolution en fonction de la pelloche ?

Lav-Fred

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 297
    • Lavilotte-Rolle Frédéric
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3344 le: novembre 10, 2018, 10:43:09 »
Concernant la résolution, corrigez moi si je me trompe, mais :
- Plus la résolution du scan est élevée, mieux le grain sera rendu, vu qu'il ne peut-être plus petit qu'un pixel, et que plus il y a de pixels pour 1 grain, plus précise sera sa forme. L'idéal est donc de scanner à la résolution optique maximum du scanner, peut-importe la taille d'agrandissement visée ;
- Il ne sert par contre absolument à rien d'aller au delà de la résolution optique réelle du scanner, puisqu'après c'est seulement de l'interpolation, avec plus ou moins de bonheur. On ne peut créer de l'information qui n'a pas été vue par l'optique. Si l'on souhaite tout de même extrapoler, autant le faire au post-traitement ;
- La résolution optique des scanners annoncée par les fabricants serait largement surestimée ;
- 2400 dpi (que j'utilise) est à mon avis déjà supérieur à la résolution optique de mon V500.

Cette discussion n'aurait-elle pas sa place dans la section scanner ?

Georges G.

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 497
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3345 le: novembre 10, 2018, 11:49:04 »
oui mais la question est de savoir si le V500 ou autre V, à 2400 dpi est à son max en resolution optique.
De ce que j'ai lu et par rapport au plustek que j avais, ce n'est pas le cas, on obtient la reso optique max quand on numérise au max

7evident

  • Très actif
  • *
  • Messages: 288
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3346 le: novembre 10, 2018, 17:28:35 »
Bonjour,
Une petite après les soucis, elle n'est pas d'un grand intérêt mais je pense avoir réglé mes soucis de netteté.
Mamiya 6x7 scaner V600 prise de vue en fin d'après de journée. 

7evident

  • Très actif
  • *
  • Messages: 288
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3347 le: novembre 10, 2018, 18:08:38 »
Bonsoir,
Une autre,et j'arrête :)

Lav-Fred

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 297
    • Lavilotte-Rolle Frédéric
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3348 le: novembre 11, 2018, 11:23:06 »
Éva.


rax

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 148
    • Une photo, un jour
Re : Vos photos au Moyen Format Argentique
« Réponse #3349 le: novembre 12, 2018, 13:48:32 »
Admirable cette dernière !!!  :o
Leica M4 et SL2-S