Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Je pense que ce trait est du à des poussières dans la zone de calibrage du scanner. J'ai déjà eu ce problème. Il n'est pas visible dans la partie basse de l'image car il est noyé dans une zone plus lumineuse, mais en faisant varier les contrastes, il devrait y apparaître.
Ce post n'aurait-il pas plutôt sa place dans la section scanner ?

tenmangu81

Citation de: frmfrm le Janvier 30, 2020, 19:48:11
J'ai souvent un ou plusieurs traits verticaux avec mon scanner. Cela est dû à des poussières dans la zone de Calibration du scanner ( ou plus gênant sur le miroir interne ) . Un simple nettoyage résout le pb.

Dans ton cas, la ligne ne semble pas être présente sur toute la hauteur ce qui semble signifier que la cause est différente. Mais , l'observation de chaque canal Rgb te donnera plus de renseignements.

Faudrait que je développe un bout de programme pour détecter et corriger ce problème , mais je n'ai jamais le temps  ou plutôt , le courage de m'y mettre :-)

Citation de: Lav-Fred le Janvier 31, 2020, 12:34:05
Je pense que ce trait est du à des poussières dans la zone de calibrage du scanner. J'ai déjà eu ce problème. Il n'est pas visible dans la partie basse de l'image car il est noyé dans une zone plus lumineuse, mais en faisant varier les contrastes, il devrait y apparaître.
Ce post n'aurait-il pas plutôt sa place dans la section scanner ?

Merci à tous deux. Je n'étais pas sûr que cela puisse provenir du scanner (d'où le post ici), mais ça se confirme dans la mesure où vous avez tous deux rencontré le problème.
Je vais regarder de plus près et nettoyer la zone de calibration (où ?) le cas échéant.
Fin de la question pour moi, et merci à tous pour vos réponses !!

Grains de sel

pour être sûr que ça vient du scanner il ne  faut toucher à rien et scanner un autre négatif, si le problème apparaît ça viendra de là :)
C'est du Zola mon commandant

tenmangu81

J'ai regardé d'autres photos scannées à la même position du porte-film, il n'y a aucune ligne, mais il est vrai qu'elles sont plus claires. Malgré tout, la ligne ne se voit pas dans la zone noire bordant la photo. Je pencherais donc plutôt pour une rayure sur le film, mais je ne l'ai pas sous la main, j'ai juste les scans dans mon ordinateur. Je regarderai ça à mon retour. Merci encore pour vos avis !!

yoda

j'ai un peu le même problème mais sur mes scan les traits sont noir
négatif n&b fait avec mon Rolleiflex 3,5f et scan maison avec un Epson V600
j'ai 2 traits noir , je ne sais pas trop quoi en penser...


yoda

et le crop où l'on voit les traits verticaux noir

Pweeny

SuperIkonta 532/16  Ektar 100

Col Hanzaplast


tenmangu81

Blad 500C - Planar 80 - Portra 400
Collège des Irlandais, sur la Montagne Sainte Geneviève à Paris.

jbpfrance

Je préfère ce fil... ici on voit des photos ! Sur le numérique, çà parle, çà parle... ;)
Bravo, et continuez, j'm' tais !

tenmangu81

Et quelles photos  ;D !!
Bon, ben alors, je continue. Dans la rue Férou, près de l'église Saint Sulpice à Paris, se trouve peint, sur un mur, le superbe poème de Rimbaud "Le Bâteau Ivre". Beaucoup s'y arrêtent pour le lire. En face, au numéro 9, une petite cour typiquement parisienne.
Blad 500 C - Planar 80 mm - Ilford Delta 100

jbpfrance

Une photo intemporelle... chez Temporelle peut-être...

Grains de sel

#3787
Citation de: tenmangu81 le Février 04, 2020, 20:22:08
Blad 500C - Planar 80 - Portra 400
Collège des Irlandais, sur la Montagne Sainte Geneviève à Paris.
Une préférence pour la seconde (tu as ajouté un peu de bleu ?) :)

La première en couleur a une balance des blancs qui tire un peu trop sur le vert :)

Je trouve dommage la coupe à gauche également.

Un rapide essai de correction de la balance des blancs :

C'est du Zola mon commandant

tenmangu81

Citation de: Grains de sel le Février 06, 2020, 07:25:49
Une préférence pour la seconde (tu as ajouté un peu de bleu ?) :)

Oui, j'ai fait un peu de "split toning", cyan pour les HL, magenta pour les BL. Pour le fun....

Citation de: Grains de sel le Février 06, 2020, 07:25:49
La première en couleur a une balance des blancs qui tire un peu trop sur le vert :)


Merci Alex. Tu as peut-être raison, je vais corriger. Je me suis basé sur une partie "blanche" des bâtiments à l'arrière, mais c'est loin d'être une charte, les façades parisiennes n'étant pas toujours aussi blanches qu'on le croit !!

Grains de sel

Quand le sable est vert aussi c'est un bon indice :)
C'est du Zola mon commandant

egtegt²

J'ai déjà remarque une chose sur les dominantes : sur tes photos c'est souvent difficile à détecter, et une fois que quelqu'un te l'a fait remarquer, tu ne vois plus que ça  :-\

En tout cas c'est ce que ça me fait :)

tenmangu81

Citation de: Grains de sel le Février 06, 2020, 11:42:21
Quand le sable est vert aussi c'est un bon indice :)

Alex, je te remercie doublement : tu as mis le doigt sur un point important (pour moi). Il ne s'agit pas en fait d'une mauvaise balance des blancs (tu remarqueras d'ailleurs que dans l'image que tu as corrigée les feuilles des arbres ne sont plus aussi vertes qu'elles devraient l'être), mais d'une dominante verte qui ressort avec le scan de ce film. Et toutes mes photos sont entachées de la même dominante, que j'arrive d'ailleurs facilement à corriger au développement (Capture One).

Je ne me l'explique pas pour l'instant, sauf que je ne dois pas encore bien maîtriser les paramètres de mon logiciel de scan. Je scanne avec VueScan, qui me donne des scans plats et linéaires que j'aime bien parce qu'on peut ainsi en faire sortir ce qu'on veut. Je constate qu'avec SilverFast, par exemple, la dominante est rouge..... EpsonScan (j'utilise un Epson V700 Photo) me donne aussi une dominante verte.
Je vais regarder ça de plus près, mais de toutes façons cette discussion n'a pas vraiment sa place ici, mais plutôt dans le sous-forum des scanners.

Grains de sel

Citation de: Grains de sel le Février 06, 2020, 07:25:49

Un rapide essai de correction de la balance des blancs :

:)

Bien sûr, une correction fine demande bien plus de temps et de précision. Ta photo du café du commerce souffre du même "mal" Robert :)
C'est du Zola mon commandant

tenmangu81

Citation de: Grains de sel le Février 08, 2020, 12:00:31
Ta photo du café du commerce souffre du même "mal" Robert :)

Ah oui ? Je ne vois pas, mais puisque tu le vois,.... :)

Grains de sel

Citation de: tenmangu81 le Février 08, 2020, 12:41:46
Ah oui ? Je ne vois pas, mais puisque tu le vois,.... :)

Je souligne que c'est une correction trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès rapide :)

Si tu ne vois pas cette dominante sur ton écran, c'est peut-être par là qu'il faut corriger, plutôt que le scanner ?


C'est du Zola mon commandant

tenmangu81

Exact !! Les murs "blancs" au-dessus du café tiraient vers le cyan, et d'autres "blancs" aussi.... J'ai corrigé en conséquence !! Comme quoi il faudrait toujours se balader avec une charte de gris  ;D
Il n'en reste pas moins qu'il faudra que je revoie mes paramètres de scan, je soupçonne mon logiciel de scan de mal corriger la dominante orange des films couleur pour les paramètres que j'applique.

Grains de sel

Perso j'utilisais epson scan, je scannais en positif avec inversion et correction des courbes sous toshop :)

La charte de gris ne sert à rien à la prise de vue, un écran calibré après le scan oui :)
C'est du Zola mon commandant

tenmangu81

#3797
Ecran calibré, j'ai, bien sûr (pas sous la main en ce moment, je suis en déplacement et travaille avec mon portable).
Epson Scan n'est pas terrible en négatif, moins bon que VueScan, il faudra, comme tu le suggères, que j'essaie en positif avec inversion. Le problème d'Epson Scan est que l'espace couleur de sortie est assez restreint (sRGB par défaut). J'avais essayé de sélectionner en profil cible "Adobe RGB", mais ça me donnait des résultats tirant fortement sur le cyan et très pales, inexploitables. J'avais eu un contact avec eux à ce sujet, et après quelques échanges (plus de 6 mois sans réponse...), ils ont jeté l'éponge en me donnant une marche à suivre qui était pourtant celle que j'utilisais....
Mais j'ai maintenant la version 2, je vais voir s'ils ont amélioré les choses.

Bru

Je réfléchis, et je ne devrais peut-être pas?

Mais une charte de gris c'est pas mal, mais une charte de couleurs, style colorchecker, ça ne permettrais pas d'étalonner toute la chaine de A à Z?

A voir dans la rubrique "scan"?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Février 08, 2020, 17:18:05
Ecran calibré, j'ai, bien sûr (pas sous la main en ce moment, je suis en déplacement et travaille avec mon portable).
Epson Scan n'est pas terrible en négatif, moins bon que VueScan, il faudra, comme tu le suggères, que j'essaie en positif avec inversion. Le problème d'Epson Scan est que l'espace couleur de sortie est assez restreint (sRGB par défaut). J'avais essayé de sélectionner en profil cible "Adobe RGB", mais ça me donnait des résultats tirant fortement sur le cyan et très pales, inexploitables. J'avais eu un contact avec eux à ce sujet, et après quelques échanges (plus de 6 mois sans réponse...), ils ont jeté l'éponge en me donnant une marche à suivre qui était pourtant celle que j'utilisais....
Mais j'ai maintenant la version 2, je vais voir s'ils ont amélioré les choses.

Bonjour Robert, je ne souhaite pas polluer ce fil mais j'utilise Silverfast pour mes Nikon 9000 et Epson V750 en version Archive suite qui permet d'enregistrer un genre de raw qui évite tout réglages en amont de la numérisation et que l'on peut travailler ensuite avec la souplesse d'un raw, et je dois dire que pour les négatifs les résultats sont absolument impeccables, notamment avec des négatifs de film instantané FP100 qui sont particulièrement velu en chromie vu que pour récupérer les négatifs c'est assez artisanal.
Instagram : benjaminddb