Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

tenmangu81

#3800
Citation de: Benaparis le Février 11, 2020, 16:48:32
Bonjour Robert, je ne souhaite pas polluer ce fil mais j'utilise Silverfast pour mes Nikon 9000 et Epson V750 en version Archive suite qui permet d'enregistrer un genre de raw qui évite tout réglages en amont de la numérisation et que l'on peut travailler ensuite avec la souplesse d'un raw, et je dois dire que pour les négatifs les résultats sont absolument impeccables, notamment avec des négatifs de film instantané FP100 qui sont particulièrement velu en chromie vu que pour récupérer les négatifs c'est assez artisanal.

Merci Benjamin, c'est ce que j'ai eu l'intention de faire à un moment, mais j'ai renoncé vu le prix de l'upgrade de la version de Silverfast que j'ai (la SE 8 Plus) vers la version Ai Studio, et alors qu'il y avait une promotion en ce sens pour l'Epson 800, aucun geste commercial ne m'a été proposé pour le V700, et pourtant j'avais tendu la perche. Comme en outre mon V700 vieillit et que si je change de scanner il faudrait que je paie à nouveau une version Silverfast Ai Studio (qui permet aussi de scanner en pseudo RAW 48 bits), je boude.  :P
Grâce aux remarques judicieuses de Grains de Sel, j'ai amélioré mon traitement (BdB et balance/édition de couleurs dans C1) et arrive maintenant à quelque chose de correct. Et comme en outre je ne ferai très bientôt plus que du N&B avec mon Blad (j'ai un Leica numérique pour la couleur - et le N&B - , comme tu le sais), je ne rencontrerai plus de problème  ;D

Benaparis

Ok je comprends parfaitement, c'est vrai que le soft est cher (et j'ai du casquer pour mes deux scanners) et pas d'une ergonomie exceptionnelle mais quand on arrive à le maîtriser il donne des résultats de très haut niveau.
Instagram : benjaminddb

frmfrm

Ben, les dominantes en argentique ne me dérangent pas si elles sont voulues ( et non subies ;-)  ).

J'aime beaucoup la tonalité des photos de Joubert, mais j'aime aussi conserver le caractère marqué de certains tirages argentiques.

La Portra , la Reala ou la Gold par ex. ont des caractéristiques différentes, avec des gammas différents pour les tons moyens. Ca n'empêche pas de les tirer avec le même papier et avec la même méthode.

Pour m'amuser , j'ai calculé une LUT de simulation de papier Fuji à partir de ses courbes trouvées dans la doc. L'utilisation est assez simple sous Affinity . Ci-dessous, le développement avec cette méthode de l'exemple donné sur le site https://www.alexburkephoto.com/blog/2019/10/16/manual-inversion-of-color-negative-film

La même LUT est utilisée pour tous les types de film. Cette approche est assez différente de  celle qui consiste à caractériser chaque film.

gimly

je découvre mon rz

fuji pro 400


frmfrm

Ca donne des idées pour recycler 2 ou 3 vieilles bougies de Solex ;-)
Sinon, encore une tof de vacances au Flexaret Standard et Superia Reala.

tenmangu81

Le Bon Marché, Paris.

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Février 19, 2020, 12:56:13
Le Bon Marché, Paris.
Jolie composition! J'aimerais aussi voir la même en vitesse lente. Pas au Blad  nécessairement.  ;)

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Février 19, 2020, 13:54:20
Jolie composition! J'aimerais aussi voir la même en vitesse lente. Pas au Blad  nécessairement.  ;)

Merci !! Oui, en vitesse lente, ce serait en effet très bien. Mais installer un pied au Bon Marché où les photos sont déjà à peine tolérées à main levée (je me suis fait réprimandé une fois), tient un peu de la gageure.

Verso92

Citation de: frmfrm le Février 16, 2020, 15:14:27
Ca donne des idées pour recycler 2 ou 3 vieilles bougies de Solex ;-)
Sinon, encore une tof de vacances au Flexaret Standard et Superia Reala.

Tiens, Doëlan...  ;-)

Citation de: tenmangu81 le Février 19, 2020, 15:01:17
Merci !! Oui, en vitesse lente, ce serait en effet très bien. Mais installer un pied au Bon Marché où les photos sont déjà à peine tolérées à main levée (je me suis fait réprimandé une fois), tient un peu de la gageure.

J'étais d'ailleurs étonné de voir ce genre de photo (autrement que faite à la sauvette)...

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Février 19, 2020, 15:01:17
Merci !! Oui, en vitesse lente, ce serait en effet très bien. Mais installer un pied au Bon Marché où les photos sont déjà à peine tolérées à main levée (je me suis fait réprimandé une fois), tient un peu de la gageure.
J'en conviens. C'est pour cela que je parlais d'utiliser un autre matériel avec stabilisation pour ne pas devoir prendre de support.

Grains de sel

Bien graphique cette dernière, bien joué !
C'est du Zola mon commandant

tenmangu81


tenmangu81

Gare du Nord, Paris

frmfrm

Intrigante ta photo Robert.

Plus simple une photo de vacance au Flexaret standard.


tenmangu81

Citation de: frmfrm le Février 29, 2020, 19:04:01
Intrigante ta photo Robert.

Plus simple une photo de vacance au Flexaret standard.

Oui, c'est un mélange d'architecture de fin du 19ème siècle avec des éléments réfléchissants récents. On distingue (pas très bien sur la photo, il est vrai), le reflet des passagers et des numéros de voie, et c'est ce qui m'avait plu....
J'aime bien les tons pastels de tes images bretonnes ! Quel film est-ce ? Toujours de la Superia Reala ?

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Février 29, 2020, 20:05:46
Oui, c'est un mélange d'architecture de fin du 19ème siècle avec des éléments réfléchissants récents. On distingue (pas très bien sur la photo, il est vrai), le reflet des passagers et des numéros de voie, et c'est ce qui m'avait plu....
J'aime bien les tons pastels de tes images bretonnes ! Quel film est-ce ? Toujours de la Superia Reala ?

Merci pour ton explication. J'ai eu du mal à trouver au début et je pensais que l'on voyait la terrasse d'un café en réflexion, mais effectivement, il me semble voir un N° de voie.

Sinon, effectivement, c'est encore de la superia reala, il m'en reste encore un rouleau et c'est fini :-(


Verso92

Citation de: frmfrm le Février 29, 2020, 19:04:01
Intrigante ta photo Robert.

Plus simple une photo de vacance au Flexaret standard.

Doëlan ?

frmfrm

Oui Doëlan, j'ai laissé le sens de lecture inversé pour brouiller les pistes mais on ne te la fait pas ;-)

tenmangu81

Gare du Nord, Paris (bis).

Lav-Fred


Buchette


Gilala

Très bel hommage à ce mythique appareil

Verso92

Citation de: frmfrm le Mars 01, 2020, 00:01:57
Oui Doëlan, j'ai laissé le sens de lecture inversé pour brouiller les pistes mais on ne te la fait pas ;-)

Hi, hi...  ;-)

Gilles

Doëlan aussi,  Ekta 4x5 , W150 Nikon si mes souvenirs sont bons.

Lav-Fred