Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 21, 2020, 12:29:43
Blad 500 C/M - Zeiss Planar 80mm - Kodak Tri-X

J'imagine que tu ne pouvais pas reculer plus ?

Buchette


vittorio

PENTACON 6 avec Jena 50mm - Kodak Ektar 100
Scan Epson700 + un peu de LR

vittorio


vittorio

Et une troisième...

tenmangu81


tenmangu81

Merci Jean-Marc et Tadorne. Je n'ai plus vingt ans depuis longtemps, mais le coeur y est peut-être encore !

tenmangu81


tenmangu81

Citation de: vittorio le Novembre 23, 2020, 10:05:08
PENTACON 6 avec Jena 50mm - Kodak Ektar 100
Scan Epson700 + un peu de LR

On retrouve les tons doux de l'Ektar....
Avec quel logiciel as-tu scanné les négatifs ?

vittorio


tenmangu81



Aria

Citation de: vittorio le Novembre 23, 2020, 10:11:39
Et une troisième...
J'aime les 3, mais les 2 dernières sont vraiment très belles, les couleurs au top !!

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 23, 2020, 10:40:35
J'étais collé au mur  ;)

Oui, c'est ce que j'ai imaginé...

(je pense que tu n'aurais pas craché sur quelques degrés d'angle supplémentaires !  ;-)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2020, 18:59:52
Oui, c'est ce que j'ai imaginé...

(je pense que tu n'aurais pas craché sur quelques degrés d'angle supplémentaires !  ;-)

Je regrette quelquefois de ne pas avoir de 50mm.....

Verso92


vittorio

Citation de: Aria le Novembre 23, 2020, 18:56:24
J'aime les 3, mais les 2 dernières sont vraiment très belles, les couleurs au top !!

Merci ! Pour les couleurs, content qu'ils te plaisent car parfois le courant ne passe pas entre moi et mon scanner :).
Malheureusement je fais rarement de l'argentique et je n'ai pas un protocole solide de la gestion couleur.
Dans ces paysages (pris dans le sud de la Sardaigne) j'ai vraiment eu du mal à retrouver la lumière de la Méditerranée.

Faudra vraiment que je (re)trouve le temps de refaire de la péloche.

Buchette

Citation de: vittorio le Novembre 23, 2020, 21:45:17
Merci ! Pour les couleurs, content qu'ils te plaisent car parfois le courant ne passe pas entre moi et mon scanner :).
Malheureusement je fais rarement de l'argentique et je n'ai pas un protocole solide de la gestion couleur.
Dans ces paysages (pris dans le sud de la Sardaigne) j'ai vraiment eu du mal à retrouver la lumière de la Méditerranée.

Faudra vraiment que je (re)trouve le temps de refaire de la péloche.
En même temps, je suis toujours aussi sur epsonscan et c'est assez difficile d'avoir un protocole répétable. J'imagine que Silverfast doit faire bien mieux, je n'ai juste jamais osé franchir le pas.

tenmangu81

Citation de: Buchette le Novembre 23, 2020, 22:09:57
En même temps, je suis toujours aussi sur epsonscan et c'est assez difficile d'avoir un protocole répétable. J'imagine que Silverfast doit faire bien mieux, je n'ai juste jamais osé franchir le pas.

Pour la couleur, Epson Scan me semble plus sûr. J'ai essayé SilverFast, et scanne en ce moment mes derniers films couleur avec VueScan, que je maîtrise à peine mieux. Je ne suis toujours pas satisfait du résultat. A l'occasion, je posterai ici des photos scannées avec VueScan et reprises avec Capture One. Juste pour recueillir des conseils  ;)
Le noir et blanc est bien plus facile !!

Aria

Citation de: vittorio le Novembre 23, 2020, 21:45:17
Merci ! Pour les couleurs, content qu'ils te plaisent car parfois le courant ne passe pas entre moi et mon scanner :).
Malheureusement je fais rarement de l'argentique et je n'ai pas un protocole solide de la gestion couleur.
Dans ces paysages (pris dans le sud de la Sardaigne) j'ai vraiment eu du mal à retrouver la lumière de la Méditerranée.

Faudra vraiment que je (re)trouve le temps de refaire de la péloche.

Pour les couleurs justement, je retrouve ce que je peux avoir en Espagne...et cette luminosité qui transparaît tout de suite, reconnaissable dès qu'on descend un peu dans le sud.

Benaparis

Citation de: Buchette le Novembre 23, 2020, 22:09:57
En même temps, je suis toujours aussi sur epsonscan et c'est assez difficile d'avoir un protocole répétable. J'imagine que Silverfast doit faire bien mieux, je n'ai juste jamais osé franchir le pas.

Silverfast est vraiment excellent même pour Epson (je m'en sers aussi pour le V750 en plus du Nikon 9000), j'ai scanné pour un photographes en vue de tirages grand format destinés à exposition et vente des négatifs de film instantanés FP100 particulièrement velus en terme de chromie. Maintenant il faut prendre la version la plus complète (Silverfast Archive suite) qui permet notamment de scanner sous forme de raw donc en ne faisant au niveau du scan aucun ajustement mais qui contient toute la latitude du support scanné (HDR ou HDRi 64bits) et que l'on peut developper soit dans le logiciel SilverFast (avantage en négatif couleur si le scanner dispose du mode Ice pour nettoyer facilement les poussières) soit si on prend soin d'enregistrer en .dng dans son propre logiciel que personnellement je privilégie quand je scanne du positif. Après, il faut pouvoir investir dans ce logiciel qui n'est pas donné (vite amorti pour un pro et acceptable pour un amateur qui numérise beaucoup et qui est exigeant) ; en bien évidemment rien n'est magique, le résultat depend des capacités de l'opérateur mais clairement si on sait y faire le résultat est très professionnel.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Novembre 23, 2020, 22:19:23
Pour la couleur, Epson Scan me semble plus sûr. J'ai essayé SilverFast, et scanne en ce moment mes derniers films couleur avec VueScan, que je maîtrise à peine mieux. Je ne suis toujours pas satisfait du résultat. A l'occasion, je posterai ici des photos scannées avec VueScan et reprises avec Capture One. Juste pour recueillir des conseils  ;)
Le noir et blanc est bien plus facile !!
Quand je scanne en utilisant toutes les possibilités incluses dans Vuescan: profilage avec diapos étalons, en négatif scan de masque et utilisation des profils dédiés de Vuescan, éventuellement multipasses et passe en pose longue, le fichier TIFF résultant sort sans nécessité de reprise ultérieure,  au niveau des couleurs et des valeurs de luminance.

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Novembre 24, 2020, 16:42:50
Silverfast est vraiment excellent même pour Epson (je m'en sers aussi pour le V750 en plus du Nikon 9000), j'ai scanné pour un photographes en vue de tirages grand format destinés à exposition et vente des négatifs de film instantanés FP100 particulièrement velus en terme de chromie. Maintenant il faut prendre la version la plus complète (Silverfast Archive suite) qui permet notamment de scanner sous forme de raw donc en ne faisant au niveau du scan aucun ajustement mais qui contient toute la latitude du support scanné (HDR ou HDRi 64bits) et que l'on peut developper soit dans le logiciel SilverFast (avantage en négatif couleur si le scanner dispose du mode Ice pour nettoyer facilement les poussières) soit si on prend soin d'enregistrer en .dng dans son propre logiciel que personnellement je privilégie quand je scanne du positif. Après, il faut pouvoir investir dans ce logiciel qui n'est pas donné (vite amorti pour un pro et acceptable pour un amateur qui numérise beaucoup et qui est exigeant) ; en bien évidemment rien n'est magique, le résultat depend des capacités de l'opérateur mais clairement si on sait y faire le résultat est très professionnel.

La version SilverFast Ai studio, moins chère, permet aussi d'obtenir un fichier RAW 48 bits (dng). Je m'y suis un peu employé sur quelques images. On sent qu'il y en a sous la pédale. Je développe avec Capture One (avec les styles "film scanning" que tu m'avais conseillés, Benjamin).

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2020, 17:32:27
Quand je scanne en utilisant toutes les possibilités incluses dans Vuescan: profilage avec diapos étalons, en négatif scan de masque et utilisation des profils dédiés de Vuescan, éventuellement multipasses et passe en pose longue, le fichier TIFF résultant sort sans nécessité de reprise ultérieure,  au niveau des couleurs et des valeurs de luminance.

Oui, il faudrait que je me lance dans l'étalonnage de mon scanner. Quant au scan de masque et aux profils dédiés de VueScan, j'ai quelques doutes..... Mais peut-être qu'après étalonnage, ils seraient plus efficaces ?