Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Benaparis

#4200
Citation de: tenmangu81 le Novembre 24, 2020, 20:09:19
La version SilverFast Ai studio, moins chère, permet aussi d'obtenir un fichier RAW 48 bits (dng). Je m'y suis un peu employé sur quelques images. On sent qu'il y en a sous la pédale. Je développe avec Capture One (avec les styles "film scanning" que tu m'avais conseillés, Benjamin).

Oui mais tu n'as pas le logiciel dédié de développement qui te permet de faire la correction de poussière sur tes negs couleur si tu as enregistré une couche infrarouge, et qui surtout contient des profils d'inversion pour les négatifs... Si tu ne fais que de N&B ou de l'inversible (mais dans ce cas tu oublies l'ICE) tu peux te contenter en effet de la version Studio et traiter tes raws dans logiciel préféré, mais le plus difficile en numérisation c'est bien l'inversion du négatif couleur
PS : avec les presets d'inversion issu de Cultural Heritage j'ai pu faire de bonnes inversions de négatifs couleur dans C1 mais ne pas pouvoir bénéficier de l'ICE c'est pénible (même si tu peux dépétouiller avec l'outil de correction des dernières version de C1)

Citation de: tenmangu81 le Novembre 24, 2020, 20:12:27
Oui, il faudrait que je me lance dans l'étalonnage de mon scanner. Quant au scan de masque et aux profils dédiés de VueScan, j'ai quelques doutes..... Mais peut-être qu'après étalonnage, ils seraient plus efficaces ?

L'étalonnage ne vaut que pour les diapositives sinon c'est inutile.
Instagram : benjaminddb

Buchette

Je ne sais plus si je l'ai écrit mais perso je fais epson scan avec un V600. Zéro ICE (ça prend 10 plombes) par contre je nettoie le film et le scanner très régulièrelent avec le gant en coton que je porte.
Je fais le gros de la correction de couleur sur epsonscan et bricole le Tiff sur Lightroom (suppression de poussières incluse).
Pour le noir et blanc ça ne pose pas de problèmes mais pour la couleur ça peut poser des difficultés (notamment comme exprimé plus haut à savoir avoir la même cohérences de couleurs sur le même film). Si vous avez des exemples de vos travaux avec vos méthodes je suis curieux.

ambre099

Citation de: Benaparis le Novembre 24, 2020, 16:42:50
Silverfast est vraiment excellent même pour Epson (je m'en sers aussi pour le V750 en plus du Nikon 9000), j'ai scanné pour un photographes en vue de tirages grand format destinés à exposition et vente des négatifs de film instantanés FP100 particulièrement velus en terme de chromie. Maintenant il faut prendre la version la plus complète (Silverfast Archive suite) qui permet notamment de scanner sous forme de raw donc en ne faisant au niveau du scan aucun ajustement mais qui contient toute la latitude du support scanné (HDR ou HDRi 64bits) et que l'on peut developper soit dans le logiciel SilverFast (avantage en négatif couleur si le scanner dispose du mode Ice pour nettoyer facilement les poussières) soit si on prend soin d'enregistrer en .dng dans son propre logiciel que personnellement je privilégie quand je scanne du positif. Après, il faut pouvoir investir dans ce logiciel qui n'est pas donné (vite amorti pour un pro et acceptable pour un amateur qui numérise beaucoup et qui est exigeant) ; en bien évidemment rien n'est magique, le résultat depend des capacités de l'opérateur mais clairement si on sait y faire le résultat est très professionnel.
Merci Ben pour ces explications qui tombent à pic. Je teste depuis quelques jours la version d'essai Silverfast AI Studio 8 avec le scanner Nikon CoolScan V ED. Ce logiciel est excellent et je me suis décidée pour la version la plus complète.
Mais qu'en est-il au sujet des licences  ?  En plus du Nikon je possède aussi le Epson V750. Lors de l'achat il faut déclarer le modèle du scanner pour lequel le logiciel est destiné.
Deux scanners, deux licences ? C'est surprenant.

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Novembre 24, 2020, 20:41:44
PS : avec les presets d'inversion issu de Cultural Heritage j'ai pu faire de bonnes inversions de négatifs couleur dans C1 mais ne pas pouvoir bénéficier de l'ICE c'est pénible (même si tu peux dépétouiller avec l'outil de correction des dernières version de C1)

Depuis que je travaille avec des gants de soie (oui !) et que j'utilise une soufflette ad hoc, je n'ai presque plus de poussières sur mes négatifs et ne passe qu'environ une minute par néga 6x6 pour dépétouiller avec l'outil de correction de C1 qui fait des merveilles. Je ne sais combien de temps prend l'ICE, qui existe par ailleurs sur Epson Scan 2, et ne peux donc comparer.
En outre, je délaisse de plus en plus la couleur en argentique et switche vers le N&B que je trouve fabuleux avec ce boitier, les optiques Zeiss qui vont bien, et les performances idoines de Capture One.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Novembre 24, 2020, 21:34:41
Mais qu'en est-il au sujet des licences  ?  En plus du Nikon je possède aussi le Epson V750. Lors de l'achat il faut déclarer le modèle du scanner pour lequel le logiciel est destiné.
Deux scanners, deux licences ? C'est surprenant.

Oui, c'est la politique commerciale de SilverFast, surprenante comme tu le dis.

Benaparis

#4205
Je nettoie aussi mes films, hélas ce n'est pas toujours suffisant, je fais des scans très haute définition qui doivent être impeccables pour être tirées en grand format donc depetouiller demande du temps après j'ai des techniques old school sous Ps qui marchent bien... mais bon le problème de Buchette c'est bien la cohérence chromatique pour ses négatifs couleurs, si on utilise un film c'est pour en retrouver ses propriétés et de ce point de vue le logiciel dédié de Silverfast qui se trouve dans Archive Suite fait bien le boulot. Hélas, je n'aurai pas accès à mes archives avant 2 mois donc difficile de montrer quoique ce soit, en attendant ça fait 20 ans que je numérise du film pour moi ou dans un cadre professionnel et j'ai essayé un bon paquet de logiciel, Silverfast même si il pourrait offrir une meilleure ergonomie est le plus performant. En tout cas en terme workflow générer un « raw » hyper riche en valeur (tel les raw HDR 64bits) et qui permet de faire les corrections a posteriori et de loin la méthode la plus efficace car on a pas à rescanner en cas de mauvais réglage et qualitative. Mais j'insiste le logiciel c'est bien mais après c'est l'opérateur qui fait que le résultat va être à la hauteur ou pas (j'ai encore en mémoire un ami qui m'a demandé de rescanner les fameux négatif de FP100 avec mon V750 parceque les scans fait dans un labo parisien sur un Hasselblad Flextight étaient à chier vu que l'opérateur est une pastèque en chromie), bref on peut arriver à se demerder même avec le logiciel d'Epson en scannant le plus doux et sans correction mais c'est plus galère derrière.

Citation de: ambre099 le Novembre 24, 2020, 21:34:41
Merci Ben pour ces explications qui tombent à pic. Je teste depuis quelques jours la version d'essai Silverfast AI Studio 8 avec le scanner Nikon CoolScan V ED. Ce logiciel est excellent et je me suis décidée pour la version la plus complète.
Mais qu'en est-il au sujet des licences  ?  En plus du Nikon je possède aussi le Epson V750. Lors de l'achat il faut déclarer le modèle du scanner pour lequel le logiciel est destiné.
Deux scanners, deux licences ? C'est surprenant.

De rien Hélas, une licence par modèle de scanner chez Silverfast
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2020, 08:29:12
De rien Hélas, une licence par modèle de scanner chez Silverfast

- 25% chez Silverfast pour le Black WeekEnd et Cyber Monday (27-30.11.2020)
J'en ai profité pour faire la maj de la licence Epson et l'achat d'une deuxième licence pour le scan Nikon.

Sinon, concernant l'étalonnage des couleurs, est-ce une bonne idée d'utiliser une Mire IT8 de calibrage des couleurs Fuji alors que le 100% des dias à scanner sont des Kodachrome ? Une couleur reste une couleur, mais les kodachromes contiennent des particules d'argent !

Benaparis

Citation de: ambre099 le Novembre 27, 2020, 07:15:49
Sinon, concernant l'étalonnage des couleurs, est-ce une bonne idée d'utiliser une Mire IT8 de calibrage des couleurs Fuji alors que le 100% des dias à scanner sont des Kodachrome ? Une couleur reste une couleur, mais les kodachromes contiennent des particules d'argent !

Bonne question!  :) Essayes déjà de voir ce que ça donne sur tes Kodachrome (je crois qu'il y a un profil special pour les Kodachrome) sans passer par l'étalonnage. Je l'ai fait mais parceque j'aime bien la Provia et qu'une personne pour qui je scanne l'utilise aussi.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Novembre 27, 2020, 14:49:04
Bonne question!  :) Essayes déjà de voir ce que ça donne sur tes Kodachrome (je crois qu'il y a un profil special pour les Kodachrome) sans passer par l'étalonnage. Je l'ai fait mais parceque j'aime bien la Provia et qu'une personne pour qui je scanne l'utilise aussi.

Il y a effectivement un programme spécial les Kodachrome qui respecte la colorimétrie.
Etalonner avec des mires fuji/Agfa agirait sur l'autre programme dias.
Je vais tenter de trouver des mires Kodak.

ambre099

Citation de: ambre099 le Novembre 28, 2020, 12:39:15
Je vais tenter de trouver des mires Kodak.
Elles ne sont plus fabriquées depuis 1999.

tenmangu81

Blad 500 C/M - Zeiss Planar 80mm - Fuji Acros II

Buchette


stratojs


hetocy

C'est une superbe image !
Je ne connaissais pas ce boîtier .

Benaparis

Citation de: Buchette le Décembre 06, 2020, 07:52:34
Cinestill 800T et GX680

Alexa by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Joli portait même si pour être tout à fait honnête j'ai un petit doute sur la position de la main et plus particulièrement de l'index qui me semble un peu trop appuyé sur la joue...superbe chromie et tonalité au demeurant. ;)
Instagram : benjaminddb

Buchette

Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2020, 11:41:07
Joli portait même si pour être tout à fait honnête j'ai un petit doute sur la position de la main et plus particulièrement de l'index qui me semble un peu trop appuyé sur la joue...superbe chromie et tonalité au demeurant. ;)
Merci! je pense que le fait que le reflecteur argent soit un peu fort accentue la présence du doigt. Il faudrait que j'essaye avec un reflecteur blanc simple. Rien à voir mais je commence aussi à regarder pour d'autres fonds parceque j'ai peur de tourner en rond. Je vais m'essayer au noir.

Buchette

Citation de: hetocy le Décembre 06, 2020, 10:53:16
C'est une superbe image !
Je ne connaissais pas ce boîtier .
C'est le GX680III que j'ai, c'est une superbe machine, les optiques (notamment le 180mm que j'utilise) sont magnifiques. Par contre ça pèse son poids.

Gérard B.

Citation de: hetocy le Décembre 06, 2020, 10:53:16
C'est une superbe image !
Je ne connaissais pas ce boîtier .
La machine-outil comme l'appelait Paul Salvaire dans son livre "Les moyens formats"

Benaparis

Citation de: Buchette le Décembre 06, 2020, 12:27:29
Merci! je pense que le fait que le reflecteur argent soit un peu fort accentue la présence du doigt. Il faudrait que j'essaye avec un reflecteur blanc simple. Rien à voir mais je commence aussi à regarder pour d'autres fonds parceque j'ai peur de tourner en rond. Je vais m'essayer au noir.
Oui c'est possible, cela dit pour le reste c'est vraiment parfait.
Après pour les fonds ça dépend aussi du type de photo que tu veux obtenir. Les fonds blancs d'Avedon ne m'ont jamais dérangés bien au contraire, en tout cas je n'ai jamais trouvé ça ennuyeux. Quoiqu'il en soit tu ne perdra rien à expérimenter et voir ce qui te correspond le mieux.
Instagram : benjaminddb

Gérard B.

Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2020, 12:59:11
Oui c'est possible, cela dit pour le reste c'est vraiment parfait.
Après pour les fonds ça dépend aussi du type de photo que tu veux obtenir. Les fonds blancs d'Avedon ne m'ont jamais dérangés bien au contraire, en tout cas je n'ai jamais trouvé ça ennuyeux. Quoiqu'il en soit tu ne perdra rien à expérimenter et voir ce qui te correspond le mieux.
Lui non plus ;)https://www.anatomyfilms.com/wp-content/uploads/2017/07/Thomas-Ruff-7.jpg

Benaparis

#4220
Citation de: Gérard B. le Décembre 06, 2020, 13:08:17
Lui non plus ;)https://www.anatomyfilms.com/wp-content/uploads/2017/07/Thomas-Ruff-7.jpg

Yep mais je ne suis pas sensible à ce style « photo d'identité » qui m'ennuie très vite. Comme quoi ce n'est pas une affaire de fond.

NB : À noter qu'en fonction de son éclairement par rapport au sujet on peut moduler un fond blanc en intensité, alors qu'un fond noir doit rester bien noir.
Instagram : benjaminddb

Gérard B.

Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2020, 13:30:39

Yep mais je ne suis pas sensible à ce style « photo d'identité » qui m'ennuie très vite. Comme quoi ce n'est pas une affaire de fond.

NB : À noter qu'en fonction de son éclairement par rapport au sujet on peut moduler un fond blanc en intensité, alors qu'un fond noir doit rester bien noir.
Un fond noir peut aussi être modulé jusqu'à être blanc. Après c'est une affaire de sensibilité de chaqu'un(e).

stratojs

... et un fond gris est le plus modulable, du blanc au noir.

Gérard B.


Benaparis

#4224
Citation de: Gérard B. le Décembre 06, 2020, 14:14:11
Un fond noir peut aussi être modulé jusqu'à être blanc.
C'est là où la théorie a ses limites. Je vous souhaite bon courage pour y arriver sans avoir un fond non cramé
Instagram : benjaminddb