Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Benaparis

#4225
Citation de: stratojs le Décembre 06, 2020, 15:03:41
... et un fond gris est le plus modulable, du blanc au noir.
Oui mais en théorie aussi, en pratique un fond blanc reste plus modulable, car avoir un blanc non cramé c'est impossible à obtenir avec un fond qui n'est pas blanc à la base
Instagram : benjaminddb

Gérard B.

Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2020, 17:09:57
C'est là où la théorie a ses limites. Je vous souhaite bon courage pour y arriver sans avoir un fond non cramé
C'est justement à ça que je pensais pour un fond blanc.

vittorio

Sinon un fond gris foncé permet de bien moduler des tonalités sombres jusqu'au noir.
C'est ce que j'utilise le plus en portrait, du "presque noir", je trouve ça plus beau, moins old school que le noir.
Il permet aussi des légères nuances froides ou chaudes... Voilà, my two cents  ;)

tenmangu81

Blad 500 C/M - Planar Zeiss 80mm - Fuji Acros II - 1/8s à f:2,8

JmarcS

J'ai une impression de flou sur celle là.

tenmangu81

A juste titre : 1/8s ! Mais, comme disait HCB, la netteté est un concept bourgeois  ;D

Seb Cst

Citation de: tenmangu81 le Décembre 12, 2020, 11:58:53
Blad 500 C/M - Planar Zeiss 80mm - Fuji Acros II - 1/8s à f:2,8

Belle composition et très belle gamme de gris !
J'aurais retaillé un tout petit poil en bas, juste au dessus de la dernière pile d'assiette, sans toutefois supprimer l'angle inférieur droit dans la lumière.

Son léger manque de piqué lui donne son charme.

JmarcS

Citation de: tenmangu81 le Décembre 12, 2020, 15:39:49
A juste titre : 1/8s ! Mais, comme disait HCB, la netteté est un concept bourgeois  ;D

Je ne peux pas me renier ^^

Jean-Claude

Je ne vois pas d'absence de piqué sur cette image, juste un manque de profondeur de champ donnant pas mal de surface d'image un peu floue avec en plus un sujet sans structures de matières (sans détails fins), ce qui peut être un choix.
Les contours des bols sont parfaitement nets ce qui n'est pas le cas d'autres objects en avant et en arrière de ces bols.

Une image de ce type avec un sujet relativement plat pris en enfilade de près ne peut être totalement net que par l'emploi d'une bascule d'objectif ou de focus stacking, et dans ce cas précis c'est vraiment la bascule la mieux adaptée.

Voilà y a plus qu'à se procurer un "Flexbody" à monter sur le "Blad" pour la refaire  ;D

tenmangu81

Merci pour vos commentaires. Dois-je préciser que la photo a été prise lors de la visite impromptue d'une exposition de poteries japonaises, sans lumière, sans pied, à main levée, ce qui explique les conditions un peu acrobatiques (1/8s à f:2,8) ? En plus, j'avais ce jour là dans mon magasin une émulsion 100 ISO, qui n'est en outre pas (plus car l'Acros I me plaisait beaucoup) mon film préféré. Bref, j'étais mal parti.
Les techniques préconisées par Jean-Claude (merci quand même !) me sont complètement étrangères, je n'ai pas honte de le dire !

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Décembre 12, 2020, 15:39:49
A juste titre : 1/8s ! Mais, comme disait HCB, la netteté est un concept bourgeois  ;D
Il y a plein de bourgeois ici! :D

frmfrm

Pour remonter ce fil, un crop 4/3 issu d'un carré :-)

Semflex , TriX et Rodinal ...

Victor

Citation de: frmfrm le Décembre 29, 2020, 17:57:56
Pour remonter ce fil, un crop 4/3 issu d'un carré :-)

Semflex , TriX et Rodinal ...

Rendu d'image très agréable et étonnant pour un tel matériel.  :)
J'aime beaucoup.

fraoul

Pour rester sur le maïs  :)
Mamiya 6, 50mm, Ektar 100


frmfrm

Citation de: Victor le Décembre 29, 2020, 20:51:43
Rendu d'image très agréable et étonnant pour un tel matériel.  :)
J'aime beaucoup.

Merci Victor...

Ce semflex nécessite de faire attention au flare, mais je l'aime bien, ce vieux bouzin :-)

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Décembre 12, 2020, 15:39:49
Mais, comme disait HCB, la netteté est un concept bourgeois  ;D
Bon je peux poster ici alors?  ;D

Seagull 4A, Shanghai GP3 100ISO (pour que l'appareil et le film se comprennent bien entre eux), 1/30s f/8, et il va falloir que je trouve une façon plus efficace d'éviter les pétouilles au scan...

frmfrm

Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2021, 16:51:59
Seagull 4A, Shanghai GP3 100ISO (pour que l'appareil et le film se comprennent bien entre eux), 1/30s f/8, et il va falloir que je trouve une façon plus efficace d'éviter les pétouilles au scan...

Ben pour virer les pétouilles, j'utilise l'Outil Pinceau d'inpainting d'Affinity photo. Je trouve ça relaxant comme taf , un peu comme faire de la broderie ou du tricot :-)

Sinon je trouve que la Shanghai GP3 communique aussi avec les appareils tchèques :

Flexaret standard  (et son masque 6X4.5) , Shanghai GP3 et Rodinal :


Nikojorj

Oui, il y a aussi l'outil antipétouilles dans LR, bon plus d'excuses pour la flemme...

Sinon pour le Flexaret, il lui faudrait du Fomapan non? ;D

tenmangu81

Dialogue automnal
Portra 400 - Blad 500 C/M - Zeiss Planar 80 mm

abc


tenmangu81


Buchette

Citation de: tenmangu81 le Janvier 06, 2021, 17:58:11
Dialogue automnal
Portra 400 - Blad 500 C/M - Zeiss Planar 80 mm
J'aurais bien essayé d'isoler les chaises completement du reste pour avoir une symétrie :)


tenmangu81

On craque toujours devant tes portraits, en numérique comme en argentique. Bravo !

Buchette

Citation de: tenmangu81 le Janvier 14, 2021, 20:07:29
On craque toujours devant tes portraits, en numérique comme en argentique. Bravo !
Je fais ce que je peux  :D